Calcul marge nette commerciale ?



rora
Cette question a été posée par rora, le 22/03/2010 à à 13h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Distribution.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 rora a écrit [22/03/2010 - 13h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
rora

Calcul marge nette commerciale ?




 Toli a écrit [22/03/2010 - 16h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La marge nette commerciale est une mesure de la performance commerciale réelle résultant de l'activité commerciale d'une entreprise. Le but de l'entreprise est plus d'augmenter sa marge nette commerciale que son chiffre d'affaires.
En effet la marge nette commerciale est un meilleur indicateur de la rentabilité de l'entreprise que le chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires ne renseigne que sur le volume de transactions de l'entreprise sans tenir compte des charges diverses qui vont peser sur l'entreprise.

Toute personne désireuse de connaître la rentabilité d'une entreprise ou désirant investir dans des actions se basera sur la marge nette commerciale plutôt que sur le chiffres d'affaires.
Pour la calculer il faut connaître deux éléments, le chiffre d'affaires de l'entreprise et le résultat de l'entreprise après impôts. Ces deux éléments sont clairement mentionnés dans le compte de résultat de l'entreprise.

Pour obtenir le résultat avant impôt de l'entreprise il faut faire la somme entre le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel.
Ensuite il s'agit de retrancher les impôts et taxes que doit payer l'entreprise. Après toutes ces opérations on obtient le résultat de l'entreprise après impôts. Une fois qu'on a ce résultat, il faut le diviser par le chiffre d'affaires qu'on trouve dans le compte de résultat de l'entreprise à la rubrique 70.
Par exemple si une société réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et un bénéfice net de 1 millions d'euros, sa marge nette commerciale s'obtient en faisant le rapport entre le chiffre d'affaires et le bénéfice net. Le calcul à effectuer est le suivant 1000000/10000000.

Le résultat donne 0.10 qu'on multiplie par 100 pour obtenir 10%. Ce résultat signifie que compte tenu des charges et impôts que l'entreprise supporte sa marge nette commerciale s'élève à 10 euros par tranche de 100 euros de chiffre d'affaires réalisé.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


Répondre à rora






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.