Bonjour,
"Et je regrette, Cochise, mais que je sache, il n'y a pas violation de propriété lorsqu'il n'y a pas clôture !"
Eh bien si, justement, même si ce n'est peut être pas le terme approprié quand il n'y a pas de clôture.
Nul n'est censé pénétrer sur la propriété d'autrui....point. Que celle ci soit ou non clôturée, ce qui n'est pas une obligation, personne n'est censé s'y aventurer.... y compris pour s'y promener comme par exemple dans les forêts privées. Ce n'est pas parce qu'une propriété n'est pas clôturée que tout le monde peut y vagabonder, y ramasser quoi que ce soit, y squatter les locaux et autres intrusions diverses.
"la compassion est ce qui permet de vivre ensemble en harmonie"
C'est très loin d'être toujours vrai. Par les temps qui courent, c'est surtout un bon moyen de passer pour un gogo et de se faire exploiter par tout le monde.C'est peut être regrettable, mais c'est ainsi.
Finalement, si on lui payait la sécurisation de sa piscine, le voisin aurait tord de refuser, et par la même occasion, lui offrir un portail à fermeture automatique....ça, ce serait une vraie solution qui règlerait les problèmes, non.??
Mais si les parents fermaient le leur de portail et empêchaient les enfants de jouer ailleurs que chez eux.....la solution serait là aussi trouvée.
Comme l'a dit Lulu31, le voisin est peut être un con, mais il est libre de faire ce qu'il veut chez lui, justement parce que c'est chez lui....et que personne d'autre que ses invités n'ont à venir sur ses terres.
D'autre part, pour dramatique que ce soit à ceux à qui cela est arrivé, on ne peut faire autant de lois qu'il y a de bêtises possibles partout.
La loi sur la sécurisation des piscines est, comme beaucoup d'autres (celle des chiens dits "dangereux" par exemple), une loi opportuniste que le bon sens et la responsabilité de chacun auraient du rendre inutile. Cela fait plaisir aux politiques qui semblent s'occuper du peuple dont ils n'ont rien à faire le reste du temps et cela rassure tout ceux qui ne veulent pas supporter le poids de leurs responsabilités de toutes sortes.
Pourquoi ne pas faire une loi obligeant à mettre des protège-lames et un bouchon sur la pointe de tous les couteaux de cuisine sous prétexte que l'on peut se couper avec ??? Hein ??....et c'est sans limite...
"tortures et punitions lourdes n'ont jamais empêché un ventre affamé sans travail de voler du pain, ni un malade de violer un enfant !
Du travail pour tous, décent et décemment rémunéré et des soins psychiatriques (de vrais soins, pas des abrutissements médicamenteux) pour ceux qui en ont besoin seraient sûrement plus efficaces et en tous cas plus humains !"
Là, par contre, je partage tout à fait cet avis....mais je ne vois pas le rapport avec la question, car, si j'ai bien compris, les parents ont la leur (de piscine)....et donc le terrain qui va avec....sur lequel un enfant de deux ans peut jouer librement au lieu de jouer dans la rue, et qui, semble il, est tout à fait sécurisé celui là....je cite: "...plus prévoyant et vigilant que mois tu meurs,..."(fautes de frappes incluses).
"Et, en ce qui concerne le sujet, un peu de compassion pour les enfants en général et ceux de ses voisins en particulier, qui ne sont pas responsables de leur immaturité - ce que certains n'atteignent d'ailleurs jamais ! - ne lui coûterait pas grand chose - surtout si ça se limite à penser à fermer son portail - et pourrait lui rapporter de vrais amis et de bons moments d'entraide ou de joie."
On pourrait faire une loi qui rende cela obligatoire....qu'en penses tu ?
Car, comme il semble que tu habites Marseille, ce simple sujet de la compassion pour les enfants devrait t'occuper 24h/24, 365 jours par an, au regard du travail à faire dans ce domaine dans cette ville....et certaines autres aussi..
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.