Que veut dire l’expression, aller se faire voir chez plumeau ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 02/06/2010 à à 19h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Devinettes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Blancka a écrit [02/06/2010 - 19h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

Voudriez vous me donner la définition exacte et d'ou vient cette expression "aller se faire voir chez plumeau"




 betina a écrit [02/06/2010 - 19h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Plumeau aurait été un fripier, un marchand de vêtements. On retrouverait alors dans l'expression l'équivalent de aller se faire rhabiller.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 sisiacdc a écrit [02/06/2010 - 20h40 ]  
sisiacdc

Hello Blancka

L'expression, aller se faire voir chez plumeau est pas totalement expliquée, ou plutôt on dispose de plusieurs hypothèses, trois exactement. Aujourd'hui le sens de "aller se faire voir chez plumeau" veut dire: aller au diable, c'est sa signification mais pas son origine.

La première hypothèse est que : le mot plumeau était en fait le mot "plumepatte" qui était un barbier reconnu, enfin cette explication n'est pas la meilleure apparemment.

La deuxième hypothèse est que plumeau était un fripier, un vendeur de vêtement et que l'expression voulait dire dire: "aller se faire rhabiller"

Enfin la troisième hypothèse, porte sur le sens que tout le monde donne au mot plumeau, qui est un ustensile pour épousseter et qui voulait dire plus clairement "du balai".




acdcman


 Blancka a écrit [04/06/2010 - 19h47 ]  
Blancka

L'expression "aller se faire voir chez plumeau, vient tout simplement du fait que l'Auberge Plumeau qui faisait aussi cabaret à Montmartre ou évoluaient les chansonniers, dans les années 50, et que lorsqu'un bourgeois qui était bien accompagné d'une bourgeoise, arrivait en retard, les chansonniers le prenaient à partie en lui disant qu'il venait "se faire voir chez plumeau". Par la suite, l'expression fut reprise, dans un autre sens, car il était de bon ton de se montrer à Montmartre, enfin de "se faire voir chez plumeau", car c'était un endroit qui était fréquenté par de nombreuses personnalités. En recherchant j'ai trouvé ! Chez Plumeau c'était près du Sacré Coeur et la Place du Tertre, à Paris. Donc suis revenue vous le dire.




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.