Pourquoi l'Afrique est pauvre ?



sisi93
Cette question a été posée par sisi93, le 08/09/2010 à à 20h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Développement économique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 boonkin a écrit [08/09/2010 - 20h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
boonkin

parce que les pays d'Afrique ne s'entendent pas pour faire une union Africaine comme nous en Europe a plusieurs on est plus fort....




 Leumas80 a écrit [09/09/2010 - 00h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Je ne me fais pas analyste professionnel, ni anthropologue, mais si on regarde les pays d'Afrique qui s'en sortent relativement bien, on peut les compter sur les doigts de la main, comme la Tunisie, le Maroc, Lybie et pays du maghreb (sans compter les "petits" problème internes bien sûr, ensuite, on descend rapidement pour arriver finalement en Afrique du Sud.
Quelle différence entre ces pays et les autres?
Je pense, et c'est mon avis, que les habitants des autres pays n'arrivent pas à s'unir, non pas à grande échelle, comme pourraient le faire les pays d'Europe, mais au sein même du pays.
Il existe encore des tribus, des castes, des ethnies, qui revendiquent chacun un droit d'exister, au préjudice de l'ensemble, ce qui fait qu'en cas d'accession au pouvoir, le "president" soumet sa population.
N'arrivant pas à s'unir dès le départ, les richesses du pays, car il y en a, sont exploitées par les étrangers qui profitent de ce désordre pour corrompre les autorités locales, moins couteux que de payer des taxes officielles que pourraient réclamer le pays.

Ensuite, il y a aussi une différence de priorité pour la population.
Pendant que nous, occidentaux, voudrions que leur enfants accèdent à l'éducation, les parents, eux, ne voit pas l'intérêt immédiat de cette idée, trouvant leur progéniture plus utile à travailler pour aider leur famille.
Ainsi, pour donner un exemple concret, quand EDF avait fait une mission humanitaire qui avait pour but d'offrir des panneaux solaires pour fournir en électricité un village d'Afrique Noir et plus particulièrement l'école de ce village, l'année suivante, les panneaux solaires avaient été démontés sur ordre du "maire" pour construire d'autres baraquements.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 01h32 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Il s'agit de L'Afrique noire, dans cette question, bien sûr...

Les pays du Maghreb, rattachés au monde musulman, souvent producteurs de pétrole (Algérie, Libye), et proche de l'Europe, ne ressortent pas de cette problématique...

L'Afrique du Sud, non plus, puisque faisant, en quelque sorte, parti du monde occidental, de part une large partie de son peuplement et de son histoire, il en reçoit les aides économiques et technologiques, nécessaire au maintient de son développement.

Quand à l'Afrique noire, exploitée et surexploitée, par les appétits occidentaux, ils en sont et le paillasson et les esclaves.

Le prix de leurs matières premières n'étant pas mises en concurrence, ni fixés par eux, les mono-cultures qui leur sont imposées, les mises sous tutelle et les politiques arrangées au bénéfice des pays riches...

Comment dans ces conditions peuvent-ils se développer et être capable de défendre leurs intérêts ?




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [09/09/2010 - 09h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne partage pas les avis précédents.

La seule cause de la pauvreté de l'Afrique dans son ensemble, sans distinction particulière, c'est la colonisation, et la main mise accompagnée de la corruption qui prévalent une fois ces pays sortis de la colonisation.

La colonisation physique est remplacée par une colonisation financière accompagnée de corruption généralisée qui fait qu'une très grande partie des richesses de toutes sortes (y compris humaines) de ces pays ne sont presque jamais utilisées au bien être du pays concerné. Une très grande partie est détournée, que ce soit légalement ou frauduleusement, que ce soit par des dirigeants du pays ou par des tiers exploiteurs des richesses concernées.

Certains pays ont su ou pu se libérer un peu plus que les autres du joug des colonisateurs, mais il leur reste à se libérer de leurs propres dirigeants corrompus plus ou moins par les vielles habitudes coloniales. Quand on a pris l'habitude de piocher dans la caisse, c'est très difficile de s'en passer ensuite.

En tout état de cause, l'argent de ces pays ne va que très peu, pour ne pas dire pas du tout aux peuples respectifs de ces pays et est conservé par des pseudo-élites habituées des magouilles en tout genre.

Bon courage à eux pour s'en sortir.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 10h26 ]  
bougainvilliee


Bonjour,

La réponse, cochise, ne contredit en rien, la mienne.

Cependant, il est à noter que tous les pays africains, hors l'Ethiopie (qui n'a eut qu'une tentative vaine de la part des l'Italie Mussoliniste), ont été des colonies ou protectorats occidentaux.

Pourtant il y a lieu de faire une distinction, entre le destin des pays de part et d'autre du continent africain, c'est-à-dire le Maghreb et Afrique du Sud (tout autant colonisés par les européens),d'une part et "l'Afrique noire" proprement dite, d'autre part.

En "Afrique noire", la mise en place de potentats ou de dictateurs, à la solde des occidentaux, pour tirer profit de leur potentiel économique et de leur population, tout comme les interventions armées ou les conflits soutenus... font parti d'un système d'exploitation, dont nous bénéficions tous...

Et dont on nous dira un jour complice...

Nous tirons notre prospérité de ces pays, en sous-payant leurs matières premières, et même, leurs nourritures. Les famines qui ravagent en permanence ce continent, nous est, en large partie due.

Nous en sommes aller jusqu'à leur prendre, leur ciel bleu, leur soleil et leurs plages .

Autrement dit : Pourquoi l'Afrique est pauvre ?" : Parce que nous lui prenons (avec la complicité soigneusement entretenue et corrompue de leur dirigeants), leurs richesses, en les faisant nôtres, et donc en leur enlevant la possibilité de ne plus être pauvre...

Leur malheur, faisant notre bonheur présent.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [09/09/2010 - 10h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est à peu près cela, effectivement..... sauf peut être le sous-paiement des matières premières.... car en réalité, elles ne sont pas sous payées, mais leur financement est détourné vers des plate formes offshore de blanchiment des finances au profit de grands groupes financiers et industriels et au profit de dirigeants corrompus de ces pays.... et peut être d'autres.

Cela fait partie de la corruption organisée pour l'évasion financière, mais les produits arrivent ensuite en Europe ou ailleurs au prix du marché ordinaire du jour non réduit.

Si le cours d'un produit est de 100, il est extrait à 10 par une entreprise A qui le vend 15 à sa filiale B dans un paradis fiscal, et la société B vend le produit 100 à qui en a besoin.... Les bénéfices réalisés ne profitant pas au pays d'extraction et n'étant pas fiscalisés sont ensuite partagés entre les corrompus divers et variés.

Bien sur que les pays dits "développés" sont à l'origine de toute la misère du monde, bien plus que complices, puisqu'ils en sont entièrement responsables.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [09/09/2010 - 12h42 ]  
coeur de patate

en fait tout le monde n'a pas tort ! c'est l'ensemble de se qui est cité si dessus !
le Mozanbique ces derniers temps semble battre les records de misère devant la hausse des matières premières alimentaires !
je pense que les dirigeants de tous ces pays se préoccupent surtout de garder le pouvoir à tout pris ,
plutôt que du sort des habitants de leurs pays ! la loi de la corruption inhibant les embryons de démocraties !! les pays occidentaux dans cette misère non pas les mains très propres non plus en occurrence la France la plus grande colonisatrice du siècle dernier,
qui maintenant est reléguer dans l'exploitation des filons naturels par la Chine !!




ciao!


 Curiosus a écrit [27/09/2010 - 15h17 ]  
Curiosus

Cochise,
Je connais quelqu'un qui a passé plusieurs années dans un village au fond de la Centrafrique à l'époque de la "colonisation".
Il y est retourné récemment.
Eh bien les habitants sont unanimes à dire qu'ils se portaient mieux avant.
ça, c'est pas de l'idéologie sur papier.




 bougainvilliee a écrit [27/09/2010 - 18h36 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Curiosus, ils étaient tellement bien, avec nous, qu'ils nous ont tous mis à la porte.

Je connais ça... de la Tunisie à Madagascar, en passant par bien d'autres pays... je sais ce qu'il en était et en est...

Mais c'est regarder les choses superficiellement que de juger ainsi... Bien sûr que beaucoup regrettent le joug et le fouet de la colonisation... d'abord parce qu'ils ont oublié les massacres et l'esclavage... Ensuite parce qu'on leur a fait payer leur envie d'indépendance, par ce qui est le plus douloureux, l'économie, et en profitant pour les exploiter. Donc les appauvrir.

Aussi, aujourd'hui, vivant dans un gouffre de famine et de prostitution, ou règne le loi du plus fort, regrettent-ils leur misère d'alors...

Mais ce serait un trop long débat que de s'engager dans de telles discussions.




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [27/09/2010 - 18h51 ]  
coeur de patate

"""un trop long débat"""""
c'est dommage bougaivilliee pour une fois , c'est un thème riche et passionnant !! :-|

mais il faudrait aussi l'avis des protagonistes qui vivent dans ces pays !
hors ici ils sont rares !




ciao!


 cochise_fr a écrit [28/09/2010 - 16h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A cette époque, la colonisation n'avait qu'un seul but: l'enrichissement des colons. Le reste ne relevait que de l'esclavage physique de la population.

Les autochtones n'étant pas stupides, ils ont préférés mettre les colons dehors, ce qui partait d'un bon sentiment d'indépendance, mais ces peuples ont été trompés par leurs propres dirigeants en grande partie corrompus, d'où leur situation actuelle souvent bien pire que du temps de la colonisation.

L'esclavage physique s'est transformé en esclavage économique.... et il n'est pas certain qu'il soit meilleur..... et ne se limite pas, d'ailleurs aux anciennes colonies.

Le salariat tel qu'il est organisé, accompagné du chômage et des aides d'état n'est qu'une version édulcorée de l'esclavage physique..... mais le résultat est le même.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à sisi93






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.