Faut-il couper les oreilles du doberman ?



alaska
Cette question a été posée par ALASKA, le 04/03/2011 à à 22h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Dobermann.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 doberman9 a écrit [04/01/2012 - 00h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
doberman9

les abrutis d'humains ont créé la race du doberman,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par doberman9 ]



Réponses



 ALASKA a écrit [04/03/2011 - 22h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ALASKA

mon copain et moi méme possédons une femelle dogue argentin issue de lignée de multi champions trés recherché ,mon copain veut aller chercher un doberman en allemagne,mais il ne veut pas d'un doberman ki ressemble a un beauceron trop maigre (oreilles et queues longues)
pour le dogue argentin la loi est ferme on ne coupe ni oreille ni queue mais pour le doberman je ne sais pas?nous tenons tout particuliérement à faire des expo et je lui soutient que pour cela le doberman ne doit pas étre taillé (mais je ne suis pas sur de moi!!)il me dit "méme si je vais le chercher en allemagne et ke je fais les opérations laba?" je ne sais pas quoi lui répondre!pouvez vous nous renseigner?merci




 baba2 a écrit [04/03/2011 - 22h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Bonsoir,

Il me semble que la coupe de la queue et des oreilles est désormais interdite quel que soit la race, et les vétérinaires qui acceptent encore de le faire sont dans l'illégalité.




 aiguemarine a écrit [04/03/2011 - 23h49 ]  
aiguemarine

L'otectomie ou coupe des oreilles des chiens est interdite en France !
Seule la caudectomie ( coupe de la queue ) est encore autorisée en France dans des cas particuliers .

Texte de la loi que j'ai cherché sur internet :

La LOI n° 2003-628 du 8 juillet 2003 stipule à l'article 10 que "Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier:

- la coupe de la queue
- la coupe des oreilles;
- la section des cordes vocales;
- l'ablation des griffes et des dents .

Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier; pour empêcher la reproduction.

Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle. Les interventions ne nécessitant, pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.


En ce qui concerne la caudectomie, la France a obtenu une dérogation pour la coupe de queue. Il est par conséquent toujours autorisé de la réaliser.

Bien que la coupe de queue ait pour origine de limiter les blessures des chiens lors de la chasse avant de devenir un critère esthétique
donc voilas pourquoi les vétérinaire continue aujourd'hui a pratiqué caudectomie en France uniquement sur les chiens appartenant au 1er, 2ème, 7ème, 8ème et 9ème groupe.
(Les chiens de chasse auinsi que les bergers, à part toutefois les bergers des Pyrénées).
















 aiguemarine a écrit [04/03/2011 - 23h57 ]  
aiguemarine

Je précise que je suis absolument contre ces pratiques sordides de mutilations !




 cochise_fr a écrit [05/03/2011 - 01h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La loi européenne étant prééminente sur les lois françaises, la coupe de queue est aussi interdite, même si le décret d'application de cette loi n'est jamais passé pour des causes de magouilles gouvernementales. la France est dans ce domaine dans l'illégalité, bien que cela puisse continuer à être pratiquer sans risque judiciaire.

Il est à noter aussi que les chiens LOF ne seront plus reconnus LOF s'ils ont la queue ou les oreilles coupées, et ne seront plus acceptés aux concours de la race.

Après, on ne peut empêcher quelqu'un de faire n'importe quoi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [05/03/2011 - 01h41 ]  
aiguemarine

C'est tout à fait ça Cochise il y a des magouilles et la coupe de la queue continue en France .
Et le pire c'est qu'il y a des vétos qui continuent de le faire je parle des vétos parce qu'il y a des particuliers qui le font eux mêmes et ça c'est encore autre chose .




 baba2 a écrit [05/03/2011 - 02h40 ]  
baba2

ça me fait penser au dégriffage des chats, il y a des véto qui le font. Qu'ils nous fasse pas croire qu'ils aiment les bêtes après ça !




 ALASKA a écrit [05/03/2011 - 12h56 ]  
ALASKA

merci pour vos réponses,du coup on va plutot prendre un dogue de bordeaux à l'élevage où ma femelle dogo fera sa saillie cet été,l'éleveuse à 4races, on hésiter entre un doberman et un dogue de bordeaux
je suis d'accord avec vous c'est une pratique barbare de coupé les oreilles d'un chien,ça m'arrange que ça soit interdit,je n'aurai pas voulu le faire!mais bon mon copain y tenait beaucoup tampis pour lui et tant mieux pour les chiens!




 clabe73 a écrit [06/03/2011 - 11h05 ]  
clabe73

Salut si ton copain y tien tant... fais lui couper les oreilles et on verra si il trouve ca toujours aussi génial!!! (je ne parlerai pas de la queue tu peux encore en avoir besoin ;-) ). Un petit mot sur les concours: je pense que les propriétaires de chien qui en font ne sont pas des amoureux des bêtes, il n'y a qu'à regarder les mines tristes des chiens en expo dans leurs cages. Des bêtes de foire, rien d'autre....




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 cocodu2a a écrit [27/08/2011 - 18h55 ]  
cocodu2a

arreter c'est n'importe quoi cette loi, deja en reparllant du dobermann se chien a était crée pour avoir des oreilles coupé et c'est un chien qui attrape souvent des maladies des oreilles a cause des oreilles tombantes donc arréter avec vos protection contre la mutilation c'est n'importe quoi !




 baba2 a écrit [27/08/2011 - 22h19 ]  
baba2

cocodu2a le doberman n'a pas été créer pour avoir les oreilles coupées.

C'est surement vrai ce que tu dis au sujet des maladies des oreilles, mais le dob n'est pas la seule race de chien à être sensible des oreilles et les autres races on ne leur coupe pas les oreilles pour autant (le fox terrier et le cocker par exemple)

La coupe des oreilles est uniquement esthétique.




 cochise_fr a écrit [28/08/2011 - 00h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Aucun chien n'a besoin de se voir les oreilles coupées. C'est une stupidité inventée par les humains pour des critères d'esthétique discutable. Même les chiens à oreilles tombantes qui ont des besoins de soins spécifiques ne se font pas couper les oreilles pour cela.

C'est vous Cocodu2a qui dites n'importe quoi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pms a écrit [22/11/2011 - 21h37 ]  
pms

En France et en Europe nous sommes plus forts pour faire des lois, des interdits que pour créer du travail. J'ai adopté un Doberman de quatre ans, queue coupée préférable, cela lui évitera des meurtrissures dans les portière, oreilles naturelles. Cette brave bête a eu du mal à trouver de nouveaux maîtres justement à cause de ses oreilles. Plusieurs éleveurs m'ont aussi confirmé que la demande était en déclin à cause de cette loi. Je partage son opinion car ce n'est pas parce que certains veulent un animal spécifique qu'ils seront de mauvais maîtres.
J'adore mon Doberman qui me le rend bien ainsi qu'a mon épouse, c'est probablement le chien le plus intelligent des chiens de race qui m'ont accompagné dans le chemin de la vie.
Pour tous ceux qui gâchent leur temps à interdire, je dirais ceci: Commencez donc par fermer les boites de nuit à 2h du matin ce qui permettra à notre jeunesse d'avoir un peu d'activité le même jour, diminuer le prix du tabac pour éviter de fumer des saloperies plus dures et limiter les décibels dans les boites limitera leur surdité précoce: Voilà un beau programme d'interdiction...




 cochise_fr a écrit [23/11/2011 - 00h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
On ne doit pas vivre sur la même planète..... tant pis.
Quant à l'histoire de la queue dans des portières, cela m'a bien fait rire, c'est déjà cela de gagné.

Si les ventes de doberman sont en déclin, cela n'a strictement aucune importance. D'autres gens les aimeront tout autant avec leur queue et leurs oreilles. Les fondus d'esthétique artificielle se jetteront sur une autre race. Un chien n'est pas un objet décoratif pour faire valoir son maitre.

Et pour votre liaison sans aucun rapport concernant les boites de nuit et les jeunes qui les fréquentent (le lien avec les doberman m'échappe) je vous rejoins sur le bruit d'ambiance bien trop fort, mais pas du tout sur le tabac qui devrait être 10 fois plus cher (y compris dans le commerce), de même que les jus de fruits et autres boissons sans alcool devraient être trois fois moins cher que la première boisson alcoolisée.... et les contrôles systématiques à la sortie des boites. On peut très bien s'amuser sans se défoncer ni se saouler la gueule.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pms a écrit [24/11/2011 - 14h28 ]  
pms

Couper ou pas couper ne se discute pas alors qu'il y a des problèmes de société plus importants.
Le Doberman, superbe animal a toujours été représenté avec les oreilles et la queue coupée.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un Doberman mais toujours un superbe chien.
J'ai adopté une très belle chienne de quatre ans, hélas avec les oreilles naturelles. Si je pouvais les faire couper, je le ferais, mais c'est trop tard mais cela ne m'empêche pas de l'aimer et la gâter.
Ce qui me gène dans cette dictature, c'est que dans le monde dangereux où nous vivons, je suis à la merci d'un accident qui pourrait me conduire à proposer mon chien pour une nouvelle adoption, et on le voit bien dans Doberman en détresse,les vrais se placent tout de suite, les "écolosmania" restent en chenil...Je dis donc bravo pour ceux qui sont à l'origine d'une telle stupidité, eux ne sont pas en attente d'adoption pour comprendre!




 cochise_fr a écrit [24/11/2011 - 15h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
N'inversez pas les rôles, c'est de la pure mauvaise foi.
Un doberman ne nait pas avec les oreilles taillées et la queue coupée, ce sont des abrutis d'humains qui veulent changer la nature pour leur glorification personnelle..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pms a écrit [25/11/2011 - 22h44 ]  
pms

Ce sont toujours les mêmes qui donnent leur avis, alors le sujet n'a plus d'intérêt.




 bougainvilliee a écrit [26/11/2011 - 01h44 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est vrai ça... ne sommes nous pas en République ?

Au pays de la liberté, nous devons pouvoir faire ce que l'on veut.
Couper les oreilles, la queue, castrer, en toute liberté ces animaux que nous aimons tant.

Et vive l'Anarchie.




Le doute est ma seule certitude


 doberman9 a écrit [04/01/2012 - 00h59 ]  
doberman9

les abrutis d'humains ont créé la race du doberman, donc dejà ce n'est pas une race de chien naturelle mais belle et bien une race créé par l'homme, qui dés cette generation de chien lui a coupé la queue et ces oreilles
EX:mélange de plusieurs race de chiens = une nouvelle race canine,à cette race l'ont coupe la queue les oreilles = un superbe chien que l 'homme appellera DOBERMAN.cela depuis çà naissance alors pourquoi en changer maintenant."CRITIQUER CETTE PRATIQUE C'EST INSULTER SON GENITEUR qui nous à donner magnifique Ami de l'homme.




 bougainvilliee a écrit [04/01/2012 - 07h23 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est cela... On aime tant les animaux qu'on les découpe en morceaux : Oreilles d'un côté, queue de l'autre, organes génitaux à côté.

Amour, amour, aimez-moi comme vous voulez, mais entier, comme la nature m'a fait (et non comme vous le désirez)...
Déjà que vous restreigniez ma liberté avec vos laisses (qui peuvent être "étrangleuses") que mes besoins sont à évacuer à l'heure et si possible sur les pelouses (autant emmerder, c'est le cas de le dire, les humains qui veulent s'asseoir sur les pelouses. Ils en font bien autant avec nous, à longuer de journée. Et l'on doit être à la disposition de leurs caprices et lubies).

Quel plaisir que d'être aimé par un humain, qui vous donne des croquettes.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [23/03/2012 - 12h05 ]  
Anonyme

Bonjour,
je me permet de réagir à ce que je viens de lire concernant la coupe des oreilles des chiens.
Certains parlent d'un acte de barbarie mais c'est ceux la qui emmènent leur gamin se faire retirer le prépuce !
Il a été prouvé que ce type d'opération ( je le rappelle fais sous anesthésie générale ) outre l'aspect esthétique que cela engendre, est aussi faite pour éviter aux chiens certains problemes de santé, infections etc.. de même que pour l'exemple cité ci dessus ! donc exposer votre avis sans juger les personnes qui ne sont pas contre la coupe des oreilles et arrêter d'avancer que ces personnes la n'aiment pas leurs bêtes !
a bon entendeur
Peter
Peter




 Anonyme a écrit [04/04/2012 - 14h46 ]  
Anonyme

A tous, La queue et les oreilles coupés, outre l'esthétique, procure à l'animal un look de gardien genre plus "agressif ". Oui c'est une bonne chose pour un chien qui a vocation à faire la garde. Il n'y a rien de pire qui chien qui remue la queue devant un visiteur étranger plutot que de l'impressionner. Quant à tous ces esprits chagrin, empecheurs de tourner en rond, ils n'ont qu'a s'acheter un chiwawa.




 arizona a écrit [09/05/2012 - 10h30 ]  
arizona

coco2a, juste une petite précision, à la base le doberman avait les oreilles et la queue coupées a cause des bagarres. Il faut savoir que Louis doberman collecteur des impôts a crée cette race pour se protéger, il ne retenait que les sujets les plus agressifs, et donc les bagarres étaient violentes, les oreilles et les queues offraient une prise, raison pour laquelle il les coupait, mais a l'époque le doberman n'avait pas du tout la même allure qu'aujourd'hui... donc tu vois peut être qu'aujourd'hui l'otectomie n'est plus une priorité, si ce n'est peut etre que nous ne l'avons jamais connu autrement, mais il faut savoir évoluer... comme le caractère très équilibré de ce chien sur lequel beaucoup de travail a été fait au niveau de la sélection.




 bougainvilliee a écrit [09/05/2012 - 11h53 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
A bien vous lire, je constate qu'à la prochaine otite, certains se feront couper les oreilles.

En ce qui concerne la queue, quelles maladies ont ces queues pour justifier leur ablation ?

Quant aux autres organes sujets à castration, comment les justifie-t-on ?




Le doute est ma seule certitude


 marie33150 a écrit [07/05/2016 - 13h09 ]  
marie33150

moi j'ai un doberman de 1 an il a la queue coupée et les oreilles coupées.Comme c'était interdit en france ben je suis aller en espagne a la frontiere il y a une tres bonne clinique vétérinaire et la-bas c'est encore légal.apres cela depend des gouts mais moi je trouve qu'un doberman avec les oreilles pendantes et la queue longue ne ressemble a rien .il es beaucoup plus beau plus racé plus élégant avec les oreilles coupées et sans queue.c'est un choix de ma part chacun fait comme il veut.




Répondre à ALASKA






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.