Manque de potassium symptomes et que manger ?



domie
Cette question a été posée par domie, le 24/11/2009 à à 15h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Diététicien.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [24/11/2009 - 15h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Manque de potassium, symptômes, et que manger ?




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [24/11/2009 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le potassium fait partie de ces oligo-éléments qui jouent un rôle important dans l'organisme.
Quand on en manque, différents troubles plus ou moins graves apparaissent. Parmi ces perturbations, on remarque des crampes nocturnes, des courbatures ou une fatigue physique presque permanente.
Au niveau du coeur, les rythmes seront accélérés et une paralysie partielle ou totale pourra se manifester.
Un arrêt cardiaque n'est pas à écarter, lorsque le manque est assez important. Le patient ressentira des douleurs dans les muscles et dans les articulations, des rhumatismes qui pourraient apparaître sous forme de polyarthrites chroniques seront à craindre.
L'hypokaliémie peut entraîner également des nausées, suivies ou non de vomissements, des céphalées assez fréquentes, des difficultés respiratoires et des étourdissements puis des vertiges, qui dans les cas extrêmes, entraîneront des syncopes.
Que faut-il donc prendre pour éviter ou pour guérir un manque manifeste de potassium? Il y a d'un côté les médicaments prescrits par les médecins, que l'on devra prendre strictement.
De l'autre, une alimentation équilibrée et saine est plus simple à adopter régulièrement pour corriger les manifestations de la carence.
On choisira les aliments qui sont riches en ce nutriment tels que les fruits, entre autres la banane. Une ou deux bananes par jour conviendra parfaitement et pourra couvrir le besoin, si associée à d'autres aliments.
Les abricots secs ou les pêches séchées, les oranges et les avocats entreront dans l'élaboration du menu quotidien.
Les légumes comme les courgettes, les haricots blancs secs, le soja ou les fèves ne seront pas non plus à délaisser.
On mangera également de la viande ou des poissons et les produits laitiers seront aussi à l'honneur. Il ne faut pas oublier le chocolat.
On ne pourra pas faire une liste exhaustive des aliments à prendre et les quelques-uns proposés aideront certainement les personnes devant suivre un traitement. Surveiller son taux de potassium assez régulièrement évitera les complications qu'engendrerait une hypokaliémie.




 elearyan a écrit [24/11/2009 - 15h44 ]  
elearyan

Bonjour domie,

Si on ressens souvent des crampes surtout au niveau des mollets, que l'on a froid aux extrémités des pieds, des mains et au bout du nez, que les membres s'engourdissent, ou de la fatigue non expliquée, consulter le médecin, il prescrira une prise de sang pour évaluer le taux de potassium dans l'organisme, souvent ce manque de potassium est lié à une hypertension, en attendant une visite chez le médecin, on peut prendre du potassium naturellement présent dans bananes, les agrumes, les légumes, et boire beaucoup de thé, ça fera un peu augmenter le potassium et on se sent un peu mieux.




 Chantal D a écrit [24/11/2009 - 15h50 ]  
Chantal D

Tout dépend du poids de la personne pour évaluer le taux de potassium, par exemple une personne de 70 kg en contient 140 g dont 90 % sont localisés à l'intérieur des cellules. La concentration est en général plus forte dans les liquides digestifs que dans le plasma. La quantité de vitamine K détermine la masse maigre de l'organisme, et la plus grande partie est éliminée dans les urines. L'apport recommandé quotidiennement n'est pas défini, il faut un régime énergétique pour absorber une quantité assez suffisante. Les sources principales pour trouver le potassium sont les fruits secs, les oléagineux, la banane, les légumes frais, céréales,, les légumineuses, et le plus agréable dans le chocolat, et aussi dans des boissons, comme le thé. Lorsque qu'il y a carence en potassium, il y a aussi un manque de magnésium, et les symptômes sont la faiblesse musculaire, nausées, vomissements, tout ce qui est désagréable.




Répondre à domie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.