Le client est-il encore roi ou s'est-il transformé en pigeon ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 14/05/2011 à à 19h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Défense des consommateurs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [14/05/2011 - 20h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est au client de décider, et de prendre ses responsabilités lors des achats. Les entreprises ne font que profiter du laxisme ou de l'inconscience des acheteurs qui font confiance à n'importe qui pour n'importe quoi si le marketing est performant..... même pour des biens de piètre qualité ou d'un usage restreint ou d'une longévité réduite.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [14/05/2011 - 20h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Je suis loin d'être naîve mais à je trouve lamentable qu'on soit obligé de se méfier de tout et de tout le monde pour éviter de se faire arnaquer. C'est malheureusement notre époque qui veut ca.

Pourquoi, j'aimerais bien comprendre ce qui ce passse. Ce n'était pas comme ca du temps de mes parents et grands parents. :(




 betinaweb a écrit [14/05/2011 - 21h38 ]  
betinaweb

Ce n'est quand même pas de la faute du client cochise si il se fait avoir,vous avez toujours vos réponses bien catégoriques.
Les clients seraient tous des gogos,nous sommes dans une société d'une telle consommation que le client on ne s'en soucie que très peu aujourd'hui.
Faire des courses dans une grande surface relève du parcours du combattant,il faut tout vérifier,bien prendre l'article qui est en promotion et pas celui qui est dans le rayon sinon il ne passe pas avec la réduction à la caisse,chercher les soi-disant articles en promotion et à la caisse,vérifier votre ticket de caisse,car vous êtes sûr de trouver une erreur etc...Vous appelez ça du respect du client,vous pensez qu'une personne âgée va prendre le temps de tout vérifier,qu'une personne qui a fait une journée de travail à l'extérieur et qui a ses enfants qui l'attendent a du temps à perdre,et là je ne parle que de quelques euros par clients qui font beaucoup d'euros pour le magasin.

Et quand vous achetez des appareils ménagers,vous pensez que l'on vous respecte quand vous avez des vendeurs qui ne connaissent pas grand chose sur les appareils qu'ils vendent.Mais qui ont un discours entreprise bien rôdé pour vous faire acheter tel ou tel appareil.

Aujourd'hui pour être un acheteur averti,il faut avoir du temps,beaucoup de temps et ce n'est pas du à tout le monde.Et les entreprises le savent bien.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [14/05/2011 - 22h06 ]  
baba2

De nos jours plus les vendeurs vendent et mieux ils sont payés, alors ils se fichent pas mal du client ou de la qualité de ce qu'ils vendent.

Betina ce que tu dis sur les grandes surface est vrai, j'ai quelques fois eu des mauvaises surprises, tout cela est fait exprès bien entendu, c'est pour cela que je pense que nous sommes désormais des pigeons et plus non des rois comme avant.

Et que dire des plombiers verreux qui ont pour cible les femmes et les personnes agées. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à faire comprendre à ma grand mère que beaucoup de choses ont changé. Elle s'est déja faite avoir, et ne s'en ai même pas rendu compte.




 Wisty a écrit [14/05/2011 - 23h29 ]  
Wisty

Bonsoir,

C'est vrai que lorsque l'on fait certains achats, il faut regarder à ne pas se faire arnaquer, il y en a qui sont sans scrupules.....Du moment qu'ils escroquent les gens, pour de l'argent.

Et ca va de l'entrepreneur au petit commerçant.




Wisty


 cochise_fr a écrit [15/05/2011 - 01h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Ce n'est quand même pas de la faute du client cochise si il se fait avoir,"
Hélas si.!!
Si le client prenait un peu la peine de réfléchir avant d'acheter, il éviterait bien des embrouilles et des pièges qui lui sont tendus par les entreprises vendeuses. Si le client ne voulait pas tout tout de suite et à sa porte, il s'apercevrait qu'il peut souvent trouver mieux ailleurs, à moins qu'il n'accepte les contraintes dues à sa demande.
Oui j'ai des réponses, sans doute par déformation professionnelles, et par constatations d'expériences.
Et malgré mon expérience, il m'est arrivé de me faire avoir..... mais je reconnais volontiers que c'était de ma faute et que les excuses du moment n'étaient pas valides. J'aurais du être plus vigilant et plus méfiant envers ces gens. Dans le commerce, la confiance n'a pas sa place.

Et je rappelle à Baba2 que nous vivons en société capitaliste, et que le principe est de faire payer le plus cher possible ce qu'on a acheté le moins cher possible ou ce que l'on a créé. Ensuite, c'est ce qu'on appelle joyeusement "la loi du marché", avec ses concurrences, ses magouilles, ses spéculations, ses dérives financières.
Dans tout ce commerce, il n'est nul part question d'un quelconque bien être des humains qui y participent à quelque titre que ce soit.

Betinaweb, ce que vous décrivez des grandes surfaces et magasins divers est fort juste.....MAIS... vous pouvez même ajouté qu'il faut aussi vérifier que les "promotions" sont réellement des promotions, ce qui est souvent faux.
Qu'est ce qui est plus vendeur.?
- un produit vendu 18.00 euros
- un produit vendu 38.00 euros avec une remise de 50% en gros caractères et des placards de publicités.
Hein.?
Regardez le prix unitaire des ventes par packs..... et celui du produit à l'unité.... parfois moins cher.
Les exemples peuvent se multiplier..... et les multinationales savent bien, comme vous le dites, que les clients n'ont pas le temps de faire toutes ces comparaisons...... et ils en profitent.... et comme personne ne dit rien, tout va bien.

Allez, encore une petite bien connue:
Regardez les variations des prix des carburants.

J'anticipe la question: "et comment on fait.?"
Comme les entreprises ont su faire des groupements d'achats, les consommateurs devraient faire la même chose..... ce qui demande une certaine vie communautaire.... non égoïste dans son action quotidienne. C'est la mort du "chacun pour soi et Dieu pour tous"....mais ce n'est pas pour demain.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [15/05/2011 - 02h02 ]  
betinaweb

J'avais mis un etc... car il y a tellement à vérifier dans les grandes surfaces qu'on y passe un temps insupportable et qu'il faut avoir du temps que j'ai.Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pratiquement à tous les coups,je me fais rembourser entre 4 et 10 euros d'erreur,c'est insupportable.ET nous sommes deux à faire les courses,moi je fais toutes les vérifications de ce qui est tapé en caisse et ensuite je revois le ticket.Heureusement,je ne le fais qu'une fois par mois en général mais c'est usant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [15/05/2011 - 02h07 ]  
baba2

J'ai bien compris cochise que toute cette merde c'est à cause du capitalisme, mais j'aimerais bien savoir quoi faire contre ca, à part faire une révolution , je ne vois rien d'autre.




 cochise_fr a écrit [15/05/2011 - 02h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
De toute façon, les réformes nécessaires pour que cela change sont de l'ordre de la révolution, au regard de l'ampleur des changements, que cela se fasse dans le calme ou pas.

Car, je le répète, ce n'est pas le capitalisme qui est en cause, mais l'utilisation des profits qu'il génère.
Tout cela n'est que la régulation de la circulation de l'argent et de son usage...... un énorme problème en lui-même indépendamment de tous les autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [15/05/2011 - 02h19 ]  
Leumas80

Une révolution, certes baba... mais cela veut dire, faire demi tour (définition immédiate de la révolution). Or, demandez au monde de faire demi tour à l'ensemble des "acquis" obtenus de la consommation actuelle... c'est impossible.
Moi même je n'arriverais pas à dire non à quelque chose, sans pour autant dire : " Mais finalement, ça, c'est pas mal quand même." (alors que les deux sont aussi proches l'un de l'autre)
J'espère avoir bien exprimé ce que je voulais dire.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 baba2 a écrit [15/05/2011 - 02h25 ]  
baba2

Alors ca sera de pire en pire si personne ne bouge, on se plaind moi la premiere, mais on laisse faire.

Pourquoi voter puisque les politiciens sont complices de ce système.




 cochise_fr a écrit [15/05/2011 - 02h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela ne remet pas en cause les "acquis de la consommation" Leumas80, car ce n'est pas non plus la consommation qui est en cause, mais la capitalisation privée qui ne concerne qu'un nombre très restreint de personnes, quelques pour-cent au maximum. Que le niveau de vie des gens s'améliore est une bonne chose, surtout quand il n'est encore que dérisoire. Que le niveau de vie minimal soit standardisé et indexé et atteint, et les excès de la finance pourraient beaucoup mieux se justifier, ce qui n'est pas le cas actuellement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [15/05/2011 - 10h38 ]  
coeur de patate

je distinguerais deux sortes de clientèles ! la clientèle captive qui est sans doute la plus arnaquée ! c'est à dire pour les choses incontournables comme l'eau , l'alimentation , le chauffage , le logement , le transport , et d'un autres coté une clientèle plus libre de faire marcher la concurrence , les achats de confort ou de fantaisies ou de luxes ou de loisirs !! dans les deux cas les clients sont des proies mais plus ou moins facile pour le deuxième cas ils s'arment d'une stratégie marketing ! en nous harcelant au téléphone !!




ciao!


 bougainvilliee a écrit [16/05/2011 - 10h50 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Que le client soit "roi" ou qu'il soit "pigeon", de toute façon il survole, bien au-dlà des contingences matérielles.

Ce qui est sûr c'est que l'on prend le client pouyr un "pigeon" en lui faisant croire qu'il est le roi.

Le Roi de quoi au fait ? Pas du tiroir-caisse en tous cas...




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [16/05/2011 - 11h18 ]  
coeur de patate

et j'oubliais le plus important dans la clientèles captive !!
c'est pour la santé que la les prix montent en flèche !
chirurgie ,pharmacie , orthopédie, dentisterie , et tutti cuanti !!
et la nous sommes plus les pigeons , mais les dindons de la farce !!!
et bien pris au piège le bistouri sous la gorge il n'y a plus qu'à cracher la tune et celle de la secu !! :-o




ciao!


 baba2 a écrit [16/05/2011 - 12h14 ]  
baba2

C'est plutôt pour les banques que les prix montent en flèche !




 coeur de patate a écrit [16/05/2011 - 12h20 ]  
coeur de patate

les banques ?? les prix de quoi ??? ;-( du crédit ??
moi je n'ai pas vraiment besoin de Banque !!
je pourrais m'en passer facilement !!
c'est juste que on nous l'impose plus ou moins !!
je ne vois pas très bien de quoi tu parle Baba²??




ciao!


 baba2 a écrit [16/05/2011 - 12h36 ]  
baba2

Et oui on nous impose plus ou moins d'avoir un compte en banque, tu as bien raison !

Tu ne sais pas que ce sont les banques qui nous dirigent ? Si les prix augmente sans cesse c'est à cause des banques, elles sont responsables de beaucoups de problèmes dans le monde.

T'as oublié la crise financiere. Et c'est nous qui payons toujours les pots cassés.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.