Faut-il se déclarer aux impôts ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 04/08/2009 à à 11h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Droit administratif.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [04/08/2009 - 11h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour, je m'explique.

Une amie à moi devrait commencer à travailler dès la rentrée avec un contrat à 35h. Elle a déjà effectué des contrats (souvent saisonniers ou en service à la personne). Vivant encore chez ses parents qui ne touchent aucune allocation pour elle, doit-elle faire sa propose déclaration d'impôts ?
Ses deux parents travaillent, étant donné qu'elle est encore rattaché à la feuille de ses parents, est-elle encore considérée comme enfant à charge ?
Qu'est ce que cela rapporterait à ses parents ? un avantage ou une perte par rapport à leurs impôts à eux ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Benji a écrit [04/08/2009 - 16h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

si elle vit chez ses parents, je ne vois pas l'utilité de se déclarer aux impôts




 Toli. a écrit [04/08/2009 - 19h16 ]  
Toli.

Salut Mana
Les impôts sont calculés au 1er janvier pour les personnes résidant dans le même foyer. Si ton amie est étudiante, pour quelques petits contrats , il n'y a rien à déclarer sauf si la somme dépasse le seuil autorisé pour un étudiant par exemple. Donc, surtout, que les parents de ton amie se renseignent bien sur le seuil à déclarer car cela pourrait faire en sorte qu'ils doivent payer la taxe d'habitation et la redevance TV pour lesquelles les calculs ne sont pas les mêmes que pour l'impôt sur le revenu (le coefficient est beaucoup plus faible). Maintenant, si ton amie n'est plus étudiante et qu'elle a travaillé, ses revenus doivent être pris en compte en totalité à rajouter sur les revenus familiaux, même s'il s'agit de travail saisonnier ou de travail occasionnel. Passé un certain âge (18 ans pour l'allocation de rentrée scolaire et 21 ans pour l'allocation logement), la famille de ton amie ne touche plus rien du tout.
Effectivement, si ton amie vit chez ses parents, elle doit être rattachée fiscalement à ses derniers. Et elle sera comptabilisée comme personne à charge et ses revenus réguliers seront comptés dans la déclaration d'impôts... C'est juste un calcul à faire en fonction des revenus des parents et de l'apport que va amener ce nouveau salaire... Car effectivement, il se pourrait que les parents grimpent d'une tranche avec cet apport déclaré et qu'ils payent plus d'impôts par rapport aux années précédentes.

En bref... Si ton amie vit chez ses parents, tout est cumulé. Si elle n'y vit plus, les calculs doivent être faits et dans certains cas, il vaut mieux faire une déclaration séparée car un adulte, vivant hors de chez ses parents, peut être rattaché à la déclaration fiscale. Encore faut-il que ton amie ait un studio et vive séparée.

Mais si ton amie vit encore chez ses parents, alors là, il est obligatoire que ses revenus soient déclarés sur la même feuille d'impôts et peu importe les calculs savants. Si elle travaille, elle pourra donner une partie de son salaire pour son hébergement et sa nourriture et une partie pour les impôts ?




 cochise_fr a écrit [05/08/2009 - 04h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour faire un choix entre des déclarations conjointes et des déclarations séparées, il convient de faire des simulations de calcul d'impôts et de voir le moindre total suivant les cas de figure envisagés.

Les impôts eux-même, qui ne sont pas des sauvages, peuvent faire ce genre de simulation et vous en donner les résultats avant que vous ne fassiez votre choix. C'est évidemment mieux de s'y prendre un peu à l'avance pour prendre le temps d'évaluer les avantages et inconvénients des situations envisagées qui peuvent avoir d'autres implications administratives que les seuls impôts sur le revenu (aides diverses, taxe d'habitation, déductions diverses, seuil des paliers d'imposition... par exemple).

Pas simple et pas évident..... ce qui justifie de prendre le temps de faire son choix.... après études ciblées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.