Ma femme a disparu en Afrique ?



ceploc
Cette question a été posée par ceploc, le 05/10/2012 à à 13h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Documentation juridique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ceploc a écrit [05/10/2012 - 13h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ceploc

Bonjour, marié depuis quatre ans avec une africaine tout se passait bien depuis de nombreuses années, depuis une semaine ma femme est repartie en Afrique avec l'argent des comptes en banque en me laissant mon enfant sur les bras.
Je suis marié sous le régime de la communauté, que puis-je faire à part déposer une plainte en ai-je le droit ? car elle avait procuration sur les comptes en banque.




 papiguy a écrit [05/10/2012 - 13h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Plusieurs questions:
- le voyage était-il prévu ,
- quel pays en Afrique ?
- les comptes ont-ils tous été vidés ?
- y a t-il eu des contacts depuis le départ ?

En fonction des réponses, des actions, immédiates ou non, seront à entreprendre:
- blocage des comptes et éventuellement ouverture d'un autre compte pour le versement des salaires, changements de domiciliation pour les prélèvements automatiques....
- constat d'abandon du domicile conjugal
- s'il existe une convention judiciaire avec le pays africain concerné, et si cette convention couvre ce genre de problèmes, prise de contact avec un avocat pour envisager des actions.




 eretria a écrit [05/10/2012 - 14h23 ]  
eretria

Dépêche-toi de suivre les conseils de papiguy pour le blocage des comptes en cas de salaire.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 nayege54s a écrit [05/10/2012 - 15h46 ]  
nayege54s

Triste aventure que la tienne, mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela, certaines africaines ou certains africains d'ailleurs, veulent se marier en France, pour obtenir la nationalité française ou pour se marier avec une personne qui pourra lui fournir une plus belle vie au niveau pécuniaire, elles ou ils attendent un moment souvent quelques années et un beau jour se font "la malle" avec l'argent du couple, pour retourner vivre au pays. Si tu es marié, vas au commissariat ou à la gendarmerie près de chez toi, et déclare que ton épouse à quitter le domicile conjugal et t'a laissé la garde l'enfant que vous avez en commun, si tu as des comptes joints à la banque, va à la banque pour demander un nouveau compte en banque et un chéquier, uniquement à ton nom, sur lequel tu fais virer ton salaire, maintenant si elle a pris tout l'argent, tu ne peux rien faire, il n'y a pas de vol entre époux, d'autant que tu dis qu'elle avait procuration, suis effectivement tous les conseils de papiguy, qui sont les bons. Tu as encore beaucoup de chance, qu'elle n'a pas pris votre enfant, car avec les pays africains, il n'y a pas beaucoup d'accords en cas de divorce, en ce qui concerne l'enlévement d'un enfant et surtout sa garde. On ne peut que compatir à ta douleur et te dire d'aller voir un avocat au plus vite. Changes aussi peut être les serrures de ton domicile, si elle est partie avec les clefs, on ne sait jamais.




 ceploc a écrit [05/10/2012 - 16h28 ]  
ceploc

Merci pour votre aide.
Ma femme et du Togo.
- Aucun voyage n'était prévu.
- Oui tous les comptes en banque ont été vidés.
- Plus aucun contact depuis une semaine et plus moyen de la joindre par gsm.
-J'ai demandé aujourd'hui l'ouverture d'un compte pour mon salaire, j'ai aussi bloqué les deux autres comptes (plus rien dessus de toute façon).
Blocage également des cartes bancaires et du chéquier en commun également.
Je vais maintenant prendre contact avec un avocat pour étudier les différentes démarches à entrevoir.




 papiguy a écrit [05/10/2012 - 17h14 ]  
papiguy

Il existe entre la France et le Togo une (vieille) Convention judiciaire qui prévoit que les commissions rogatoires délivrées dans un pays seront exécutées dans l'autre, en respectant certains délais. Mais il faut que la personne recherchée soit "atteignable". Si l'épouse a conservé la nationalité togolaise, il est à prévoir que les Autorités de ce pays ne mettront pas un grand empressement à réagir.




 nayege54s a écrit [05/10/2012 - 17h34 ]  
nayege54s

Oui Papiguy, il y a peut être comme tu le dis une vieille convention entre les deux pays que sont la France et le Togo, mais en fait ceploc, ne pourra pas faire grand chose, je pense, étant donné que sa femme est partie en emportant de l'argent liquide et les cartes bancaires et qu'en fait, il n'y a pas de vol entre époux quand on est marié, d'autant qu'elle avait procuration sur les comptes en banque ou semble t'il un compte bancaire en commun. Dur, dur de se faire voler par une personne qu'on aime avec laquelle on a eu un enfant. La vie réserve souvent de drôles de surprises ! :(




 papiguy a écrit [05/10/2012 - 18h10 ]  
papiguy

Oui nayege54s, il n'y a pas vol entre époux, mais il y a abandon du domicile conjugal, et donc un début de rupture, de fait, du "contrat" de mariage.

Mais surtout, le conjoint peut par l'intermédiaire d'un avocat saisir le juge aux affaires familiales de façon à ce que des mesures urgentes soient prises en vertu de l'article 220-1 du Code Civil de nature à sauvegarder les intérêts de la famille.




 cochise_fr a écrit [05/10/2012 - 18h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous vous êtes fait piéger. Dommage, mais vous avez intérêt à réagir très vite avant que l'ardoise n'augmente.....car elle a toujours procuration et peut continuer à faire des dettes en quantité dont vous serez co-responsable.

Allez à votre banque et faites tout bloquer (les comptes, les cartes, les prélèvements, et les mouvements de fonds) tout de suite.
Ouvrez un autre compte, à la même banque ou pas (ailleurs serait mieux à mon avis) et remettez dessus les prélèvements et les versements qui vous sont utiles pour la vie courante.
Allez ensuite déposer plainte pour abandon de domicile.
Comme on vous l'a dit, il n'y a pas de vol entre époux.

Et souhaitez qu'elle ne fasse pas d'autres dettes ailleurs.(cartes bancaires, chèques, crédits divers). Ce n'est hélas que le début de la galère.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 nayege54s a écrit [05/10/2012 - 18h29 ]  
nayege54s

oui papiguy, mais je pense que je l'ai écrit dans mon premier post en disant de déclarer "l'abandon de famille" au commissariat ou a la gendarmerie, je pense que pour le reste il devra prendre un avocat, qui lui saura comment agir au niveau de la convention entre le Togo et la France, pour la suite qu'il compte donner, pour le reste l'argent ceploc n'est pas là de le récupérer, c'est même pas croyable qu'une mère puisse abandonner mari et enfant de cette façon.




 bougainvilliee a écrit [06/10/2012 - 11h47 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Prendre au plus vite un avocat, notifier officiellement et immédiatement "l'abandon de famille".
Faire, si cela se peut, opposition aux procurations et changer les comptes bancaires et fermer ceux auxquels elle peut encore avoir accès.

Mais la priorité est un bon avocat.
Il y a tout lieu de penser qu'elle est restée avec vous durant quatre ans, pour obtenir la double nationalité "Togolaise et Française" (se renseigner en préfecture).

Cependant, du fait de cette double nationalité, elle est Togolaise au Togo et ressort de la législation de ce pays. Elle n'est française (et donc dépendante de la législation française) que sur le sol Français.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [06/10/2012 - 12h05 ]  
papiguy

Bravo pour ces conseils éclairés par les réponses des autres, bougainvilliee. Mais on peut signaler qu'ils ne font que confirmer les actions déjà entreprises par ceploc. A part faire du remplissage....

Par contre, ta tirade sur les nationalités ne correspond à rien car elle est basée sur une erreur grave. Quand on a une nationalité "acquise" celle-ci est valable pour le monde entier, y compris dans le pays d'origine sauf si ce dernier ne reconnaît pas la double nationalité*, ce qui n'est pas le cas du Togo dans le cas qui nous concerne. L'épouse cavaleuse est donc bien française au Togo et la Loi Française lui est applicable, le "délit" ayant été commis en France.

* Le Togo reconnaît la double nationalité si une autre nationalité est acquise de par la Loi du pays du Mari, en cas de mariage. Si une autre nationalité est acquise volontairement, il y a automatiquement perte de la nationalité togolaise.




 betinaweb a écrit [07/10/2012 - 00h17 ]  
betinaweb

Il faut faire une séparation de biens et de corps pour ne pas avoir à payer les dettes qui pourraient être faites.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à ceploc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.