Qu'appelle t'on l'Art brut ?



jocya
Cette question a été posée par Jocya, le 10/11/2010 à à 11h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Culture Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jocya a écrit [10/11/2010 - 11h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jocya

Qu'appelle t'on l'Art brut ?




 coeur de patate a écrit [10/11/2010 - 12h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

l'art brut à été imaginé ainsi à la fin de la deuxième guerre par Jean Dubuffet,
pour désigner un art fait par des amateurs sans de réelles éducations artistiques,
comme des peintres du dimanche et autre, comme le fameux facteur cheval ou un retraité qui couvrent ça maison de morceau d'assiettes , ou des ouvrages de malades psychatrique !

Jean Duffufet fils d'épicier du Havre avait lui même une pratique de l'art marginale en travaillant avec de la boue ou plus tard en créant un univers de formes cernées de noir appelé Ourloupe ,
mais dubuffet étant devenu un artiste connu , il ne s'agissait déjà plus d'art brut concernant sa production ! ensuite il fut reléguer par l'art modeste de Di rosa !!

donc on appelle art brut l'art exercer par les gens simples qui n'ont jamais appris de techniques !




ciao!


 coeur de patate a écrit [10/11/2010 - 13h51 ]  
coeur de patate

tiens si tu veux avoir une idée visuelle c'est plus parlant !!
pour voir une parti de l'esprit de ce qui pour cette qualification ! ;-)
il y a un grand musé dédié uniquement à l'art brut à Lausane en suisse !!

http://www.artbrut.ch/indexda7a.html

http://www.artbrut.ch/




ciao!


 Jazzy a écrit [10/11/2010 - 16h35 ]  
Jazzy

C'est le peintre d'origine française Jean Dubuffet qui a inventé le terme « Art brut » en 1945. Il s'en sert pour désigner l'oeuvre des individus qui n'ont fait aucune étude artistique spécifique. Ces artistes autodidactes regroupent souvent des adultes victimes d'une maladie, des exclus de la société ou des prisonniers qui ignorent tout des valeurs culturelles classiques et des lois artistiques.
Pour eux, la peinture est un acte spontané qui permet d'assouvir un besoin intérieur. Le fait de s'adonner à une telle production relève juste d'une nécessité vitale et impulsive.
En réalité, ils idéalisent leur mal-être à travers leur création. Même si l'art brut est dépourvu de toutes règles, il possède des codes qui lui sont propres, se basant sur le passé de la personne. Il exprime de cette façon tout ce qui l'a marquée tragiquement dans sa vie.
Actuellement, cette forme d'art est devenue une véritable cure médicale et fait intégralement partie de l'Art Thérapie. Dans ce domaine, le principe reste le même mais l'envie de produire est provoquée afin d'extérioriser la douleur et le malaise.
Parmi les plus grands représentants de l'Art brut, on peut citer Adolf Wölfi, un interné psychiatrique suisse. En trente ans, il a réussi à créer 1300 dessins traduisant de nombreuses théories religieuses et scientifiques. Ses œuvres sont aujourd'hui réparties entre le musée des Beaux-Arts de Berne, lieu de son décès et la Collection de l'art brut de Lausanne.
« Le plancher de Jeannot » est une des œuvres d'art brut les plus connues. Il s'agit d'un morceau de parquet gravé de lettres capitales poinçonnées. Cette appellation a été créée dans l'objectif de pouvoir le distinguer de l'art naïf, l'art populaire et le dessin d'enfant.




Répondre à Jocya






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.