Mon doberman est agressif en laisse, que faire ?



bac
Cette question a été posée par bac, le 07/01/2009 à à 11h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Dobermann.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 jouvia a écrit [16/01/2010 - 12h43] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
jouvia

takata, que l'école de dressage ne laisse jamais les chiens...



[ Lire la suite de la réponse écrite par jouvia ]



Réponses 1 à sur 118

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 lastar a écrit [07/01/2009 - 12h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lastar

Le doberman est un chien de caractère fort, dominant, il est courageux et dissuasif, les possesseurs de ces chiens doivent bien les dresser tôt pour ne pas se laisser dominé par son chien, si c'est encore un bébé chien, il faut juste l'apprendre et corriger son comportement, si c'est un chien adulte, je doute qu'il y ait grand chose à faire, il faut le rendre à la spa ou engager un dresseur professionnel.




 stuart a écrit [07/01/2009 - 12h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
stuart

Toutefois il est possible d'apprendre son chien à ne pas être agressif, le plus important c'est l'éducation, même pour les pit bull, on peut espérer un pit bull devenir un très bon compagnie (sans exagérer), le doberman n'est pas de nature agressif son comportement dépend de l'éducation que vous lui donner. Alors, au travail!




 jouvia a écrit [07/01/2009 - 13h34 ]  
jouvia

ou là là !!! Lastart tu va un peu vite en besogne !! visiblement tu ne connais pas cette race et tu ne les aimes pas beaucoup. Avant de dire des choses pareil il faut savoir d'abord ce qu'est réelement un chien et connaître avec exactitude leur langage.
les chiens ne sont pas des machines que l'on corrige à tout va, alors là, pour avoir des réactions agressives il n'y a pas mieux, où que l'on abandonne au moindre problème. Les problèmes canin sont d'abord des problèmes humain et un simple changement de comportement et surtout une meilleure connaissance de la gent canine règle des soucis même pour un chien de 8 ans.

BAC, essai de préciser sous quelles conditions ton chien est agressif en laisse. Avec qui ? les gents, les autres chiens... ou dans des situations particulières.
déjà, pas d'inquétude, l'agressivité de ton animal est une réponse comportementale suite à quelque chose qui lui fait peur, donc il se défend, où à quelque chose qu'il protège, donc qu'il défend également. Avec une laisse, le chien sait qu'il est retenu donc qu'il ne pourra pas fuir, pour l'animal c'est la survie qui entre en jeu, comme il ne peut pas fuir, il a donc une réaction agressive, tout a fait normale pour lui mais pas pour nous. Dans le sens inverse, si la hiérarchie n'est pas claire entre vous, il peut se comporter en chef de meute au bout de sa laisse et interdire quiconque d'approcher.




 bac a écrit [07/01/2009 - 17h51 ]  
bac

ma chienne dobermann et agressive lorsqu on c promene avec en laisse elle essaye de mordre tous les gens qui s approche de nous meme envers les chiens c pareille sinon a l interieur de la maison tous c passe tres bien elle et super pot de colle je vais lui faire faire des courts d education canine vous en pensez quoi




 cochise_fr a écrit [07/01/2009 - 20h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un chien agressif..... quel qu'il soit.... petit ou gros.... catégorisé ou pas... est un chien mal (ou pas) éduqué.

L'éducation ne se fait pas qu'à la maison avec la famille. Certes, cela commence par là, mais ce n'est pas fini pour autant, il faut ensuite le sociabiliser avec les autres chiens inconnus et avec les humains étrangers..... vaste travail très important chez des chiens imposants comme le doberman.

Dans tous les cas.... il est IMPÉRATIF ..... que le chien soit sous la dominance de son maitre (je n'ai pas dit de son propriétaire) et que le maitre soit donc reconnu comme tel par le chien pour qu'il écoute ensuite ses ordres et injonctions.
Tant que cela n'est pas obtenu..... tout le reste n'est que bavardages inutiles...... et il ne vous reste qu'à garder le chien chez vous ou de ne le promener qu'en des lieux déserts.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [07/01/2009 - 23h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout le monde n'a pas le temps, ou les capacités pour éduquer son chien..... et les centres d'éducation canine (je n'ai pas dit de dressage) ainsi que les comportementalistes canins sont là pour y remédier.

La seule différence est que ce n'est pas gratuit..... et peut même devenir assez cher parfois, et qu'il faut donc avoir les moyens financiers d'assumer les frais de formation.

Mais cela, il est préférable d'y penser AVANT d'avoir un chien.... (à l'usage des futurs propriétaires).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [08/01/2009 - 00h03 ]  
jouvia

non, pas d'éducation canine en club où chez quiconque tant que le problème de fond n'est pas réglé.
l'éducation canine est loin de tout régler et dans certains cas agrave les choses. La seule chose qui compte c'est la relation de l'homme à l'animal, là c'est le comportementaliste. Il y a également le tempérament qui est propre à chaque chien. On agit pas de la même manière avec un timide ou un casse coup. certain sont très gardiens (comme le dob) et d'autres pas.

un chien parfaitement éduqué n'empèche pas l'agressivité, entrez sur son territoire, menaçez son maître...et regardons le résultat. Un chien très dominant peut avoir une écoute parfaite...ect...

l'agressivité se manifeste dans les cas de territoire, de hiérarchie, de peur, de nourriture, reproduction, de mauvaise socialisation, de psychopathologie...et pour chaque cas l'intensité agréssive est de différent niveau.
l'agressivité est une tendance naturelle présentre chez tout les êtres vivant.
Ce sont les humains qui font des erreurs, souvent ils ne s'en rendent pas compte, mauvait conditionnement, mauvait renforcement...ect.....ce ne sont pas les chiens qui sont mal éduqués mais les maîtres qui ne savent pas.

bon, revenons à nos moutons, ta dob est très pot de colle et ça c'est typique des dobermans, il sont très attachés à leurs maîtres, donc, on tendance à les surprotégés. si tu accepte toutes ses demandes de calin, tu lui permet de décider ce qu'elle veut, quant elle veut . sous ses airs de gentille fifille elle te mène par le bout du nez. n'accepte pas ça. tu dois décider de tout, et non c'est non. Vérifie que la hiérarchie est bien en place. Les chiennes de cette race sont très sensibles mais savent parfaitement dominer leur monde, ne te laisse pas avoir. si la hiérarchie est bancale, elle peut être, suivant son tempérament trop dominante à l'extérieur ou anxieuse ce qui, attachée, dans les deux cas, provoquera des réactions agressives.
Quand tu la promene ne la laisse pas t'emener ou elle veut, et ne tend pas la laisse dès que tu voit quelqu'un. sa réaction sera également immédiate. par contre soit ferme et ramene là sèchement.
lorsque tu sentira un changement de comportement positif tu pourra l'enmener en cours d'éducation.




 cochise_fr a écrit [08/01/2009 - 00h31 ]  
cochise_fr

Bonjour Jouvia,
Un centre d'éducation (je n'ai pas dit un club pour faire mumuse avec toutou) incapable de voir ou de comprendre ce que tu décris..... ferais mieux de changer de métier.

L'agressivité naturelle qui s'exprime en l'absence du maitre (celle que vous décrivez) doit s'estomper en présence de celui-ci...... comme je l'ai déjà dit, à condition que le maitre.... en soit le maitre, et non seulement le propriétaire...... ce qui nécessite autant (parfois plus) d'éducation pour le maitre que pour le chien..... et ce n'est pas le saint esprit qui va donner cette éducation.

Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce que tu décris fort justement soit compris.... car, dans ce cas, il y a longtemps que cela aurait été appliqué..... et que les problèmes décris auraient disparus.... ou plutôt n'auraient jamais existés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [08/01/2009 - 00h34 ]  
lucius

Lache le sur des f...




Gare au gorille !


 bac a écrit [08/01/2009 - 00h42 ]  
bac

merci de vos conseilles ma chienne baccara a étais récupère a l âge de six mois par son ancienne propriétaire avec des marques partout sur le corps est très maigre du coup ca proprietaire s en ai séparé parsec elle divorce et que baccara a toujours vécue dans sa niche ou dans le garage je pense que c pour cela quelle réagi comme ca avec les autres personnes




 lucius a écrit [08/01/2009 - 00h44 ]  
lucius

Ecoutes cochise!
:-)




Gare au gorille !


 bac a écrit [08/01/2009 - 00h52 ]  
bac

je veux c qu'y il ya de mieux pour ma chienne je me suis beaucoup documente sur les dobys depuis plus de1ans mais la je suis un peu perdue du comportement de ma chienne




 lucius a écrit [08/01/2009 - 00h56 ]  
lucius

Cochise me fais un peu la gueule mais il est intelligent et ça va pas durer.
Demandes lui des conseils:les chiens ça le connait!
Lucius




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [08/01/2009 - 00h58 ]  
cochise_fr

Bonjour Bac,
Personne ne vous a dit que ce serait facile, mais une éducation peut s'acquérir à tout âge..... c'est seulement un peu plus long, un peu plus difficile et nécessite pas mal de temps libre.

Soyez patiente, décidez d'une attitude ferme, juste et permanente et ne vous laissez pas décourager par les efforts que fera le chien pour faire le contraire de vos souhaits...... et d'ici 6 à 8 mois (rien ne se fera en 15 jours) jour après jour, vous aurez les fruits de votre travail obstiné.

N'oubliez jamais: le maitre qui décide de tout.... c'est vous.... toujours.!!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h00 ]  
lucius

Les dobermans,c'est les chiens comme dans le téléfilm "Magnum"?
C'est ça?




Gare au gorille !


 bac a écrit [08/01/2009 - 01h02 ]  
bac

oui c cela




 bac a écrit [08/01/2009 - 01h04 ]  
bac

merci cochise pour vos conseilles




 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h06 ]  
lucius

il me semble que c'est comme avec le boxer qu'on avait;il aut lui couper les oreilles en pointes.
Aujourd'hui,je vois plein de boxeur les orielles logues,c'est interdit de leur couper.
Pourtant ils étaient plus beau avant!
Les dobermans sont plus beux les oereilles taillées je trouve!
On coupé aussi la queu des boxers,est-ce pareil pour les dobermans?




Gare au gorille !


 bac a écrit [08/01/2009 - 01h11 ]  
bac

oui la queue et coupé mais pas les oreilles de toute façon se sont des super beau chien




 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h14 ]  
lucius

Je suis d'accord;mais j'attendais une réponse de cochise qui s'y connait;te vex pas surtout!!!

Cest des beau chien bien musculeux comme j'aime les dobs!




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [08/01/2009 - 01h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et toi Lucius, à quoi tu ressemblerais avec les oreilles en pointes.... hein ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h18 ]  
lucius

je suis déjà pas bien beau...
J'aime que tu revienne avec humour!
Que penses tu du silla brazillero?




Gare au gorille !


 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h18 ]  
lucius

comme chien?




Gare au gorille !


 jouvia a écrit [08/01/2009 - 01h39 ]  
jouvia

bonjour cochise,

malheureusement, la plupart des centres ferait mieux effectivement de changer de métier. l'éducation canine sert à renforçer la relation du mâitre au chien mais pas de régler un problème comportementale. Assis, coucher, au pied...ect...ne vont pas résoudre les problèmes d'antropomorphisme par exemple qui, vous le savez autant que moi, provoque beaucoup de souci. c'est en amont qu'il faut travailler et accepter que certains propiétaires ne connaissent pas ce qu'il faut faire ou pas. Pour moi, les comportements hiérarchiques que doit avoir le maître face à son chien ne s'appelent pas "éducation". ce que l'animal vit au quotidien, dans l'ambience familiale, provoque des bon ou des mauvais comportements.




 cochise_fr a écrit [08/01/2009 - 02h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne vais pas me battre sur les mots pour le dire, le principal étant de savoir de quoi on parle..... mais je pense que lorsqu'on apprend quelque chose, quoi que ce soit, il s'agit bel et bien d'une éducation.... qui peut toutefois prendre diverses formes d'expression en rapport avec les récipiendaires, qu'ils aient deux ou quatre pattes.

Quand aux centres canins, je suis toujours surpris de les voir accepter n'importe qui sans avoir au moins une fois passé quelques heures dans la famille du chien dans son environnement avant de décider de ce qui serait bon pour chacun..... Pas le temps sans doute.??.... ou pas rentable peut être.?? .... mais pas sérieux surtout !!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [08/01/2009 - 02h17 ]  
jouvia

Bac, ta chienne a eu un sacré vécu ! et n'a pas vu grand chose apparemment. elle a donc une agressivité par peur. je te souhaite bon courage car il va falloir que tu l'habitue à tout. mais ne t'inquiète pas ce sont des chiens qui ont un gros potentiel. Moi, il ne m'en reste plus que deux, un couple et je ne m'en lasse pas.




 jouvia a écrit [08/01/2009 - 02h24 ]  
jouvia

pour ma part je parle d'apprentissage et de comportements adaptés, nous n'avons pas les même mots mais le principal est de se comprendre ! pour les centres tout à fait d'accord avec vous Cochise,




 PARABEN a écrit [20/01/2009 - 18h03 ]  
PARABEN

salut bac
j'ai moi aussi un dob de 8 mois qui est une"mule". dimanche dernier je le promenais avec la chienne d'une amie en liberté pas deproblème jusqu'au moment ou il a aperçu un coureur au loin, il s'est mis a courir dans sa direction malgré le rappel que je lui demandais, le gars était terrorisé javascript:;,il lui a sauté dessus et déchirer ses vètements aussitot rattrapé je l'ai puni mais le mal était fait.
depuis j'utilise un collier électrique après l'avoir habitué je ne m'en sers pas sans raisonst mais dès qu'il y a défaut ou refus d'obéissance je lui mets une décharge et ça l'a très vite calmé.
le problème est que ce chien est trop speed et que dès qu'il ya du monde ilest curieux et veux aller voir et jouer en m'ignorant complètement. depuis ce collier il obéit au doigt et a l'oeil mais attention car il ne faut pas l'utiliser n'importe comment comme on le voit hélas souvent c'est le dernier recours si toi aussi tu as une"mule"
bon courage.!
si quelqu'un a un avis?




 cochise_fr a écrit [20/01/2009 - 19h52 ]  
cochise_fr

Bonjour Paraben que je ne connais pas.

ATTENTION.... vous n'êtes pas le maitre de votre chien.... et tous vos problèmes passés, présents et avenir viendront de là.

A 8 mois, il devrait vous écouter et rester au pied à la première demande.... et devrait aussi être habitué au contact d'humains autres que votre entourage proche.

Un chien qui attaque, même modérément, peut rapidement devenir très dangereux et incontrôlable. Estimez vous heureux qu'il n'ait détruit que des vêtements.

Il est, à mon avis, très URGENT, de reprendre en main votre chien ET SURTOUT d'en devenir le maitre RECONNU ET ACCEPTE par le chien..... ce qui est bien différent d'en être le propriétaire.

Ce n'est pas au chien à décider de ce qu'il a envie de faire ou pas, et de quand il doit le faire ou pas.... c'est à vous... TOUJOURS !!! Sa curiosité et son envie de jouer doivent en permanence être sous votre contrôle. C'est à vous à faire son éducation.... et non à lui à faire ses expériences "sur le tas" au gré des évènements qu'il rencontre.

Quand au collier électrique..... c'est un aveu d'impuissance de votre part.... et, quelque part, un refus de voir le travail qu'il vous reste à faire pour rendre votre chien sociable.

D'autre part, j'espère pour vous qu'il ne s'y habituera pas, car, comme les humains, l'expérience forme l'endurance.... et cela pourrait un jour, sans prévenir, se retourner contre vous ou un membre de votre famille ou un tiers en visite ou un inconnu dans la rue..... et un doberman en colère peut faire beaucoup de dégâts.

Un chien n'est pas un jouet (oui, j'en rajoute un peu) et vous en êtes responsable..... que cela vous plaise ou pas. Votre chien veut devenir le chef.... et cela doit lui être interdit.... TOUJOURS.... et si votre chien "vous ignore totalement" il est grand temps de vous remettre en cause ET de devenir pour votre chien le centre du monde.... rien de moins.... ce qui vous donne une idée du travail à accomplir, tant sur vous-même que sur votre entourage.... et bien sur, sur votre compagnon.

A moins que vous n'aimiez courir après les emmerdements..... libre à vous, ce ne sont pas des ordres.

Bon courage.... il vous en faudra.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [20/01/2009 - 22h43 ]  
jouvia

Bonjour Paraben,

dans ce que tu décrit, il y a plusieurs choses :

A 8 mois c'est un jeune ado. c'est une période critique qui dure jusqu'a environ 13 mois. suivant le tempérament du chien soit ça passe inaperçu soit c'est difficile le chien a tendance a ne plus obéir, a faire des bétises, a vouloir prendre le pouvoir.....etc....il cherche sa place au sein de la famille-meute. cette période est crutiale, tu dois être le dominant absolu, cela ne veut pas dire être brutal, mais l'animal doit te considéré comme dominant. Il faut de la patience, et répéter, répéter, répéter. Rome ne s'est pas faite en un jour !

C'est a toi de surveiller si il y a quelqu'un et de réagir AVANT. Les dobermans ont une vue très sensible au mouvements ceci déclenche chez eux l'instinct de prédation qui est très fort. (il ne faut pas oublier qu'ils ont du sang de lévrier, exellent chasseur à vue !) Utilise une longe de 10 ou 20 m. cela te permet le contrôle a distance.

le problème du collier électrique est que le chien n'obéit que par la contrainte et par la "force" (décharge). Ce n'est pas à toi qu'il obéit mais au collier. Si pour une raison ou une autre ton collier ne fonctionne plus, il recommencera.

c'est vrai qu'ils sont curieux, mais plus il verra de chose, moins il sera curieux, et le fait qu'il t'ignore montre que les règles de dominance ne sont pas en place. dans ce contexte c'est lui qui décide.

tu dit que c'est une "mule", il est vrai que c'est têtu avec du caractère mais quand on sait les prendre et surtout les comprendre ils obéissent parfaitement, mais gardent leurs potentiels de gardien dont il faudra toujours tenir compte.

Tu fais certainement des erreurs ! y a tu penser ? est-ce vraiment la faute du chien? même si tu utilise le collier que quelque fois, tu as choisi la facilité ! et tu ne pourra probablement jamais lui enlevé.






 PARABEN a écrit [21/01/2009 - 08h19 ]  
PARABEN

Salut jouvia et cochise
merci de vos réponse
je veux just préciser qu'avant l'incident le rappel était consideré comme ok car des heures et des heures de travail avec longe sans longe etc..
c'est vrai que je commençais a lui faire confiance trop peut ètre ce n'est plus le cas.
je ne lui mets pas le collier électrique tous les jours et je ne m'en suis servi que deux fois .
il est vrai que j'aimerais pouvoir le promener en sécurité ,il est pourtant très sociable avec les autres chiens chevaux ,je me méfie toujours avec des enfant car c'est une brute qui commence a avoir de la force.
je ne pense pas avoir raté son éducation et il sait très bien qui est son "maitre" il me regarde tout le temps pour ne pas me perdre de vue et ne s'éloigne pas sans raison..
cependant desfois il a très envie de déconner et mème si je l'ai emmener courir 2h il reste plein de vitalité ,moi beaucoup moins.
je continue mes efforts et je ne lui concède rien qui ne soit pas mérité..
salutations.




 jouvia a écrit [21/01/2009 - 13h16 ]  
jouvia

bonjour,

Ah! voilà des explications plus précises.

"il a envie de déconner" c'est exactement la période critique de l'ado. Tu as raison de te méfier, il cherche a "t'échaper". Il est en contestation de l'autorité du dominant, c'est normal.

la maturation est tardive, 3 ans donc vigilance.

si c'est ton premier, je te donne quelques infos qui j'espère t'aideront.

les dobermans sont effectivement des chiens très sociaux mais tu dois toujours anticiper les réactions de ton animal suivant le contexte : il est super adorable avec tout le monde, les gens l'aiment, pas de problème en ville ....etc...seulement sa réaction sera différente dans des entroits isolés (campagne) où si il a la sensation d'une menace. ils ont une tendance imprévisible. Tu dois connaître la signification du moindre de ses mouvements, expression du regard....
il te faudra toute la vie du chien être très vigilant sur l'instinct de prédation et de protection. Savoir qu'avec un Dob rien n'est jamais acquis et qu'il aura de temps en temps envie de te contester aussi gentil soit-il. c'est leur tempérament.

longue vie au toutou et bon courage à toi




 Gekyll a écrit [13/08/2009 - 22h16 ]  
Gekyll

Désolée pour ce que je vais te dire, mais comme tu l'a formulé, j'aurais tendance à penser que le problème vient... de toi ! Ne serais-tu pas trop mère poule avec ton chien ? Car il ne faut pas confondre aimer son chien et le dorloter comme un bébé, car il en résulte trop souvent ce type de comportements : un chien jaloux, qui ne laisse personne approcher de sa maîtresse. Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir aussi d'un chiot qui est resté enfermé pendant les mois essentiels où il se construit ! Ne connaissant pas depuis tout petit les choses exterieures, elle se montrera agressive envers tout ce qui lui est inconnu !
Dans l'absolu, l'idéal est de consulter un comportementaliste, qui te suivra en promenade, et observera toutes les réactions de ta chienne. Il sera à même de te dire très exactement d'où vient le problème et les solutions pour le corriger (en effet chaque chien est différent, et nous ne pouvons pas te donner de formule toute faite).




 Gekyll a écrit [13/08/2009 - 22h27 ]  
Gekyll

A Bas l'utilisation du collier électrique ! C'est criminel !
Vous mettriez un collier électrique à votre enfant, quand il a fait une bêtise pour éviter qu'il ne recommence ? On ne dresse pas un chien, on ne le soumet pas par la force ! On l'éduque, on se montre patient...
De plus soit vous "cassez" le chien, s'il n'a pas beaucoup de caractère, soit vous augmentez vos chances d'être mordu par votre chien (s'il a du caractère) ! Attention au jour où il ne le portera pas ce fameux collier, il n'aura aucun mal à faire la différence et à vous rentrer dedans si l'envie lui en prends ! :-C :-C




 takata a écrit [06/11/2009 - 00h38 ]  
takata

perso, j'ai un dober de cinq ans, dominant également pas castré qui est agressif surtout avec ses congénères et le souci se trouve lorsque les autres chiens ne sont pas tenus en laisse, ils viennent évidemment sous son nez et vlan ça part en sucette !!! bagarre !!! y a t'il une solution ?? sinon il est cool avec les gens, méfiant certes mais pas d'agressivité, ils les surveillent et les observent mais pas de mauvaises intentions, par contre il défend son territoire donc les étrangers ne sont pas les bienvenus sans y être préalablement invités !!!il les flaire et joue avec eux puis repart ! mais ce souci avec les autre congénères est vraiment gênant !!




 takata a écrit [06/11/2009 - 00h39 ]  
takata

la moindre des choses est de tenir son chien en laisse mais apparemment certains ne se sentent pas concernés !!! hélas !!!!




 ULYSKO a écrit [10/01/2010 - 04h28 ]  
ULYSKO

Moi j'ai du mal à croire qu'un jour, un dobermann morde son maître....caractère ou pas.... Bref c'est mon avis personnel. Ici sont décrites des situations à l'extérieur du foyer, sont décrits des comportements agressifs en extérieur, au contact d'autres chiens ou d'inconnus. Nombreux sont les chiens (Dobermann ou pas) qui courent après les joggers ou des vélos. Et dans ces cas là, ces chiens ne répondent pas aux rappels ; ils sont omnibulés par ce qu'il se passe autour d'eux, même avec la meilleure éducation. Un chien n'est pas un robot que l'on programme à sa convenance. Un chien a son caractère, ses humeurs.... Un Dobermann est un chien assez difficile à éduquer. La plupart des Dobermann que j'ai croisé (et j'en ai croisé des centaines) ont un comportement très speed, tirent sur la laisse pour la plupart d'entre eux et certains montrent de l'agressivité envers leurs congénères du même sexe. Je pense donc qu'il faut cesser de conter des comportements exemplaires que le maître et le chien acquièrent dans des centres canins et encore moins faire appel à un comportementaliste qui est est un généraliste et qui donnera les même conseils qu'un vétérinaire ou que n'importe qui sur un forum et qui ne connaîtra peut-être pas le tempérament du Dobermann. Le Dobermann n'est pas un caniche ou un malinois. Il ne s'éduque pas de la même manière. Le Dobermann est un chien sensible qui doit être éduqué avec une main de fer dans un gant de velours.
Concernant le collier électrique, à proscrire. Il n'est pas question de l'utiliser plus d'une fois sur le chien, c'est à dire à chaque que l'on obtient pas de son chien ce que l'on veut. Vaut mieux privilégier le jeux et jouer avec son chien surtout lorsqu'il est détaché dans un pré ou autre endroit.Il vaut mieux une éducation par le jeux ou la nourriture que par la force. Cessez l'utilisation du collier électrique sur votre chien, impérativement.
D'autre part, le Dobermann n'est pas le chien à tout le monde. Si on a des doutes quand au comportement de son chien (posture dressée à la vue d'inconnus, oreilles dressées ou tout autres signes), on ne laisse pas l'inconnu l'approcher. La solution est de saluer les gens avant qu'ils ne vous croisent. Le fait d'adresser la parole, rassure le chien surtout lorsque celui-ci aura adopter une attitude de défense. Et ceux qui diront qu'il n'est pas normal que le chien puisse avoir un tel comportement à la vue ou à l'approche d'inconnus, se trompent. En effet, il faut prendre en considération plusieurs facteurs : la situation topographique (campagne presque déserte, territoire que s'est approprié le chien surtout si c'est à l'endroit habituel de ses ballades...), tombée de la nuit, boitement ou port de casquette, chapeau sur la tête de la personne que l'on croise.....Bref, le comportement du chien diffère en fonction des endroits, des personnes... Aussi, nombreux sont les gens qui ont tellement peur à la vue du Dobermann, qu'ils dévient avec beaucoup d'angoisse leur chemin. Cette peur est également ressenti par le chien. A croire que vous vous promenez avec une machine de guerre.... Tous ces gens et leurs aprioris, ces trouillards qui pour la plupart se permettent des réflexions style "et la muselière alors", ignorants de la loi qui veulent vous faire des leçons..... Oups je me perd dans mes rancoeurs... Quoi qu'il en soit, si le chien n'a pas le comportement d'obéisse tant espéré par son maître, il ne faut pas baisser les bras. Il faut persévérer et si des difficultés sont encore rencontrées, il faut parfois savoir s'adapter à son chien. Attention, je m'explique : si son chien montre des signes d'agressivité envers le gens, ne pas le laisser en liberté dans un endroit non clos, s'il ne supporte pas ses congénères, éviter de le mettre en contact avec eux, s'il aboie sur des enfants turbulents (comme bon nombre de chiens), éviter les endroits fréquentés par les enfants (parcs...) etc, etc.....
Moi aussi j'ai un Doby que j'ai adopté. Il a été retiré pour maltraitance, a toujours été à l'attache et balloté (après son éleveur, il a eu 2 propriétaire avant moi, des gens qui se connaissent et qui ont dû lui donner la même éducation), je précise que son précédent propriétaire est un pseudo maître chien. Bref mon loulou a 3 ans, ça fait bientôt un an qu'il coule des jours heureux dans mon foyer. A l'intérieur c'est un ange mais à l'extérieur, la catastrophe, un vrai démon. Il ne supporte personne.C'est eu plusieurs incidents et pour la petite histoire, lorsqu'il a chopé un Golden à la nuque sans lâcher malgré les coups de petits branchages que lui donnait le maître de l'autre chien, j'ai dû lui mettre ma main dans sa gueule (j'y avait trouvé une petite place pour y glisser ma main) pour qu'il lâche, chose qu'il a faite immédiatement. J'ai agi ainsi car j'ai entière confiance en mon chien à mon égard. C'est pourquoi aussi je suis septique quand j'entend qu'un Dobermann, qui n'a d'yeux que pour son maître même s'il ignore dans certaines circonstances, puissent un jour se retourner contre son maître. Voilà une petite anecdote, tout ça pour dire que je me bat tous les jours pour tenter d'éduquermon chien en me disant qu'il n'est pas trop tard et je m'adapte. Voilà, à savoir que ce n'est pas mon premier Dobermann et que tout ce que j'ai raconté dans ce message, je l'ai connu même si le chien ne provenait d'un refuge et qu'il n'était pas maltraité. Et quand je lis vos messages, je me dis que décidément, ce sont presque tous les mêmes ces Dobys...




 takata a écrit [10/01/2010 - 09h55 ]  
takata

je suis d'accord avec Ulysko dans sa description parfaite du dobinou !! ils sont méfiants et parano, c'st malheureusement et heureusement ce qui fait ses qualités et ses défauts ! j'ai trouvé une amie merveilleuse qui sait comment m'aider à régler certaines situations délicates et sous forme de jeu de cache cache le faire revenir me chercher car il prenait la fuite sitot libéré et en jouant à cache cache et en l'abandonnant derrière moi, il a fini par comprendre l'usage du maître et reformer son attachement que l'éducateur canin avait détruit en créant trop de distance entre mon chiot et moi même sans l'intégrer à la vie de famille comme s'il était un monstre terrible !!!! je sais que lorsque je croise un autre toutou j'accélère l'allure et détourne autant que je peux son attention si l'autre chien est tenu , tout va bien, hélas si l'autre est sans laisse je ne peux éviter l'affrontement ce qui est logique !! j'en ai eu la preuve il y a peu de temps avec une idiote qui nous voyant promener trois chiens n'a pas bougé pour retenir son amstaff labrador !!!! j'étais ravie donc j'ai râlé devant tant de bétises en lui disant de tenir son chien en laisse que c'était une chose obligatoire, réponse stupide, je ne savais pas !!!! comme excuse et en répondant sûre d'elle, ça rend les chiens agressifs !! surtout sur une route passante , son gosse courait ça et là et le chien aussi , totalement irresponsable et avec le plus parfait mépris dérangeant chaque personne qui tenait son chien !!! et comme mon dobi a deux copines du coup il se sent responsable de son troupeau et grogne systématiquement devant un autre mâle ! je crois que pour ce coup là, c'st moi qui aurait voulu la mordre !!!! croyez vous que je doive porter la muselière ???? :-D :-D enfin j'avoue que le dobi est une race pas toujours facile mais attachante qui voue un amour démesuré à son maître ! une de mes amies le craignant a été surprise de le voir aussi calin dans la maison et toujours sur mes pas, chaque déplacement que je faisais dans la maison, il était sur mes pas , il est venu lui donner des calins et des bisous lorsqu'elle l'a appelée et quand son mari est venu il est allé le voir toujours méfiant mais en s'approchant pour se faire caliner ! mais je sais que peut être sa façon d'être à cran face aux autres chiens vient de l'école de dressage qui ne laisse jamais les chiens libres ensemble toujours en laisse alors que les chiots pourraient jouer ensemble pour se socialiser, c'st là l'erreur alors que j'ai commencé tôt son éducation pour être sûre de ne rien rater !!! et j'apprends encore !!!!




 ULYSKO a écrit [10/01/2010 - 19h07 ]  
ULYSKO

Coucou takata. Pour le vivre moi-même avec mon dobermann en promenade, je peux te dire que si un autre chien approche le tien alors qu'il est tenu en laisse, n'hésites pas à hausser la voix en le chassant très fermement. Généralement, ça marche très bien mais je conviens que ce n'est pas évident car il faut gérer le chien qui vient vers le tien et ton loulou tout sauvage qui tire comme il n'est pas permis. Quoiqu'il en soit, n'hésites pas à gueuler sur l'autre chien mais en employant une voix rauque et ferme. Ton dobi doit être dominant et tu auras droit à ce genre de comportement à chaque fois que tu croiseras d'autre chiens. Mon dobermann précédent (que j'aime à la folie), agissait ainsi. Lorsque je savais qu'une petite femelle l'approchait, je ne la chassais pas car je savais qu'une fois qu'il aurait senti que c'était une femelle, il ne lui ferait rien. Dans l'excitation, ton chien ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle qui l'approche. Les chiens se sentent et c'est à ce moment que ça passe ou ça casse. Et parfois les maîtres de ces chiens pensent que parce que les leurs sont gentils et ne font rien, que tous les chiens sont pareils.
D'autre part, c'est bien de prendre l'éducation de son chien dès le plus jeune âge. Pour moi, et ça n'engage que moi, les clubs canins permettent juste à son chien de le socialiser avec d'autres chiens et personnes (les fameux zigs zags entre les autres maîtres et leurs chiens). Le assis, coucher et le rappel, tu peux l'apprendre tout seul à ton chien sans passer par un club canin. Et certains moniteurs te diront toujours que si ça ne marche pas c'est de ta faute. Bref, tout le monde n'a pas le labrador ou golden tout pépère et pour moi l'éducation d'un chien se fait individuellement en tenant compte de son caractère et de son tempérament et seul le maître connait bien son chien. Etre une femme et éduquer son dobermann mâle n'est absolument pas chose facile. C'est hormonale et pour le chien tu es une femelle. Une monitrice de club canin m'a une fois dit que ce n'était pas normal que mon chien soit agressif envers d'autres. Que répondre à une conne pareille. Elle ne connait pas l'origine du chien issu du loup qui vit en meute et que le plus dominant est le chef de meute???
Avec mon dobi précédent, lorsqu'il était petit et que je le promenais avec une laisse téléscopique de 8 mètres, je me cachais toujours et faisais de même lorsqu'il était lâché. Par après, il ne cessait de se retourner pendant les promenades pour voir si j'étais toujours là. Bien entendu, s'il y avait un chat, un lapin ou un coureur, il se foutait de savoir où j'étais. La chose à faire si le chien est lâché et ne répond pas au rappel, c'est de partir en courant dans le sens inverse. Ton chien te suivra toujours et quand il arrive vers toi, tu joues avec lui. Bien entendu, il ne faut pas avoir peur du ridicule.
Si j'étais toi takata, je ne mettrais pas de muselière à ton chien. Chasses les autres toutous qui s'en approchent en faisant abstraction de ce que pourraient penser leurs maîtres. Si t'appréhende, reste zen car tu communiques ton stress à ton chien et si ton chien à un comportement de sauvage, saches juste bien le tenir, réprimandes-le et passes ton chemin en te fichant de ce que peuvent bien penser les gens. C'est que que j'essaie de faire avec mon dobi actuel qui est un vrai sauvage et j'ai constaté que cela fonctionnait ; lorsqu'il voit qqn (car il ne supporte pas non plus les gens mais cela est certainement dû à son passé), il se dresse, marche comme un kakou, les oreilles en avant prêt à faire l'effronté. Lorsque je stresse, c'est aboiement et comportement de chien agressif assuré et quand je m'en fou car je sais qu'au cas où, je le tiens bien, il passe son chemin en regardant tout de même, mais il ne dit rien.
Je pense que c'est en partageant nos expériences entre propriétaires de dob qu'on avancera.




 takata a écrit [11/01/2010 - 01h48 ]  
takata

j'en ai vu un malheureusement abandonné dans une spa près de chez moi, pauvre toutou, je crois que le forum sos dobermann n'existe plus si je ne dis pas de bétises, j'aurai voulu lui trouver un maître digne de ce nom, il a l'age du mien, il va avoir cinq ans et j'ai mal au coeur de le voir abandonner celui là avec ce froid bien que cette spa soit digne de ce nom, les chiens sont bien traités et bien couverts et je les félicite mais pas l'ancien maître qui l'a abandonné !! ils aiment tant leur maître que je me dis qu'il doit souffrir le cauchemar d'être rejeté ainsi !!! il est beau , un costaud , joli pépère mais avec mes deux loustics je ne peux plus en prendre un de plus !!! je vois que nous avons les mêmes méthodes et cela me fait plaisir !! et je n'ai pas trouvé dans le club précédent ce que j'aurai dû trouver auprès de professionnels , des conseils avisés , je les ai trouvés auprès d'une amie passionnée des chiens !! un vrai plaisir de retrouver la liaison avec mon chien !!!




 ULYSKO a écrit [11/01/2010 - 12h46 ]  
ULYSKO

Vas voir les sites "DOBERMANN ASSISTANCE" et "DOBERMANN EN DETRESSE". Peut-être que le loulou est déjà à l'adoption sur ces sites sinon tu peux les contacter pour aider ce pauvre chien. Surtout n'hésites pas.




 takata a écrit [11/01/2010 - 12h47 ]  
takata

merci je vais voir de ce pas !!!!!




 ULYSKO a écrit [14/01/2010 - 00h49 ]  
ULYSKO

Alors Jouvia, je confirme, tu as une mauvaise impression, car par le biais de mes messages, je n'ai pas voulu faire passer le dob comme étant un chien complètement dingue et ingérable. D'autre part, lorsque je dis partager ses expériences entre propriétaires de dob, je pense bien propriétaires confirmés et ça n'importe qui possédant un peu de jugeote, reconnaîtra rapidement une personne connaissant la race. Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le portrait que tu dresses du Dob, mais je pense que t'as oublié un trait de caractère bien connu du Dob, c'est "Têtu". Je te rejoint lorsque tu dis que cela n'empêche en rien d'avoir un Dob parfaitement sociable. Ce qui était le cas de mon Dob précédent qui était hyper socialisé, que je pouvais emmener partout et qui acceptait les enfants (les enfants des autres). Mais malgré cela, il ne supportait pas les chevaux, les chats, les coureurs. Et sa réaction était la même qu'il soit attaché ou libre à la seule différence qu'il ne pouvait pas les courser. Je pouvais aisément croiser qqn dans la rue, mais cela dépendait de son allure, sa vitesse de marche (personne hésitante à passer ou pas), la fréquentation du lieu de promenade, et des conditions nocturnes. Dans ces cas là, mon chien avait une tendance à l'agressivité mais cela est parfaitement normal, car comme t'as su si bien le dire, le Dob est un chien protecteur. Bien entendu, si je m'étais amusée à serrer la main de tous les inconnus que je croisais dans la rue, cela aurait fortement apaisé mon chien. Car ce que j'indiquais dans l'un de mes messages précédents, il fallait que je dise bonjour à certaines gens bien avant de les croiser pour voir mon chien les ignorer, car peut-être plus rassuré. Quand tu dis que tu peux mettre en contact ton Dob mâle avec d'autres mâles, laisses-moi te dire que ton loulou est un faux dominant. Dans le cas d'un vrai dominant, les rapports de force ne s'atténuent pas, au contraire.
Dominance mal établie ou pas, je reste sur ma position : j'ai du mal à croire qu'un dob puisse mordre son maître. Comme tu l'as dit, le Dob est un chien sujet à l'hyper-attachement à son maître. Que le dob morde l'enfant de la famille parce qu'il lui tire les oreilles, je peux le croire, que le dob morde un autre membre de la famille, je peux le croire aussi mais uniquement dans le cas où le chien ne partage pas la vie de la famille (chien toujours à l'extérieur, dans un box...). Même les chiens maltraités ne s'attaquent pas à leurs maîtres.
Lorsque je dis que le Dob est un chien très difficile à éduquer, je n'en démords pas. J'en ai effectivement croisé des tas, mais c'était lors d'expos et de nationales d'élevages (je regrette d'ailleurs d'avoir participé à ce genre de manifestations car je trouve cela nul). Il s'agit là de chiens équilibrés qui ont bel et bien le comportement que j'ai décrit "speed, tirent sur leurs laisses et pour beaucoup agressifs envers leurs congénères du même sexe". Pour avoir pris mon Dob actuel dans un refuge, retiré à son propriétaire pour mauvais traitements (et il en garde quelques séquelles physiques), je vois la différence de comportement entre lui et mon Dob précédent et ne compare en aucun cas son tempérament avec celui d'un autre Dob qui n'aura pas vécu la même chose. C'est pourquoi je donne davantage d'anecdotes de mon Dob précédent même si les réactions de mon actuel sont similaires mais en cent fois plus agressif (surtout avec les autres chiens mais cela étant certainement dû au traumatisme du refuge). Bref d'une façon générale le dob est difficile à éduquer c'est pourquoi cette race n'est pas retenue dans les services de Police et Gendarmerie comme chien de recherche ou de patrouille (contrairement au malinois qui est considéré comme étant la "ROLLS ROYCE" du chien de travail). Maintenant si l'on parle du "assis couché donnes la papatte", je confirme, le Dob assimile très vite. Concernant l'appel à un comportementaliste, t'as raison. J'y ai déjà pensé pour voir s'il avait un conseil miracle avec mon Dob actuel, car après les conseils d'éleveurs, maîtres-chien (mais les vrais pas ceux qui utilisent leur animal que comme objet de travail) et autres personnes expérimentés, je n'ai toujours pas trouvé la solution et je suis pas seule, car c'est là l'objet de ce forum. Je précise que mon loulou m'obéit parfaitement à la maison. A l'extérieur c'est autre chose. Je me permets quand même de te féliciter JOUVIA de te faire autant obéir par ton chien mâle, mais n'aurais-tu pas une carrure qui impose le respect??




 jouvia a écrit [14/01/2010 - 18h58 ]  
jouvia

désolée ULYSKO,

je t'ai répondu mais mes message son effacés !!!! pourquoi ?




 jouvia a écrit [15/01/2010 - 01h47 ]  
jouvia

Ah ! mon texte était écrit en majuscule ! donc supprimé, bon, je recommence, mais du coup, il manque une partie de la conversation, surtout que le texte était long….

Têtu oui bien sûr c'est le propre des tendance dominantes.
Le miens n'est pas un faux dominant . Mais le contact est toujours avec les chiens détachés dans un endroit vaste. Je ne le présenterai pas en laisse.
un faux dominant est au contraire plus agressif, c'est un animal que l'on place (involontairement) en position dominante alors que intérieurement il ne l'est pas. Cela provoque un conflit interne, des tensions et déclenche une agressivité car il fait le chef mais il n'en est pas sûr.
la dominance n'est pas synonyme d'agressivité systématique
Un vrai dominant à une position du corps, une manière de se tenir sans équivoque, il en impose et tout les autres le savent et il n'a pas besoin d'agresser pour se faire respecté. D'ailleurs dans un groupe le vrai dominant ce n'est pas celui qui gueule sur les autres,mais il se voit et se reconnait immédiatement. Mais si un chien vient faire le kakou, il sera remis en place avec perte et fracas et dès qu'il y a un signe d'apaisement ou une soumission le dominant s'arrête .Les femelles réagissent de la même manière. Ce sont des mécanismes de défenses, des codes canins qu'ils apprennent avec leur mère et leur fratrie.
énormément de facteurs déclenchent l'agressivité et l'agression : la peur, l'excitation, le territoire, la nourriture, l'anxiété, la nervosité, la protection, les chocs psychologiques, l'absence des contacts sociaux, l'intervention humaine, la défense, des troubles, la douleur .....la liste est longue...
le souci avec le dob c'est qui lui manque une chose essentielle, la queue (en france), comment se faire comprendre et passer un message clair si il manque une partie du message !!!!
Ca devient compliqué lorsque deux chiens ont la même attitude et qu'aucun ne cède.
Un groupe de chien lâchés ensemble... ben...ça ronchonne, ça s'impressionne, ça montre les dents, ça joue, ça se poursuit... etc...c'est normal.
Dans une meute, tous sont dominant ET dominé sauf le premier. le n°2 domine le n°3 mais est dominé par n°1; n°3 domine n°4 mais est dominé par n°1 et n°2.....etc.....l'égalité n'existe pas, c'est toujours vertical.

Chez les dob aussi il y a des soumis, des téméraires, des méfiants, des timides...

Le dob a été très utilisé par l'armé comme chien de guerre. les malinois ont aussi un sacré tempérament mais il sont constants et ont une résistance au stress et à la pression exceptionnelle, pas le dobermann

En expos les conditions ne sont pas normale : cage, bruit, attente, chaleur, énervement, pour monter les tensions agressive y a pas mieux.

Et non! je n'est pas une carrure qui impose le respect, je fais 50 kg tout mouillé. ça fait maintenant 16 ans que je vis avec des dobermann, un "mix" d'achetés en élevage et d'adoptés, bref une grande famille. Inutile de préciser que j'ai vécu des situations cocasses !!!
Ayant perdue ma dernière femelle le mois dernier, il ne me reste plus qu'un mâle. Bon, il a 2 ans et demi alors j'ai le temps ! maintenant c'est la tranquillité, parce que, quand même les dobs c'est fatiguant !!!




 jouvia a écrit [16/01/2010 - 12h43 ]  
jouvia

takata,
que l'école de dressage ne laisse jamais les chiens en liberté pour favoriser les contacts est absolument inadmissible, ce sont des incompétents!!! j'imagine le reste !!

"la relation que l'éducateur canin avait détruit en créant trop de distance entre mon chiot et moi même sans l'intégrer à la vie de famille comme s'il était un monstre terrible"

Là, on nage en plein délire !!! ça donne envie d'hurler!!! voilà comment des gens de bonne volonté se retrouvent dans des situations délicates qui peuvent devenir ingérable!!!

la laisse favorise les tensions, tu as un diamètre territorial invisible qui se créer, entrer dans ce périmètre est comme une violation de territoire, de plus, l'animal est lié donc limité dans ces mouvements et le chien ressent immédiatement ce que ressent son maitre. Comme c'est un mini territoire, il y a un chef qui normalement est le maître et qui maitrise la relation.

Lorsque 2 chiens se croisent il y a d'abord le contact visuel, ils s'intimident et se "parlent" par leur corps, lèvent le poil pour paraitre plus gros...avant même qu'il y est contact ils se sont "dits" beaucoup de chose. Ensuite il y a contact et qui domine qui. il y a des odeurs et des signes d'apaisement ou des menaces à peine perceptibles qui fait que ça passe.....ou pas....dans ce cas le périmètre de sécurité est franchit, la laisse empêche la fuite et les deux le savent. Ce sont des réactions normales des relations canines et avec les femelles c’est pareil. Surtout n’ayez pas peur de ces rencontres.

Le chien qui n'est pas sûr de lui, qui a peur, qui surprotège ou n'importe quoi (il y a autant de raison que de chien), passe a l'agression rapidement et souvent bien avant qu'il y est contact. "la meilleur défense c'est l'attaque" est très rependue chez les canins. D’où l’importance des contacts sociaux.

A partir du moment où ton chien peut avoir des relations normales sans laisse je ne vois pas ou est le problème. De toute façon c’est vous qui êtes dans les règles, vous attacher dans un lieu public.

Le maître a un rôle important, soyez COOL, détendez-vous, bien souvent le maître envoie a son chien des signes négatifs sans s’en rendre compte. Vous voyez un animal, il suffit de tendre la laisse, de marquer l’arrêt, de dire « oh ! non ! », de se crisper……. Et le message envoyé à votre chien est méfiance, c’est pas normal, si t’apporche ch’te bouffe…..

Rappelez-vous que c’est un mini territoire et que le chef…c’est vous…. si l’apprentissage de la marche au pied a été faite, garder la laisse détendue, soyer vous-même détendu (vraiment) agissez uniquement lorsque votre chien tire, dans ce cas ramener le sèchement, c’est vous qui contrôler votre mini territoire pas lui, se jeter en avant est interdit. Détourner son attention c’est bien mais ne suffit pas. Passer votre chemin et caresser doucement sur la tête uniquement si l’exercice est réussi.
Le but est de pourvoir croiser, à bonne distance, des gens ou des animaux dans le calme. Pour le reste la perfection n'existe pas....




 takata a écrit [17/01/2010 - 00h00 ]  
takata

détendre la laisse impossible, il tire en permanence, je change de direction de temps en temps pour le contrarier mais s'il voit un autre congénère même à cent mètres il est déjà en action, il tire halète comme un veau, commence à couiner même si je tourne il fonce tout droit !!! j'avoue n'avoir jamais eu cela avec mes autres femelles donc mâle différent déjà et race différente !!!! les caractères sont différents , c'est certain !! mais je suis sûre que si à la base j'avais pu le laisser jouer avec ses congénères il n'aurait pas eu ces soucis là, même dans la rue j'entendais les mères dirent à leurs enfants, ne le touches pas alors qu'il était chiot !!! alors que je promène mon labrador, ils se jettent tous sur elle et du coup se sentent tenus de caliner mon gros !!!! :-D qui évidemment apprécie aussi les calins !!




 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 00h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"même dans la rue j'entendais les mères dirent à leurs enfants, ne le touches pas alors qu'il était chiot !!!"

Ce sont les mères qui ont raison, quel que soit le chien, on ne laisse JAMAIS un enfant en bas âge tripoter un chien qu'il ne connait pas sans l'autorisation de son maitre (au chien) et même s'il le connait et en famille, on ne laisse jamais un chien avec un enfant sans une surveillance rapprochée.... c'est l'A.B.C. du comportement du maitre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [17/01/2010 - 03h03 ]  
jouvia

il tire en permanence, donc c'est lui qui vous promène, il y a un souci hiérarchique entre vous, un manque d'apprentissage en laisse et évidemment un raté avec les congénères. Il a l'air sociable, il y a quelque chose a faire.

attention au idées reçues !!! par rapport à mon expérience du monde canin depuis des années et ma vie avec les dobermann, je peux t'assurer que la race et le sexe n'ont rien a voir avec des mauvais comportement. J'ai vu des mâles et des femelles de toute race traîner leur maître où être agressifs avec des congénères.
j'ai fait des erreurs comme tout le monde mais tous mes dobs répondaient au rappel et marchaient au pied et les plus difficiles en tempérament on été des femelles. moi aussi j'ai eu a faire à l'agressivité entre chiens.
un exemple avec ma première dob très sociable avec les chiens: je me promenais en laisse et un Bouvier des Flandre à débarqué de nul part et c'est jeté dessus, on a pas eu le temps de dire ouf ! suite à cette épisode, elle qui était très sociale est devenue très agressive avec les chiens aux oreilles droites. il a fallut que je recommence tout.

Bon courage




 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 09h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour compléter ce qu'a dit Jouvia,
Un chien qui tire sur sa laisse n'a pas confiance en vous. Il pense, que ce soit à juste titre ou pas, qu'il doit prendre l'initiative de la surveillance et de la protection..... voir du jeu, mais c'est plus rare.

C'est donc bien la confiance et la sérénité qu'il faut apprendre à votre chien, et la seule solution, à mon avis, est d'en devenir le maitre (ou la maitresse) reconnu ET accepté ET sans faille comme doit l'être un chef de meute.

C'est bien sur plus facile à dire qu'à faire, surtout avec l'âge du chien et ses éventuelles mauvaises habitudes, toujours plus difficiles à faire passer que d'apprendre dès le plus jeune âge les bonnes pratiques, mais cela reste toujours possible avec de la patience et de la persévérance..... et bien sur les capacités réelles (aux yeux du chien) de tenir ce rang de chef reconnu. Instinctivement, si l'aptitude baisse quelle qu'en soit la cause, le chien cherchera à compenser ce manque de directives par sa montée dans la hiérarchie pour prendre le pouvoir. Les chiens en général, et ceux dits 'de garde' en particulier, n'aiment pas les 'surprises' et tentent toujours au mieux possible d'anticiper ce qui pourrait ce passer, leurs sens étant plus développés que les nôtres aidant beaucoup à cela, cette attitude ayant surtout pour but d'éviter les conflits réels comme l'a fort bien décrit Jouvia dans le cas de 'croisement de chiens'.

A l'extérieur surtout, à l'intérieur parfois, le maitre doit donner l'impression de se comporter 'en chien', ce qui n'est pas du tout forcément évident pour un humain bipède.

L'exemple qu'a donné Jouvia de cette attaque surprise externe en est l'illustration.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Réponses 1 à sur 118
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à bac






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.