Faut-il faciliter l'installation des grandes surfaces ?



phildu
Cette question a été posée par phildu, le 05/06/2008 à à 16h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Distribution.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 phildu a écrit [05/06/2008 - 16h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

Le Parlement examine un projet de loi qui vise à accentuer la concurrence entre les grandes surfaces. L’ouverture de nouveaux super et hypermarchés, notamment des hard discount, serait facilitée. Selon le gouvernement, cela permettrait de faire baisser les prix.Vous y croyez vous ? vont ils pas s'arranger entre eux ? et les petits commerces ?




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Caro a écrit [05/06/2008 - 17h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

De toutes façon, les grandes surfaces aussi se foutent de nous ! Mais c'est sur que c'est moins cher donc je pense qu'il faut faciliter leur implantation quand même




 carter a écrit [05/06/2008 - 19h01 ]  
carter

Bonne question dont je n'ai pas la réponse. Il est clair que si les grandes surfaces ne jouent pas le jeu de la concurrence et s'entendent entre elles, ca ne changera pas vraiment les choses, si ce n'est qu'on leur donnera encore plus de pouvoirs...

Par contre, je vois bien l'exercice suivant pour réduire les prix: obliger les grandes surfaces à étiqueter à coté du prix du produit le prix d'achat de ledit produit à la centrale...
imaginez l'impact sur les consommateurs et les grandes surfaces si la Loi les obligeait à appliquer la transparence (censé être une règle de base du libéralisme) et d'indiquer le prix d'achat des produits qu'elles commercialisent? La pression du consommateur deviendra un puissant levier quand ce denier constatera de visu les mages aberrantes que les grandes surfaces se font sur son dos...Et comme ces dernières redouteront les réflexions des consommateurs, elles feront VRAIMENT tout pour réduire ces marges...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 phildu a écrit [05/06/2008 - 19h55 ]  
phildu

Carter, pourvu qu'un membre du gouvernement lise ta réponse !!! :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 cochise_fr a écrit [06/06/2008 - 00h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'avais déjà émis les réserves d'usage à l'attention des requins que sont toutes les grandes enseignes de distribution.

Que nos gouvernants baissent leur pantalon devant eux, c'est presque normal, mais que le consommateur soit dupe de cette tartufferie et avale autant de couleuvres, c'est révoltant.!!!

JAMAIS il n'y aura de transparence des prix dans les grandes surfaces.....

- ce n'est pas du tout leur intérêt
- il existe de multiples parades commerciales pour contourner ce genre de décision si elle vnait à être mise en place.
Exemple:
Promotion du produit X vendu à prix coutant (= prix d'achat + frais de transport et de mise en place).

-Cela ne vaut que pour ...le prix d'achat....mais ce n'est pas le prix du producteur.
Le produit est payé 10 au producteur, puis une centrale revend à 13 à une entrepôt qui revend à 15 au magasin qui vendra 17 avec les frais pour assurer la promotion....

et ce n'est qu'un exemple.

N'oubliez jamais que ces magasins, comme tout commerçant, n'ont qu'un seul but..... faire le plus gros bénéfice possible sur le dos des consommateurs.....tout le reste, ce sont des balivernes et tout le spectacle qu'ils nous offrent pour se faire passer pour des malheureux dans le besoin est pitoyable.

Quand à la théorie de Carter, elle relève de l'illusion généralisée. En effet, ce serait une solution...SI ET SEULEMENT SI tous les acteurs de la filière jouaient le jeu avec les même règles....ce qui ne sera JAMAIS le cas, puisque les intérêts sont totalement divergents.

Le client cherche le moins cher possible et le magasin cherche la plus grosse marge possible.....incompatible en société capitaliste privée.

Il ne reste que le contrôle des prix imposés ou règlementés, mais là encore, il faudrait que les gouvernants soient des gens intègres..... ce qui est très loin d'être le cas, quel que soit le régime.

On est dans la merde....démerdez vous !!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moumoune_27 a écrit [24/06/2008 - 20h47 ]  
moumoune_27

Tout cela ne changera rien... c'est du "baratin" de politique....
la vraie solution il faut se mettre au jardin...
Personnellement je n'ai pas de jardin car je suis conscient que cela représente
un travail important...
mais avec une famille de 6 personnes le budget alimentation grimpe....
De plus, dans un avenir relativement proche, le prix du carburant limitera les déplacements,
reviendrons nous aux commerces de proximités ?




 cochise_fr a écrit [24/06/2008 - 22h14 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ton idée Moumoune_27 est une vraie bonne idée...... à condition de se défaire de la vie d'égoïste que chacun vit dans son coin sans se préoccuper de la vie de ses voisins.

Bien sur, pour avoir un jardin, il ne faut pas vivre en ville, et il faut avoir du temps libre ( beaucoup ) et de l'argent ( au moins un peu ) pour s'en occuper.
Mais il y a aussi la solution des nouveaux agriculteurs:
Moyennant une garantie d'achat de leur production toute l'année, ils cultivent - et c'est leur métier - les produits que vous consommerez plus tard. Cela leur assure un revenu décent et vous avez à la fois la connaissance de l'origine de vos produits et le plaisir e faire connaissance avec ceux qui le produisent et ceux qui les achètent - les relations humaines, c'est aussi cela.-
De plus, les agriculteurs ne produisant pas tout, tout le temps, un groupement d'acheteur peut se constituer pour rechercher les produits manquants chez d'autres agriculteurs dans d'autres circuits similaires.

Le principe est évidemment d'avoir le moins d'intermédiaires possible et d'avoir des agriculteurs qui vivent correctement de leur travail sans être obligés de doper leur production par des produits chimiques divers.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moumoune_27 a écrit [25/06/2008 - 19h34 ]  
moumoune_27

Bonjour à tous,

La solution des nouveaux Agriculteurs de Cohise.fr est une piste à explorer.

Où je suis également d'accord avec Cochise.fr c'est qu'un jardin représente un investissement temps et argent...mais en revanche je ne vois pas en quoi cela est égoiste (je ne comprends pas ???!!!)

Précision: Quand je dis ci-dessus que tout cela c'est du "baratin" de politique....
je réponds à la question principale "Faut-il faciliter l'installation des grandes surfaces ?"

En revanche je suis bien d'accord pour dire que nous vivons dans un monde d'égoïste les exemples sont nombreux....mais pas en faisant son jardin....




 cochise_fr a écrit [25/06/2008 - 20h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce qui est égoïste Moumoune_27, c'est l'attitude de chacun à vouloir règler ses propres problèmes tout seul dans son coin, sans doute en voyant ses co-citoyens plus comme des ennemis que comme des aides possibles.

Je vais prendre un exemple un peu grossier mais qui a le mérite d'être simple:

1000 clients prennent leur voiture chacun pour faire leurs courses dans la grande surface X . Chacun y fait ses choix et repart dans sa voiture chez lui avec ses achats.

Bien sur, quand vous passez à la caisse, il ne viendrait à personne l'idée de discuter le montant de sa facture....et pourtant:
- si les 1000 clients remettent le matin la liste de leurs courses au même acheteur qui se présentera à la même ( ou une autre ) grande surface avec l'ensemble des besoins des clients, je suis persuadé ( 20 ans de pratique ) que l'on peut obtenir une remise non négligeable de la part de ces commerçants qui ne sont pas idiots et qui savent bien qu'il vaut mieux faire la vente avec un peu moins de bénéfice et garder le client que de voir le client passer à la concurrence.... et éventuellement ne plus revenir.
- Ceci sans compter que les prix pratiqués par les grandes surfaces ne sont pas les plus avantageux et une étude attentive peut dévoiler de meilleures pratiques d'achat pour augmenter son pouvoir d'achat global.

Ce n'est qu'un exemple simple et je sais que certain penseront cela impossible.....ce qui n'est vrai que si l'on souhaite conserver ses petites routines personnelles.

_ et c'est pareil pour l'assurance.
_ et c'est pareil pour les voitures
_ et c'est pareil pour tout ce que l'on paye.

Le commerce est ainsi:
Plus le client est gros, plus les prix qu'il obtient son compétitifs à qualité égale. De plus, cela permet de cout-circuiter une partie des intermédiaires qui font artificiellement monter la note, quel que soit le produit concerné.

Tant que les consommateurs refuseront de se grouper sous toutes sortes de prétextes fallacieux de liberté et d'indépendance dont les gros industriels savent très bien profiter, ils seront pris et resteront des gogos payeurs pour le plus grand bénéfice (dans tous les sens du terme) des professionnels de la vente.

Maintenant, chacun est libre de ses choix..... et assume....... et n'a donc aucune raison de se plaindre ensuite..... mais les solutions existent et ne sont pas si compliquées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moumoune_27 a écrit [25/06/2008 - 20h45 ]  
moumoune_27

Bonjour,

Je suis d'accord avec cette solution cochise.fr, et cela me parrait fort intéressant,
mais cela me parait difficilement réalisable ?
Quelles sont les solutions concrètes pour mettre ce procédé en place ?
Comment regrouper des milliers de consommateurs pour qu'il ne fasse qu'un ?




 cochise_fr a écrit [25/06/2008 - 21h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La création d'un club ou d'une association de consommateurs......ce qui ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Heureusement, l'informatique facilite grandement le travail....... après la création de la structure qui reste le plus compliqué à mettre en place (programme informatique et site(s) web, ainsi que structure financière de gestion automatique.).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moumoune_27 a écrit [25/06/2008 - 21h25 ]  
moumoune_27

Bonjour,

Déjà pas le temps de faire son jardin.....
Votre réponse Cochise.fr ne me surprend pas, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour mettre toute cette organisation en place c'est un véritable métier à plein temps.

Mais l'idée est séduisante,
je vais voir de ce pas sur mon moteur de recherche préféré voir ce qu'il existe sur le Net....




 cochise_fr a écrit [25/06/2008 - 23h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un jardin, c'est pareil, si tu ne peux t'en occuper, je suis certain que pas loin des retraités ou des inactifs ne demanderaient qu'à s'en occuper moyennant un peu de partage.

Tout peut se partager pour le meilleur profit de tous....... encore faut il vouloir partager un peu de son pouvoir personnel.

Sur le net.... tu vas être déçu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 milio a écrit [02/09/2008 - 19h51 ]  
milio

Bien sûr que non. il faudrait limiter absolument l'ouverture ou l'agrandissement des GMS, puisqu'il nous vendent des produits plus que douteux en terme de qualité.
Les grandes distributions font la politique de l'autruche afin d'accroître leurs bénéfices continuellement. et sur notre dos en plus!!!
consommez différemment, allez sur le marché ou dans les magasins bio




tchao


Répondre à phildu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.