Croyez vous encore aux sondages Sofres, Ifop... ?



jolanissa
Cette question a été posée par Jolanissa, le 29/01/2009 à à 23h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Défense des consommateurs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 michelline a écrit [30/01/2009 - 09h41] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
michelline

Moi je ne pense pas que les sondages soient truqués, ou que...



[ Lire la suite de la réponse écrite par michelline ]



Réponses



 Jolanissa a écrit [29/01/2009 - 23h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jolanissa

On sait très bien que les sondages d'opinions sont achetés par les principales intéressés il est donc improbable que le résultat soit défavorable aux demandeurs. Pourtant a chaque émissions politique on nous arrose de chiffres avec toujours la même arrogance.




 poopy a écrit [30/01/2009 - 09h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poopy

A quoi sert de faire des sondages si le résultat est fixé d'avance ?
Donc c'est encore un bon moyen pour fainter les gens ... oui Jolanissa, à observer les résultats, on est amené à penser que les sondages d'opinions sont achetés par les personnes ou groupes concernés ... sinon à qui pourrait bien profiter les sondages ? On n'a pas d'autres réponses.




 michelline a écrit [30/01/2009 - 09h41 ]  
michelline

Moi je ne pense pas que les sondages soient truqués, ou que l'on paye les gens pour donner une réponse positive ... mais je suis d'accord avec vous quand vous pensez que ces sondages ne sont pas fiables ... oui les sondages d'opinions publiques ne sont pas fiables parce que les gens qui y participent, n'y participent que pour gagner des cadeaux, ainsi , même s'ils n'ont pas d'avis, ils s'efforcent de répondre .... juste pour atteindre un nombre maximum de sondages ... et souvent, ils répondent sans vraiment penser à la réponse qu'ils donnent ...




 ando a écrit [30/01/2009 - 09h47 ]  
ando

Moi je n'y crois pas, pour la simple raison que ces informations sont impossibles à vérifier ... comment peut-on vérifier par exemple qu'il y avait vraiment 10 000 personnes qui ont participé, comment peut-on savoir que ce n'est pas une seule et même personne qui répond et revient avec différente identité à chaque fois ? Impossible de savoir ... sinon, dites moi si vous connaissez leurs système de sécurité .




 papiguy a écrit [30/01/2009 - 10h15 ]  
papiguy

Un problème des sondages vient de la représentativité de l'échantillon de population choisi.
Plus l'échantillon sera nombreux et plus le sondage sera fiable. Par ailleurs, la formulation des questions a son importance et peut modifier les réponses. Connaissant l'objectif d'un sondage, une personne peut répondre en fonction de la réponse "politiquement correcte", et non en fonction de ses opinions réelles.

Un deuxième problème réside dans l'interprétation des résultats, surtout s'il y a comparaison avec des sondages antérieurs pour dégager des tendances. Il faut que les échantillons soient représentatifs et similaires pour qu'une comparaison soit techniquement possible. L'interprétation est beaucoup plus subjective et donc sujette à caution.

C'est en partie pour pallier à ces inconvénients qu'une entité sérieuse fera appel à plusieurs instituts de sondage. Lorsqu'il y aura concordance, on pourra alors estimer que les résultats bruts seront fiables. Restera quand même la question des interprétations qui pourront diverger selon les instituts ou les "utilisateurs" des sondages.




Répondre à Jolanissa






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.