Cures thermales : Une cure thermale peut t'elle apporter de réels bienfaits sur la santé ?



broussaille
Cette question a été posée par Broussaille, le 23/07/2011 à à 08h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cure thermale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Broussaille a écrit [23/07/2011 - 08h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussaille

Selon vous, une cure thermale peut t'elle apporter un réel bienfait sur la santé et la maladie dont on souffre. J'ai vu un reportage ou un professeur en médecine disait que la qualité des eaux thermales était la même que celle des eaux du robinet que chacun peut trouver chez lui ! Avez vous personnellement fait une cure thermale et quels en ont été les bienfaits ?




 papiguy a écrit [23/07/2011 - 14h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Si un professeur en médecine a dit que la qualité des eaux thermales était la même que celle du robinet, c'est qu'il n'en a jamais vue ou goûtée. C'est une déclaration stupide.

Tout dépend bien sûr de l'affection dont on souffre.

Ayant des problèmes de bronchites asthmatiformes, j'ai fait deux cures de deux semaines chacune et en ai retiré un bénéfice indéniable. Ceci combiné avec une vaccination contre la grippe (n'en déplaise aux détracteurs de la vaccination) a permis de me débarrasser de cette affection tout en limitant le recours aux antibiotiques.

nb: ces deux cures n'ont rien coûté à la Sécu en indemnités journalières car je les ai faites pendant mes congés.




 homli a écrit [24/07/2011 - 08h19 ]  
homli

Il est exact comme le dit Brousaille, que j'ai aussi entendu les dires de ce professeur en médecine de Paris, qui affirmait que les effets de l'eau du robinet étaient pareils que les effets que l'on obtenait lors d'une cure thermale. Maintenant n'ayant moi même jamais fait de cure, je ne peux pas dire si les cures thermales ont un réel impact bénéfique sur la santé des personnes qui en font, réel bienfait ou effet placebo ?. Papiguy dit quant à lui qu'il en a eu des effets et retours bénéfiques, je veux bien le croire. Maintenant, on pourrait aussi dire que les cures thermales de tous genres, coûtent très chères à la CPAM et aux mutuelles, donc indirectement à tout le monde, car ces organismes remboursent la cure thermale dans son intégralité, il est donc à espérer que les cures thermales ont un bienfait réel sur la santé des personnes, qui en font et évite l'emploi des médicaments. J'ai entendu aussi dire par des curistes, que la cure thermale qu'ils font chaque année est un moyen de prendre des vacances ? Au moment ou beaucoup de médicaments sont dé-remboursés par la CPAM et que certaines personnes n'ont plus les moyens de se soigner correctement, exemple d'aller chez le dentiste, etc... Ne faudrait t'il pas que les médecins conseils de la Caisse de Sécurité Sociale, regardent au cas par cas et convoquent les personnes qui font une demande d'entente préalable pour faire une cure thermale ? Je ne dis pas que que les cures thermales doivent être supprimer, mais je pense qu'elles doivent être plus vérifiées au niveau de l'accord. Il est un temps, ou la CPAM, voulait supprimer les cures, mais les établissements qui font du thermalisme sont montés au créneau, donc maintenant on n'en parle plus, bien que le trou de la Sécurité Sociale s'aggrave d'année en année. N'y aurait t'il pas d'autres priorités de santé à accorder que de payer des cures thermales ? Je parle des remboursements à accorder aux familles qui ont des enfants qui souffrent de diverses pathologies graves et qui elles ne sont pas toujours pris en charge correctement par la CPAM, etc... Je pense que c'est un vrai débat de fonds qu'il faudrait avoir !




 papiguy a écrit [24/07/2011 - 10h23 ]  
papiguy

homli,
tu as raison de soulever le problème des abus en matière de cures thermales. C'est bien pour cela que j'ai pris le soin de mentionner que les deux cures dont j'ai bénéficié ont été faites pendant mon temps de vacances. Certains en effet ont trouvé la solution de prolonger ou de préparer leurs vacances en faisant des cures, qu'ils en aient ou non un réel besoin (Il est vrai toutefois qu'une cure fatigue).
Pour ce qui me concerne, je considère que la Sécu et ma mutuelle y ont trouvé leur compte car mon absentéisme pour maladie a été considérablement réduit, ainsi que les consultations médicales et les prises de remèdes.

Donc oui à une vérification des conditions de cure, et à des économies possibles, mais après établissement d'un bilan global, par type d'affection et éventuellement par catégorie d'établissements thermaux.

Par ailleurs ta remarque sur le coût de certains soins ne s'applique pas seulement aux cures, mais aussi à certains traitements comme le cancer par exemple. Doit-on les supprimer aux prétexte que tout le monde paie ? C'est le principe de la mutualisation que tu remets en cause et par conséquence l'accès aux soins pour tous de façon égalitaire.
Il existe d'autres gisements d'économies potentielles que rogner sur les soins, et c'est d'abord de ce côté qu'il faut chercher.




 Wisty a écrit [24/07/2011 - 22h31 ]  
Wisty

Bonsoir,

@ Papiguy, une invitation à une cure thermale m'a déjà été proposée,j'ai donc hésité d'y aller, ne sachant pas à quoi je m'exposais, ensuite une connaissance me fait remarquer que j'aurais dû y aller,
je m'aperçois que tu en as l'expérience, en quittant avec de la fatigue; donc je suppose que le corps est retourné dans toutes ls coutures....Et pour le reste....on ne sait pas exactement ce qu'il peut en devenir.....

Maintenant,une question se pose : quelqu'un qui aune maladie incurabe, sait-elle obtenir des garanties de soulagements ? :-o




Wisty


 papiguy a écrit [25/07/2011 - 00h10 ]  
papiguy

Wisty,
Tout dépend de la maladie. Ainsi que déjà dit, une cure fatigue, et dans certains cas il serait malvenu d'affaiblir un organisme en train de lutter contre la maladie si le bénéfice escompté n'est pas important. Un(Plusieurs) avis médical(aux) n'est (ne sont) pas inutile(s) en la matière.




 aiguemarine a écrit [25/07/2011 - 00h42 ]  
aiguemarine

Si tu vas en cure thermale et que tu es déjà lessivé tu vas ressortir de là complètement essoré ! :-D

Sérieusement les eaux thermales n'ont rien à voir avec l'eau du robinet !
Il est fada ce toubib ou il a but mais pas de l'eau !:-D
A la montagne ou je vais l'eau est très riche en souffre et elle apporte pour de nombreuses pathologies des bienfaits reconnus et certifiés par grand nombre de médecins .




 Wisty a écrit [27/07/2011 - 11h20 ]  
Wisty

Bonjour,

Merci pour ta réponse Papiguy,et intéressant ton info aiguemarine ; maispour quelle maladies spécifiques,l'eau riche en souffre serait-elle bénéfique ? :-o




Wisty


 papiguy a écrit [27/07/2011 - 11h31 ]  
papiguy

A priori essentiellement pour les affections respiratoires (bronchites, asthme,...)




Répondre à Broussaille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.