Quelles sont les qualités requises pour être un bon gérant de commerce?



aureliac
Cette question a été posée par aureliaC, le 27/05/2011 à à 10h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Distribution.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 canine a écrit [27/05/2011 - 10h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
canine

bonjour,
quel genre de commerce ?




 aureliaC a écrit [27/05/2011 - 10h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
aureliaC

plûtot commerce de proximité comme casino, huit à huit, marché plus...




 canine a écrit [27/05/2011 - 11h06 ]  
canine

oulà !
bon, déjà comme tout commerce, il faut être commerçant dans l'âme, aimer le contact clientèle avec tous ses avantages et inconvénients.
ensuite le genre de commerce dont tu parles est "franchisé" donc les gérants ont des comptes à rendre.
il faut connaître la gestion des stocks, les normes alimentaires...ect.....évidement la gestion d'entreprise..ect...et surtout ne pas compter ses heures, car les 35 h n'existes pas. Une qualité essentielle est de supporter tout les aléas et de ne pas avoir peur des difficultés.

bref, il faut avoir les reins solides, (comme tout commerce d'ailleurs)




 betinaweb a écrit [27/05/2011 - 16h11 ]  
betinaweb

Pour ce genre de commerce,il faut avoir beaucoup de courage.Être polyvalent,il faut que ton réassort soit fait avant l'ouverture de ton magasin,qu'à la fermeture tu fasses bien tes comptes,car tu n'as pas le droit d'improviser dans ce domaine.Il te faudra beaucoup de rigueur.Penser à passer tes commandes,entretenir ton magasin,étiqueter etc...
Au début,il faut que tu comptes passer 15 heures à ce travail,tu ne pourras pas faire autrement et pour un petit salaire car les gérance de supérette ne rapportent pas beaucoup.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [27/05/2011 - 23h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les exemples que vous donnez, AureliaC, sont ce que j'appelle des "faux gérants". Ils sont responsables mais n'ont presque aucune possibilités de décisions personnelles. Les contrats qui les lient au fournisseur sont très bien ficelés, mais devant les tribunaux, beaucoup sont requalifiés en CDI salariés au regard du peu de liberté de décision qui leur sont laissées.

Un gérant doit être libre de choisir ses approvisionnements, et accessoirement d'en changer si nécessaire, doit être libre de pratiquer les prix qu'il juge bons dans le respect de la loi, doit être libre de ses horaires d'ouverture en rapport avec son métier et sa clientèle...... toutes choses qui ne sont guère possible dans les enseignes citées.

Pour faire un bon gérant de petite surface:
- il faut connaitre sur le bout des doigts son métier..... c'est la moindre des choses.
- il faut très bien connaitre la comptabilité en général, et celle de sa profession en particulier. Quand on fait faire les comptes par un tiers, un jour ou l'autre on se fait gruger..... voir plus.
- il ne faut pas avoir peur de faire des heures bien au delà des 35 heures....qui ne vous seront jamais payées. Il faut en tenir compte dans le calcul du revenu tiré du commerce.
- il faut accepter de négliger sa vie de famille au moins un peu..... parfois beaucoup au regard des heures de travail à faire.

Si on parle de gérant de grande surface, cela relève d'une gestion d'entreprise ordinaire, sans la propriété du fond de commerce, et cela nécessite les qualifications ordinaire de tout chef d'entreprise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 imagine54 a écrit [28/05/2011 - 00h39 ]  
imagine54

Tu fais comme tout le monde, tu te prends une bonne assurance, tu paies pas tes crédits achats, tu paies pas tes ouvriers, , tu rentre à MAX de blé puis ensuite tu dépose le bilan, non?
Tu t'en fou car tout le monde sait que banques et assurances c'est les plus grands actionnaires alors pourquoi s'en priver?.
Après tout c'est pas ça le capitalisme libéral de nos jours?, y en a qui sorte des millions de sous leur chapeau alors pourquoi ne pas devenir comme ceux qui devraient au contraire nous montrer l'exemple il me semble.
Regardez ne serait ce que les affaires de justice, y a plus de justice ici bas, t'as le blé t'es roi, t'as pas la galette t'es une blette.
Tout ça va mal finir moi j'vous l'dit, à force de voir tout c'la y en a qui réfléchissent ensuite, en se disant parfois: Et après tout ?




 Anonyme a écrit [23/10/2013 - 13h46 ]  
Anonyme

Pour être un bon gérant de commerce il faut savoir gérer ses stocks, savoir ce qui plait et ce qui va plaire et surtout fidéliser sa clientèle.
Avoir un bon rapport avec sa clientèle c'est très important pour l'image et ça va alimenter le bouche à oreille, ce qui est très bon pour un magasin ou une marque.
Il n'y a rien de pire que les gens qui sont dans la vente mais qui ne sont pas de bons commerçants.




 Anonyme a écrit [09/01/2017 - 15h07 ]  
Anonyme

Un gérant doit être d'une bonne moralité ! Avoir le sens de la responsabilité, de l'assiduité et de la ponctualité. Sans omettre le sens de l'observation, d'attention au matériel stocké et celui des rayons.




Répondre à aureliaC






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.