Prime de licenciement, comment se calcule t'elle ?



dede
Cette question a été posée par dede, le 13/04/2010 à à 15h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [13/04/2010 - 16h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le calcul du montant de la prime de licenciement doit tenir compte de divers paramètres.
Il faut d'abord savoir que le montant de l'indemnité dont bénéficie le salarié remercié ne sera pas le même, selon que la raison du licenciement incombe à sa personne ou aux responsabilités de l'employeur.
Dans les deux cas, l'ancienneté du salarié sera néanmoins déterminante. Pour le premier cas, le montant sera l'équivalent du cinquième du traitement mensuel, que l'on multiplie par le nombre d'années que l'employé a passées au sein de l'entreprise.
Si le salarié a prêté ses services pendant plus de dix ans, l'on ajoutera à ce produit le quinzième du salaire mensuel par année supplémentaire. Ce mode de calcul est valable depuis le 20 juillet 2008. C'est à cette date que l'article législatif stipulant ces dispositions a pris effet. Auparavant, le calcul de la prime de licenciement tenait compte du motif qui a conduit au remerciement du salarié. Si la responsabilité lui en incombe, la prime équivaut à 1/10ème de l'appointement mensuel par année d'ancienneté et au double de ce montant, si le licenciement était de nature économique relevant de la conjecture.
En outre, il faut savoir que l'on se réfère au salaire payé à l'employé sur les douze derniers mois pour arrêter la base du calcul. On prendra le douzième de la somme brute, ou encore le tiers du salaire payé durant le dernier trimestre. La faveur sera accordée au montant le plus avantageux pour le bénéficiaire.
Enfin, notons qu'il existe en ligne des assistants qui permettent de calculer la prime de licenciement, tenant compte des différents paramètres évoqués plus haut. Le lien suivant donne par exemple accès à ce genre d'outil : http://www.easydroit.fr/outils/outils-calcul-indemnite-licenciement/




 betina a écrit [13/04/2010 - 21h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Tout dépend pour quel motif vous avez été licencié,les calculs sont un peu différents.
Une prime de licenciement peut toujours se négocier avec son employeur.

www.easydroit.fr/...licenciement/Toutes-les-indemnites-de-licenciement.htm -
droit-finances.commentcamarche.net/.../affich-3811462-aide-calcul-prime-de-licenciement -




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à dede






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Licenciement abusif : quels sont vos droits ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.