Faut-il multiplier les grandes surfaces pour favoriser la concurrence ?



toli
Cette question a été posée par Toli., le 12/06/2008 à à 11h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Développement.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 phildu a écrit [12/06/2008 - 13h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

Salut !!
Voici un lien vers le sondage :

http://www.ifop.com/europe/docs/pouvoirdachat.pdf




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Toli. a écrit [12/06/2008 - 13h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Cela serait peut-être efficace si l'on interdisait l'entente entre les enseignes pour s'aligner sur les prix ! Mais les consommateurs ne sont pas forcément au courant que cela se passe de cette manière quand on vous dit que si vous trouvez moins cher ailleurs vous êtes remboursé. Une réglementation efficace pour interdire l'entente entre les grandes surfaces devrait être mise en place et cette fois, la concurrence pourrait faire diminuer les prix. Pour augmenter le pouvoir d'achat, effectivement, la hausse des salaires et donc du SMIC, est la meilleure des solutions pour l'instant tout en diminuant la TVA sur les produits de première nécessité et notamment alimentaires. Par contre, l'impôt sur le revenu ne concerne qu'une partie de la population et pas les personnes les plus fragiles, quant aux heures supplémentaires, elles concernent déjà ceux qui ont un emploi et elles dépendent de l'entreprise. Je pense que les consommateurs sont mal informés et que la hausse des prix dépend et des grandes marques et des distributeurs. Si on s'attaque vraiment au problème de la concurrence comme en Allemagne, les consommateurs y trouveront leur compte.
Par ailleurs, je ne crois pas aux sondages mais à l'information. Si les clients savaient véritablement qu'il y a entente entre les enseignes et que Leclerc n'est pas forcément un Saint... Ils auraient répondu différemment ! (tout dépend encore comment la question est posée). Bref, les sondages sont les sondages et cela n'empêche pas les gens de réfléchir...




 phildu a écrit [12/06/2008 - 13h48 ]  
phildu

Ils nous prennent pour des demeurés (pour rester courtois ) !!!ils savent très bien qu'on a pas le choix pour faire nos courses...... :-C




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Toli. a écrit [12/06/2008 - 14h18 ]  
Toli.

Si, on peut avoir le choix d'aller chez Lidl ou Aldi ou, si l'on peut, directement chez le producteur de fruits et de légumes ou encore de volailles. Il faut savoir que Lidl par exemple a été boycottée par la loi Raffarin alors que les produits que l'on y trouve sont deux fois moins cher et tout aussi performants. En Allemagne, ils sont plébiscités et tout le monde passe par eux pour faire leurs courses et les Allemands ne sont pas plus bêtes que les Français. La solution est de casser, comme le dit UFC Que choisir, les monopoles français qui comprennent quelques enseignes qui s'entendent entre elles soit Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Cora... Match visant le plus haut de gamme. Mais il n'y a pas que les distributeurs, les marques aussi sont responsables comme Danone, L'Oreal, Nestlé,... Toutes les marques du CAC 40, au détriment des producteurs et des consommateurs. Seulement, voilà, ce gouvernement ne veut pas s'attaquer aux réels loobies. Point final. Donc, ouvrir le marché des grandes surfaces aux enseignes à bas coûts ne va peut-être pas se faire encore demain...




 Chu Fu a écrit [13/06/2008 - 00h43 ]  
Chu Fu

Il y a bien longtemps que les lobbies de la finance, de l'industrie et de la grande distribution ont pris le pouvoir sur la planète : déjà, un certain Jésus visionnaire nous conseillait, voilà deux mille ans, de chasser les marchands hors du temple !... nous on les a installés et on court comme des malades leur distribuer le fruit de notre labeur !

Et vous vous étonnez que, en France, le gouvernement ne veuille pas lutter contre eux ?!?!

Bien sûr qu'il ne le veut pas puisque ses membres font partie de ces lobbies (et je vous signale quand même qu'ils ont été élus par plus de la moitié des français : cherchez l'erreur !!!) et font leur jeu. Et même quand ce n'est pas le cas, que pourrait-il faire ?! Souvenez-vous, lors de l'élection de Mitterrand, de la fuite des capitaux investis dans nos outils de travail !

Réveillez-vous, vous êtes des moutons que l'on tond le plus possible avant de les jeter à l'abattoir !
A l'origine, nous nous sommes rassemblés pour partager nos savoirs et être plus forts, mieux nourris, plus heureux. Aujourd'hui, on gaspille l'énergie et les matières premières à fabriquer des objets éphémères dont nous n'avons pas besoin et des publicités nous incitant à les consommer, on raréfie le travail pour asservir d'avantage et, pour diviser la population, on sème la haine de l'autre, tout ça pour permettre aux riches de s'enrichir d'avantage, tandis que la pauvreté, la misère, la souffrance se répandent comme une pandémie...

Multiplier les grandes surfaces, multiplier les marchands dans le temple, donc, c'est multiplier la puissance des lobbies qui n'ont aucune raison de se faire de concurrence dans les conditions où nous sommes arrivés !
Savez-vous, par exemple, que tous ces discount qui cassent les prix, genre Lidl ou Leader Price et consor, sont des sous-marques des grands trust genres Auchan, Casino, Carrefour : de toute façon,votre fric ne leur échappe pas !

Un petit bout de solution : faites de la résistance, déconsommez autant que possible : il va y avoir un mouvement de panique dans la volière !!! Regardez ce qui se passe dans le monde du disque, par exemple !!!




 Icecrusher a écrit [13/06/2008 - 12h46 ]  
Icecrusher

Bien d'accord avec tout ces commentaires.

La multiplication des grandes surfaces pour favoriser la concurrence et bénéficier de meilleurs prix est un miroir aux alouettes qui plus est dangereux :

- La soit disant concurrence est illusoire et ne permet pas de tirer les prix vers les bas pour le consommateur. La grande distribution tire les prix vers le haut pour le consommateur et tire les prix vers le bas pour les producteurs. La relation est biaisée.

- Le danger réside à accroître la pression sur les prix au niveau des fournisseurs français notamment. Plus de pression sur les entreprises françaises, c'est aussi plus de pression sur l'emploi et sur nos revenus et donc notre niveau de vie.

Je pense que cette proposition de loi cache autre chose. Le véritable objectif est caché. Mon analyse est un peu simpliste mais pragmatique.







 Chu Fu a écrit [13/06/2008 - 20h40 ]  
Chu Fu

ben forcément, c'est la phase deux de l'invasion !!!

La phase un a été de récupérer les consommateurs en baissant les prix
Du coup tous les commerces sont morts ou presque
Du coup, plus d'échappatoire pour les consommateurs qui sont piégés comme des mustang dans un corral (j'ai l'âme western, ce soir !!!), on passe à la phase deux !

La phase deux, on étrille tout le monde pour se faire un maximum de bénef !
Allô, les copains, déconsommez au maximum, réduisez vos appareils au minimum indispensable et faites un potager !!! :-D
N'empêche que, si petit soit-il un bout de balcon ou trois rebords de fenêtre peuvent vous permettre de manger quelques tomates !!!
Sinon, il y a, un peu partout en France, des réseaux d'échange de services tolérés (pour l'instant) par les pouvoirs publics qui vous permettent de bénéficier du savoir faire des autres en échange de quelques heures de votre savoir faire à vous ! Un brico-plombier peut vous réparer une fuite et vous, vous pouvez faire un CV, par exemple !

Comme hurlent nos marseillais au vélodrome : "aux aaaarmes !... aux aaaarmes"




Répondre à Toli.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Concurrence déloyale : que dit la Loi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.