Comment me soigner d'un trouble psychologique ?



michael
Cette question a été posée par michael, le 17/11/2007 à à 17h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Dépendance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 michael a écrit [17/11/2007 - 17h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
michael

Je vous explique.
Je ne sais pas si c'est de la superstition ou autre, mais dès que je fais quelque chose et que je pense que ça peut me porter malheur, je démonte et refait.
Dès que je lis, je dois relire X fois le passage, sinon je m'attend au pire.
Et j'en passe...
Quelqu'un connait-il cette "débilité" qui me pourrit la vie ?




 cochise_fr a écrit [17/11/2007 - 18h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Je pense que tu dois avoir qun TOC (trouble obsessionnel compulsif) ou quelque chose d'approchant, mais n'étant pas médecin, je me garderai bien de te donner une médication quelconque contre cela..... à chacun son métier. Je pense qu'une visite à un médecin qui s'occupe des TOC apporterait des réponses professionnelles à tes interrogations.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MJCJ a écrit [17/11/2007 - 22h58 ]  
MJCJ

C'est psychologique et cela m'est arrivé. Je ne suis pas aller voir de médecin, et j'ai essayé de prendre sur moi. .C'est à dire que j'essayai de ne pas rentrer dans le "jeu" de recommencer 10 fois la même chose en me rassurant et en me disant qu'il ne m'arrivera rien ou qu'il n'arrivera rien à mes proches. Je pense que c'est à la limite des TOC et qu'il ne faut pas rentrer dans ces mauvaise manies. Bon courage en tout cas.




 michael a écrit [18/11/2007 - 07h30 ]  
michael

Je suis d'accord avec toi MJCJ. Je vais essayer d'en sortir maintenant. Merci encore.




 michael a écrit [20/11/2007 - 13h23 ]  
michael

Me revoilà !
Je vais beaucoup mieux. Je ne me prends plus la tête avec ces conneries, même si c'est pas toujours évident. J'ai l'impression de recommencer à vivre. Chose que j'avais oublié en partie. ;-)




 MJCJ a écrit [20/11/2007 - 23h00 ]  
MJCJ

Coucou michael,

Je suis bien contente que tu arrives à lutter, il faut continuer BRAVO !!




 leonidas a écrit [23/11/2007 - 18h12 ]  
leonidas

Salut Michael, difficile de se débarrasser de ces "toc" qui nous pourrissent la vie, j'ai moi même connu une amie qui vérifiait sans cesse la même chose en particuliers de fermer les portes couper la cafetière etc... finalement avec l'aide de ses amis et de la patience elle en est totalement sortie ! Preuve que parfois les autres aussi aident bien ! courage LOL




CARPE DIEM


 michael a écrit [07/12/2007 - 15h20 ]  
michael

Sur certains détails ça s'arrange, sur d'autres il y a encore du boulot.




 MJCJ a écrit [07/12/2007 - 18h50 ]  
MJCJ

Tout est une question de temps et de persévérance courage.




 michael a écrit [08/12/2007 - 10h53 ]  
michael

Oui.
Le pire s'est quand ça touche mes loisirs. Je rapproche le nombre de fois que je lis un article, ou que je prends du sopalin... à mes loisirs.
Style : je suis motard et adore la moto. Alors quand je lit un article sur une moto deux fois, je me dis que j'aurai que deux motos dans ma vie, trois fois = trois et ainsi de suite. Pour beaucoup de choses c'est comme cela. Dès que ça me tient à coeur, j'ai ce soucis.




 bougainvilliee a écrit [09/12/2007 - 12h58 ]  
bougainvilliee

Bonjour michael,
Je comprends parfaitement ta situation. D'abord l'on peut penser que c'est un manque de confiance en soi. C'est aussi une pensée magique. On attribue à la répétition de certains gestes un pouvoir magique qu'ils n'ont pas. C'est très difficile de s'en empêcher, car la peur de prendre un risque nous en empêche.

Pour résoudre ce problème. Car en fait nous en sommes dépendant et cela finit par faire parti d'un comportement dont nous ne pouvons plus nous passer. Comme une drogue. Pour le résoudre, il faut en comprendre l'origine, comment cela s'est installé. C'est donc de ton vécu qu'il s'agit d'analyser. Mais cela ne peut que difficilement se faire sans un accompagnement. Autrement dit, il faut , si tu en as les moyens, aller consulter un professionnel, Psychologue ou psychothérapeute. Tu as aussi la possibilité de consulter auprès des services psychologiques qui sont dans ta ville. Renseignes-toi auprès de la mairie ou des services sociaux ou même de la sécurité sociale. Il y a en principe de tels centres dans toutes les villes relativement importantes. C'est gratuit.
Tiens-nous au courant de ton évolution et de tes démarches.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 michael a écrit [20/12/2007 - 07h00 ]  
michael

Si j'arrivais à me convaincre que c'est des conneries, je guérirai plus vite.




 michael a écrit [21/12/2007 - 17h54 ]  
michael

Comment je pourrais me soigner sans aller voir un professionnel ? Simplement en me forçant à reconnaître que ces gestes (superstitieux) sont des conneries et qu'ils n'ont aucune incidence sur ma vie, le nombre d'acquisition d'un bien..... ??? Ce serait bien si j'y parvenais.




 MJCJ a écrit [21/12/2007 - 21h34 ]  
MJCJ

Allez courage tu peux le faire, dis toi vraiment que c'est des conneries et qu'il ne t'arrivera rien si tu ne fais pas ces gestes à répétition. Essai par exemple, dés que tu vois que tu va compter ou refaire ces gestes, de t'arrêter. Repenses y le lendemain et tu verras qu'il n'arrivera rien de spécial parce que tu t'es arrêter de le faire cela te rassurera et t'encouragera.




 michael a écrit [24/12/2007 - 17h20 ]  
michael

Je crois que je commence à prendre conscience. Je me dit que comment en faisant quelque chose et en pensant à mal, ça pourrait me porter malheur. Aussi comment en prenant X feuilles ou en lisant X fois un passage d'un livre cela pourrait déterminer une quantité d'acquisition. Mais j'ai quand même encore du mal. Et après tout, si je tiens à quelque chose de tout coeur et que je remue ciel et terre pour y arriver, pourquoi je n'y parviendrais pas ?




 michael a écrit [22/02/2008 - 18h37 ]  
michael

Il y a du mieux. Mais par contre je suis inquiet sur les gestes qui sont passés, que je ne peux plus "modifier". Si ces gestes avaient des "pouvoirs magiques". :(




 bougainvilliee a écrit [26/02/2008 - 10h58 ]  
bougainvilliee

Rebonjour michael,
C'est très dur ce que tu vis et le combat que tu mènes. Il n'en est pas moins méritoire. Dans tous les cas je te conseille d'aller consulter, pour te libérer définitivement. Il y a dans chaque ville, à peu près importante, un centre psychothérapique gratuit, que tu peux consulter et y suivre une cure. Demande en l'adresse à ta Mairie, à la DASS ou à ton centre de Sécurité Sociale. On arrive très bien a y surmonter ce genre de difficulté. Cela peut se faire sans tous les efforts que tu fais. Mais le fait que tu en ai pris conscience est déjà le début de la résolution de ton problème. Dans ton cas, tout dépend de ce que tu as vécu et de ce que tu vis. Je ne sais rien sur tout cela et ne peux donc t'aider vraiment. La pensée magique est humaine. Elle imprègne notre vie culturelle, mais elle ne doit pas devenir une gêne. Fais-toi donc aider à surmonter cela en consultant.
Toujours à ton écoute.
bougainvilliee.




Le doute est ma seule certitude


 michael a écrit [26/02/2008 - 14h36 ]  
michael

Merci beaucoup.




 michael a écrit [03/03/2008 - 18h27 ]  
michael

Et d'après toi, ces gestes sont purement débiles et ils n'ont aucun pouvoir magique comme tu dis plus haut ?
merci.




 carter a écrit [03/03/2008 - 18h54 ]  
carter

tu es atteint de troubles anxieux car les TOC sont répertoriés dedans. la bonne nouvelle est qu'il est facile de désapprendre ses rituels magiques en pratiquant une TCC de 6 mois. A la rigueur, tu peux acheter des livres dessus comme celui du Dr sauteraud "Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter" pour le faire toi_même (bien que ce psychiatre est ,dans la vie quotidienne, un peu nunuche pour avoir vu la bête)

Grosso modo l'idéal est de faire ce que l'on nomme des fiches de Beck. Mais la, vois, j'ai un peu la flemme pour te décrire la procédure à suivre ...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 michael a écrit [03/03/2008 - 20h16 ]  
michael

merci pour ton message. le pire c'est que par moment j'arrive à surmonter ces problèmes, et que des fois, je lutte.




 carter a écrit [03/03/2008 - 20h31 ]  
carter

le problème est simple: ton cerveau alloue des ressources à plusieurs activités mentales. Quand ces toutes ses ressources ne sont pas activées , des pensées automatiques se produisent. Elles sont dues au fait que tu as créé des connexions neuronales, des autoroutes dans ton cerveau que prennent des pensées automatiques... en fonction des expériences que tu as vécues, certaines pensées sont devenus "des classiques " dans ton esprit; les liens entre les neurones se sont mieux stabilisés et du coup; au moindre problème; elle reviennent. Ces pensées sont souvent dysfonctionnantes (sinon elles ne te poserais pas de problèmes)
Ils faut casser ces pensées. Comment? en se focalisant dessus, c'est à dire en empechant que ton esprit se laisse aller à ses automatismes. Plusieurs méthodes comme la méditation, la mindfulness ou les fiches de beck permettent cela.
Pour les fiches de Beck, tu vas pendant deux semaines rédiger un tableau: il y'a sur ce tableau:
-la situation: à quelle situation as tu déclenché tes automatismes? tes rituels?
les émotions: qu'as-tu ressenti à ce moment la?
les cognitions: que pensais-tu à ce moment la?

http://therapie.cognitive.free.fr/principes.html

ce travail de fourmi (outre le fait que cela va occuper ton esprit) va permettre d'indentifier tes cognitions responsables de tes compulsions.
Par exemple; pour toi, cela peut être la surgénéralisation: t'as oublié une fois de fermer la porte, et depuis t'as peur de refaire la chose...
Et tu vas essayer à chaque fois de juger la valeur de ces cognitions: as-tu toujours oublié de fermer la porte? Que se passe t- il si tu l'oublies de la fermer? etc.
Tu vas ensuite élaborer des fiches que tu apprendras par cœur et que tu reliras dès qu'une compulsion se produira afin de modifier tes cognitions
Bref, c'est à faire avec un thérapeute en general; mais si t'as le courage de le faire seul...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [04/03/2008 - 17h55 ]  
bougainvilliee

Bonjour michael,
Non ces gestes ou ces "rites conjuratoires", ne sont pas débiles. Ils sont simplement superflus, ce sont des blessures de la vie. Elles se cicatriseront.
Mais il ne t'est pas aisé de t'en défaire. C'est un peu comme une drogue, celle de fumer, par exemple. On fonctionne avec. Mais lorsqu'on se rend compte qu'on en souffre, on est sur la bonne voie. On va être plus fort que ses doutes ou ses angoisses, que l’on tente de conjurer au travers de ces gestes répétés ou la fumée. On va tenter de se passer de ces pensées magiques, de ces gestes renouvelés. Cela ne vient pas tout de suite. Il faut s'en désintoxiquer. Et il y a des rechutes. Ce n'est pas grave. Tu verras elles s'espaceront peu à peu. Et un jour tu les auras oubliées. As-tu une petite amie ? Une personne que tu aimes et qui t’aimes ? C'est important dans ces cas là. Il faut également t'investir dans ton travail. Lorsqu'on a l'esprit occupé cela facilite les choses. A mesure que tu prendras confiance en toi, les symptômes s'effaceront.
Tu as toute ma considération, car je comprends ta souffrance et reconnais ton courage de regarder ainsi tes problèmes en face.




Le doute est ma seule certitude


 michael a écrit [07/03/2008 - 17h44 ]  
michael

Pour m'aider à guérir, il faut que je me dise que si je veux quelque chose, je peux. Et que ce ne sont pas ces gestes, ou d'autres qui influenceront le cours de ma vie...
Merci.




 bougainvilliee a écrit [07/03/2008 - 20h34 ]  
bougainvilliee

Oui, michael, tu as tout compris. Cela viendra, parce que tu le veux. Et tu ne manques pas de volonté. Je te trouve avoir une vraie volonté. Une volonté peu commune à notre époque. La volonté d'avoir prise sur ta vie, et de la mener comme tu l'entends, en te débarassant de ces gestes qui t'empêchent de te réaliser.
Je suis, quelque part, heureux de te voir ainsi.
Cordialement, à bientôt, je suis toujours là.




Le doute est ma seule certitude


 michael a écrit [07/03/2008 - 20h59 ]  
michael

merci de ton soutien. ;-)




 michael a écrit [08/03/2008 - 07h02 ]  
michael

Après tout, j'ai toujours entendu dire qu'on menait la vie qu'on voulait, et qu'on récoltait le fruis de notre travail. Donc je vais mener la mienne, sans être victime de ces gestes. Je dois regarder devant et être plus fort qu'eux en n'y cédant pas.




 bougainvilliee a écrit [10/03/2008 - 14h12 ]  
bougainvilliee

Bonjour michael,
J'ai lu avec plaisir ton dernier message. Tu sembles avoir tout compris.

Saches que tu n'as qu'une vie. Celle que tu vis aujourd'hui. C'est un bien précieux. Vis la bien, au mieux de tes possibilités.

Dans la vie on a tous des hauts et des bas. Aucun être humain y échappe. Aussi ne faut-il pas trop y attacher d'importance.

Parfois, il est vrai, on peut être cruellement blessé par la vie.

Mais surmonter ses blessure c'est devenir soi, rester ce que nous sommes.

Nous ne devons pas limiter nos potentialités. Nous sommes capables de tout et surtout d'être nous-mêmes et heureux.

Soi ce que tu sent que tu es, au fond de toi. Cela ne trompe pas.

Tu as une belle âme. Regarde la vie en face et dis-toi que c'est un bonheur de vivre comme on est.
Cordialement à toi.




Le doute est ma seule certitude


 michael a écrit [28/04/2008 - 17h10 ]  
michael

Bonjour, Ça va beaucoup mieux... Je me suis raisonné et j'ai pris un peu plus confiance en moi, je me dit que ça ira et que de toute manière "quand on veut, on peut". Même ce qu'y a beaucoup d'importance à nos yeux... ;-) Encore merci à vous. Michaël.




 bougainvilliee a écrit [28/04/2008 - 22h40 ]  
bougainvilliee

Bonjour michael,
Je suis heureux d'avoir de tes bonnes nouvelles.
Tu n'as pas à nous remercier. C'est à nous de te remercier pour ce que tu es et deviens. Merci pour tout ce que tu es, pour ton espoir en la vie, pour la force qui est en toi et qui te permet de surmonter les choses et les difficultés d'être. Merci pour ta leçon de courage et la détermination qui t'anime.
Merci encore pour tout ce que tu nous a apporté.
A bientôt.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 MJCJ a écrit [28/04/2008 - 22h54 ]  
MJCJ

Bonjour Michaël Bravo pour le travail que tu à fourni sur toi-même. Tu as vraiment l'attitude positive qu'il faut avoir pour t'en sortir. A bientôt




 michael a écrit [13/05/2008 - 20h22 ]  
michael

Me revoilà, et à 99 % guéri. Je ne refais plus les choses plusieurs fois, je ne relis plus un article x fois... Il y a de temps en temps des petites chutes, surtout si c'est des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Mais je me dis, et force à croire que ce n'est pas ce genre de "rituels" qui vont orienter ma vie, que je la guide comme j'ai envie, et au mieux pour que ça me plaise. Merci.




 sabyquette a écrit [21/09/2009 - 18h17 ]  
sabyquette

bonjour michael, je suis tombé par hasard sur tes écrits et j'aimerais savoir où tu en ai...Est ce que quelqu'un serait susceptible de m'aider je suis possédé par mes toc ils vont très loin et handicapes...




sabyquette04


 fantozzi79 a écrit [29/09/2009 - 18h04 ]  
fantozzi79

salut michael moi aussi je souffre de ces horreurs depuis un nombres incalculable d'annes je n'en peut plus j'ai peur de tout meme de tout toucher ou de penser a quoi que ce soit sans avoir peur qu'il arrive quelque choses je vois que tu en ais sortit sil te plait aide moi moi aussi!! merci ;-( :( :-o




Répondre à michael






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.