Qui a fondé Rome ?



ferd_schi
Cette question a été posée par ferd_schi, le 03/10/2009 à à 12h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 charlow13 a écrit [03/10/2009 - 12h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
charlow13

romulus et rémus jumeaux et fils adoptive d'une louve.




celui qui est prêt à sacrifier un peu de ses libertés pour sa sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre.


 Jazzy a écrit [03/10/2009 - 13h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Désigner de manière objective le fondateur de Rome semble difficile. Légendes et traditions, fouilles archéologiques ne sont pas d'accord pour attester qui est à l'origine de la fondation de Rome. D'après la légende, la ville fut bâtie par Romulus. Ils étaient deux jumeaux, Romulus et Rémus, fils qu'une vestale aurait eus avec le Dieu de la guerre Mars. Ils furent abandonnés au bord du Tibre parce qu'ils menaçaient le trône usurpé par l'oncle de leur mère. Nourris par une louve puis recueillis par des bergers, ils voulaient construire une ville quand ils étaient devenus adolescents. Ils se disputaient pour désigner celui qui donnerait son nom à la cité. Les circonstances dans lesquelles Rémus fut tué n'étaient pas claires. Mais Romulus fut le vainqueur et donna son nom à la ville : Rome. Un autre récit avançait que la ville aurait été fondée par une fille d'Enée, Roma, qui séduite par la côte italienne, s'y était établie. Elle fit porter son nom à l'endroit où elle bâtit ses locaux. Mais la tradition ne considéra pas cette hypothèse. A côté de toutes ces considérations, les fouilles archéologiques ont également leur version. Au cours de leurs recherches, les archéologues avaient trouvé des traces de villages sur l'endroit où Romulus est supposé avoir installé sa ville. Ils conclurent que la ville fut construite au IIIè siècle par d'autres peuples qui n'étaient pas des Romains. C'étaient les Etrusques. Ils avançaient que le nom de Rome n'était autre que la traduction du mot Rumon qui signifie en étrusque fleuve. Les Romains reniaient cette origine, pourtant elle paraît assez vraisemblable.




 Anonyme a écrit [25/04/2012 - 21h05 ]  
Anonyme

Grâce à l'archéologie on sait que Rémus et Romulus n'ont jamais existé et que ce sont les Etrusque (peuple du nord de l'Italie) qui ont fondé Rome au VII siècle avant J.-c.
Il ont embellit la ville en construisant le cloaca Maxima (un égout) et un mur d'enceinte pour le protéger.




 Anonyme a écrit [19/02/2013 - 21h27 ]  
Anonyme

Et d'après les informations officielles, Rôme ne s'est pas construit en 1 jour. :-D
Plus sérieusement, on sait maintenant que Romulus et Rémus sont des légendes mais certains continuent malgré tout d'y croire. Il y a même d'autres théories plus ou moins crédibles dans la tradition.
Et pour information, c'est le 21 Avril que l'on fête la création de Rôme.




Répondre à ferd_schi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.