Traité de Lisbonne ? c'est quoi exactement ? que dit ce fameux traité ?



jocya
Cette question a été posée par Jocya, le 11/12/2010 à à 08h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit européen.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jocya a écrit [11/12/2010 - 08h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jocya

On parle souvent du traité de Lisbonne, pour l'Europe, mais c'est quoi ce traité de Lisbonne, ya quoi dedans ?




 papiguy a écrit [11/12/2010 - 10h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

C'est une couche supplémentaire ajoutée à l'empilage des Traités signés depuis celui de Rome qui marqua le début de la construction européenne, et qui régissent son fonctionnement.

Ce traité reprend les éléments essentiels du projet de constitution refusé par la France et l'Irlande, sans retenir les éléments symboliques comme le Président permanent (qui aurait du remplacer la présidence tournante). Sont également supprimées les avancées sociales (ou comment les français se sont tirés une balle dans le pied).

Un peu plus de poids est accordé aux parlements nationaux, et le vote à l'unanimité est réduit dans son application.
La répartition des responsabilités est clarifiée en même temps qu'est réaffirmé le principe de subsidiarité (l'Union n'a pas à se méler de ce que les Etats peuvent mieux faire, mais tout ce qui impacte fortement les autres doit être traité par les instances de l'Union).

Un peu de lecture
http://europa.eu/lisbon_treaty/glance/index_fr.htm




 Wisty a écrit [11/12/2010 - 16h02 ]  
Wisty

Bonjour,

Quels que soient les traités, les avancées sociales ne sont pratiquement jamais reprises en considération. C'est du noir sur blanc, pour blanchir les conversions de coalition sans effets.




Wisty


 Mana a écrit [14/12/2010 - 09h33 ]  
Mana

La définition de Papiguy à propos du traité de Lisbonne est tout à fait juste et bien résumée d'après moi, en tous cas, c'est aussi le sentiment que j'ai sur l'impact du traité de Lisbonne.
Signé à Lisbonne en octobre 2007, le traité de Lisbonne est entré en vigueur l'année dernière en décembre 2009. Il a surtout entrainé des modification que l'ancien traité de Maastricht, et l'article à l'origine du traité de Rome.
Les institutions de l'Union Eurpéenne ont ainsi été remodelées comme le Parlement Européen, la Cour de Justice de l'Union Européenne, la Commission Européenne, le Conseil de l'Union Européenne ainsi que le Haute représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Tous les pays membres de l'Union Européenne disposent de sièges (plus ou moins nombreux) au parlement, à l'heure actuelle, c'est l'Allemagne qui possède le plus de sièges avec 96 et 74 pour la France.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [14/12/2010 - 10h22 ]  
papiguy

En définitive le Traité de Lisbonne consacre la victoire de l'atlantisme et de l'ultralibéralisme, au principal bénéfice des USA et indirectement de la Chine, alliée objective des USA en la matière.

L'introduction d'un nouveau souffle à la construction européenne a été stoppée net, et on se retrouve avec ce dont nous ne voulions pas en votant non au projet de Constitution, c'est à dire une Europe des marchands vassale des USA, premier marché économique mondial, et en passe de rejouer un rôle clé sur la scène mondiale.

Les évènements se sont ensuite enchaînés dans cette logique: réintégration de la France dans le Commandement intégré de l'OTAN, engagement de la France en Afghanistan, attaques des pays de la Zone Euro à commencer par la Grèce, puis l'Irlande, et on évoque le Portugal,...comme si la destruction de l'Euro était un objectif clair et l'objet d'une démarche organisée. L'Euro commençait à devenir une monnaie de réserve et cela devenait insupportable pour les USA, et la crise économique tombe à pic pour affaiblir l'Union européenne, principale victime.

La révélation de Wikileaks selon laquelle les USA ont été informés de la candidature de Sarkozi à la Présidence avant les français est significative de cette démarche de démolition de l'entité européenne. Srakozi, à l'initiative du traité de Lisbonne et "sauveur" de l'Union européenne n'aura été que son principal fossoyeur. Les liens de sa famille avec certaines grandes sociétés américaines sont sa récompense.

Le peu de supplément d'âme que le projet de constitution pouvait apporter, et qui était explicitement réclamé par les non français et irlandais malgré leur contradiction, a été rapidement évacué par le Traité de Lisbonne.




Répondre à Jocya






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.