Quels sont les fonctions de conseiller juridique ?



tamo
Cette question a été posée par tamo, le 25/11/2010 à à 09h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Documentation juridique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 tamo a écrit [25/11/2010 - 09h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tamo

quelless sont les fonction de conseiller juridique ?




mimi


 Chantal D a écrit [25/11/2010 - 14h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

. La profession de conseiller juridique consiste à établir des consultations soit financières ou commerciales, d’être mandaté pour signer ou agir sur des documents et de procéder à la rédaction d’actes. Les salariés titulaires d’un bac+5 et travaillant dans un organisme de gestion peuvent exercer le métier de conseiller juridique. Le conseiller juridique ne peut pas assumer la rédaction d’un acte, mais il est autorisé à le faire mais il peut endosser la responsabilité. Le conseiller juridique peut dispenser des conseils aux clients à un organisme employeur. Le conseiller juridique doit accompagner son client. Depuis 1990, il y a eu une étape importante le professions d’avocat et de conseil juridique ont fusionné, et de là est née une nouvelle profession, la première est la défense en justice, la seconde le conseil, c'est-à-dire la consultation en matière juridique et la rédaction des actes. L’avocat rempli ses fonctions extra-juridictionnelles mais il n’est pas le seul à être engagé sur le terrain judiciaire. Il y a cependant une concurrence entre les cabinets d’avocats conseil et les cabinets de conseil, ces cabinets conseil recrutent des jeunes diplômés en droits et ceux-ci sont détournés de la profession d’avocat.




 Caro a écrit [25/11/2010 - 15h14 ]  
Caro

Même si le conseiller juridique ne pèse pas autant que l'avocat, il est tout à fait capable de diriger une équipe, une société en fonction de ses droits et donner les bonnes directions pour être en accord avec les lois.
Le conseiller juridique est fonctionnaire, dans la fonction publique territoriale dans les service de l'Administration, c'est souvent un acteur clé dans les démarches des particulier pour les axer vers tel ou tel recours juridique. Le concours de conseiller juridique faisant partie de la catégorie A il requière un minimum d'étude équivalent au second degré d'études supérieures.
Le conseiller juridique peut :
- participer à des veilles juridiques
- gérer les ressources humaines
- faire du management opérationnel du service juridique
- contrôler les actes juridiques
- gérer les conflits
- gérer les contentieux
- assister et conseiller juridiquement les conseils de la collectivité
- conseiller les élus
- animer une équipe




Répondre à tamo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.