Un salarié peut-il prêter de l'argent à son employeur ?



mialy
Cette question a été posée par mialy, le 23/10/2008 à à 09h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit du commerce.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mialy a écrit [23/10/2008 - 09h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mialy

Je me demande s'il est légal que un employeur emprunte de l'argent à son employé, est-ce que mon employeur a le droit de me demander de lui prêter de l'argent pour son entreprise? Quelles précautions dois-je prendre pour ne pas risquer de perdre mon argent ?




 bodo a écrit [23/10/2008 - 09h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bodo

Comme des gens qui se connaissent et qui s'arrangent l'un l'autre pour prêter et se faire prêter de l'argent, pourquoi pas? Un employeur, en son nom (nom pas au nom de l'entreprise) peut emprunter de l'argent à n'importe qui comme tout autre personne, si vous le voulez vous pouvez lui prêter de l'argent, mais je vous conseille de toujours établir un contrat (et mettez dedans tout compromis).




 smith a écrit [23/10/2008 - 09h38 ]  
smith

Oui, un salarié peut emprunter de l'argent à son employé, dans la plupart des cas, on considère ce genre de prêt comme une avance sur le salaire, puis après le salarié peut le rembourser petit à petit avec son salaire, selon l'accord entre les deux, 1/10 du salaire par mois par exemple.




 cochise_fr a écrit [23/10/2008 - 11h05 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Smith a vu l'histoire à l'envers....

Mialy, le problème d'un prêt, c'est qu'il est rarement garanti à 100% quelles que soient les conditions requises. Pour cela il faudrait qu'il te soit remis une caution d'une valeur équivalente ou supérieure en échange.... ce qui a de bonnes chances de ne pas être possible.

A toi de voir quelle confiance tu accordes à ton patron sur ses possibilités de rembourser le prêt consenti à titre personnel. Bien sur, tu auras une reconnaissance de dettes en bonne et due forme, enregistrée devant notaire, ce qui la rend exécutable par huissier dans les termes convenus et évite en partie les tribunaux en cas de problèmes.

A mon avis, ne fait pas de prêt à l'entreprise, car une entreprise peut "disparaitre" du jour au lendemain sans prévenir..... et là, sauf quelques cas très spécifiques, au revoir les remboursements.

A vous de voir si cela vaut la peine, vous connaissez mieux que nous la situation du patron et de l'entreprise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 miora a écrit [23/10/2008 - 12h21 ]  
miora

Un employeur qui emprunte de l'argent à un de ses salariés je trouve çà un peu anormal, l'employeur devrait avoir beaucoup plus d'argent que son employé normalement non? Si c'était moi, je douterais. Mais comme cochise a dit, c'est à toi de voir.




 lilarose325 a écrit [23/10/2008 - 13h43 ]  
lilarose325

Oui moi aussi je trouve ça bizarre, s'il te demande de l'argent c'est que son entreprise ne doit pas fonctionner correctement.
Mais a toi de juger, en tout cas il faut faire ça devant notaire




 youpy a écrit [23/10/2008 - 15h53 ]  
youpy

Si tu te demandes si c'est légal, alors oui, il n'y a pas de loi qui interdit cela, mais méfie toi, il ne faut surtout pas oublier d'établir un contrat, le fait qu'il soit ton employeur ne garantie rien...surtout soit prudente.




 mel875 a écrit [05/12/2008 - 10h07 ]  
mel875

moi je trouve ça un peu douteux comme même dans tout les cas si tu lui accordes ce prêt soit prudente et assure toi d'avoir des preuves tangibles du pret fait lui signer un document sur l'honneur qui te doit tel somme :-o




Répondre à mialy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.