Congé maternité, les droits ?



kolosse
Cette question a été posée par Kolosse, le 09/04/2010 à à 09h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit France.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Gabrielle a écrit [09/04/2010 - 12h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Généralement, toute salariée enceinte bénéficie du congé maternité lorsque leur direction est prévenue de leur grossesse ainsi que de la date prévue de leur départ.
Toutes les conditions qui en sont relatives relèvent du code du travail comme sa durée ou encore les indemnités journalières qui y sont rattachées.
La durée prévue par la loi pour toute salariée enceinte est normalement de 16 semaines dont les six sont à prendre avant l'accouchement et les dix restantes après. Ceux pris avant l'accouchement sont appelés « congé prénatal » tandis que ceux pris après se nomment « congé postnatal ».

Pour les femmes qui ont déjà donné naissance à au moins deux enfants, elles ont droit à une durée de congé de 8 semaines en prénatal et 18 semaines en postnatal, soit un total de 26 semaines.
Quant à celles qui attendent des jumeaux, elles obtiennent un congé de 34 semaines réparties comme suit: 12 semaines avant l'accouchement prévu et 22 semaines après.
Les femmes qui attendent des triplets ou plus gagnent également un allongement de leurs congés maternels, soit un prénatal de 24 semaines et un postnatal de 22 semaines qui donnent une durée de 46 semaines.
Pour les indemnités, la femme enceinte touche le même salaire de base journalier tous les quatorzième jour du mois durant le temps de sa grossesse.




 Leya a écrit [10/04/2010 - 13h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leya

Il faut tout d'abord savoir que le congé maternité en France ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. En ce qui concerne les droits, il faut savoir que la durée initiale du congé maternité est de un an. Il est ensuite possible de le prolonger deux fois. Une petite info non négligeable, il est possible de poser un congé parental d'une durée allant jusqu'à un an lorsque l'on adopte un enfant entre 3 et 16 ans. Le congé maternité peut être total ou partiel. Il peut y avoir une réduction du congé de maternité. Après il faut savoir que les droits en matière de congé maternité varient selon le type de contrat. Que l'on soit donc en intérim, sous CDD ou CDI, il est important de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Il est important de bien respecter les démarches à suivre en matière de grossesse et activité professionnelle. Il existe une réglementation stricte par exemple pour savoir à quel moment on doit prévenir l'employeur, les aménagements du temps de travail possibles, etc. autre chose, il ne faut pas oublier le congé parental pour le père. En effet, le congé paternité a souvent tendance à être oublié. Mais c'est un droit véritable qui a été mis en place depuis 2002.




Répondre à Kolosse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Congé maternité en France : quels sont vos droits ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.