Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu... quelles différences ?



broussard
Cette question a été posée par Broussard, le 20/01/2010 à à 15h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Distributions Linux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 shogun41 a écrit [21/01/2010 - 13h31] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
shogun41

c'est ce qui m'étonnait! tu m'avais signalé auparavant...



[ Lire la suite de la réponse écrite par shogun41 ]



Réponses



 Broussard a écrit [20/01/2010 - 15h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussard

Quelles sont les différences entre ces versions de Linux ? Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu etc.




 Toli a écrit [20/01/2010 - 15h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Bonne question.

Je sais que l'interface graphique est différent selon les versions, mais je n'ai jamais pris le temps de me renseigner plus précisément.

Papiguy ou cochise devraient pouvoir nous en dire plus... ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [20/01/2010 - 16h49 ]  
papiguy

Ces différentes versions diffèrent essentiellement par leur interface graphique comme l'a indiqué Toli.
Le "noyau" reste le même, ce qui autorise le passage d'une version à l'autre, et l'utilisation sur une version de logiciels conçus pour les autres.
Certaines peuvent aussi être moins gourmandes en ressources comme Xubuntu et d'autres plus adaptées au petit écran des Netbooks (Remix)

Les pages ci-après donnent une petite idée du "bureau" pour 5 versions
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_remix




 papiguy a écrit [20/01/2010 - 17h02 ]  
papiguy

Mea culpa
Il ne s'agit pas de versions, mais de variantes d'un même système d'exploitation. Les versions changent tous les 6 mois pour apporter de nouvelles fonctionnalités, simplifier les installations et améliorer la reconnaissance des matériels (peu de pilotes sont à installer et la reconnaissance des matériels est automatique dans la grande majorité des cas). C'est un peu comme si Microsoft était capable de passer de XP à Vista en six mois puis de Vista à Seven en six mois !
A noter que si on a procédé à des migrations successives on peut toujours revenir en arrière et démarrer le PC sur un noyau antérieur.




 shogun41 a écrit [21/01/2010 - 13h31 ]  
shogun41

c'est ce qui m'étonnait! tu m'avais signalé auparavant du changement de version tous les 6 mois! aujourd'hui la migration de XP à Vista est possible, même de XP à W7.




"la vie est éphémère! pourquoi la tourmenter?"


 papiguy a écrit [21/01/2010 - 13h42 ]  
papiguy

Microsoft permet même de revenir de Seven à vista, pour les nostalgiques de l'écran noir et du plantage à répétition. :-D

Les migrations d'un OS ancien vers un plus récent sont tellement compliquées du fait en particulier des pilotes "propriétaires", que c'est à décourager le plus intrépide. Il faut télé-charger puis installer un outil, puis évaluer la possibilité de migration,.... Il peut y avoir des problèmes d'incompatibilité avec l'antivirus installé.
Et il faut payer la licence.

Sur Ubuntu, le gestionnaire de mise à jour signale la mise à disposition d'une nouvelle version, et il suffit de cliquer sur le bouton ad'hoc pour faire l'opération. Un redémarrage en fin de migration sera nécessaire car le noyau aura changé, et c'est tout.
Et c'est gratuit.




 Toli a écrit [21/01/2010 - 14h46 ]  
Toli

Comme je ne lis que du bien sur Linux, je vais énoncer les quelques problèmes que j'ai pu rencontrer avec l'OS du pingouin ainsi que les points que je n'aime pas. Je précise que tout cela concerne aussi bien Ubuntu que Kubuntu ou Xubuntu. (j'aimerais bien vous entendre prononcer cette dernière phrase) LOL

- Problèmes de pilotes de la carte graphique en cas d'utilisation de deux écrans en TwinView: Impossible d'enregistrer les préférences qui sont réinitialisées à chaque redémarrage à cause d'une erreur lors de l'écriture. C'est apparemment un problème récurrent avec certaines cartes graphiques qui peut se régler en entrant un code dans le terminal mais je n'ai jamais réussi.

- Les messageries instantanées disponibles sous Linux sont vraiment à la ramasse (moches, peu ergonomiques...)

- On ne trouve pas toujours de logiciels équivalents à ce qu'on peut trouver sur Window$ ou Mac O$

- Il faut souvent utiliser le terminal. Ce qui peut être vraiment déroutant pour un néophyte.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [21/01/2010 - 16h46 ]  
papiguy

Toli,

Merci de nuancer mes propos, tout le monde aura compris vers quel OS allait ma préférence (à l'origine du virement de ma cuti, 320 euros que j'ai du payer pour réinstaller Vista sur un PC tatoué). :-D
Avec quelle version tous ces désagréments ? 7.10, 8.10 ou 9.10 ?

- J'ai essayé d'utiliser 2 écrans avec un netbook et la version 9.10: les préférences sont enregistrées correctement. J'utilise le pilote propriétaire de la carte graphique (*).
On peut aussi utiliser deux écrans indépendamment du pilote de la carte graphique et des types d'écran avec Xinerama et Dual-Desktop (pas essayé).

- messagerie instantanée: je n'en utilise pas - donc pas d'avis. As tu essayé Empathy ?

- On ne trouve pas toujours de logiciel équivalent: les équivalents qu'on trouve sont effectivement plus rustiques car le choix a souvent été fait de la simplicité au profit de la robustesse et de la légèreté. Un certain nombre de ceux qui n'ont pas d'équivalent peuvent s'installer sous Wine. Ceux qu'on ne peut installer sous Wine ou qui n'ont pas d'équivalent sont pour l'essentiel des logiciels de jeux.
Et au final, qui empêche de conserver une version éprouvée de windows comme XP pour faire des taches ne nécessitant pas de connexion au Web ?

- l'utilisation d'un terminal est de moins en moins nécessaire et n'est pas indispensable pour les taches courantes. Par contre cette utilisation s'avère très puissante et n'a pas d'équivalent sous windows pour résoudre des problèmes, ou pour installer des logiciels, changer des droits, installer un pilote depuis un site, consulter des logs... Le néophyte que j'étais il y a deux ans, un peu craintif au départ, apprécie maintenant cette possibilité qui doit être maniée avec rigueur, surtout quand on touche aux fichiers système (on fait toujours une copie de sauvegarde d'un fichier qu'on va modifier - on fait des essais de création de copie et de suppression de fichiers avant,...).

(*) Il est vrai que les cartes graphiques sont à l'origine de bien des difficultés, les fabricants ne mettant pas tous les pilotes à disposition des développeurs Linux, et ceci peut même influer sur le choix d'un ordinateur.




 papiguy a écrit [21/01/2010 - 17h00 ]  
papiguy

Simplement pour info, actuellement, j'ai 4 bureaux ouverts sur mon PC:
- sur le premier, deux sessions d'encodage vidéo sont en cours en parallèle, et le gestionnaire de fichiers copie des fichiers (entre serveur, PC et disque dur USB)
- sur le deuxième: la messagerie est ouverte ainsi qu'une session internet avec Web-libre
- sur le troisième: session web pour chercher de la documentation
- sur le quatrième le lecteur audio fonctionne.
Bon d'accord les deux processeurs sont au taquet (on peut suivre la charge et les changements de fréquence à l'aide d'applets installés sur la barre des taches) et le ventilateur se fait un peu plus entendre que d'habitude, mais pas de plantage, même si les affichages sont un peu ralentis. Je ne suis pas certain qu'on puisse faire la même chose avec Seven.




 cochise_fr a écrit [21/01/2010 - 19h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un peu de lecture:

http://doc.ubuntu-fr.org/

http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu

et il y en a plein d'autres.

Il y a, en gros, trois orientations aux variantes d'UBUNTU:
- des variantes graphiques .... c'est l'esthétique qui change au gout de chacun
- des variantes de puissance..... pour s'adapter à du matériel plus ou moins vieux (certaines versions très simplifiées peuvent tourner sur un 486 avec 1Mo de mémoire ou 2 ... pour ceux qui connaissent)
- des variantes techniques.... adaptées à certains métiers (l'éducation par exemple avec Edubuntu)
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/01/2010 - 20h18 ]  
papiguy

Merci, cochise-fr de ces précisions utiles qui montrent l'adaptabilité du concept de base.




 Toli a écrit [22/01/2010 - 11h17 ]  
Toli

Salut!

J'utilise moi aussi le pilote propriétaire de la carte graphique (Nvidia X Server) mais à chaque fois que je veux enregistrer les réglages, j'ai le message: "Failed to parse existing X config file '/etc/X11/xorg.conf'!"

Rien de dramatique puisque je n'éteint que rarement mon PC, mais bon...


Pour les messageries instantanées, j'ai testé Empathy, Pidgin, Kopete et aMsn, et je ne les trouve vraiment pas terribles.

Pour tout le reste je suis d'accord. J'ai moi même gardé Windows XP en dual boot au cas ou.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


Répondre à Broussard






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.