A chaque jour suffit sa peine, signification ?



eliesse
Cette question a été posée par eliesse, le 29/06/2010 à à 14h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [29/06/2010 - 16h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

« À chaque jour suffit sa peine » est une citation dont la référence la plus populaire se trouve dans l'Évangile selon Matthieu, dans les versets 19 à 21 du sixième chapitre. Dans cette référence, Jésus formule cette phrase pour inciter les personnes qui l'écoutaient prêcher de ne pas se faire du souci pour le lendemain.
C'est toujours dans cette ligne de pensée que l'expression est entrée dans l'imaginaire populaire. Il s'agit de souligner le côté assez futile des soucis que nombre de gens se font pour leur futur. Plus explicitement, la phrase se formule ainsi « chaque jour qui se présente apporte sa propre charge de peine », ce dernier étant à comprendre dans le sens de soucis.
Puisque tel est le cas, la meilleure attitude que l'on puisse adopter est d'attendre de voir ce que les prochaines 24 heures apportent avec elles, pour s'attacher à les régler. De même, il n'y a aucune raison de ressasser le lot de peines qui a marqué la journée d'hier.
C'est dans le même sens que « Carpe diem » qu'il faut envisager le contenu de cette expression. La différence étant que cette maxime issue d'un poème de Horace incite à saisir toutes les opportunités et les joies de l'instant, profondément, tandis que notre expression va plus dans le sens de « il faut supporter les soucis du jour et ne pas trop s'en faire pour ceux de demain ».
Quoi qu'il en soit, l'expression – notamment, quand elle est prise en contexte –, incite à développer une certaine forme de confiance et de sérénité. À bien y réfléchir, qu'est-ce qui favorise le stress sinon l'énergie que l'on gaspille à vouloir gérer trop en même temps. Composer avec les événements, comme ils arrivent, c'est une bonne attitude pour mieux en saisir les opportunités et les joies et mieux en gérer les aléas et les défis.




 athe a écrit [29/06/2010 - 20h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
athe

autre expression:demain sera un autre jour




séverine


 betina a écrit [29/06/2010 - 21h06 ]  
betina

C'est un peu vivre au jour le jour sans prévoir à long terme.À chaque jour suffit sa peine est une expression que l'on a tous employé un jour ou l'autre.
Cela veut dire qu'il faut accepter ce qui nous arrive aujourd'hui et qu'il faut accepter d'aller vers demain qui est l'inconnu en espérant que demain sera toujours meilleur qu'aujourd'hui.

La référence vient de l'évangile de Matthieu 6 versets 24-25

Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
C'est vouloir donner sa confiance en Dieu et croire qu'il est capable de nous aider dans les difficultés.

Les chapitres 19-21 étant:

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent.
Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.Car là où est ton trésor, là aussi sera ton c%u0153ur.

Ils n'ont rien à voir avec l'expression.

Carpe Diem est un extrait de vers latin, évocation de l'épicurisme .Horace (odes 1-11-8
à Leuconoé.

Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer tous les bénéfices, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.

Cela veut dire cueille le jour sans te soucier du lendemain et qui a été traduit par Profite
du jour présent.

C'est vrai qu'il faut prendre la vie comme elle vient et ne pas se prendre la tête pour des choses insignifiantes.Un jour qui se passe mal et le lendemain tout va mieux ainsi va la vie




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Anonyme a écrit [29/11/2012 - 02h02 ]  
Anonyme

merci avec votre blog j'ai pue finir écrire ma production écrite et de comprendre :-)




Répondre à eliesse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.