Qu'est-ce que le respect ?



kolosse
Cette question a été posée par Kolosse, le 14/06/2010 à à 14h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [14/06/2010 - 16h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le respect fait partie de ces concepts qu'il est assez difficile de définir en un seul mot. Parce qu'aucune vie en communauté ne peut se passer de cette attitude, il figure parmi les valeurs les plus fondamentales que l'on enseigne au jeune enfant, durant sa socialisation.
Si l'on se réfère aux sources étymologiques de ce mot, l'on y découvre l'idée de rétrospection. L'on parle de respect dans une situation qui appelle le critère de l'engagement.
C'est notamment valable dès qu'il s'agit d'un contrat passé entre deux ou plusieurs personnes, de règles établies ou de toutes autres normes adoptées pour le bon déroulement d'un acte social. Parmi ces normes figure, par exemple, la hiérarchie, dont le respect assure le bon déroulement des échanges dans une communauté plus ou moins élargie, plus ou moins strictement codifiée. Quelque part, qui dit respect sous-entend tolérance.
Si l'on veut, cette attitude constitue le début du respect. Cette acception du respect intervient notamment lorsque ce dernier porte sur un individu, ou des convictions propres au sujet en question. L'on respecte les idées, les points de vue, les opinions ou les modes de vie de nos vis-à-vis, parce que nous devons vivre ensemble.
Quand on met le respect à côté de la notion de mémoire, il s'agit plus concrètement de l'estime que l'on accorde à ce que quelqu'un a fait, ou encore à la philosophie de vie qu'il a adoptée de sa vie. Le respect constitue une valeur dont on ne peut se passer au quotidien.
Plusieurs moyens existent pour le manifester et lorsque l'on dit que notre liberté s'arrête là où celle des autres commence, c'est déjà de respect qu'il s'agit. Respecter, c'est tenir compte de l'autre en présence et tenir compte des conditions qui régissent les espaces partagés.




 carter a écrit [15/06/2010 - 00h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Concept fort prisé du « va z’y va ! » de banlieue proportionnellement au fait qu’il en est dépourvu pour autrui… Dans le dialecte local, se dit généralement dans la phrase qui suit : « je veux du respect !» avec éventuellement le regard de Tony Montana… Plus rarement « j’ai du respect pour X ou Y.. » (à moins que ce ne soit Scarface). Eventuellement, il aime, le visage cagoulé, « tenir en respect » avec une batte de baseball un skinhead qui passe dans son territoire âprement défendu par ses bons services…
Etymologiquement, ca vient du latin «respectus » qui signifie autant « considération, égard » que « action de regarder en arrière » signifiant par là que le respect ne se conquiert qu’avec une certaine distanciation du réel que le « va z’y va !» peine à réaliser ; émotionnellement dérangé face à une paire de Nike, les lolos d’une bimbo star et plus généralement avec tout ce qui reflète la réussite du winner dans une société de consommation qui , pourtant, lui manque de respect en le réduisant en con-sot-mateur (de films de boules) .
Plus largement, le respect signifie au sens courant un sentiment de déférence à l’égard d’autrui. Chez Kant , le respect est la conséquence de la loi morale qui s’exprime chez le sujet. Il est donc un sentiment moral pur produit par la raison et non l’émotion. On voit donc en quoi les hordes de « va z’y va ! » en sont dépourvus lorsqu’ils fracassent des vitres (généralement des habitants de leur propre quartier et non ceux des ghettos de riches) au nom d’un manque de respect à leur égard…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [15/06/2010 - 08h47 ]  
bougainvilliee

Tenir en respect... est-ce respecter l'autre ?...




Le doute est ma seule certitude


 ludovic2858 a écrit [06/07/2015 - 12h04 ]  
ludovic2858

Je vis dans une commune où l'on ne respecte pas le secret professionnel dans la pharmacie. Les préparatrices ne se cache pas de dire que Mme X a le cancer ou une personne attend son huitième enfant pour les allocations, ou de dénoncer les personnes qui prennent du subutex et ... Merdrignac




 bougainvilliee a écrit [08/07/2015 - 10h12 ]  
bougainvilliee

Ca n'a rien à voir, avec la tolérance.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Kolosse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.