L'orgueil est t-il pour vous une qualité ou un défaut ?



baboune
Cette question a été posée par baboune, le 10/02/2012 à à 08h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baboune a écrit [10/02/2012 - 08h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baboune

L'orgueil revêt diverses formes et qualificatifs, ambition, dédain, prétention, vanité, fierté, amour propre, honneur, dans votre cas comment définiriez vous l'orgueil, le fait d'être orgueilleux ou orgueilleuse représente, à vos yeux, un défaut ou une qualité de l'humain ?




 symbol a écrit [10/02/2012 - 09h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

N'y répondez-vous pas vous-même ?

Si l'orgueil représente une estime excessive de sa propre valeur, à quoi cela renvoie ? Une volonté d'avoir raison, de se justifier en disqualifiant les autres, de rester sur ses gardes, jalousement crispé sur ses richesses. Cette approche empêche sans doute l'accueil et le partage.

S'il représente un sentiment de fierté légitime et renvoie à amour-propre et dignité, ne serait-ce pas une manière de dire sa vérité, d'être soi-même. N'est-il pas plus facile ainsi d'écouter les autres qui ont eux aussi leur histoire avec leur amour-propre, leur dignité ?

Pourquoi parle-t-on d'orgueil mal placé ? Peut-être parce que son sens propre se réfère à la première explication et que son sens figuré à la seconde. Bien et mal, défaut et qualité, comme je préfère regarder la vie d'une manière globale, je ne la fragmenterai pas en comparatif car on peut toujours se percevoir et percevoir les autres comme donnant de l'amour ou demandant de l'aide.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [10/02/2012 - 20h47 ]  
Wisty

Bonsoir,

baboune, ce sont tous des synonymes, tout dépend dans quel état d'esprit, l'on place son orgueil,
s'il est bien géré pour n'offusquer personne en se donnant le gros cou d'un vedettariat mal placé. :-D




Wisty


Répondre à baboune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.