Mon enfance en Allemagne nazie de Koehn, pouvez vous m'aider?



elodie62
Cette question a été posée par elodie62, le 13/04/2010 à à 09h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Critique littéraire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elodie62 a écrit [13/04/2010 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elodie62

Alors voilà, j'ai un problème avec ce livre; je dois expliquer le titre et dire en quoi ce titre est une critique de la guerre, je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider? Merci




Elodie


 domie a écrit [13/04/2010 - 14h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour elodie62,

Le sujet de la guerre ne peut être que critiquable, voici en quelques mots ce que tu peux ajouter à l'explication que l'on te demande :

La guerre est horrible, la guerre transforme des corps humains en bouillie, mais de plus la guerre relève de la barbarie, de la folie et de l'animalité de l'homme.

Tu peux aussi évoquer la peur qui liquéfie les entrailles de Ilse Koehn la jeune fille qui vit pendant la période nazie, la guerre, pour Ilse Koehn, c'est aussi, et surtout, d'avoir vécu l'expérience de cette peur abjecte, de ce désir de survivre malgré son jeune âge, qui abêtit et laisse de profondes souffrances.

Bon courage elodie62




bonjour à tous les Web librers


 Carcarax a écrit [13/04/2010 - 15h33 ]  
Carcarax

Salut,

Tu peux remarquer que le titre est mon enfance en Allemagne nazie et non mon enfance en Allemagne ou même mon enfance tout court. Ne trouves tu pas étrange que l'autrice ait ajouté en Allemagne ? Si tu avais voulu relater ton enfance l'aurais tu situé dés le titre ? Non car très vite ton récit aurait dévoilé ce genre de détails. Ce sont bien souvent les étrangers ayant vécu leur enfance loin de leur terre natale qui précisent le nom du pays dans lequel ils ont grandit. Un natif n'a pas intérêt à signaler un tel fait. Un allemand né en Allemagne n'a aucune raison de l'indiquer tant cela lui semble naturel d'avoir grandit dans son pays d'origine et que cela n'ajoute rien de le préciser. L'enfance d'un allemand en Allemagne n'est pas très vendeur n'est ce pas ? S'en est presque un pléonasme tellement c'est commun. Un allemand n'a aucun donc intérêt à dire qu'il a vécu son enfance en Allemagne mais un étranger le fera pour faire ressortir par exemple que c'est sa culture d'origine confrontée à celle de son pays d'adoption ou son caractère d'expatrier qui donne le particularisme de son enfance, qui la différencie de celle d'un natif. Que c'est sont caractère d'étranger qui fait différer son enfance des autres enfances. Hors Khoen est née en Allemagne. Pourquoi précise t' elle donc en Allemagne. Ne veut elle pas signifier par la que l'Allemagne nazi de part son rejet des juifs à fait d'elle une étrangère sur son propre sol ? N'est ce pas dire qu'elle à vécu a coté des allemands non avec eux ? Ne veut elle pas dire par la que les allemands lui ont refuser le droit d'appartenir à leur peuple faisant d'elle une apatride ?

Puis vient le terme nazie accolé à Allemagne. Pourquoi pas juste Allemagne ? N'est ce pas dire que l'Allemagne Nazi de son enfance n'était plus l'Allemagne de toujours ? Que cette idéologie à pervertie tout un peuple ? Lui a fait perdre tout ces anciennes valeurs, l'a transformé ? N'est ce pas donner au terme nazi une forte connotation négative, l'identifier comme un agent corrupteur ? A un point t' elle qu'il faille reconnaître que sous ce régime l'Allemagne n'était plus ce qu'elle était et qu'elle était devenue autre chose ? N'est ce pas également faire entendre que cette corruption n'était que passagère et que ce temps révolu l'Allemagne se s'appelle plus maintenant que l'Allemagne ?

Voilà ce que j'en dirais... Mais je peux très bien me fourvoyer car j'ai toujours été un cancre. :-D




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 elodie62 a écrit [13/04/2010 - 16h39 ]  
elodie62

Merci de votre aide .




Elodie


Répondre à elodie62






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.