Pagaille à Haïti, Aide humanitaire ou compétition médiatique ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 17/01/2010 à à 13h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Divers International.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 13h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Quelle pagaille.!! Et le mot est faible.

Bien sur, je ne suis pas sur place, mais je me pose de vraies questions sur le pseudo-professionnalisme des forces amenées sur place.

En dehors de l'aide technique et matérielle, c'est surtout d'alimentation et d'eau potable que les sinistrés ont besoin, surtout quand ils sont plusieurs millions. Il n'est pas besoin de 20 ans d'études humanitaires pour le savoir.

Les infrastructures sont délabrées, ce qui est ordinaire lors d'un séisme de cette importance dans un pays sous-développé chronique.
Pourquoi ne pas utiliser alors les moyens aériens héliportés en quantité pour apporter à la population les besoins minimaux.?.?

Tandis que les médias se gavent d'images et films très "trash" qui font de l'audience, que chaque ONG rivalise de publicité pour se faire valoir auprès du public, que les premiers secours sont visiblement tournés vers les étrangers piégés sur place (hôtels, bâtiments officiels, ONU) plutôt que vers la populations sinistrée qui, bien sur, après 4 jours, peut légitiment s'inquiéter et se mettre en colère, ... je me demande où est le réel intérêt de cet aide humanitaire qui n'aide que très peu de monde et si la surenchère d'aide n'est pas plus un problème de conquête politique .?.?

Une vraie honte au regard des moyens mis en oeuvre, du prix que cela coute, et du peu de résultat et d'efficacité.!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 13h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

Bonjour cochise et bon dimanche,
tu mettras au moins 100 fois moins de volume lors d'un transporteur heliporté vs. un gros transporteur.
de plus la distance de vol des helicop est bien plus courtes que les avions, non franchement je ne vois pas que cela soit faisable avec helico




 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 13h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
T'as pas du faire l'armée pour dire cela.

Evidemment que ce ne sont pas les hélicos qui traversent les océans..... mais des hélicos peuvent se transporter en quantité sur des bateaux ou dans des gros porteurs avec les pales démontées.
Et puis certains hélicos ont des possibilités de portage proches de celles d'un camion.... ce ne sont pas les écureuils de loisirs.

Ensuite ils ne font que les rotations entre les bâtiments de surface qui approvisionnent et restent en mer et la population ou entre l'aéroport et la population dès la marchandise déchargée.

Actuellement, les transports se font par la route défoncée et-ou encombrée, au milieu de populations hostiles, ce qui nécessite l'intervention systématique de protection militaire. Je trouve que ce n'est pas raisonnable.... mais ce n'est que mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [17/01/2010 - 17h20 ]  
betina

C'est vrai que face à cette catastrophe,je me pose un tas de questions,donner de l'argent oui mais comment être sûre que les gens sur place seront vraiment aidés ,l'argent du tsunami n'a pas été entièrement versé et combien de familles sont encore dans la misère là-bas,l'aide a l'air d'être une belle pagaille,des gâteaux pleins de mites ont été distribués à la population,le besoin d'eau est important alors pourquoi pas des hélicoptères,tout devrait être étudié plutôt que de partir dans tous les sens.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 17h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne parles plus de l'argent.... c'est dépassé.

Tous ces gens, tous ces militaires, surement plein de bonne volonté pour assister et sauver des vies, ne vivent pas gratuitement, tous ces matériels inutilisés ne tournent pas à l'oeil, de plus il faut alimenter ces populations pour ne pas utiliser le peu destiné aux sinistrés.... surtout quand, comme il a été montré, ce sont des marchandises avariées. Il va finir par y avoir plus d'alimentation pour les sauveteurs que pour la population locale dans la misère ET sinistrée pourtant largement plus nombreuse.

C'est pour cela que je me demande vraiment si le plus important n'est pas de se faire voir des médias plutôt que d'essayer de sauver qui que ce soit. Si c'est le cas, ce que personne n'avouera jamais mais qui finira bien par se savoir, ils pourront raser les murs en revenant et se faire tout petit de honte d'une telle attitude.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 19h16 ]  
Nono182

donner de l'argent oui mais comment être sûre que les gens sur place seront vraiment aidés
raison de plus pour pas en donner! chacun pour soit dieu pour tous!




 betina a écrit [17/01/2010 - 19h45 ]  
betina

Non nono,on ne peut dire de telles choses,comment ne pas être bouleversé par cette catastrophe dans ce pays déjà si pauvre,le chacun pour soi n'est pas une solution,tu auras toujours besoin des autres à un moment de ta vie,fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous n'est plus possible.Toi même dans d'autres posts,tu disais que dans d'autres pays il y avait plus de misère qu'en France,va jusqu'au bout de ta pensée.
Tu dis chacun pour soi et Dieu pour tous mais je pourrais te donner le titre du livre de
François Dupeyron,"Chacun pour soi,Dieu s'en fout". :-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 wizard a écrit [17/01/2010 - 20h28 ]  
wizard

Salut les adultes ce que vous dites est vrai d autant du coté des filles que chez Nono. Après il ne faudrait pas reverser de l argent chez des gens qui se feront un plaisir de l empocher. Ce qu on peut faire qui soit plus dans ce cas c est de prier pour ces sinistrés car " DIEU est vraiment pour tous surtout ceux qui croient en lui " .

Moi la véritable question que je me pose c est que si c était dans un grand pays que cela s etait passé il n y aura peut etre au pire des cas des blessés parce que tout le monde serait déja averti et les moyens auraient déja été déployés pour les évacuer plusieurs jours meme avant la catastrophe au cas ou les choses ne tourneraient pas comme ils le souhaitent (que tout le monde n évacuye pas par exemple).
Ces pauvres gens avaient ils été avertis?
Parce qu apparemment il en a des blessés; C EST UN PEU MEDECIN APRÈS LA MORT CAR JE CROIS FRANCHEMENT QU AU 21E SIECLE ON NE DEVAIT PLUS AVOIR DES PROBLEMES DE CE GENRE EN PARLANT DES BLESSES BIENSUR . A tchiiiiiao .




 betina a écrit [17/01/2010 - 20h39 ]  
betina

Prier oui si tu veux,mais ça ne suffira pas,il faut agir et vite,et se renseigner pour que l'aide qu'on veut bien leur apporter leur arrive.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 21h42 ]  
Nono182

betina,
comment ne pas être bouleversé par cette catastrophe dans ce pays déjà si pauvre,le chacun pour soi n'est pas une solution! ne dis pas que tu es boulverser sur ce qui se passe la bas... c'est juste histoire de se donner bonne conscience c'est tout! de dire que tu es touche est completemetn faux, cela t'empeche t il de dormir? cela t'empeche t -il de manger, d'aller travailler? non,alors n'employepas des mots qui sont un non sens... on est que reellement touche quand sa propre vie est affectée, par exmeple un cancer, la perte d'un proche... mais on n'est pas toucher pour l'autre est un psycholoiquement boulverse par rapport au role que jouait l autre dans notre vie... alors arrete de dire que tu es boulversr, c'est de l'hypocrise pure! cette evenement ne t'atteint pas dans ta propre vie et heureusement, sinon tu serait boulverser tout les jours avec ce qui se passe.. sache qu'on est pres de 7 millirards et que pres d'un de million trouve la mort chaque jour avec moins de 20 de deces par veilliesse...alors arrete de dire que tu es boulverée!

tu auras toujours besoin des autres à un moment de ta vie, c'est encore ici preche la bonne parole et rien est moins sur, plus d'un etre a deja passe sa vie isoler et c'est debrouiller seul... c'est peut etre plsu dure seul mais ce n'est pas parce que tu n'as pas d'aide exterieur que tu vas mourrir... il faut arreter avec tes discours d'approximation ... tu ne t 'ai jamais posee la question de la veracite de ses propos, tu prends les choses comme on te les donnes je constate...

fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous n'est plus possible: il ne s'agit pas de fermer les yeux sur ce qui se passe, mais toi a l'evidence que ta contribution ne changera rien si ce n'est que soulager ton moi interieur...

Toi même dans d'autres posts,tu disais que dans d'autres pays il y avait plus de misère qu'en France,va jusqu'au bout de ta pensée: c'est vrai il y a plus de miseres dans la grande majorite des pays par rapport a la france... et alors un individu isole n'y changera rien... des pauvres et riches il y en a toujours eu et cela n'est pas pret de changer de la meme maniere que dans la nature il y a des loin, les plus faibles et les moins adapte partent... c'est comme ça on ne changera pas le lois de la nature.... et puisque tu as l'air tellement concerner par le probleme pourquoi ne vas tu pas les aider... et en france, il y a aussi des pauvres, pourquoi n'en prendrai pas une dizaine chez toi... tout simplement car meme avec toute la bonne volonte du monde tu n'es pas arme pour cela!




 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 22h10 ]  
Nono182

Bonsoir wizard,

Moi la véritable question que je me pose c est que si c était dans un grand pays que cela s etait passé il n y aura peut etre au pire des cas des blessés parce que tout le monde serait déja averti et les moyens auraient déja été déployés pour les évacuer plusieurs jours meme avant la catastrophe au cas ou les choses ne tourneraient pas comme ils le souhaitent (que tout le monde n évacuye pas par exemple):

Les choses ne sont pas si simple wizzard... regarde cathrina dans en Floride, en Lousianne, en Géorgie... les secours étaient-ils rapide ou organiser... pas tant que cela comme quoi grand pays ou pas, cela ne joue pas un role! Ensuite, il faut prendren considération que Haiti est une ile et le rapatriement s'en trouve d'autant plus compliqué! Dernier point, pleurer des morts c'est normale quand on est très proche des gens en question... mais cela n'empechera pas encore une fois ce genre d'évenements de se produire, la nature fait le travail et nous n'avons guère d'autres choix que d'accepter les merveilles et les catastrophes qu'elle nous fait endurer. De plus, étant donné que la population mondiale augmente, les statistiques ne seront en rien favorable lors des catastrophes à venir... même en construisant sous des normes antisismique, installer des digues contre les tsunamis ou je ne sais quoi! les populations vivants sur des iles sont de manière statistique plus confronter à ce genre de problème puisque la naissance d'une île est lié l'activité volcanique et donc une instabilité du milieu! Si il y a bien un drame a dénoncé c'est celui qui était au pouvoir dans ce pays et qui c'est barré laissant la misère et emportant le magos avec lui! Ce pays a besoin d'une structure politique stable et non conrrompu si cela existe encore, pour developper cette ile et diminuer la pauvrete.... mais cela n'empechera pas des tremblements de terre et des morts.




 betina a écrit [17/01/2010 - 22h15 ]  
betina

Nono,
je ne me donne pas bonne conscience,si je te dis que je suis bouleversée c'est que je le suis mais ce n'est pas la seule chose qui me bouleverse dans ce monde.Quand je peux aider je le fais,ne t'es tu jamais posé la question de ce qu'à fait la France à Haïti au XIX ème siècle c'était un pays riche avant,la misère n'arrive pas comme ça,en France,il y a des pauvres tu crois que je ne le savais pas,avec mon mari nous avons sorti un SDF de la rue,je me répète ,tous les jours,il passe à la maison boire un café pour discuter avec nous,utiliser l'ordinateur,mon mari l'accompagne dans toutes ses démarches,en prendre 10 nous ne le pourrions pas,d'autres le font aussi,et si d'autres peuvent le faire ce serait super,et notre contribution ne soulage pas notre moi intérieur,ne prête pas des mauvaises intentions à ce que je te dis car même si ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau,d'autres gouttes d'eau se joignent à nous,et c'est ce qu'on appelle la solidarité,la solidarité ça s'apprend quand on est enfant mais on l'expérimente quand on devient adulte,mais crois moi nono il n'y a pas d'âge pour s'y mettre.
des exemples de solidarité je peux t'en donner il y en a de tous simples mais faut-il en avoir envie!
:-o :-o




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 22h27 ]  
Nono182

Betina,
tu ne réponds pas à mes questions! cela t'empêche t-il de dormir, manger, tout simplement vivre? je peux répondre pour toi, NON! donc tu n'est pas boulversé! Tu trouves ça triste mais tu n'es pas boulverser! quant à la solidarité, c'est une qualité qui se perd naturellement avec le devloppement d'un pays et donc l'indiviualisme, phénomène encore entièrement normal selon moi! Le peuple musulman par contre, ça c'est un peuple solidaire! En France, il s'entraide, pour payewr une maison par exemple! Toi tu fais un prêt sur 25-30 ans... eux il partage paye cash sans avoir d'intérêt à payer... nous on n'est pas capable de faire des choses comme ça!




 betina a écrit [17/01/2010 - 22h52 ]  
betina

nono,
Quand tu perds un être cher,tu es bouleversé,tu ne vas pas t'arrêter de vivre pour autant car aussi fort est ton chagrin la vie continue,je pense avec cet exemple avoir répondu à ta question,l'individualisme n'est pas à mes yeux quelque chose de normal,je le déplore,c'est en le combattant qu'on arrivera à un peu plus d'humanité,tu trouves bien ce que d'autres peuples font ,il ne tient qu'à nous pour que ça change,mais tu as le droit de penser ce que tu veux,tu ne me feras pas changer d'avis, :(




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 23h20 ]  
Nono182

Betina,
oui ta vie ne s'arrete pas mais tu es bien psycoholiquement bouleverser, chose que tu n'ai pas quand il y a une catasrtophe a l autre bout du monde!

l'indivdualisme n'est pas une tarre en tant que tel, quand tout va bien dans la vie, il est humain d'agir de maniere plus personnelle, par contre sa va mal et bien on se tient les coudes...l'individiualisme n'a pas etre normale ou nom, c'est une facon d'agir qui depend des evenements qui arrivent dans ta vie!
tu veux que tout soit rose, alors pourquoi tu ne remet pas la nature en question... par exemple les animaux qui tuent pour vivre,... c'est un acte normal, tout comme l'individualisme... tu gagne un certain salaire et tu en fait quoi , a 99% tu le garde pour toi (sauf si des contraintes viennent)!
tu essaye de te battre contre un trait totalement naturelle, c'est une bataille perdu d'avance!
tu veux tu changer ou quoi.. tu crois quoi, qu'il n'y aura plus de misere dans le monde un jour....non, la nature a concu les choses de manieres a ce qu'il y est un flux d'adaptation permanent et donc de souffrance aussi et d'injustice.. un monde ou tout roulerai ne conduierait qu'a nous rendre fou




 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 23h21 ]  
Nono182

betina,
bien tu ne changera pas d'avis avec moi,,, quand tu sera un peu plus age, voir proche de ton heure, tu tirerai deja des conclusions toi meme sur ce qu'on peut faire et ce que l'on ne peu pas faire...




 cochise_fr a écrit [17/01/2010 - 23h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour exactes les constatations que tu as pu faire, il me semble que ton pessimisme sur les possibilités de changement des mentalités relève d'avantage du conditionnement abouti que d'une volonté politique de le mettre en oeuvre.

Rien n'est jamais figé quand on le veut, et plus on est nombreux plus c'est aisé.

L'individualisme n'est pas une méthode de gouvernance, c'est un comportement adapté instinctivement à une situation donnée..... changeons la situation et l'adaptation se fera dans l'autre sens..... je pense... j'espère.

Il suffirait par exemple de redonner la création bancaire aux états, et d'assumer une meilleure répartition des richesses produites pour que bien des comportements changent dans le bon sens. Encore faut il avoir la volonté politique de le faire.... évidemment.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [17/01/2010 - 23h51 ]  
betina

nono,
je suis peut-être utopiste mais je crois que chacun nous pouvons à notre niveau faire quelque chose pour l'autre cela n'a pas besoin d'être spectaculaire mais une main tendue c'est beaucoup,je ne sais pas si tu te rends compte,pourquoi vivre comme des égoïstes?pourquoi ne pas aider les autres? sans rien attendre en retour,juste pour un sourire.Je ne vois pas le rapport que tu fais avec les animaux,tu dis qu'il tue oui mais pour donner à ses petits,donc pas pour lui tout seul,pour le salaire tu ne le garde pas à 99% pour toi puisqu'une grande partie va aux impôts directs ou indirects et tes impôts que tu le veuilles ou non servent à payer un certain nombre de choses que tu t'en serves ou pas,c'est aussi de la solidarité,si je tiens ton discours,mes impôts servent à payer les écoles,je n'ai pas d'enfants à l'école,je n'en ai rien à faire et bien non ça ne se passe pas ainsi,nous sommes tous liés les uns aux autres,tu fais tes études,qui paie tes professeurs?pas toi, qui te nourrit si tu ne travailles pas?ta maman, je suppose!etc...on ne peut pas vivre seul en se regardant le nombril.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [17/01/2010 - 23h57 ]  
Nono182

et ben justement on n'ai deja bien assez taxe comme ca... et c'est une des raisons pourquoi economiquement on tiens pas la route... on nous prend de plus en plus, alors logqiue qu'on ai envie de donner de moins en moins




 cochise_fr a écrit [18/01/2010 - 00h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"et ben justement on n'ai deja bien assez taxe comme ca... et c'est une des raisons pourquoi economiquement on tiens pas la route"

Des exemples Nono182.!!!.... à moins que vous soyez dans la tranche des 50 pour cent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [18/01/2010 - 00h21 ]  
betina

je croyais que le gouvernement était parfait.
Qu'est-ce qu'on nous prend et ce qu'on nous prend pour qui?moi,je ne suis pas dans la tranche des 50% alors je peux partager le peu que j'ai et de bon coeur.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [18/01/2010 - 00h23 ]  
Nono182

qui a dit que le gouvernement etait parfait... personne a ma connaissance mais au vu des guignols actuelles c'est encore le seul a pouvoir eviter au bateau de couler... car avec les autres, on raclerait deja la fosse des mariannes!




 cochise_fr a écrit [18/01/2010 - 00h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne désespères pas Nono182, il reste encore deux ans..... c'est largement suffisant pour l'atteindre.... la fosse des Marianes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [18/01/2010 - 00h40 ]  


 betina a écrit [18/01/2010 - 00h43 ]  
betina

Toujours les autres,parlons de ceux qui sont en place,on parlera d'eux si ils prennent la place,la fosse des Mariannes ne fait que 10 920 mètres tout en étant la plus profonde,je crois cochise qu'elle est déjà largement atteinte et sans les autres... :(




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [18/01/2010 - 00h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,

Finalement,... la compassion pour Haïti a ses limites..... parce que je rappelle que c'est le sujet de la question.!!..... oui, je me suis fait avoir aussi, ce qui n'est pas une bonne raison.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à cochise_fr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.