Comment interprétez vous les cultures étrangères ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 18/03/2011 à à 12h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 christianna a écrit [18/03/2011 - 14h10] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
christianna

Bonjour, Je ne comprends pas bien ce que veut dire lorsque tu parles...



[ Lire la suite de la réponse écrite par christianna ]



Réponses



 Wisty a écrit [18/03/2011 - 12h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Pour qu'une intégration sociale soit cohérente entre différentes cultures, comment voyez vous cela concrètement, entre individus ?




Wisty


 christianna a écrit [18/03/2011 - 14h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
christianna

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que veut dire lorsque tu parles de concretement. Parce qu'il n'y a pas grand chose a faire a part changer la mentalite des personnes, quand ils voyagent ca ne les derange pas de voir des etrangers mais quand ils reviennent chez eux ca les embete.




 Wisty a écrit [18/03/2011 - 14h21 ]  
Wisty

Bonjour christianna,

Si je parle de culture différente à concevoir, c'est bien sûr quand on voyage, je vois ce sens là aussi ; mais c'est également lorsqu'il y a des émigrés dans un pays, pour associer les cultures inhérentes aux nationalités diverses, il faut en principe une cohérence de compréhension à s'y intéresser, afin d'adapter son comportement, pour communiquer concrètement.

- concrètement - signifie positivement dans un ensemble social, soit aboutir une coordination de contacts, . J'espère t'avoir éclairé. ;-)




Wisty


 coeur de patate a écrit [18/03/2011 - 16h30 ]  
coeur de patate

c'est tout le problème d'aujourd'hui plus personne ne se supporte!
des clivages inter ethniques et religieux tiennent à coeur les partis d'extrêmes droites !
mais il suffit de vivre un peu à Londres ou au Brésil ou ailleurs et l'ont peu s'apercevoir que les choses sans être fusionnelles son complémentaires et que c'est une histoire d'éducation de savoir tolérer et accepter l'autre qui vient d'un autres continent avec d'autres valeurs ,

c'est un exercice intellectuel qui en vaut la peine car il ouvre des portes dans nos consciences !




ciao!


 Dunamis a écrit [18/03/2011 - 17h32 ]  
Dunamis

Pour qu'il y ait tolérance, il faut qu'il y ait information, choix et égalité.

Si je t'impose quoi que ce soit, tu ne l'acepteras qu'à contre-coeur et à la moindre occasion, tu voudras rétablir ton choix.

C'est ce que je vis au quotidien.
L'exemple le plus récent c'est la réunion sur la laïcité à laquelle le conseil musulman ne "compte pas participer".
Pourtant, c'est bien la laïcité qui leur permet la liberté de culte en france. Ca, tu vois, ça me braque.
Chacun doit être soumis aux même règles et lois. Certains l'oublient (et je parle autant de français que d'étrangers)




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Wisty a écrit [18/03/2011 - 18h29 ]  
Wisty

Bonjour,

Des mulsumans, ils y en a un peu tous côtés, et j'ai aussi constaté qu'ils aiment de se faire intégrer par de la compréhension, mais eux, réciproquement, ils s'imposent, tant à leurs cultures islamique, ils ne veulent pas comprendre que l'intégration est démocratique, et lorsque l'on dialogue, ils font souvent diversion du sujet, duquel on veut approfondir, principalement lorsque aborde la mentalité dont ils sont sujets.
C'est vrai que ce n'est pas évident de discuter, bien que ceci n'est pas une généralité, disons qu'il y a une forme minoritaire dans ce cas. :-o




Wisty


 christianna a écrit [18/03/2011 - 19h19 ]  
christianna

Bonsoir,
Oui merci je comprends mieux ce que tu veux dire par la.
Je pense qu'il existe deja des moyens d'integrer toute culture si l'on s'y interresse il y a soirée a theme comme soirée indienne ou soirée orientale. De plus, si l'on regarde bien le mélange de culture est présent de partout ne serait-ce dans les restaurants on trouve des restaurant japonais, chinois, des restaurants marocains, restaurants indiens pakistanais...
Je trouve que si l'on veut, on peut s'integrer dans n'importe quelle population. Pour ce qui est des musulmans ils ne s'imposent pas forcement, personnellement j'ai beaucoup d'amis de cette religion et apres avoir passé leur coté religieux je trouve qu'ils sont beaucoup plus respectueux qu'une personne lambda.




 Wisty a écrit [18/03/2011 - 19h29 ]  
Wisty

Voilà christianna, je trouve que toutes les cultures, si différentes soient -elles, on toujours un effet constructif, dans n'importe quelle nationalité, mais ce que je n'accepte pas, c'est l'imposition d'idées, elles doivent rester libre à chacun (e),

Oui, la plupart des musulmans sont respectueux, j'en connais aussi, et il y en a qui réside dans mon quartier, mais c'est comme tout ailleurs, il y a des bons et des mauvais. Cela, c'est tout à fait humain. :-o




Wisty


 hyvan a écrit [18/03/2011 - 19h34 ]  
hyvan

L'intégration de l'islam pose un problème à la laïcité " à la française" qui n'est pas adapté,ce n'est pas nouveau.On est pas prêt de voir des femmes voilées dans la police française comme en Angleterre par exemple...
C'est l'image de l'islam qui est mauvaise en France,il fait peur et apparait comme intolérant (vis à vis des autres modes de vie,de la liberté des femmes...) donc il est victime à son tour de l'intolérance:çà ne va pas en s'arrangeant vu les intentions de votes pour le FN...
C'est cette image que les musulmans doivent changer.S'ils parviennent à la rendre plus cool plus tolérante,il y a de fortes chances qu'ils pourront plus facilement faire évoluer la société selon leurs convictions




 christianna a écrit [18/03/2011 - 19h36 ]  
christianna

D'un cote pour se faire respecter il faut savoir s'imposer sinon on se fait ecraser.




 betinaweb a écrit [18/03/2011 - 19h36 ]  
betinaweb

Ils s'intègrent mieux que les chinois car eux ne se mélangent pas du tout aux autres.Ils restent entre eux. :-/




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [18/03/2011 - 20h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oh mais non, Hyyan, ce n'est pas à la laïcité à s'adapter aux religions, c'est aux religions à s'adapter à laïcité.... nuance, ce qui est la seule solution pour garder la liberté de chaque religion. Toute autre solution qui privilégie une (ou des) religion sur les autres conduira à des conflits.

Quant aux religions qui veulent imposer des dogmes à la République laïque, elles sont invitées à aller s'exercer ailleurs tout simplement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hyvan a écrit [18/03/2011 - 22h16 ]  
hyvan

Pas tout à fait Cochise,il s'agit d'intégrer l'islam à l'ensemble des procédures qui organisent la France depuis 1905 comme on l'a fait avec le catholicisme.Ces procédures sont adaptés à l'une mais pas à l'autre.Car même si l'état ne reconnait aucun culte,c'est lui qui est chargé de toutes les dispositions qui organisent la séparation.C'est une question politique plus que religieuse.
L'état est également garant de l'ordre public et de la liberté individuelle dont la liberté religieuse...
Je pourrais te citer quelques exemples d'inadaptations de la loi laïque actuelle pour l'islam par rapport au catholicisme:les fêtes religieuses,on "respecte" les fêtes catholiques pas musulmanes;pas d'emplacement dans les cimetères pour les musulmans;pas de service d'aumonerie musulmane;problèmes pour obtenir des permis de construction de mosquées...




 Wisty a écrit [18/03/2011 - 22h26 ]  
Wisty

re - christianna,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, s'imposer ne veut pas dire se faire respecter,

Pour recevoir le respect, il faut montrer à l'adversaire qu'on le respecte, dès lors, pour le reste de futur contact, c'est le comportement qui influe le respect de quelqu'un, et vis versa. ;-)

Il faut discerner, imposer ses idées, ou imposer sa présence, c'est différent.




Wisty


 Wisty a écrit [18/03/2011 - 22h33 ]  
Wisty

re - Comme tu dis les nationalités asiatique ont tendance de rester entre eux, mais ils apprécient la culture Européenne, à l'exception, qu'ils ne bénéficient que rarement de nos caisses sociales.

Par contre, il y a d'autres nationalités, qui ne sont qu'intéressés par la législation social qui peuvent leur être solidaire, mais l'intégration est parfois infructueuse , due à un comportement diverse au nôtre.

c'est comme cochise le fait remarquer, par le contexte religieux qui doit se baser sur la laïcité, c'est logique. La religion est une culture interne et privée à certaines nationalités.




Wisty


 christianna a écrit [18/03/2011 - 23h16 ]  
christianna

Bonsoir,
Je suis d'accord avec la pratique de la laicite mais quand je vois comment le catholicisme est favorisé dans notre pays cela me fait doucement rire.
Quand vous dites que la religion doit s'adapter a la laicite je suis pour mais la question que je me pose est est-ce que l'Islam peut s'adapter a la laicite? Certains musulmans et certaines musulmanes le font tous les jours mais il y a une stigmatisation de l'arabe comme musulman qui est totalement fausse. Il y a une discrimination sur cette population qui est inconcevable on croirait vouloir les exterminer.




 coeur de patate a écrit [18/03/2011 - 23h58 ]  
coeur de patate

merci christianna de défendre un peut les minorités silencieuses !
personnellement je suis athée,
mais je trouve que les gens qui ont une foi en une religion me rassure et quelque soit cette religion !! c'est une cause noble que je respecte !
la foi aide à devenir sage ,mon athéisme ne m'empêche pas de le comprendre !
et dans ce sens même si nous sommes athées,
il y a une question d'éthique et de respect a l'être humain qui est indispensable !




ciao!


 cochise_fr a écrit [19/03/2011 - 01h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour que toutes les religions puissent s'exercer librement, il faut qu'il n'y en ait aucune de favorisée, ni aucune qui veuille avoir des droits supérieurs aux autres. Je le répète, c'est aux religions à s'adapter avec cela. L'état ne devrait même pas avoir à intervenir dans les problèmes de religion qui sont du domaine privé de l'individu et ne devrait pas en sortir.

Il n'y a pas à intégrer l'islam, c'est à l'islam à s'exercer dans le cadre de la loi, des lois qui régissent le pays, et si ces lois ne lui conviennent pas, il peut alors aller s'exercer ailleurs. Et c'est pareil pour toute autre religion. D'ailleurs bien des musulmans se satisfont fort bien de leur pratique de l'islam, sans déranger quoi que ce soit aux lois françaises en France. Il en est de même de bien d'autres religions.
Il appartient aux musulmans à faire le ménage chez eux avant que ce ne soit le pays qui le fasse.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hyvan a écrit [19/03/2011 - 04h21 ]  
hyvan

Tu refuses de prendre en compte que les lois de séparation ont été faite par l'état pour la religion catholique qui est favorisée sur bien des points.J'ai même cité des exemples,tu ne prend même pas la peine de les commenter,tu te contentes de rester sur tes positions:la loi est la loi et sera toujours la même,ceux qui sont pas contents vont voir ailleurs.Une phrase digne de Sarkozy :"la France on l'aime ou on la quitte"...On peut très bien aimé un pays et ne pas aimer la façon dont il est orchestré,tu es le premier à critiquer les dérives du capitalisme.Et ce n'est surement pas Sarkozy ou un autre à qui je permettrai de me dire des trucs comme çà...Je suis né en France,c'est donc mon pays,et même si les lois étaient complètement pourries,j'aurais toujours la possibilité de rester pour essayer de les changer pour qu'elles s'adaptent à mon bien-être




 bougainvilliee a écrit [19/03/2011 - 08h48 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

C'est encore le combat chrétiens-musulmans qui ressort.
Décidement l'esprit croisades est bien implanté en France (et chez les Belges).

Mais cela ne durera pas.
Lorsque nous aurons 20% de musulmans, 20% de chrétiens, 20% d'Hindouistes, 20 % de Bouddhistes et 20% d'animistes, athées, laïques, nous vivrons dans la tolérance... Enfin.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [19/03/2011 - 08h57 ]  
bougainvilliee

Pour répondre à la question : "Comment interprétez-vous les cultures étrangères ?"

Très positivement.
Elles sont produite par des êtres humains comme nous, qui ont une autre vision du monde et d'autres comportement que les notres.

Le monde serait pauvre sans cette diversité, car nous serions, alors, réduits à nous-mêmes. A la pensée unique, à la même cuisine, aux mêmes saveurs de la vie, aux mêmes vêtements, aux mêmes attitudes et comportements, à la même religion ou à la même laïcité (ce qui revient au même), nous serions confrontés à notre intolérance et à notre seule cruauté... ce qui est intolérable.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [19/03/2011 - 09h15 ]  
Wisty

Bonjour bougain,

L'intégration de quelles que soient les nationalités dans un pays, ne se base pas, rien que sur la religion culturelle d'un émigré ; disons que ce sont les musulmants qui le croient vraiment , par leurs incrustations d'idées personnelles, ils ont été conditionnés dans ce sens.

Si la religion ingère la culture, où est donc le quota matériel de vie ? Or, lorsque l'on s'émigre dans un autre pays, la législation change pour eux, et c'est là, le problème d'insertion pour l'émigré qui ne sait pas toujours s'adapter, se constituant à ses propres convictions personnelles.
Donc cochise a raison, dans sa réaction.

Il y a des comportements, que la France, ni les Belges, ne peuvent tolérer. Nous sommes des pays solidaires, mais nous avons notre législation à faire respecter, si elle n'est pas dictatoriale.




Wisty


 cochise_fr a écrit [19/03/2011 - 09h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si vous me lisiez mieux, Hyvan, vous auriez vu que cela s'applique AUSSI à la religion catholique, et qu'entre autre, je suis contre les subventions aux écoles privées, de quelque confession qu'elles soient.

De même, le repos du dimanche étant une habitude venue de la religion, je trouve que l'on devrait autoriser le travail le dimanche comme les autres jours pourvu qu'il y ait toujours deux jours consécutifs de repos obligatoires par semaine pour les travailleurs, et une majoration automatique si ce repos de deux jours n'est pas respecté pour une cause ou une autre, y compris si les repos non pris sont compensés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [19/03/2011 - 09h39 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Je partage le point de vu de cochise, pourquoi ne pas instituer le Vendredi comme jour de repos.
Et puisqu'il faut y accoler un deuxième jour, pourquoi pas le samedi.




Le doute est ma seule certitude


 christianna a écrit [19/03/2011 - 10h43 ]  
christianna

Bonjour,
Je suis bien d'accord de vouloir "refaire le monde", j'ai un model dans ma tete ou tout le monde s'aimerait et la tolerance y primerait. Le probleme c'est qu'on ne peut pas le faire a nous seul, il y aura toujours une favorisation de la religion chretienne en France et malheureusement une autre religion que se soit l'Islam qui ait montre cette discrimination envers les autres fera, en tout cas je l'espere changer les mentalites de la France aux francais.
Quand vous dites "ceux qui sont pas contents qu'ils aillent ailleurs" j'ai le meme sentiment que hyvan on devrait pouvoir vivre tous ensemble sans se marcher dessus et polimiquer. Les musulmans ne sont pas tous des immigres il y a des francais qui se convertissent et eux contrairement a ce que l'on pourrait penser sont encores plus respectueux de leurs "reglements" que n'importe quel musulman.




 betinaweb a écrit [19/03/2011 - 12h05 ]  
betinaweb

C'est vraiment faire de l'anti-religion pour le plaisir d'en faire.Vous dites pourvu qu'il y ait deux jours consécutifs.
Comment cela se passera quand dans un couple l'un sera de congé le lundi ,mardi et l'autre le mercredi ,jeudi,il n'y aura plus de vie de famille.Et les parents feront quoi de leurs enfants le dimanche car ils n'auront pas d'école.Qui les gardera?
Toute l'Europe est harmonisée sur ce système de congé,je ne vois pas pourquoi en changer.La religion est un faux problème.
Vous avez votre idée de société mais ce n'est peut-être pas celle de tous.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [19/03/2011 - 14h32 ]  
bougainvilliee

Bonjour christianna,

Bien sûr qu'il nous faut un monde d'amour et de tolérance.

On peut se poser la question de savoir pourquoi la chrétienté diabolise l'Islam ?

Parce que les chrétiens ne connaissent pas cette religion.
Parce que les Evangiles sont truffés de non-sens, au contraire du Coran.
Parce que c'est une religion de fraternité, d'amour et de tolérance, ce que n'a su être la religion chrétienne (ce n'est pas dû au message du christ, mais aux hommes).




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [19/03/2011 - 22h46 ]  
betinaweb

D'où tu tiens que les chrétiens diabolisent les musulmans bougainvilliée?
c'est toi qui n'arrête pas de faire des commentaires désagréables et qui essaie d'opposer les deux religions,je ne vois pas l'intérêt.
Les seuls qui sont diabolisés sont ceux qui font partie des groupes de terroristes et ça ils le sont de tout le monde.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 christianna a écrit [19/03/2011 - 22h56 ]  
christianna

Bonsoir,
Il paraitrait en effet que le Coran serait plus fiable que la Bible mais étant donné que je ne l'ais lu aucun des deux je me base sur les dires de musulmans.
Mais ce que je pensais c'est plutot qu'il fallait montrer du doigt la non laicite de la France et ceci ne pouvait se faire qu'en faisant intervenir une autre religion ici c'est l'Islam, ils en subissent donc les consequences.




 betinaweb a écrit [19/03/2011 - 23h05 ]  
betinaweb

Les musulmans sont diabolisés par la société et pas par une religion en particulier.Entre notre gouvernement qui n'a pas arrêté de faire des discours xénophobes et le FN ,ils ne sont pas gâtés.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 christianna a écrit [19/03/2011 - 23h20 ]  
christianna

Pourtant il y a bien une lutte des chretiens pour faire quitter les musulmans de la France.
Il y a des chretiens qui reduisent l'Islam a une "metastase non reductible et resistante", certes il n'y a pas que les chretiens qui s'y attaque mais toute une societe ce qui m'ammene a mon propos precedent sur la volonte de les "exterminer".
Serieusement tout cela me dégoute...




 betinaweb a écrit [19/03/2011 - 23h31 ]  
betinaweb

Des chrétiens ne veut pas dire tous les chrétiens,par contre on se rend compte que dans la société de plus en plus de gens ne supportent plus les étrangers.On les accuse de tous les maux.C'est la politique actuelle de nos gouvernants et c'est écoeurant de voir des humains se détestaient.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 christianna a écrit [20/03/2011 - 00h10 ]  
christianna

C'est sur il n'y a pas de generalisation a faire que ce soit pour une population ou pour une autre.
Ce n'est pas que la politique c'est gens on les a elu ils representent simplement la majorite.




 bougainvilliee a écrit [20/03/2011 - 03h42 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les jugements complètement erronés qu'on émet sur l'Islam, en Occident, sont le résultat tantôt de l'ignorance, tantôt d'un dénigrement systématique.

C'est assez dire l'ouverture d'esprit de l'Occident envers les cultures étrangères.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [20/03/2011 - 05h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne confondez pas deux problèmes bien distincts:
- la religion qui est un problème personnel et qui peut s'intégrer dans la République laïque, celle-ci tolérant toutes les religions non invasives.
- l'émigration et les émigrés qui sont un problème administratif et économique sans aucun lien avec la religion.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [20/03/2011 - 07h28 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Si j'approuve ta dernière intervention, cochise, il faut cependant reconnaître que le commun fait, sinon l'amalgame, tout au moins la confusion, entre ces deux concepts.

Ce qui n'est pas fait pour rapprocher les hommes et leurs cultures.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.