Est-ce qu'un Doberman est instinctivement agressif ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 18/01/2007 à à 12h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Dobermann.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 jouvia a écrit [31/03/2010 - 02h09] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
jouvia

bonjour, les troubles du comportement chez le chien sont...



[ Lire la suite de la réponse écrite par jouvia ]



Réponses 1 à sur 59

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 Marie a écrit [18/01/2007 - 17h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marie

Le dobermann est un chien conçu, à partir de plusieurs races sélectionnées pour leur caractère volontiers agressif. Mais tout dépend de l'éducation qu'il va recevoir. Le dobermann est un animal domestique, et si son maître ne cherche pas à développer son agressivité, il peut ne jamais en faire montre.




 Eureka a écrit [18/01/2007 - 21h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

Conçu ou par pour l'attaque, c'est surtout une question d'éducation. On a procéder de la même manière avec les chiens de chasse et ils ne sont pas forcément devenus de féroces prédateurs. Disons que la morphologie du Dobermann lui offre des perspectives physiques inégales par un bâtard...




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 Hector23 a écrit [22/02/2007 - 17h32 ]  
Hector23

Non, le Doberman n'est pas instinctivement agressif. C'est vrai que la plupart le sont mais cela provient de l'éducation qu'ils ont reçus. C'est une race qui devient facilement agressive, on n'a pas besoin de faire grand chose pour qu'il devienne un chien féroce, mais si on l'élève dans un tout autre sens il sera très gentil.




 Achille2008 a écrit [26/02/2008 - 22h23 ]  
Achille2008

Bonjour, je viens d'acquérir un chiot Doberman pour la première fois de ma vie, mais j'ai un doute sur mon avenir avec lui, car on dis de lui des chose inquiétante, a propose de son comportement,on ma dit qu'il est agressive et il le devient si il manquera de nourriture, et son dressage et très difficile et compliqué, svp montrer moi le chemin et donnez moi des conseil si je dois m'en débarrasser ou bien le garder, merci d'avance et toutes mes salutations.




Farouk


 orpheenet a écrit [26/02/2008 - 22h30 ]  
orpheenet

bonsoir, pour te donner des conseils il faudrait être en contact avec le chien. on ne peut pas juger du comportement d'un chien sur quelques lignes.

depuis combien de temps as tu ton chien?
quel âge a t il?
comment et quand le nourrit tu?
comment vis tu?
travailles tu?

voilà et encore il y a au moins 50 questions de plus à poser.

ce que je peux te conseiller c'est d'aller dans un centre d'éducation, là bas au moins ils verront ton chien, ils le jugeront et te donneront des conseils pour l'éduquer.

et tu sais il ne faut pas écouter les gens.... je suis un exemple car je posséde deux chiens dits dangereux et ils ne sont pas plus dangereux que mon cavalier king charles.




www.amstaff-rescue.net


 jouvia a écrit [22/03/2008 - 00h17 ]  
jouvia

bonjour, le doberman est un chien très social, toujours calin et extrêmement proche de sa famille, il a un sens aigu et très développé de la protection de ses maitres.

ce n'est pas un chien agressif, il prévient avant d'agir, il va se mettre naturellement entre "le danger" et son maitre même à 5 mois. il faut toujours anticiper ses réactions car il est très vif.

Un dob qui vit une vie normal dans une famille acceptera sans problème les visiteurs en jouant le pot de colle, après avoir vérifié que ceux-ci sont sans danger.

ce sont des chiens dominants pour la plupart, il leurs faut une éducation subtile, basée sur la récompense, changer souvent d'exercice car ils s'ennuient vite. Plusieurs fois 15 mn sera plus efficace que une heure d'un coup. (ce que la plupart des clubs canins n'ont toujours pas compris et ils préfèrent dire qu'un doberman c'est nul)

Très intelligents, ils comprennent vite et savent jouer la "comédie"

Je croix que ce que je viens de décrire est valable pour tous les chiens de garde qui ont du caractère je songe au Rot, Amstaff, bull, pit......etc

il est claire qu'il vaut mieux s'y connaitre un minimum. ils ont tous des réputations qu'ils leurs colle à la peau, ils font peur parce que les gens ne les connaissent pas et certains font des conneries avec.

les rumeurs sont tenaces, moi qui a des dobermans, je n'ai jamais compris que l'on puisse dire de ces chiens qu'ils sont idiots, qu'ils ne comprennent rien, qu'ils attaque par derrière...etc alors que c'est tout le contraire.

Par contre, toutes ces races ne sont PAS des caniches ! déjà, les trois quarts des petits chiens sont hargneux car trop gâté, et je ne pense pas que le caniche est un sens aussi développé de la protection. De toute façon, même pas peur !!

Pour ACHILLE 2008 : peux tu me donner des nouvelles de ton chien ?




 dalamar55 a écrit [03/09/2008 - 12h38 ]  
dalamar55

Salut je suis proprietere d un doberman de 6 mois ( spike) et d une Dogue argentin de 2 mois ( maya ).Mon doberman est super affectueux et aime tout le monde,mais avec maya c est pas toujours rose.Ils se mordent,se volent les jouets et os, spike prend souvent maya par la gorge.Spike est tres fort pour son age il pese deja 65LBS en Kilo je sais pas combien sa fait on utilise pas beaucoup sa au canada comme unite de mesure.Il est comme sa aussi avec les autres chien du parc a chien,il n est pas mechant du tout mais on dirait plus qu il s emporte et ne se controle plus.Avec les humains c est un ange,affectueux comme aucun autre chien que j ai vue il ne fait que demander des calins a longueur de journee,petit probleme il saute pour lecher les gens et se faire caresser,tout essayer pour l en empecher meme les trucs de serrer les pattes,dire non,l ignorer rien ne fonctionne il est si content de nous voir qu il ne tien plus en place.Si vous avec quelques trucs pour que mes 2 chiens s entendent bien et ne se fassent pas mal et pour que spike ne saute plus n' esiter pas!!!! merci d avance




 jouvia a écrit [09/10/2008 - 20h31 ]  
jouvia

bonjour dalamar55,

effectivement le dob est un chien très, très, très énergique. le propre du doberman mâle c'est de faire le kaïd. il ont une tendance dominante avec les autres chiens et leurs jeux sont assez brutaux. il faut qu'ils aient des contacts très fréquents avec les autres chiens. le comportement de tes deux chiens est parfaitement normal ils mettent une hiérarchie en place. Spike fait le plus fort, Maya se défend et vice et versa. il faut éviter de s'en mêler, c'est leur langage de chien, mais compte tenue de la différence d'âge et pour l'instant de force, il vaut mieux surveiller de prêt. ils se testent, et c'est des grognements, des dents découvertes bref, du bruit et une impression de baguare. et sa va durer encore longtemp puis ça se calmera. de toute façon, plus tard, Maya dominera Spike car dans un couple de chien c'est quasiment toujours la femelle qui fait le chef.
Il ne faut pas qu'il decide des calins, mais quand TU décide. ça le met en position dominante face à toi (même s'il en a pas l'air) mais aussi face à Maya, il pourrait ne plus suporter qu'elle s'approche.
Pour les chiens exterieurs, il est partagé entre la peur, pousser ses limites et celles des autres.
Les dobermans ont des ressorts au bout des pattes. plus il sont exités plus ils sautent. seul solution tourner le dos à chaque saut et continué de l'ignoré, le carresser lorsqu'il est plus calme.
Il te faudra beaucoup de patience, car il ne sont mature que vers deux ans. mais même adultes, il reste très énergique.
bon courage et longue vie au deux toutous.




 ricorich a écrit [10/10/2008 - 23h13 ]  
ricorich

Hello,

Moi j'ai un dob d'un an et un mois et j'ai pas toujours facile avec lui. Il saute à chaque fois qu'on sort promener, c'est parfois difficile de lui mettre sa laisse. Il est par contre un peu difficile en ville. Lorsqu'on sort, lorsqu'il voit les gens, il va toujours super vite sur eux, c'est souvent agressif on dirait du coup je le réprimande, je n'y comprends rien. J'ai été au dressage avec lui dès ses 4 mois jusqu'à ses 7 mois et demi dressage pour chiots. J'aimerais comprendre comment je pourrais faire pour qu'il agisse mieux. Lorsque des gens viennent et qu'ils ne les connaît pas, il est super agressif. Je dois faire rentrer les gens et qu'ils lui donnent un truc à manger pour qu'il se calme mais il reste super méfiant.

Qu'en pensez-vous?




 jouvia a écrit [11/10/2008 - 02h19 ]  
jouvia

bonjour ricirich,

que fait-il exactement ? il aboit, grogne, montre des dents.....les oreilles sont levées, baissées, la queue haute, basse......ect.

déjà, sans aucun doute, il n'a pas été socialisé correctement voir très mal socialisé de 0 à 3 mois. c'est une période très importante qui marque le chien toute sa vie (en bien ou en mal) et détermine une partie de ses comportements futurs. ensuite, évidemment, la relation entre le chien et le maitre est très importante. Par "relation" j'entends : le maitre doit comprendre le chien en temps qu'être vivant canin (et pas humain) et le chien réagit aux comportements du maitre, dans l'instant, sans se poser de question.

pour l'agressivité que tu décrit il y a deux choses : 1) une agréssivité par peur, 2) des rôles hiérarchiques mal définis. La difficulté c'est que la réprimande augmente sa peur, car il associe les gens à la réprimande mais tu ne peux pas laisser faire non plus. Une seule solution, l'habituer à la ville un maximum, avec des gens, plein de gens, le plus souvant possible. par contre, il est très important que qu'il sache ou est sa place dans la hiérarchie cela lui évitera de faire le kakou chez toi ou dehors et il sera mieux dans sa tête.
La méfiance chez le doberman est naturelle mais trop de méfiance n'est pas normal.
compte tenue de son comportement, lorsque des personnes viennent chez toi, elles ne doivent surtout pas le regarder dans les yeux, ni chercher à le carresser bref, elles doivent l'ignorer totalement. il ne se sentira pas agressé.
Pour la laisse, il est très exité, il faut qu'il apprenne à se calmer, donc tiens la laisse dans ta main, va vers la porte, demande "assis" "pas bouger", tente d'accrocher la laisse, si il bouge c'est "non" et tu t'en va reposer la laisse, attend 2 min, puis tu recommence jusqu'a ce que rien qu'une seule foie tu y arrive. il va vite comprendre.
pour terminer, les cours de dressage - quoique très utiles - ne règle pas les troubles du comportement, dans certains cas ils les empire, il servent à renforcer la relation chien-maitre. il faut d'abord mettre les choses bien en place avant de faire du dressage qui n'est qu'une action mécanique.
N'hésite pas à voir un BON comportementaliste, 2 ou 3 séances devraient largement suffire.
bon courage avec ton loulou.




 ricorich a écrit [11/10/2008 - 10h03 ]  
ricorich

Merci beaucoup pour tes conseils. Pour ce qui est du comportement, j'ai une idée la dessus. J'ai repris le chiot à des gens qui ne s'en occupaient pas des masses. Il était en appart et ne sortait presque pas, il se pourrait bien que ça vienne de là. Mais moi dès que je l'ai eu, je l'ai mêlé au gens, au voiture, etc. D'ailleurs je me souviens au début qu'en allant promener en ville, il s'asseyait tout le temps et ne voulait pas avancer, c'était lourd au début. Maintenant, il a plutôt tendance à tirer comme un boeuf lorsqu'il promène, même avec un collier étrangleur :-D

J'espère jusqu'à 1 an, il ne sera pas trop tard pour le "récupérer"




 jouvia a écrit [11/10/2008 - 11h50 ]  
jouvia

bonjour,

il n'est pas trop tard, mais vu que les premières semaines de sa vie ont été très pauvre en découvertes, pour lui, tout est danger et c'est encré dans son psychisme à vie. lorsque tu l'as eu ensuite, tu l'as habitué mais le "mal" était déjà fait. pour l'instant ce n'est qu'un adolescent, il n'est pas sûr de lui, les chiens changent selon les étapes de leur vie et ce qu'ils vivent. donc surtout continu a l'habituer à toutes les situations qui lui font peur. il doit avoir du stress à revendre, fait le courrir pour qu'il se détende un peu et apprend lui à ne pas tirer sur sa laisse. C'est toi qui le promène pas l'inverse. et dans la vie courante soit le chef en permanence cela t'aidera beaucoup pour pouvoir le maitriser. les dobermans ont beaucoup de tempérament et tentent de dominer toute leur vie et ils utilisent très souvent la ruse pour y parvenir sans jamais être agressifs.
quoi qu'il en soit, avec le temps et ton aide, ton chien aura des réactions moins vives, mais il restera extrèmement méfiant envers les étrangers, il faut que tu le connaisse parfaitement pour anticipé toutes ses réactions.




 ricorich a écrit [15/10/2008 - 16h24 ]  
ricorich

Pensez-vous qu'il y ait encore moyen de faire quelque chose pour son "écoute". Il n'a pas de rappel ou très peu. Je l'entraîne parfois hors de la maison ou dedans carrément et il prend tout au jeu. Il s'écarte, court comme un sot et prend surtout ça à la rigolade. y'aurait-il une technique particulière, un truc qui pourrait m'aider à le faire mieux écouter. Plus petit au dressage, il écoutait mieux mais disons que maintenant, tout est prétexte à jouer.




 jouvia a écrit [16/10/2008 - 17h14 ]  
jouvia

il ne joue pas, il ne VEUT PAS pas t'écouter, pour deux raisons : 1) il ne te considère pas comme son dominant (et c'est le plus important), 2) il ne faut pas l'entraîner "parfois" mais très régulièrement et au début de l'apprentissage tous les jours 10 à 15 mn. tu profites des promenades quotidiennes (même si tu habite une maison avec jardin) pour lui apprendre à te suivre, à revenir....etc...ta meilleure alliée c'est une longe de 10 m.
il prend son indépendance et veut faire ce qu'il veut.
Commençons par le commencement, pas de nouriture à table, il mange après toi, il doit passer les portes après toi, pas de lit, canapé..., sa couche ne doit pas être dans prêt d'un passage (portes), tu l'appelle pour le carresser et pour jouer, mais ne répond pas à ses demandes de carresses ni de jeux, tu arrête quand tu décide...etc....
soit FERME c'est à dire ne JAMAIS CEDER, ce sont des chiens têtus, ils insistent, mais sort toujours vainqueur de tes décisions. Dehors, change de direction le plus souvent possible, il tire va dans le sens inverse. tu vas en faire des allez et retour mais si c'est bien fait il aura compris en moins de 5mn.
Ce sont les règles de base qui te font passer dominant à condition d'en être convaincu toi-même, car le chien le sent, lorsque ce sera clair pour vous deux, alors tu pourra commençer à lui apprendre le reste.
bon courage !




 vaness54110 a écrit [24/10/2008 - 17h17 ]  
vaness54110

Bonjour Pour répondre a votre question le doberman n'est pas méchant c'est un chien adorable moi j'en ai un il vraiment gentil ms me protège bien. voila pour répondre a votre question :-)




vaness


 ricorich a écrit [02/12/2008 - 21h54 ]  
ricorich

Ben j'ai déjà essayé beaucoup de choses avec lui mais il demeure très difficile. Lorsque je sors en rue avec lui, je dois toujours préparer ma main près de sa tête pour lui mettre une claque lorsque quelqu'un passe à côté, parce qu'il essaie d'attraper les gens assez souvent :-C. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête, il a comme un problème avec les gens à l'extérieur de la maison. Les étrangers quant à eux, n'ont pas intérêt à rentrer chez moi lorsque je ne suis pas là, sinon il les "boufferait" (côté chien de garde, y'a pas de problème, il remplit son "contrat"). Je pense que je vais me tourner vers une comportementaliste parce qu'il me semble qu'il devient de plus en plus agressif envers les gens qu'il ne connait pas. :( Dans la voiture ça se passait bien, super calme. Mais maintenant quand quelqu'un passe à côté de la voiture ou bien carrément sur le trottoir en face, il aboie agressivement et saute sur la vitre. J'ai beau le réprimander, il continue juste après ma remarque. Il a maintenant 1 an et bientôt 3 mois. J'espère que ça ira mieux mais s'il continue ainsi, je ne sais pas ce que je vais en faire. Parce que si un traitement médicamenteux ou bien une "thérapie" ne donne rien, j'ai peur pour plus tard (surtout pour les gens qu'il pourrait mordre; je devrais alors à contre coeur penser à l'impensable ;-( )




 jouvia a écrit [07/12/2008 - 22h05 ]  
jouvia

bonjour

ATTENTION A LA REPRIMANDE !!! il associe la "claque" à la personne qu'il voit. pour lui : personne extérieure = claque. et pas : je ne doit pas faire ça sinon claque. le comportementaliste et une très bonne idée car lui seul pourra entrer dans le détail. je te recommande un comportementaliste membre de OECC (tu trouveras sur internet). de toute façon son problème, c'est son absence de socialisation et c'est le genre de chose qui ne pardonne pas plus tard. l'approche des gens de l'extérieur lui donne une réaction agressive. pourquoi ? de quoi a-t-il peur ? la meilleure défense c'est l'attaque ! il peut aussi faire parti des types de caractère que l'on appelle dominant-agressif. toutes les races sont concernées. bien pris en main il sont adorables en famille mais avec l'extérieur c'est chaud !! comme tout traitements (pas de médicaments ca ne règle rien) il faut trouver les causes et pas seulement traiter les symptômes. mais de toute façon, ce sont des chiens très protecteurs, ceux qui sont équilibrés et bien éduqués sont toujours en alerte et prêt à défendre. il faut en tenir compte lorsque l'on adopte cette race (et bien d'autres d'ailleurs) les miens, par exemple, le monde, les gens... pas de problème, mais une promenade dans un endroit désert et une personne se pointe, là, c'est protection immédiate où si quelqu'un gesticule à côté de mon fils , idem, quant au jardin où la maison personne ne peut rentrer si je ne vais pas acceuillir les gens. il faut maitriser et pourtant il sont gentils comme tout avec tout le monde. prend contacte très vite avec un comportementaliste, ça te permettra de voir plus clairement les choses, il n'y a aucune raison que tu ne puisse rien faire. et surtout garde à l'esprit que si il se comporte de cette façon c'est qu'il y a une raison et que le chien réagit uniquement de cause à effet. tu trouve la cause, tu règle l'effet.
bon courage et donne des nouvelles.




 PARABEN a écrit [20/01/2009 - 18h21 ]  
PARABEN

bonjour,
j'ai moi aussi un dob de 8 mois qui est un peu tètu et indiscipliné dans certaines situations je lui est appris la sanction que peu lui donner une décharge électrique d'un collier et depuis je n'ai plus de soucis .bien sur je ne m'en sers qu'en cas de nécessité absolue ou si je n'arrive pas a mes fins par la méthode traditinnelle.
qu'en pensez vous?




 paskwalette a écrit [24/04/2009 - 00h00 ]  
paskwalette

j ai un dob âge de un an et demi je l ai eu des ses trois mois. n étant pas irréfléchie, je me suis bcp documentée sur cette race, et l ai acheté ds un élevage sérieux ( le clos des grognards) j ai tjs suivi toutes les règles a la lettre ( manger après nous, ne pas monter sur les divans ect ect) mais, malgré tout cela, et même en allant au dressage, il reste très dominant le vétérinaire m a dit qu il était dominant agressif il est très obéissant, est un amour a la maison, mais ne supporte pas la frustration il est dépendant affectif, il abime tout lors de nos absences ( muselière obligée) et aboie sans cesse depuis peu, lors de nos balades libres ( sans laisse) il commence a jouer a un jeu assez sournois qui me déstabilise je vous explique: il commence a me tourner autour , me frôle, cours... il commence a aboyer et a grogner tout en continuant sa course et fait comme si il voulait me mordiller a ce moment, il n a plus de rappel impossible de le rattraper en laisse, et dc de le punir sur le fait des que je monte la voix, il s emballe de plus en plus parfois, j arrive a l attraper , l engueule, lui fait une marche au pied, et de la soumission ferme mais depuis peu, il ne supporte plus la position de soumission et est démonté et la, ça devient un vrai chaos pff c est mon seul problème avec lui, le refus d être soumis et ce jeux sournois... je pense aller voir un comportementaliste, car j aime mon chien et ne veux absolument pas perdre la face devant lui, car l inversion des rôles est le pire chose qui pourrait nous arriver merci de m avoir lu si vous avec qqs idées pr le corriger, n hésitez pas




 jouvia a écrit [27/04/2009 - 19h44 ]  
jouvia

Bonjour paraben,
le collier électrique je ne suis pas vraiment pour, et puis à 8 mois l'indicipline est normale et sa va durer jusqu'a 13 mois environ, ensuite la période du "pas tout a fait adulte" où c'est la provoque...
Ce sont des êtres vivants, il ne peuvent pas tout faire parfaitement comme par magie, patience, tenacité, cohérence et puis donner du temps dans l'apprentissage sont vraiment des solutions efficaces a long terme.


bonjour paskwalette,

le dressage ne règlera pas ton problème de dominance et il peut même l'agraver si ce n'est pas fait correctement.

il est clair que ton chien te teste sérieusement, et à son age, il se sent plus "fort" et veut la place du chef, d'ailleurs il doit certainement déjà l'avoir. Si il refuse la soumission c'est qu'il ne te considère pas comme son dominant. Les règles de base que tu a mis en place sont très bien mais ne suffisent pas. si il est dépendant affectif, c'est que les processus de détachement non pas été fait. Peut être que tu le choucou trop, trop de calin, trop d'attention, où tu cède a ses demandes sans t'en rendre compte.....il y a quelque chose qui est contradictoire avec tes règles, si il y a une faille il va la prendre. Si c'est un vrai dominant-agressif, là, ça se complique un peu, car ce sont des chiens qui ont besoin d'un super-dominant en permanance et a vie, aucune entorse aux règles....ect...c'est fatiguant mais paradoxalment se sont des chiens qui écoutes à la perfection (si tout est bien fait et respecté biensûr). Le comportementaliste est une très bonne idée, a faire rapidement.




 paskwalette a écrit [28/04/2009 - 02h54 ]  
paskwalette

bonsoir jouvia merci d avoir preté attention a mon message en effet, tu as raison dans ce que tu dis, j ai essayé de faire de mon mieux pr son education, j ai respecté les regles de bases, mais... je l ai bcp trop choyé. je le prenais un peu partout avec moi, et lui pretait bcp trop d attention et mtnt, la bete a grandit, pese plus de 40 kg et a un caractere plus qu affirmé pr le comportementaliste, j ai tel cet apres midi, et ait rendez vous mardi prochain. cela ne peut qu améliorer la situation... je te tiendrai au courant. ou sinon, a la maison, c est un amour un peu collant et actif certes, mais il ecoute parfaitement et ne se rebelle casi jamais bizarre quand meme? tu ne trouves pas? enfin... ou sinon, tu as un dobermann aussi? tu as l air assez connaisseur ds se domaine. merci pascale




 jouvia a écrit [28/04/2009 - 20h55 ]  
jouvia

bonjour,
non, ce n'est pas bizard, il se rebelle d'une autre manière, en te contestant par d'autres moyens, la dominance n'est pas synonyme d'agressivité, et soumission n'est pas synonyme de gentillesse. Les dobs sont très pot-de-colle et ont une tendance naturelle à l'hyper-attachement. il sont très très sensibles, si l'on renforce cette attachement, la moindre séparation devient une source d'angoisse et de stress intense donc ils détruisent, non pas pour se venger (comme beaucoup de gents le croient) mais pour évacuer ce stress (comme quelqu'un se ronge les ongles) ce n'est pas volontaire. En même temps ils sont très très forts de caratère, énergiques, puissants, protecteurs, il faut jouer sur ces deux tableaux et être très subtil avec eux et on en fait ce qu'on en veut ! évidemment chaque chien est unique et à chaque fois c'est une nouvelle aventure, un nouveau caractère.....

cela fait 15 ans que j'ai des dobs, actuellement j'ai un couple.
bon courage et à bientôt !




 bomber a écrit [14/06/2009 - 17h54 ]  
bomber

A l'origine il est très calme et sociable,mais tout dépend de l'éducation qu'il a reçu par ses maîtres.




 K0rig4n a écrit [14/06/2009 - 17h56 ]  
K0rig4n

Tien c bizare j'ai cru que c'était la discution sur joey star :-D




 adamss a écrit [19/07/2009 - 22h52 ]  
adamss

bjr, je viens d acheter une dob de 3 mois qui est super adorable mais il a été élevé ds un milieu purement animalier ce ki fait k il craint bcp le Hommes même moi son maître. merci de bien vouloir me donné des conseil pour l aider a surmonté son handicape




 jouvia a écrit [21/07/2009 - 23h51 ]  
jouvia

bonjour adamss

aie ! aie ! aie ! tu viens de t'engager dans quelque chose de difficile .Si tu as acheter ton chien chez un éleveur, c'est inadmissible de voir ça ! et ailleurs ce n'est pas mieux car le chien doit être IMPERATIVEMENT socialisé dès ses 3 semaines. Se n'est pas ton chien qui a un handicape il réagit selon ce qu'il a vécu, mais c'est les êtres humains qui s'en sont "occupés" qui n'ont pas fait leur travail et qui n'y connaissent pas grand chose. Il faut se renseigner avant de prendre un animal, du coup tu vas te retrouver avec un chien qui aura toujours peur de l'homme. Avec les personnes connues cela ira après quelque fois mais celles inconnues ce sera la galère. Tout dépend comment ton chien va gérer sa peur lorsqu'il va grandir et surtout comment tu vas t'y prendre. Cela peut s'améliorer ou s'aggraver. Voilà comment arrivent les problèmes en tout genre.
je peux te donner deux conseils : 1 - ne le force pas, laisse le s'approcher de lui même, ne te penche pas au dessus de lui mais accroupi toi. Il doit prendre confiance. habitue le à l'homme un maximum mais en douceur....ect.... 2 - un rendez-vous avec un comportementaliste est indispensable et urgent car il va t'expliquer comment tu doit te comporter ainsi que les membres de ta famille pour que tout ce passe mieux.
Et n'oubli pas que ton chien n'a pas de problème et que sa réaction est normale par rapport à ce qui n'a PAS été fait. Maintenant c'est à toi de récupérer les conneries des abrutis qui te l'on vendu.
bon courage !!!!




 Gekyll a écrit [13/08/2009 - 22h40 ]  
Gekyll

Pour commencer arretez d'acheter des chiens dont vous ne savez absolument rien, uniquement parce qu'ils sont beaux, ou impressionnant !! :-C :-C
Pendant ce temps-là les Spa débordent d'animaux qui feraient d'excellents compagnons ! Le dob n'est pas un chien à mettre entre n'importes quelles mains : le premier Dob que mes parents ont pris : Pas chez un éleveur, mais chez un mec qui avait eu une portée comme ça ! (1ère erreur : toujours prendre son chien de race chez un éleveur réputé) le chien était un mâle à gros caractère qui s'est imposé en dominant dans la famille (2ème erreur) du coup à 2ans, quand j'ai voulu monter sur son fauteuil, il s'est jeté sur moi et m'a mordue au visage (3ème erreur on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec, même si vous avez le meilleur des chiens) ! Depuis je suis fan de cette race que je connais par tous ses aspects (des plus violents aux meilleurs).
Ces chiens peuvent devenir terribles si on ne les éduque pas correctement ! Alors contentez vous d'un toutou bien sympa ou même d'un bâtard, ce sont des chiens plus portés à vivre en famille !




 adamss a écrit [13/08/2009 - 23h06 ]  
adamss

merci jouvia de tes conseilles mon chien se porte déjà bcp mieux . Gekyll merci pour tes conseils je ne le savais pas mais je pense que c'est une bonne chose d'aider un chien qui a eu une enfance difficile et si ton chien t'as mordu je pense que s'est parce que t as été bcp trop câline ac lui et que tu ne lui as pas montré sa place hiérarchique




 Gekyll a écrit [13/08/2009 - 23h33 ]  
Gekyll

Heu j'avais 2 ans quand il m'a mordu... Je crois que tu n'as rien compris de ce que je voulais dire dans ce message




 jouvia a écrit [27/08/2009 - 10h57 ]  
jouvia

bonjours Gekyll

"Ces chiens peuvent devenir terribles si on ne les éduque pas correctement ! Alors contentez vous d'un toutou bien sympa ou même d'un bâtard, ce sont des chiens plus portés à vivre en famille ! "

FAUX ! les Dobs sont des chiens qui sont extrêmement proche de leur famille-meute. D'une fidélité sans faille. Il suffit juste de les placer correctement dans la hiérarchie c'est à dire tout en bas.

le chien de tes parents s'est imposé dominant par leur faute et il a fini par commettre une morsure de dominance. Le même chien dans des mains expertes n'aurais jamais mordu.

Prendre un chien chez un éleveur professionnelle n'est absolument pas garantis du super toutou de famille. Avoir 15 lices dans des boxes individuels avec des chiots qui ne découvrent rien avant d'être acheter, c'est courant chez un éleveur réputé !!!.

Bâtard ou pas tout dépend du tempérament naturelle de l'animal, et il y a des caractère de feu aussi chez les bâtard ce n'est pas une garantis de gentillesse, il faut simplement savoir gérer les caractère forts et faire attention au idées reçues !




 Gekyll a écrit [27/08/2009 - 14h10 ]  
Gekyll

Quand je dis qu'ils peuvent devenir terribles, je parle de caractère, pas de méchanceté ! Depuis que je suis toute petite j'ai des Dobs je connais assez la race ! Je n'ai jamais eu de soucis avec aucun de mes chiens, mais dans mon club, j'en vois assez qui viennent pour des problèmes comportementaux ! Parce que les gens n'y connaissent rien.
Je ne veux pas dire qu'on ne doit pas prendre de Dobermann car ce sont des chiens dangereux, je dis juste que le couple standard qui n'y connaît rien au monde cynophile ferait mieux de se tourner vers des races autres, ou (et là je suis désolée, mais je parle un peu en connaissance de cause puisque je suis bénévole Spa depuis assez longtemps) des corniauds ! Ces chiens sont généralement si contents de retrouver une famille qu'ils ne vous quittent plus ! Et les cas d'agressions par des croisés restent bien inférieurs au agressions de chiens de race !
Pour la fidélité du Dob, je le sais très bien, c'est même pour ça que je les aime tant !! Mon pot de colle adoré...




 jouvia a écrit [27/08/2009 - 18h06 ]  
jouvia

ah ! maintenant c'est plus clair !

juste une parenthèse concernant le club : Les maîtres qui emmènent leurs chiens dans un club pour des troubles comportementaux NE DOIVENT PAS ETRE ACCEPTES PAR LE CLUB !!! mais doivent être envoyés vers un comportementaliste !!! une fois le trouble réglé, le club peut les accueillir. merci de faire passer le message....

par contre, il est vrai que les gens ne se renseignent pas assez et font n'importe quoi mais il n'est jamais trop tard pour apprendre,

cependant de race ou non, un chien reste un chien et ils ont tous un langage commun. les agressions de chien de race paraissent plus importante car on en parle, mais la tonne de croisés BA, croisés labrador, croisés jack russel...........ect.......sont malheureusement fréquente.




 cochise_fr a écrit [27/08/2009 - 19h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Les maîtres qui emmènent leurs chiens dans un club pour des troubles comportementaux NE DOIVENT PAS ETRE ACCEPTES PAR LE CLUB !!! mais doivent être envoyés vers un comportementaliste !!! une fois le trouble réglé, le club peut les accueillir. merci de faire passer le message...."

Voilà une très sage pratique.

Les "clubs" sont des centres de loisirs pour chiens bien élevés. Ils y font des jeux ou des apprentissages complémentaires voir du dressage sophistiqué..... mais un club n'est ni un site vétérinaire, ni un lieu d'exercice du comportementaliste.
Les chiens ayant des problèmes doivent être vus en individuel et de préférence sur leur lieu de vie avec leurs maitres afin de déterminer quel est le ou les problèmes.

Quelques idées simples bonnes à rappeler:
- aucun chien ne nait méchant ou agressif..... mais tout chien grand ou petit peut le devenir.
- l'éducation quotidienne du chiot est la seule façon de lui apprendre la socialisation (la vie en société avec les humains et autres animaux ainsi que les objets comme les voitures), la mise en place de la hiérarchie de sa meute (composée le plus souvent exclusivement des membres de la famille humaine), et ses droit et devoirs de chien au sein de la famille. Cela dure environ 9 à 12 mois puis est entretenu tout le reste de la vie du chien.... ce qui est beaucoup plus cool.
- toute éducation qui aura été négligée, quelle qu'en soit le raison ou la justification, conduira à de petits ou gros problèmes plus tard, que cela soit 6 mois ou 10 ans. Une éducation tardive peut toujours être entreprise avec succès..... mais c'est toujours plus long et plus difficile que lorsque le chien est chiot... (à méditer avant d'acheter).
- un chien qui grogne, un chien qui montre les crocs, un chien qui rouspète quand on lui donne un ordre.... EST UN CHIEN DANGEREUX quelle que soit sa race ou sa taille..... car c'est sa manière de prévenir qu'il va mordre, que ce soit justifié ou pas. C'est pour cela qu'on ne doit JAMAIS laisser un enfant avec un chien, même de la famille.
- et la plus importante:
C'EST TOUJOURS DE LA RESPONSABILITÉ DU MAITRE QUAND UN CHIEN EST MAL ÉLEVÉ.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [03/09/2009 - 06h13 ]  
jouvia

j'ajouterai,

que seule la connaissance du comportement canin permet à l'être humain d'avoir les comportements adaptés, puisque l'animal a un langage et des critères qui ne sont pas les nôtres.

que malheureusement, c'est un milieu spécial où tout et n'importe-quoi se fait même chez les professionnels. Il faut donc être très vigilant.

que chacun a son rôle et ne doit pas le dépasser, le véto pour la santé, le maître-chien pour le travail, le comportementaliste pour la relation de l'homme à l'animal et les troubles comportementaux, l'éducateur pour renforcer la relation et l'apprentissage de la vie en société, le club pour le loisir.........

et que seul un VRAI professionnel connait les limites de ses compétences et sait, au moment où il le juge, envoyer son client vers une autre spécialité.

bref, le secret c'est chercher, fouiner, se renseigner........




 cochise_fr a écrit [03/09/2009 - 11h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tout cela.... cependant:

"que seule la connaissance du comportement canin permet à l'être humain d'avoir les comportements adaptés, puisque l'animal a un langage et des critères qui ne sont pas les nôtres."

Certes les animaux ont leur propre langage et nécessitent des pratiques spécifiques, mais à y regarder de plus près, il n'y a guère d'écart de méthode (surveillance, apprentissage, répéter, patience, langage, etc) entre l'éducation d'un chiot et celle d'un bébé de moins de 5 ans.... sauf que cela s'étale sur 5 ans au lieu de six mois. Cela explique sans doute la déliquescence de l'éducation humaine des enfants au même titre que celle des chiens et pour les mêmes motifs.
En effet, ce qui manque le plus aux éducations ce sont le temps et la patience. La société moderne court en permanence après..... dieu sait quoi, et tellement de sollicitations consuméristes sont à portée de main, je devrais dire à portée de porte-monnaie, que plus aucune seconde n'est disponible pour réfléchir à l'utilité de tout cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 manueches a écrit [08/10/2009 - 11h41 ]  
manueches

bonjour je voudrais avoir quelles que renseignement voila mon amis lui désire avoir un dobermann il en a déjà eux un il adore cette races depuis un certain temps je me renseigne.Moi avant j avais un rott une femelle j ai jamais eu de soucis avec très obéissante et ce que l éducation est la même? .Je connais plus les femelles. A votre avis vos t il mieux avoir un mal ou une femelle? et je voudrais savoir si le dober est classer en 2 eme catégorie? car pareil j ai essayer de regarder pour moi non mais certaine personne me dit que oui!! J ai un doute. Et en lisant certain texte je vous dirais que ce soit un dob ou un autre chien il fo pas laisser un chien tout seul avec un enfant. merci d avance




manuella


 cochise_fr a écrit [08/10/2009 - 17h33 ]  
cochise_fr

Bonjour Manueches,
Le Doberman n'est pas un chien "catégorisé".

Oui l'éducation du doberman se rapproche beaucoup de celle du rottweiler (précision et fermeté).

Une femelle est, en principe, plus souple à éduquer qu'un mâle dominant..... mais il y a des exceptions.

Oui, il ne faut JAMAIS laisser un enfant seul avec un chien, même un gentil toutou. Un accident stupide est bien trop vite arrivé...... même si chacun peut faire ce qu'il veut.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [08/10/2009 - 20h20 ]  
jouvia

bonjour cochise,

je développe,
la différence entre l'homme et le chien c'est que l'un parle et l'autre non, ce dernier ne peut pas conceptualiser, par contre, la position des oreilles, de la queue, du corps....etc... miction...et autre panel de communication, est un langage que tous comprennent. le chien s'adresse a l'être humain de la même manière.Cc'est à l'homme de comprendre ce que le chien lui "dit", quel sont les règles phylogénétiques.

l'environnement est important facteur de stress ou de calme....,

l'ontogénie qui détermine la construction biologique, physiologique et psychique du sujet et le rend unique. Ainsi certains sont naturellement plus timides, plus fort ......

et l'age qui comporte des étapes critiques, des changement physiologique. La construction neuronale n'est pas la même à à 2 mois, à 6 mois, à 12 mois, à 2 ans....mâle, femelle......

le comportement du chien est un assemblage de divers facteurs dont l'être humain est le chef d'orchestre.

un chien qui change de maître peut devenir l'opposé de ce qu'il était, même conditionner par le premier maître.


Bonjour, Manueches

Peut importe la race, les règles sont les même pour toutes quels qu'elles soient.

Mâle où femelle ? ils ont tout deux tu tempérament à vous de faire votre choix . Cependant le mâle est direct, pas "d'a peu près" avec lui, la femelle est plus sensible mais il lui faut un cadre bien carré.
Le principal c'est d'avoir beaucoup de temps à leurs consacrer et user de beaucoup de subtilité.
Bien cadré c'est une race facile a vivre, à vous de faire ce qu'il faut.

Tout mes dobs ont été aimés des gens qui les connaissaient même ceux qui avaient peur au début , combien de fois j'ai entendu : "je ne pensait pas que c'était comme ça un doberman !"

Attention au choix !!! Bannir l'animalerie et autre endroits pas net, veiller à la socialisation du chiot et surtout qu'il soit avec sa mère jusqu'à 3 mois.

n'oubliez pas que la coupe des oreilles est interdite !!

le doberman ne fait pas parti des chiens catégorisés.
.





 Gekyll a écrit [08/10/2009 - 21h21 ]  
Gekyll

Bonjour, la réponse de Jouvia est plus que claire mais je voudrais encore préciser : déjà à bas les a prioris mâle-femelle ! J'ai connu des femelles qui avaient du chien ( :-D ) et j'ai eu un mâle exceptionnel dans le sens ou il était d'une telle douceur et d'une gentillesse débordante, que je n'ai jamais retrouvé ça chez aucun autre chien (peu importe la race).
Deuxio : chercher un élevage ! Se renseigner sur internet, par le bouche à oreilles. Puis faire la démarche d'aller à l'élevage ! (mon chien si formidable, suis allée le chercher à plus de 600kms ). C'est la seule manière valable de vérifier si l'élevage est correct, propre, si les conditions de vie des animaux sont respectées, de voir les parents également ! ( le meilleur moyen pour avoir un chien bien dans sa tête est qu'il ait eu un bon départ dans la vie ).
Parler avec l'éleveur, pour vérifier les attentes ( des élevages qui font plutôt du chien sportif, ou du chien de travail, ou juste un bon pépère pour accompagner tes journées );
Et ne pas céder sur un coup de coeur ! On y vas, on regarde, on rentre chez soi pour réfléchir, on y retourne, on réfléchit de nouveau... Il faut être sûr de soi pour acheter un Dobermann entre autres : quand il est petit il pisse (ou pire LOL ) il détruit, il nj'obéit pas forcément bien... Il faut le sortir de jour, de nuit, sous la pluie, dans le vent, sous la neige, quand on est fatigué, qu'on sort d'un repas bien arrosé... Beaucoup de contraintes !!
Mais quand on aime...
Et le Dobermann n'est pas un chien à part dans le sens ou son éducation ne présente pas de difficultés particulières : m'est avis que douceur et patience font un chien obéissant et aimant !




 Bobioute a écrit [29/03/2010 - 22h34 ]  
Bobioute

Déjà pour tout ceux qui disent qu'il ne faut JAMAIS laisser un chien tout seul avec un enfant, elles n'ont sûrement jamais eu d'enfants, il est impossible d'être 24h/24h présent ! D'autant plus quand l'enfant ou pré-ado revient de l'école avant que l'on revienne du travail. Le chien fait partie intégrante de la famille, on ne peut pas le laisser dans une niche, ou au coin à chaque fois que l'on doit changer de pièce, ou aller faire pipi ou diverses choses que l'on fait tous les jours, 36000 fois dans la journée.
C'est sûr qu'il faut faire attention constamment, mais il y a des limites et des risques, si l'on prend un chien, on prend des risques, peu importe la race.

Ce que j'aimerais savoir par contre c'est : si on éduque le Dobermann comme n'importe quel autre chien, peut être avec un peu plus de fermeté, y a t'il des chances pour qu'il ait des problèmes comportementaux ? (indépendamment de troubles qui seraient liés à ce chien spécifiquement)

Je n'ai jamais vu avec un autre chien qu'être trop gentil pouvait rendre le chien dangereux !!! Pour moi tout permettre à son chien, ce n'est pas être gentil... mais c'est vrai qu'un yorkshire mal éduqué fera moins de ravages d'un Dobermann, mais bon... Apparemment, le Dobermann ne fait pas partie des chiens agressifs, selon une étude menée en GB, contrairement au cocker, par exemple !




 Bobioute a écrit [30/03/2010 - 11h35 ]  
Bobioute

Fiche standard FCI n°43 : Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants. On recherche un tempérament et un mordant d'intensité moyenne tout comme un seuil absolu de réponse moyen. Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann doit être efficace, courageux et d'un caractère bien trempé. Etant donné qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu'il soit sûr de lui et impavide.




 jouvia a écrit [31/03/2010 - 02h09 ]  
jouvia

bonjour,

les troubles du comportement chez le chien sont créés par l'humain. le chien en lui-même n'a pas de trouble, il ne fait que réagir à son environnement. Cet environnement avec l'humain peut devenir d'une telle incompréhension pour l'animal qu'il peut développer des comportements indésirables jusqu'à la pathologie. cela peut aller du simple exémas à l'agression violente en passant par la dépression, des plaies, forte agitation, destruction.....etc..etc....... dans de rares cas, des troubles du comportement sont dus à un problème physiologique ou biologie.

le gène de l'agressivité n'existe pas, c'est une tendance naturelle à tout êtres vivants, qui sert à la protection de soi, à la défense de sa nourriture, de son territoire, de ses petits, à la prédation, à la peur....dans ces cas elle est normale, naturelle. Nous aussi nous défendons nos enfants, notre maison....
dans d'autre cas elle est anormale, exemples : un chien isolé pendant son jeune age développera une agressivité envers ses congénères, les chiens traités comme des enfants peuvent devenir agressif envers leur maitre, les créations de race anarchiques .....
Dans les deux cas, les agressions ou les troubles sont dus au non respect des critères canin par l'homme. le chien est extrêmement adaptatif mais il y a une limite.

Qu'il soit pincher nain ou dogue allemand, ils ont tous le même patrimoine génétique à 98%, tous les mêmes codes, tous les mêmes instincts, inscrits dans leurs codes génétiques. les 2% restants sont les spécificités raciales créée par l'homme où l'on développe plus la garde, la chasse, la forme avec son lot de pathologie qui entraine certaines maladies...etc...et à l'intérieure de chaque race, chaque individu à sa propre construction biologique, physiologique, chimique....ce qui développe notamment le tempérament de l'individu. c'est pourquoi les chiens d'une seule race ne sont pas égaux dans leur caractère et dans leur manière d'appréhender le milieu dans lequel ils vivent. Dire que tous les chiens d'une même race sont pareils est une ineptie. Tous les labradors sont gentils !! et bien non, beaucoup ne sont pas commodes , tous les rots sont méchant !! et bien non, beaucoup sont adorables.....
Un chien c'est : une spécificité raciale, un tempérament propre, un environnement particulier avec l'humain, ces trois facteurs sont indissociables.

quant aux enfants, il y a une différence entre un gamin de 3 ans et un de 13 ans. Il ne faut que 3 secondes pour que cela dégénère, que tu sois dans la même pièce ou pas, surtout avec des enfants en bas ages. Les risques il faut les éviter à tout pris. La seule prévention c'est la surveillance constante des interactions entre le jeune enfant et le chien, apprendre à l'enfant ce qu'il doit faire et ne pas faire et intégrer correctement le chien dans la famille, bref le respect mutuel. faut-il encore que l'adulte le sache. 4 enfants de mes connaissance se sont fait niaquer par leur chien dont 1 sérieusement et 2 autres plusieurs fois. J'avais pourtant mis en garde les parents à plusieurs reprises, ça aurait pu être évité. Personnellement je n'est JAMAIS laissé mon fils sans une attentive surveillance avec mes chiens c'est juste une question d'organisation.

avec les fiches standards il faut savoir lire entre les lignes, les descriptions sont celles du chien idéal mais :
...."dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants"...oui, à condition de respecter ce que je viens de décrire
...." le Dobermann doit être efficace, courageux et d'un caractère bien trempé"....oui, à condition de l'avoir sociabilisé correctement
...." Etant donné qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu'il soit sûr de lui et impavide"... oui, sauf que c'est très réactif et que le contrôle et la connaissance de son chien doit être parfait et que même un dob parfaitement sociabilisé n'apprécie guère que l'on gesticule autour de son maître même pour "jouer" (surtout la femelle).




 cochise_fr a écrit [31/03/2010 - 08h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien dit Jouvia.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bobioute a écrit [01/04/2010 - 21h49 ]  
Bobioute

je ne suis toujours pas d'accord, je ne connais aucun enfant qui s'est fait mordre pourtant, je connais beaucoup de famille avec des chiens... et les parents ne sont pas systématiquement derrière... par contre... tout dépend de l'âge de l'enfant, du gabarit du chien, de son éducation, du caractère du chien !! Disons, qu'il faut toujours estimer les risques possibles, comme pour les accidents domestiques... prévoir ce qui pourrait se passer afin de prévenir mais, à mon avis, comme on ne contrôle pas tout, il faut minimiser les risques au possible et plutôt que d'interdire, réfléchir... prévoir l'imprévisible... de mon côté, je "teste" les animaux... j'essaye de les confronter aux plus grand nombres de situations (ils sont plutôt très bien dans leur pattes... peur de rien ^^)




 jouvia a écrit [02/04/2010 - 17h57 ]  
jouvia

bonjour,

ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est la bonne solution !

prenons l'exemple simple du chien qui dort profondément dans son panier, le petit arrive et lui saute dessus, le chien niaque car il est surpris

où le vieux chien bourré d'arthrose couché au milieu du salon qui niaque le petit qui lui tombe dessus et lui fait mal

où le chien qui est le souffre douleur du petit

où le petit qui va prendre l'os du chien dans sa gueule

....etc...tout ça, ni les tests, ni l'éducation, empêcheront le chien d'avoir une réaction normale d'animal.

la surveillance permet d'agir AVANT et d'expliquer à l'enfant pourquoi il ne faut pas faire tel ou tel chose, et il va apprendre a se comporter correctement et ainsi éviter des risques idiots.

papa et maman dans la cuisine pendant que le petit bout est ailleurs avec le chien ne permet pas de prévenir mais de constater les dégâts lorsque cela arrive, et bien sûr c'est toujours la faute du chien !!

Cela n'arrive pas qu'aux autres !!

et entendre "je ne comprend pas, mon chien a toujours été gentil, il n'a jamais mordu personne"....ben oui, mais un chien reste un chien.




 cochise_fr a écrit [02/04/2010 - 20h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
N'oubliez jamais qu'un chien n'a pas de main pour mettre une baffe, ni de chaussures au pattes pour mettre un coup de pied au cul des emmerdeurs humains de toute taille et de tous âges..... alors il s'exprime avec ses moyens.... ses dents... tout simplement, plus ou moins fort, plus ou moins agressivement selon son degré de dérangement et les éventuels antécédents qui se sont accumulés.

De plus, un chien 'bien élevé' grogne toujours avant d'attaquer, histoire de faire comprendre que "ça suffit"..... et bien sur, il faut être à l'écoute du chien et en comprendre le langage pour y faire attention et agir rapidement en la circonstance comme il convient en rapport avec la situation en cours.

La plupart des professionnels se sont déjà fait avoir pour avoir négligés ces détails, ou pour avoir eu des actions déplacées envers un animal pourtant paisible apparemment, souvent par habitude ou par excès de confiance en eux..... alors un enfant qui a tout à apprendre....!!!!

L'accident n'arrive qu'une fois..... toujours trop tard.!!.... qu'il soit grave ou pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bobioute a écrit [19/04/2010 - 17h30 ]  
Bobioute

un chien équilibré, s'il a envie de faire comprendre que quelque chose ne va pas, soit il va gronder, soit il pourra attraper avec les dents délicatement... s'il veut mordre, peu importe la race, il déchiquettera... attraper délicatement, ça veut dire que il faut il ne faut pas que ce soit un enfant trop petit ! La peau est trop fragile et le visage trop accessible ! Le chien peut faire mal en jouant aussi. Il faut faire extrêmement attention au moins jusqu'à un certain âge que ce soit pour les enfants ou les chiens ! Ce qui est incroyable c'est que même un jeune chiot va modifier ses mordillements en fonction de l'être humain en face de lui, si c'est un bébé, il ne mordillera pas... si c'est un plus grand, il réagira différemment, il sera plus brute !




 Wisty a écrit [19/04/2010 - 18h19 ]  
Wisty

;-) Bonjour, à tous et toutes.
Avoir un chien ? Chiot, lui donner beaucoup d'affection et bien le traiter, pas commettre d'impairs dans son éducation - il est préférable de se documenter, avant de choisir son animal, tant dans sa race, que la théorie éducative.
Chaque catégories de races, est diversifiée dans les caractéristiques respectives de sa race propre. " On ne peut comparer un chiwawa avec un doberman".
Je m'associe donc, à tous les avis, déclarant que la base éducative a toute son importance, c'est la base d'un dressage adéquat, si l'on veut aboutir au succès. La complicité entre le chien et son maître, facilite l'obéissance, principalement dans un club de dressage. Sur ces bases, le chien fera tout ce que son maître attendra de lui. ??? Attention quand même, qu'il y a des clubs, qui casse la personnalité d'un chien, que finalement, le maître ne sait plus en faire façon. Conclusion, le dressage doit être collaborant dans les mêmes objectifs de ce que le maître veut de son chien.
Ceci est déclaré, en connaissance d'expériences.
Amicalement :(




Wisty


 cochise_fr a écrit [19/04/2010 - 21h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans ces clubs inutiles, le "dressage" n'existe pas.

On ne fait de "dressage" que sur des chiens déjà éduqués ET sociabilisés.

D'ailleurs, pour un particulier lambda qui souhaite un chien 'de famille', il n'y a nul besoin de dressage, mais seulement (et ce n'est pas forcément plus simple) de socialisation..... ce qui se fait plus utilement au sein même de la famille sur le lieu de vie plutôt qu'en club, le plus souvent seulement intéressés par les revenus que cela rapporte. C'est en observant le groupe familial et ses éventuelles dérives de comportement que l'on peut comprendre et diffuser les modifications à apporter..... ce qui est impossible dans un club, fut il cher et huppé, ne serait-ce que parce que le lieu et l'ambiance ne s'y prêtent pas puisque ce ne sont pas ceux du chien à éduquer.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [19/04/2010 - 22h09 ]  
Wisty

;-) cochise,

J'ai parlé de club de dressage, parce que, j'ai connu ces lieux, et je sais ce qui se passe, mais bien souvent, le dressage est prévu pour des chiens de ring ou chiens policiers, ou alors un propriétaire de chiens, qui fait des concours de spectacle. C'est certain, que c'est coûteux, je le sais fortement, puisque j'ai eu un berger allemand de la forêt noir, en Allemagne, qui a remporté plusieurs médailles.
Crois-moi, que les médailles, je les ai payées largement.




Wisty


Réponses 1 à sur 59
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.