Bonjour,
Attention aux amalgames.
Non ChuFu, tu n'iras pas en tôle pour avoir critiquer Israèl dans sa politique. Même certains Israéliens font cela très bien en toute liberté.
Il ne faut pas mélanger l'état souverain d'Israèl, la religion juive en tant que telle, et la religion juive d'un individu lambda.
1) le plus facile.
l'individu lambda a toute liberté à pratiquer la religion qu'il veut, dès lors que cela ne porte pas atteinte aux libertés des autres.
2) Les religions:
Il y en a de deux types: les religions tolérantes qui peuvent cohabiter avec leurs homologues, et les religions expansionnistes ayant pour but de faire de nouveaux adeptes et/ou de conquérir d'autres territoires.
3) Les états:
Comme les religions, mais pas avec les mêmes moyens, ils sont de 2 types: les agressifs et les pacifiques
Que ce soit en religion ou en politique, tant que la tolérance n'est pas de mise, la guerre, quelle que soit sa forme militaire, économique ou politique, pourrira la vie des citoyens lambda concernés. Toute guerre n'ayant de fin que si les protagonistes, par raison ou par obligation, reviennent à la tolérance.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.