Que risque t-on si on ne se présente pas à une convocation du tribunal ?



chipoune
Cette question a été posée par chipoune, le 21/07/2008 à à 12h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 chipoune a écrit [21/07/2008 - 12h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
chipoune

Mon fils vivait avec moi. Pour son bien être j'ai du prendre la décision de le remettre chez son père (il en exprimait le désir en plus). J'ai donc fait un courrier à son père pour le lui dire et lui préciser que je lui versserai une pension de tant par mois, que je prenais à ma charge ses frais de transports pour venir me voir...et que nous n'avions pas besoin de repasser en jugement pour cela (j'ai envoyé une copie au JAF).
Or le père de mon fils lui veut repasser en jugement. j'ai eue une première convocation au mois de mai, à laquelle je ne me suis pas présentée. Cela est répoussé au mois d'octobre. Que se passe-t-il si je ne me présente pas à cette convocation ?




 Toli. a écrit [21/07/2008 - 14h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Un conseil Chipoune : tu as fait ce qu'il fallait pour ton fils selon toi mais il vaut toujours mieux se présenter devant un juge en ce qui concerne la garde des enfants, sinon cela peut être mal interprété. Il est normal que le père de ton fils veuille repasser en jugement pour que votre accord soit noté noir sur blanc (pension alimentaire, droit de visite, CAF, impôts, etc.). Tu as eu tort de ne pas te présenter à l'audience en mai et si le Juge a préféré reporter l'audience, c'est qu'il voulait absolument avoir ton accord de visu après avoir reçu ta lettre. En effet, peut-être a-t-il pensé que tu avais été manipulée et il veut en avoir le coeur net ou peut-être veut-il savoir si tu peux recevoir ton fils dans de bonnes conditions. Si tu es d'accord avec ton ex mari, cela ne te coûte rien de te présenter à l'audience en octobre. Il vaut toujours mieux être présent dans ce cas sous peine d'être taxée d'être une mauvaise mère qui ne s'occupe pas de son enfant, personne que tu n'es pas puisque tu poses la question ici sur ce que tu dois faire. D'ici octobre, tu as le temps de prendre conseil avec des associations familiales gratuites et de leur exposer ton cas mais également auprès d'avocats qui accepteront d'être présent à tes côtés dans le cadre de l'aide juridictionnelle si tu n'as pas les moyens d'en payer un. Ils pourront t'aiguiller et te conseiller car ils ont l'habitude de cas délicats. Si tu as envoyé une copie de ta lettre au JAF, c'est déjà bien, mais le mieux est de prendre ton courage à deux mains et de te présenter à l'audience, d'autant plus qu'il se pourrait que ton gamin soit entendu et qu'il te cherchera des yeux et que tu ne seras pas là. Tu as des droits, même si tu as accepté que ton fils vive avec son père et il y a plein de gens qui peuvent t'écouter et t'aider.
En deuxième réponse, si tu ne te présentes pas à la seconde convocation, tout ce que demandra le père de l'enfant risque fort d'être accordé par le Juge qui va peut-être considéré que tu n'en as rien à faire de l'avenir de ton gamin.




 Aoussia a écrit [06/09/2013 - 10h02 ]  
Aoussia

Comme on dit chipoune : les absents ont toujours tort
Le souci de ne pas se présenter à une convocation au tribunal c'est que puisqu'ils n'auront pas tes explications, ils vont juger ton affaire de manière froide et ça ne sera sans doute pas en ta faveur.
Il est vivement conseillé de se rendre à toutes ses convocations au tribunal, au moins pour limiter la casse.
Bonne chance quand même




Répondre à chipoune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.