Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?



boubou95
Cette question a été posée par boubou95, le 31/01/2010 à à 17h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Diététicien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 22h46] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
nono--182

Bonjour, je suis d'accord avec le fait que de manger des fruits et...



[ Lire la suite de la réponse écrite par nono--182 ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [31/01/2010 - 17h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour être en bonne santé.... tout simplement.

Cela suppose aussi de ne pas manger en plus toutes sortes de saletés que l'industrie alimentaire sait inventer pour rendre l'individu dépendant de ce qu'il mange, à la manière d'une drogue quelconque.

Autant que possible, c'est dès l'enfance que les bonnes habitudes se prennent.... afin d'essayer de les conserver ensuite à l'âge adulte, puis tout au long de sa vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Yamada a écrit [31/01/2010 - 19h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yamada

je dit la même réponse que cochise fr ;-)




 betina a écrit [31/01/2010 - 19h22 ]  
betina

Si cela a été dit haut et fort,c'est que la population française a beaucoup grossi en mangeant n'importe quoi et n'importe comment,cela a pour but de manger mieux en équilibrant son alimentation.Les fruits et légumes sont riches en vitamines,minéraux,fibres et eau.Alors attention au grignotage et ne pas oublier de bouger c'est bon pour la santé;




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [31/01/2010 - 21h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'insiste, Betina, mais c'est important.
Même si on mange les 5 fruits et légumes par jour, mais que l'on consomme aussi des Mc machin, des boissons hypersucrées, des produits trop gras ou trop sucrés, l'effet sera minime.
Si on y ajoute, comme tu le dis, du grignotage, ou de l'alcool, c'est bien sur encore pire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [31/01/2010 - 21h41 ]  
betina

Vous avez raison d'insister car en fait c'est le grignotage,le sucre et le gras des plats cuisinés achetés tout faits,les sodas, qui sont néfastes à la santé.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 22h46 ]  
nono--182

Bonjour,

je suis d'accord avec le fait que de manger des fruits et légumes sont importants pour la santé de chacun! encore faut-il définir ce que c'est 5 fruits et légumes! par exemple, si vous avez mangez 5 cerises, l'apport nutritif reste faible comparé à 5 oranges! De plus, chaque fruits et légumes ont des propriétés différentes! et le même légumes, cru, cuit avec ou sans la peau contient encore des propriétés différentes! En résumé, il ne s'agit pas d'appliquer à la lettre les 5 fruits et légumes par jour! si vous mangez 2 mandarines, une pomme, et deux carottes (c'est déjà bien) mais cela reste inférieur en vitamines comparer à manger 1 avocat et une orange par exemple ou une soupe aux lentilles. Il est donc bon de varier, mais aussi d'avoir une idée de l'apport nutritif des nutriments.

Ensuite, pour élargir le sujet aux problèmes de surpoids! Cochise a raison de préciser l'effet négatif des sodas. La canette de coca contient environ l'équivalent de 8 sucres! Deux morceaux de sucres quotidien sont suffisant pour une personne adulte ! Le surplus ne pouvant qu'en partie être évacué par des exercices physiques autrement, celui-ci de stock dans les graisses. Il en vas de même pour les excès de lipides (les graisses). Ensuite, il est bon d'éviter les grignotages comme le dit cochise. Chaque être vivant à une horlaoge interne pour régler ces cycles, sommeil, digestion etc. Le grignotage permanent force l'organisme a travailler en dehors du cycle normal (petit dej - dejeuner - repas leger au diner). Vous solliciter donc votre organisme d'avantage ce qui contribue à l'user plus rapidement que de respecter les cycles normaux! C'est un peu comme une batterie de téléphone, si vous la recharges avant qu'elle soit vides, vous réduisez son cycle de vie. Pour le corps humain, les grignotages quotidien détériore le système digestif et vous serez plus enclin à dévelloper des probème avec le foie par exemple ! De plus, votre système a besoin de recharger les batteries, et le grignotage empeche une efficacité maximale de la digestion, il y a donc aussi une augmentation du poids possible dû à la diminution de l'efficacité de l'utilisation des nutriments.. ces derniers se stockant dans l'organisme.

Dernier point, la meilleur des alimentations possibles ne suffit pas à maintenir la forme et une bonne santé. La sédentarisation contribue à la non élimination des déchets et diminue votre masse musculaire ainsi que vos capacités physiques et respiratoires! Il est donc plus que nécessaire de faire du sport ne serait-ce que marché une 20 de mimutes par jour... et ainsi vous pourrez encore être en forme à 70 ans et plus.




 cochise_fr a écrit [31/01/2010 - 22h54 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Deux morceaux de sucres quotidien sont suffisant pour une personne adulte !"

Même pas.!! Au vu du contenu des repas, il y a en général suffisamment de sucre dans les aliments pour en ajouter en morceaux.

On peut utilement utiliser du 'sucre naturel' sous la forme d'une plante : la STEVIA.... qui sucre environ 20 fois plus qu'un sucre ordinaire (la pointe d'un couteau pour deux morceaux de sucre) et n'a, à ma connaissance aucune action nocive sur l'organisme comme ce peut être le cas des aspartam et associés, substituts chimiques du sucre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [31/01/2010 - 23h03 ]  
betina

Trouve t-on de la Stevia en France et où?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 23h09 ]  
nono--182

cochise,
quand je disais deux sucres par jour, je ne parlais pas exclusivement de manger deux morceaux de sucres pure, non je parlais d'avoir un apport via n'importe quel aliment qui contribuerait à la dose glucidique quotidienne, soit ces deux morceaux de sucre! Donc, oui dans les repas quotidiens ils sont généralement présents, d'ou la non nécessité de manger des déserts.

enfin autre point, l'équilibre acido-basique doit lui aussi être respecté pour un alimentation saine!
le pH du sang devrait être de 7.4 soit légèrement alcalin! si vous manger trop d'aliment acidifiant ou vous manquez d'aliment alcalin, vous contribuer à déséquilibrer votre pH. En conséquence, un pH trop acide, diminue la vitalité, l'énergie et peu favoriser des maladies tel que l'ostéoporose. Bien sur cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas manger d'aliment acidifiant, mais essayer de maintenir un équilibre! Si votre sang est très acifdifer, notamment à cause d'excès de sodas, vous devez manger des aliments alcalins pour rétablir l'équilibre.

voici par exmple quelques aliments alcanifiants : Mûre, Fraise, Framboise, Cantaloup, Melon d’eau, Asperge, Céleri, Légumes verts feuillus, Endive, Chou frisé, Patate douce.
une cure de citron et s'oxygener sont aussi efficace.

pour info, vous pouvez déterminer votre équillibre en faisant analyser le sang de vos urines.




 betina a écrit [31/01/2010 - 23h15 ]  
betina

Pourquoi y a t-il du sang dans les urines?je pensais que les traces de sang étaient révélatrices d'une maladie.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 23h16 ]  
nono--182

Trouve t-on de la Stevia en France et où?

Cela dépend de quoi du parle? du produit ou de la plante?

la plante est indigène de l'amérique du sud et le sud du mexique. Elle est tolérante à la sécheresse et intolérante aux basses températures. C'est donc une plante de milieu semi-aride qui ne peut être cultivé en France.

En revanche, elle est importée à des fins commerciales! elles est souvent controlé et transformé en france. Tu peux la trouver a l'état de poudre ou liquide dans des magasins naturels et spécialisé. Je n'en n'ai pas trouver dans les centre commerciaux classiques.




 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 23h20 ]  
nono--182

Pourquoi y a t-il du sang dans les urines?je pensais que les traces de sang étaient révélatrices d'une maladie.
oups, en analysant le Ph des urinnes pas le sang!

sinon le pH dans les urines oui c'est lié à une maladie, parfois aussi chez les gens diabétiques (donc également ayant un pH trop acide.




 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 23h20 ]  
nono--182

encore oups decidemment
sinon le SANG dans les urines oui c'est lié à une maladie, parfois aussi chez les gens diabétiques (donc également ayant un pH trop acide.




 cochise_fr a écrit [31/01/2010 - 23h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je l'achète sur internet (attention aux escrocs).... et cette année, j'en planterai dans le jardin.

http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/finesherbes/stevia.htm

http://www.solepice.com/
dans le bandeau de recherche, tapez 'stevia' pour sélectionner les produits sans les autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 nono--182 a écrit [31/01/2010 - 23h56 ]  
nono--182

cochise,
je pense que tu te doute que si tu veux obtenir quelque chose de ta plante, tu dois la maintenir à l'abris du froid pendant la l'hiver et une grosse partie des intersaisons. Le mieux est donc de l'empotter pour la rentrée à la fin de l'été puisque c'est une plante vivace, c'est à dire pouvant vivre plusieurs année.




 betina a écrit [01/02/2010 - 00h07 ]  
betina

Merci cochise pour cette information.Je vais aller regarder les liens,il me semblait bien que l'on n'en trouvait pas encore aussi facilement.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 jacky2 a écrit [01/02/2010 - 00h30 ]  
jacky2

Intéressante intervention nono--182, surtout l'explication des effets du grignotage sur l'organisme.
Je peux en déduire que si on mange régulièrement sans grignoter, on sollicite également trop d'énergie à notre mécanisme de digestion?




 nono--182 a écrit [01/02/2010 - 00h34 ]  
nono--182

Bonsoir jacky,
je ne suis pas sur d'avoir bien saisi votre question? quel est le lien entre manger régulièrement et trop solliciter son organisme?




 jacky2 a écrit [01/02/2010 - 00h38 ]  
jacky2

Exact je n'étais pas claire. Je voulais dire que si on respect son rythme interne c'est à dire boycoter les grignotages, mais que l'on mange trop durant les repas normaux, on conditionne aussi trop notre organisme et donc on peut également avoir les effets négatifs que vous décriviez ans le cas du grignotage.




 nono--182 a écrit [01/02/2010 - 00h40 ]  
nono--182

C'est tout à fait cela. eviter les grignotages à outrance tout comme trop manger pendant les repas. Il faut essayer de respecter l'apport calorifique quotidien qui est d'environ 2500 calories pour un adolescent et 2000 pour un adulte.




 cochise_fr a écrit [01/02/2010 - 01h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et un point très important également et trop souvent ignoré:

Il faut boire entre 1 et 2 litres d'eau (sans alcool) par jour (voir plus quand il fait chaud) car cette eau participe à la digestion et à l'assimilation ainsi qu'à l'évacuation, ce qui aide grandement le corps à faire son travail.

Quand on a soif.... c'est qu'on est déjà en manque d'eau. On ne devrait jamais avoir soif en ayant anticipé cet état, en buvant régulièrement tout au long de la journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [01/02/2010 - 01h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais oui Nono--182, comme j'habite dans le midi, le froid est disons 'limité', un peu comme actuellement, où il fait -1 la nuit et 14 le jour.... et ici, on trouve cela glacial, et encore plus avec le mistral.
De toute façon, les plantes sont rentrées (à l'intérieur ou dans une serre) en décembre et ressortent au mois de mars.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [07/10/2013 - 12h48 ]  
Anonyme

Nous avons besoin des vitamines que contiennent les fruits et les légumes.
Sans ces vitamines, tout le reste de ce que nous mangeons ne serait pas assimilé correctement, voilà pourquoi il faut absolument manger des fruits et les légumes tous les jours sans se priver.
La viande et les graisses animales sont beaucoup moins importantes que les fruits et les légumes.




Répondre à boubou95






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.