Changement d'heure: est-ce encore nécessaire ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 28/03/2013 à à 09h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eretria a écrit [28/03/2013 - 09h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Pourquoi change-t-on d'heure, est-ce encore nécessaire en 2013 ?
Et dans le reste du monde comment cela se passe ?
C'est mauvais pour la santé ?




J'ai perdu m'quinzaine..!


 papiguy a écrit [28/03/2013 - 12h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Mauvais pour la santé ?
Tout changement de rythme est à éviter, mais quand on se déplace de l'Est de la France vers la Bretagne pour des vacances on subit à peu près le même décalage horaire et personne ne songe à se poser la question de la nocivité de l'opération. Prendre l'avion pour un voyage de quelques jours à quelques milliers de km impose un "traumatisme" à notre horloge interne autrement plus grand.

Pour le reste, il a été dit que le changement d'heure faisait économiser environ 300000 tonnes de pétrole, une paille, mais il n'y a pas de petites économies. Reste à savoir si l'énergie dépensée pour changer d'heure ne "bouffe" pas cette économie :-D




 betinaweb a écrit [29/03/2013 - 01h03 ]  
betinaweb

Tout le monde ne fait pas plusieurs milliers de kilomètres en avion pour subir un traumatisme plus important que le changement d'horaire.

Il est vrai que ce changement d'heure demande quelques jours pour s'habituer.

Au niveau des économies de pétrole,plus personne n'en parle.Est-ce vraiment sûr?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 oyster a écrit [29/03/2013 - 08h55 ]  
oyster

Le changement d'heure permet de vivre un peu plus avec la lumière ,et ceci est positif.

Reste que pour supprimer ce changement ,il faudrait se battre avec les ayatollahs écologistes ,et, cela ne me parait pas franchement utile en ce moment!




 papiguy a écrit [29/03/2013 - 10h21 ]  
papiguy

Pour compléter la remarque d'oyster, il faudrait quand même préciser que le traumatisme initial vient de l'imposition des horaires de vie avec l'introduction des horloges.
Dans le passé, les hommes faisaient comme les poules, se levant et se couchant en fonction du soleil. L'adaptation de notre horloge biologique au rythme solaire se faisait donc en douceur.

Pour répondre à betina sur les voyages lointains et répétés, on devrait demander l'avis des médecins qui suivent le personnel naviguant des compagnies aériennes.




 Inari a écrit [29/03/2013 - 18h35 ]  
Inari

Ce qu'il faudrait savoir réellement si ce changement d'heure est encore indispensable, car elle perturbe réellement beaucoup de personnes, notamment les personnes qui ont des troubles du sommeil, ce changement d'heure provoque d'après certains spécialistes des troubles de l'alimentation et de l'appétit, des troubles de l'attention chez les enfants, les personnes âgées, pour les autres personnes adultes, même si leur rythme de vie change, au bout de quelques jours, rien n'y paraîtra plus. Donc dimanche 31.3.2013, on devra avancer d'une heure les pendules, quand il sera 2 heures du matin, en réalité il sera 3 heures. Donc dur dur.... C'est devenu une vieille habitude, ce changement d'heure a été institué en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, ce changement d'horaires était censé limiter l'usage d'éclairage artificiel, après le choc pétrolier de 1972-1973. Alors, est ce encore bien indispensable de passer à l'heure d'été et après à l'heure d'hiver ?




 papiguy a écrit [29/03/2013 - 19h39 ]  
papiguy

Est-ce bien indispensable de faire des économies, même minimes ? Mais bien sur que non, les Français ont un pouvoir d'achat qui augmente, alors au diable l'avarice.

"ce changement d'heure provoque d'après certains spécialistes des troubles de l'alimentation et de l'appétit, des troubles de l'attention chez les enfants, les personnes âgées" : mais c'est absolument effrayant, il faudrait interdire tout déplacement vers l'Est ou l'Ouest, et les limiter à des déplacement Nord Sud pour éviter de perturber notre horloge biologique.
Je vais de ce pas m'équiper d'une boussole.....




 Anonyme a écrit [30/03/2013 - 08h21 ]  
Anonyme

Depuis toutes ces années sont apparues les lampes à basse consommation, de plus l'heure d'été implique une surconsommation énergétique le matin car en se levant plus tôt nous devons allumer le chauffage plus longtemps. Quand on veut faire des économies d'énergie, on ne laisse pas à longueur d'années des villes comme Paris, "illuminée", toute la nuit et qui paye ? les contribuables dans les impôts locaux, rien qu'avec celà le pouvoir d'achat des gens augmenterait sans doute, en faisant des économies et il n'y a pas que celà.... Toutes les grandes villes surconsomment du courant et personne ne trouve à redire ! Plutot que faire ce changement d'heure, heure d'été et heure d'hiver, il faut revoir le bénéfice de ces changements par rapport aux désagréments apportés. Pour la personne qui a répondu au dessus, sait t'elle ce que représente en énergie et en coût et économie réels, ce changement d'heure et sait t'elle ce que représente en énergie et coût les illuminations inutiles des villes à longueur d'année ? Par contre c'est vrai, il n'y a pas de petites économies par les temps actuels. :-) Ce qu'il est bon de savoir, c'est que la France est déjà en avance d'une heure sur le méridien de Greenwich (GMT 1 heure), donc deux heures d'avance sur l'heure du soleil en été. et lorsqu'il est 15 heures, il est en réalité 13 heures à l'heure du soleil. Alors oui, ces changements d'heure sont nocifs pour la santé des gens.




Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.