Embaucher par tirage au sort, est-ce légal ?



voras
Cette question a été posée par Voras, le 28/11/2008 à à 11h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Voras a écrit [28/11/2008 - 11h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Voras

Bonjour,

Une ami a postulé dans une Entreprise. Après avoir passé tous les test, sa conseillère ANPE lui annonce que suite à une réduction du personnel, les embauchés ont été choisis par tirage au sort parmi la liste des sélectionnés.
Est-ce que de telles méthodes de recrutement sont légales?




 dannie a écrit [28/11/2008 - 12h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dannie

Bonjour!

Il n'y a pas de loi qui régisse le recrutement, chaque firme a le droit de procéder selon ce qui convient aux recruteurs, on procède souvent au tirage au sort quand le recruteur se retrouve devant l'embarras du choix, par exemple les candidats ont tous les même chances (avec les même résultats aux tests).
Tu sais, mieux vaut que ce soit un tirage au sort, que par préférence, certains ne recrutent que leurs familles.




 lucius a écrit [28/11/2008 - 12h22 ]  
lucius

effectivement,rien d'illégal là dedans,et comme dit dannie,mieux vaut ça qu'une embauche à la tete du client!(ou une autre partie du corps!)




Gare au gorille !


 dannie a écrit [28/11/2008 - 12h42 ]  
dannie

Cependant vous pouvez porter plainte si vous pensez que l'embauche s'est déroulé totalement, hors la loi (pour le tirage au sort, non) mais par exemple si vous pensez qu'il y avait vraiment une discrimination (il faut en parler à votre avocat).
J'ai déjà assisté à un tribunal qui faisait un procès sur un Directeur qui n'embauche que des jolies filles pour ensuite pouvoir ( ... ) cette fois ce n'était pas les candidats non reçus qui ont porté plainte mais les autres membres du personnel.




 tite-miss8081 a écrit [28/11/2008 - 18h47 ]  
tite-miss8081

Salut , bah effecitvement c'est quand meme un peu débil d'embaucher par tirage au sort , mais bon en meme temps pourquoi pas ?? Sa permeterai aux personnes qui n'ont pas de bon cv de pouvoir etre engager dans un travail parfois peut etre plus interessant ou different de ce qu'il font d'habitude , moi je ne suis pas contre , mais je ne suis pas spécialement pour. Mais franchement pourquoi pas ?




Répondre à Voras






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.