bonjour ricirich,
que fait-il exactement ? il aboit, grogne, montre des dents.....les oreilles sont levées, baissées, la queue haute, basse......ect.
déjà, sans aucun doute, il n'a pas été socialisé correctement voir très mal socialisé de 0 à 3 mois. c'est une période très importante qui marque le chien toute sa vie (en bien ou en mal) et détermine une partie de ses comportements futurs. ensuite, évidemment, la relation entre le chien et le maitre est très importante. Par "relation" j'entends : le maitre doit comprendre le chien en temps qu'être vivant canin (et pas humain) et le chien réagit aux comportements du maitre, dans l'instant, sans se poser de question.
pour l'agressivité que tu décrit il y a deux choses : 1) une agréssivité par peur, 2) des rôles hiérarchiques mal définis. La difficulté c'est que la réprimande augmente sa peur, car il associe les gens à la réprimande mais tu ne peux pas laisser faire non plus. Une seule solution, l'habituer à la ville un maximum, avec des gens, plein de gens, le plus souvant possible. par contre, il est très important que qu'il sache ou est sa place dans la hiérarchie cela lui évitera de faire le kakou chez toi ou dehors et il sera mieux dans sa tête.
La méfiance chez le doberman est naturelle mais trop de méfiance n'est pas normal.
compte tenue de son comportement, lorsque des personnes viennent chez toi, elles ne doivent surtout pas le regarder dans les yeux, ni chercher à le carresser bref, elles doivent l'ignorer totalement. il ne se sentira pas agressé.
Pour la laisse, il est très exité, il faut qu'il apprenne à se calmer, donc tiens la laisse dans ta main, va vers la porte, demande "assis" "pas bouger", tente d'accrocher la laisse, si il bouge c'est "non" et tu t'en va reposer la laisse, attend 2 min, puis tu recommence jusqu'a ce que rien qu'une seule foie tu y arrive. il va vite comprendre.
pour terminer, les cours de dressage - quoique très utiles - ne règle pas les troubles du comportement, dans certains cas ils les empire, il servent à renforcer la relation chien-maitre. il faut d'abord mettre les choses bien en place avant de faire du dressage qui n'est qu'une action mécanique.
N'hésite pas à voir un BON comportementaliste, 2 ou 3 séances devraient largement suffire.
bon courage avec ton loulou.