Bonjour. Si c’est pour partir en vacances dans une semaine, c’est rapé ! Car pour refaire une carte d’identité ou un passeport, cela prend environ une dizaine de jours mais selon les villes, le délai peut atteindre deux ou trois mois !
Dans les deux cas, il faut se présenter à la mairie (de votre résidence pour une CNI, dans n’importe quelle mairie équipée d’une station pour le passeport biométrique), en personne, avec soit l’ancienne carte d’identité ou le passeport périmés, soit avec un certificat de vol émis par la police ou en déclarant que vous avez perdu votre document à la police, à la gendarmerie ou à la mairie (n’oubliez pas cette procédure car vos papiers « dans la nature » pourront peut-être servir à des actes délictueux !). S’il s’agit d’un renouvellement, l’établissement de la nouvelle carte d’identité sera gratuit, sinon, il vous en coûtera 25 euros en timbre fiscal en cas de perte ou de vol. Même s’il s’agit de votre fils ou de votre fille, votre enfant doit être présent pour bien être vu et reconnu par l’agent administratif de la mairie.
Pour la carte nationale d’identité, il faut : deux photos d’identité récentes et identiques mais attention, depuis quelques années elles correspondent à des critères bien précis (de face, tête nue, sans sourire, sur fond blanc, sans lunettes, au format 3,5 par 4,5)… Bref… Mieux vaut éviter les photomatons et avoir vos photos aux normes sous peine d’avoir à les refaire ! Il faut aussi avoir avec soi un justificatif de domicile valable : cela peut être une facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc. L’établissement de la carte d’identité demande en outre un extrait d’acte de naissance avec filiation à demander à votre mairie du lieu de naissance ou une copie du livret de famille. Vous devez aussi remplir des formulaires sur place dans la mairie de votre domicile. La nouvelle carte d’identité est remise en main propre et également à un mineur en présence de la personne qui a sa garde légale.
Pour le passeport : il faut aussi un extrait d’acte de naissance avec filiation ou la copie intégrale que vous devez demander à la mairie de votre lieu de naissance ainsi que deux photos. Un timbre fiscal de 89 euros est nécessaire (vendu dans les bureaux de tabac ou dans une trésorerie) ou de 45 euros pour les mineurs de 15 à 18 ans et de 20 euros pour les moins de 15 ans. Il vous en coûtera 88 euros si vous passez, pour les photos, par une mairie équipée d’une « station ». Les parents doivent signer une autorisation pour les mineurs mais Nadine Morano a modifié le fait que les deux parents devaient signer le document. Désormais, il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un ou l’autre des parents. L’enfant doit avoir son propre passeport. Là encore, un document doit être rempli sur place et chaque personne se verra délivrer un passeport biométrique (depuis juin 2009). Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie qui est équipée d’une machine spéciale pour le passeport biométrique.
Une carte d’identité et un passeport sont valables 10 ans.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à votre mairie ou connectez-vous sur le site : http://www.service-public.fr/