Un produit à un prix très intéressant mais toujours indisponible est-ce une publicité mensongère et que faire?



sadadia
Cette question a été posée par Sadadia, le 18/01/2012 à à 14h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Défense des consommateurs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Sadadia a écrit [18/01/2012 - 14h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sadadia

Bonjour, j'ai vu sur le site d'une très grande enseigne un aspirateur de marque à un prix trés interressant. Mais quand je veux passer commande on line je reçois le message suivant : "VENDU
HABITUELLEMENT EN MAGASIN *" et en dessous "* Prix et disponibilité : voir en magasin".
J'ai contacté les 6 magasins de ma régions et aucun n'a le produit en question. Pire même, les vendeurs m'ont tous expliqués que de nombreux clients viennent comme moi chercher un produit vu sur le site alors qu'il ne l'ont jamais en magasin ou à un prix très différent de celui annoncé sur le site. Or je suis certainement têtue, mais je veux cet aspirateur et au prix annoncé. Comment faire?




 papiguy a écrit [18/01/2012 - 17h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

"Vendu habituellement en magasin" n'est pas exclusif de la vente en ligne, sauf si cela est expressément mentionné ("produit vendu exclusivement en magasin") et le produit devrait être disponible (avec ou non un certain délai) sur le magasin en ligne.

Sinon il s'agit effectivement d'une publicité à la limite du mensonge, destinée à attirer le chaland.
Ayant failli être victime d'une pratique de ce genre (prix en magasin largement supérieur à celui affiché sur le site), j'ai finalement obtenu satisfaction. Mais ce qui est possible au niveau du prix ne l'est pas forcément en ce qui concerne la disponibilité.

On peut te suggérer de faire un courrier au site en mentionnant ce que tu as signalé dans ta question, et en demandant que te soit communiquée la date de disponibilité. Le site et les magasins faisant partie d'une seule et même société, la réponse à cette question ne devrait pas être impossible sauf refus de vente d'un produit pourtant affiché à la vente.




 cochise_fr a écrit [18/01/2012 - 20h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Envoyez un courrier recommandé avec accusé réception à la DGCCRF, accompagné du maximum de copies d'écran possible et de tous les documents que vous pourriez avoir à ce sujet, accompagné de votre demande en commande.

De plus, vous envoyez une copie de ce courrier (LRAR aussi) à l'entreprise concernée avec votre demande de commande de ce produit à ce prix....en les informant que vous avez envoyé la même à la DGCCRF. Vous pouvez même demander le remboursement de vos frais engagés.

Souvent, cette simple démarche suffit à débloquer la situation, car si la DGCCRF plante ses crocs dans une entreprise, elle ne lâche plus prise, et c'est très malsain pour les affaires. D'ailleurs, la résolution de votre problème personnel n'annulera pas l'éventuelle poursuite engagée par la DGCCRF.....sauf si l'entreprise s'est mise en conformité avec les lois en vigueur, évidemment.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [18/01/2012 - 20h55 ]  
papiguy

La "dénonciation" à la DGCCFR recommandée par cochise_fr n'est, à mon avis, qu'à envoyer si la demande évoquée dans ma première réponse reste lettre morte ou reçoit un fin de non-recevoir. C'est ainsi que j'ai pratiqué dans le cas que je cite, ayant simplement mentionné le sigle DGCCRF au responsable du magasin.
Il faut en effet tenir compte du fait que souvent les sites ne sont pas mis à jour, et avant d'utiliser l'artillerie lourde on fait les sommations d'usage.




 cochise_fr a écrit [18/01/2012 - 23h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est la procédure égoïste Papiguy.
L'important, outre d'être satisfait, c'est que l'entreprise soit poursuivie.... de toute façon. Et l'envoi de courrier à la DGCCRF n'est jamais perdu. Si vous êtes seul, il ne se passera peut être rien, mais si plusieurs courriers identiques leur parviennent, c'est une procédure assurée.... et c'est très bien, ce devrait même être bien plus répandu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [18/01/2012 - 23h58 ]  
papiguy

A chacun de choisir la méthode qui lui semble la plus appropriée en fonction des circonstances. Tout le monde n'a pas vocation à jouer les justiciers masqués, et chacun juge de ce qui est important. Si de plus en plus d'internautes exercent une pression sur les entreprises qui ont des pratiques douteuses, il devient inutile d'encombrer la DGCCRF avec une multitude de plaintes qu'elle ne pourra traiter, ayant aussi d'autres chats à fouetter.
La "riposte graduée" a des avantages, considérant que l'important est de faire cesser ces pratiques.




 Wisty a écrit [19/01/2012 - 00h07 ]  
Wisty

Bonsoir,

Bien que je ne m'aventure pas d'acheter en ligne, mais cette procédure cavalière de pub, s'utilise également en hyper-marché, lorsqu'on s'y rend. ;-)




Wisty


 cochise_fr a écrit [19/01/2012 - 02h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf que réglementairement, en France, un magasin qui fait une publicité à date fixe a l'obligation d'avoir le produit disponible ou d'accepter les commandes de ce produit jusqu'à la fin de la promotion au prix de la promotion, ou de remplacer le produit par un autre de plus grande valeur pendant toute la durée de la promotion.

Toute autre attitude est de la publicité mensongère.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [19/01/2012 - 02h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Justement Papiguy, la DGCCRF fait des dossiers sur les entreprises suspectes de mauvaises pratiques et c'est l'accumulation de cas à traiter qui déclenche les procédures, à moins qu'une seule soit de grande valeur.

C'est toujours utile d'informer la DGCCRF d'un litige avec une entreprise, même si le litige a trouvé une résolution amiable....dont il faut aussi informer la DGCCRF. Plus ils auront d'information plus ils seront efficaces. C'est d'ailleurs pour cela que les commerçants sérieux en ont peur. Les escrocs, eux s'en fichent puisqu'ils savent très bien que ce sont des escrocs et ils ont déjà intégrer des procédures de recyclage avant que la DGCCRF n'ait le temps d'intervenir.(C'est le cas par exemple de chaines de ventes de canapés)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [19/01/2012 - 09h50 ]  
papiguy

Si l'objectif est bien de faire cesser ces pratiques parce que les entreprises en marge de la loi craignent les procédures de la DGCCRF, qui empêche de pratiquer en deux temps: réclamer d'abord en rappelant que les pratiques délictueuses ne demandent qu'à être signalées aux Autorités compétentes. Si on n'obtient pas immédiatement satisfaction, passer au signalement restera toujours possible.

La vigilance des consommateurs et leur information via le net doit jouer son rôle. En ce sens, l'initiative de Sadadia de poser cette question est utile.




 a71 a écrit [17/05/2012 - 23h29 ]  
a71

Bonjour j'ai un problème, je suis allé sur le site d'une bijouterie et le prix de se que je voulais acheter été entre 19 et 49 euros et quand je me suis rendu en magasin pour l'acheter le prix qui y été affiché était complètement différent. Il y avait plus de 200euros de différence et le problème c'est que je ne peux pas acheter les bijoux sur le site mais que en magasin, qu'est ce que je pourrait faire pour obtenir les bijoux que je veux au prix que j'ai vu sur internet ?




 Wisty a écrit [17/05/2012 - 23h42 ]  
Wisty

Bonsoir a71,

Si j'étais à ta place,ce que je ferais, je vais sur le site où tu as trouvé ce bijou, au prix indiqué, et j'en ferais une copie.
Ensuite,j'irais au magasin leur montrer, et faire la remarque de la différence du prix affiché chez eux, leur dire, qu'il y a tromperie entre la publicité offerte sur internet contraire à leurs prix affiché. ;-)




Wisty


 a71 a écrit [18/05/2012 - 12h19 ]  
a71

Merci Wisty de répondre si vite :-)
Mais je voudrais savoir enfaite si je vais au magasin avec la copie comme tu me le conseille s'ils me feront un geste commerciale ou même me le vendront au prix indiqué sur le site ? Mais le problème c'est que quand j'imprime la page du site, les feuilles qui sorte n'ont pas la photo du bijoux donc du coup j'ai prix plusieurs photos où l'on peut voir toute les informations et la date à lequel je l'ai prise comme ça ils ne peuvent pas me dire que ces informations ont été modifié il y a longtemps.




 papiguy a écrit [18/05/2012 - 13h40 ]  
papiguy

A la place d'imprimer la page Web, il suffit de faire une copie d'écran, puis de l'imprimer. La photo devrait apparaître.
Le magasin ne peut, si le produit est effectivement disponible, l'afficher à deux prix différents, quel que soit le lieu d'affichage.
Si le magasin refuse de le vendre au prix le plus bas, il faut lui indiquer que vous allez signaler cette infraction à la DGCCRF.




 a71 a écrit [18/05/2012 - 14h01 ]  
a71

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et merci papiquy pour cette information :-)
Et si malgré tout ça ils ne veulent pas, je fais comme vous l'avez expliqué au-dessus j'envoie réellement un lettre recommandé au magasin et à la DGCCRF, c'est ça ?




 papiguy a écrit [18/05/2012 - 14h07 ]  
papiguy

Exactement, et comme l'a indiqué cochise_fr, en faisant ainsi on rend service aux autres acheteurs potentiels allant sur le site de ce commerce.
A l'appui de la lettre il faudra joindre la photo du site, et si cela est possible une photo de l'objet avec son étiquette en magasin.




 a71 a écrit [18/05/2012 - 14h15 ]  
a71

Merci encore papiquy pour votre rapidité grâce à vous je vais pouvoir faire valoir mes droits et avoir se que je voulais au bon prix, je remercie tous se qui mon répondu car leurs réponses ont été d'une aide précieuse :-)




 cochise_fr a écrit [19/05/2012 - 02h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention, un magasin a tout à fait le droit de vendre un même produit à un prix sur son site internet avec achat en ligne, et à un autre prix (en général plus cher) dans ses boutiques qui occasionnent plus de frais en tous genres. C'est même très fréquent, et rien n'oblige le commerçant à faire le prix en ligne dans le magasin. C'est légal....sauf s'il est mentionné que l'on peut acquérir le produit en boutique sur l'annonce du site internet.

Quant à l'écart de prix, il est à la libre appréciation des consommateurs dès lors que ce ne sont pas des prix réglementés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [19/05/2012 - 14h06 ]  
Wisty

Bonjour,

En principe, sur les sites de ventes, affichant leurs prix,il y a toujours une référence commerciale mobile, et celle-ci , en accord avec le site, doit forcément maintenir le même prix.

a71,je pense que les conseils qui te sont donnés par Papiguy et cochise, ceux-ci ne sont pas négligeables, à toi de pouvoir négocier le juste prix promotionnel. ;-)




Wisty


Répondre à Sadadia






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.