Attachiant, nouveau mot de la langue Française ? élu au Festival XYZ, que pensez-vous de ce mot ?



brandye
Cette question a été posée par Brandye, le 29/11/2011 à à 09h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Brandye a écrit [29/11/2011 - 09h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Brandye

Au Festival XYZ, festival qui existe depuis 2002, créé par le sociologue, Eric Donfu, le mot "Attachiant" a été élu le mot de l'année 2011, Attachiant, aurait comme définition, "une personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer", croyez-vous, que la langue Française à besoin des néologismes (nouveaux mots) pour perdurer ?




 Mana a écrit [29/11/2011 - 10h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

C'est assez difficile de se prononcer sur la création de ce nouveau mot. Personnellement, je ne pense pas que la langue française ait besoin de néologismes pour perdurer, elle est bien assez riche comme ça et il ne faut pas oublier nos origines latines dans la langue que nous parlons.
Créer de nouveaux mots pour exprimer des choses nouvelles qui évoluent avec notre temps, pourquoi pas, mais un mot comme "attachiant" me perturbe un peu, d'ailleurs il perturbe aussi mon correcteur d'orthographe automatique :-D.
La langue française est extrêmement riche et donc pour conclure je pencherais quand même du côté de ceux qui pensent que la création de mots comme "attachiant" n'est pas utile et pourrait même nuire à la langue française.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Brandye a écrit [29/11/2011 - 11h11 ]  
Brandye

Oui Mana, tu as raison, tous les nouveaux mots que nous voyons actuellement arrivés, déroutent quelque peu les puristes de la langue Française, quand ce n'est pas des mots anglicismes... je lisais que le mot attachiant, avait été choisi parmi d'autres mots qui ne sont guére mieux, comme "Aigriculteur" dont la définition est celle ci, "agriculteur découragé par les difficultés de son métier", "Bête seller" dont la définition est "navet littéraire qui bat des records de vente", textoter dont la définition correspond à "écrire des textos" et "Eurogner" dont la définition serait de faire des économies en zone euro). On se rend bien compte, que la plupart des jeunes ne savent plus écrire correctement le Français, et écrivent en SMS, ou écrivent comme ils parlent. Enfin c'est comme cela, à savoir que le mot de l'année 2010, était "Phonard", qui là est un terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile. Je ne sais plus en quelle année mais j'avais aussi vu que l'expression "Se faire électroniquer" dont la définition est de se faire avoir par les nouvelles technologies, avait aussi été mis au gout du jour. Et, oui les néologismes ne sont pas parfaits pour garder une belle langue, comme est la langue Française. ;-) Que va en dire l'Académie Française et ses Académiciens ? :-D




 betinaweb a écrit [29/11/2011 - 22h15 ]  
betinaweb

Ce mot est ridicule,notre langue est assez riche de mots sans en rajouter.
Comment vont faire les élèves qui ne savent déjà pas écrire une phrase sans faire 10 fautes?
Que de mots à apprendre!!!

Le problème est que lorsque certains mots seront prononcés,nous les "vieux risquons de faire des impairs en disant:"c'est quoi ce moi que tu viens d'inventer".Et dictionnaire en main,le jeune nous montrera que le mot existe.Nous allons perdre y notre latin. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Dunamis a écrit [30/11/2011 - 11h31 ]  
Dunamis

Savez-vous, dans la continuité, que l'on peut écrire nénuphar aussi bien que nénufar ?

Moi, je dis qu'on est en train de tuer la langue française. Au lieu d'ajouter des mots, on devrait s'arranger pour que ceux qui existent soient assimilés par les jeunes... :-o




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


Répondre à Brandye






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.