Pourquoi les tirelires sont souvent en forme de cochon?



shogun41
Cette question a été posée par shogun41, le 09/04/2010 à à 20h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [09/04/2010 - 22h06] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

C'est aussi que le cochon était facile à faire avec...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 anonymology a écrit [09/04/2010 - 21h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
anonymology

Bonjour.

Parce que les tirelires en forme de cochon sont surtout utilisées par les enfants et que le cochon en lui-même est représenté ou illustré comme un animal sympathique envers eux.

De plus, l'argile qui a été utilisée pour fabriquer ce genre de récipient se nomme en anglais "pygg" qui est devenu plus tard "pig bank" ou "piggy bank", (pig = cochon et bank = banque).

Et "piggy" est un diminutif de "pig".




 coeur de patate a écrit [09/04/2010 - 21h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

par ce qu'elles sont Françaises et comme dans le dicton populaire dans chaque Français il y a un cochon qui sommeil !! ou qui dort !!! :-D




ciao!


 betina a écrit [09/04/2010 - 22h06 ]  
betina

C'est aussi que le cochon était facile à faire avec l'argile pygg.Depuis les cochons sont faits dans toutes les matières.Et les tirelires sont décliné sur d'autres objets,une bonne manière d'apprendre à l'enfant d'épargner un peu,enfin ....




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 kolibri a écrit [09/04/2010 - 23h30 ]  
kolibri

Le cochon est un symbole chinois qui représente la richesse, l'abondance et la chance. En fait la tirelire en forme de cochon, ça vient de la chine ;-)
C'est pourquoi on voit souvent des petits cochons portes bonheurs accrochés dans les épiceries chinoises ou dans les restaus chinois.




 optimiste25 a écrit [10/04/2010 - 11h16 ]  
optimiste25

Tout simplement par se que rien ne se perd dans le cochon. De plus c'est une bête économique. C'est le symbole de l'épargne du profit. Une personne qui à un cochon et riche. Petit, elle le nourrit avec des épluchures, lui engraisse, plus tard, la personne mange son bénéfice. Pour la banque c'est pareil. Vous placez un petit pécule est grasse au intérêt votre épargne grossi. Rien à voir avec la Chine, l'argile, et ma grand'mère qui joue au foot.




demain il fera beau


 shogun41 a écrit [10/04/2010 - 12h03 ]  
shogun41

merci a vous les amis, j'opterais plus pour les versions de Kolibri et de optimiste25, sans pour autant négliger celles de vous autres bien sur! quant a celle de anonymology, au point de vue étymologique je suis d'accord.




"la vie est éphémère! pourquoi la tourmenter?"


 Carcarax a écrit [10/04/2010 - 13h07 ]  
Carcarax

Économiser c'est Capitaliser et Capitaliser c'est être capitaliste. Les capitalistes sont des cochons donc les tirelires ont cette forme.

C'est pas ça ?

Carcarax ou l'art des syllogismes vaseux...




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 poètogrankeur a écrit [10/04/2010 - 13h34 ]  
poètogrankeur

Mais non vous n'y êtes pas ; le cochon enfle grâce à l'oseille et notre esprit aussi. Comme qui dirait ça fait vase communiquant !!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


Répondre à shogun41






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.