C'est hallucinant de lire des mots tels que "mutilation" ou "souffrance" ????
Vous pensez que vous souffririez après une opération de chirurgie esthétique ? Les femmes avec les oreilles percées souffrent ? tenez, il me manque un bout sur le lobe de mon oreille droite (les forceps a la naissance), vous croyez franchement que je souffre ? faut arrêter de délirer et de fumer de la moquette !
La vraie mutilation, c'est celle qu'a fait subir la domestication à beaucoup d'espèces ou de races: les oreilles s'allongent démesurément et n'assurent plus leur fonction de communication : en bouchant partiellement le conduit auditif et en empêchant la mobilité de l'oreille - CA C'EST DE LA MUTILATION mais elle ne vous embête pas parceque l'animal nait ainsi ? parcequ'il nait MALFORME !
La taille des oreilles se borne a redonner une taille NORMALE aux oreilles, aptes alors à retrouver leur fonction d'origine, c'est que si se passe pour le Dobermann
A ne pas confondre avec les coupes des chiens de combat à qui on ôte quasi toute l'oreille pour n'en laisser qu'un moignon: il n'est pas question de cela ! (si l'oreille ne peut bouger, alors oui, c'est une mutilation)
Le dobermann a vocation a avoir les oreilles dressées naturellement comme le berger allemand ou les chiens de traîneaux, mais honte à la SCC qui a devancé un décret d'application (la date c'est 2008, pas 2004) et défini un nouveau standard ... OBLIGEANT aux oreilles longues (bord de l'oreille 'collé' à la joue ???
La sélection aurait pu en moins de 20 ans nous donner des dobs aux oreilles droites naturelles, ce genre de sélection est très rapide : dans chaque portée, il ya des chiens avec des oreilles plus ou moins longue, il fallait définir un standard favorisant la montée des oreilles et pas obliger au strapping ??????????????
Ne pas reconnaitre qu'un chien DOIT avoir des oreilles mobiles et droites c'est le condamner à un handicap, qui n'est pas "naturel", c'est juste le résultat de la domestication : vous accepteriez vous d'aller au concert avec une capuche sur la tête ? c'est ça que vous leur infliger !
AUCUN animal sauvage n'a les oreilles tombantes, même pas l'éléphant, qui les bouge a qui mieux mieux, ou alors vous ne savez pas observer. Encore moins le loup, qui est ... de la même espece que nos chiens : il n'ya pas 2 especes, mais une seule.
PS : pour "anonyme" ce doit être trop tard, mais il suffit de mettre un bout d'une paille entre 2 sparadrap collés a l'intérieur de l'oreille, a changer des qu'il tombe et quand a ce moment l'oreille tient, alors c'est gagné, cela prend de quelques jours a quelques semaines, le temps que le cartilage se renforce, certains chiens n'en ont pas besoin, ceux justement que maintenant il faut strapper pour que les oreilles tombent : un comble :-(
L'otectomie au moins rétablissait cela, mais au mieux, le standard devrait changer, ça mettrait tout le monde d'accord : il faut qu'il permette la levée des oreilles, qui ne demandent que cela et qui ne le peuvent pas à cause de dimensions démesurées ! (comme certains poissons rouges avec des nageoires plus grandes qu'eux)
en attendant, les tortionnaires, ce sont les adeptes des oreilles longues : ils veulent des chiens handicapés de naissance, alors qu'ils donnent en plus des leçons, on croit rêver !