Comment lutter contre le diabète dû à une mauvaise alimentation ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 10/07/2008 à à 02h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Diabète.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [10/07/2008 - 10h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

L’école de médecine de Harvard a montré qu’une alimentation basée sur l’indice glycémique bas divise par deux le risque de diabète. On utilise désormais ce type de régime pour les diabétiques afin d’améliorer leurs états de santé car le « régime IG bas » (régime de l’indice glycémique bas) normalise le taux de glucose dans le sang et empêche la sécrétion des pics d’insuline, responsable des crises diabétiques comme les perte de connaissance.

Qu’est-ce que l’indice glycémique IG? « C’est un indice qui permet de comparer le pouvoir hyperglycémiant de portions d’aliments qui renferment le même poids de glucide ».

Dit simplement, cela mesure la rapidité du sucre de l’aliment ingéré à se retrouver dans le sang…Donc un aliment à IG élevée va voir son glucose rapidement transmis dans le sang ; provoquant ainsi un pic d’insuline une fois avalé. Du coup, le mangeur risque par contrecoup un état d’hypoglycémie, ce qui in finé se traduit par des fringales, responsable tôt au tard de l’obésité et du diabète. Tandis qu’un aliment à IG bas modifie peu le taux de sucre dans le sang et par conséquent, ne produit pas les fameux pics. La conclusion est que cela ne stimule pas non plus l’appétit…

L’idée est donc simple : pour éviter les pics d’insulinémie et les états d’hypoglycémie qui s’ensuivent, on évite les aliments raffinées dont le glucose se retrouve immédiatement dans le sang, en accroissant inévitablement le taux d’insuline : on préféra les aliments peu transformés comme le pain complet, les pâtes complètes, le riz complets.
Bref, tous les féculents peu raffiné dit « complet ». On mangera des produits à indice glycémique bas. Pour cela, on peut se référer à des tables d’IG que l’on trouve sur interne ou sur des bouquins de diététiques…

Quels sont les aliments à IG bas ? Et donc à privilégier ?
-les légumes
-les fruits
-les légumineuses : lentilles, haricots blancs, pois chiches
-les féculents complet : pain complet ; pâtes complètes, riz complet, boulgour, quinoa

à éviter car IG élevé :
-la pomme de terre !
-la friture
-le pain normal

Je te conseille de lire « Le régime IG minceur » du collectif « La nutrition » aux éditions Thierry Souccar pour de plus amples infos.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [14/07/2008 - 09h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
La réponse est dans la question..... en changeant son alimentation.

La santé n'étant enseignée nulle part en dehors des études professionnelles (et encore !!), la société étant beaucoup plus tournée vers les plaisirs et la facilité que vers les contraintes et les obligations, il est tout à fait logique que les gens soient de plus en plus malades de maladies sournoises diverses et variées qui ne montrent leurs effets que longtemps, parfois très longtemps après ce qui les a induites.

Ensuite, il faut constater qu'une grande part des parents ont baissé les bras dans leur rôle d'éducateurs qu'ils sont censés exercer auprès de leurs enfants, que ce soit par gout déplacé de la liberté, par gout de la facilité, ou par surmenage permanent les occupant à autre chose à leurs yeux plus important. Cette attitude est très dommageable à la santé des enfants qui, une fois adultes et n'ayant pas reçu l'éducation nécessaire, vont reproduire la même chose et cela amplifie rapidement les conséquences de santé de toute une société..... ce qui coute à tout le monde une vraie fortune financière compte tenu du régime de sécurité sociale qui est le nôtre..... car les milliards d'euros dépensés à cela pourraient être utilisés à d'autres dépenses plus judicieuses.

C'est très pratique d'être remboursé de ses frais de santé, mais le mieux est certainement de ne pas être malade volontairement, et de garder cette possibilité pour les accidents de la vie bien assez nombreux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Gouache a écrit [29/08/2013 - 15h50 ]  
Gouache

En adoptant une bonne alimentation :-D
Le diabète n'est pas une fatalité. Si tu manges équilibré et pas trop sucré tu n'auras pas de souci avec ton diabète.
Ça n'a rien de compliqué de ne pas abuser des mauvais sucres si on zappe déjà les sodas, les gâteaux et les bonbons car c'est là dedans qu'il y en a le plus.




Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.