Pourquoi y-a-t-il autant de fascination autour des ennemis publics tels que Mesrine et Al Capone ?



mathboud
Cette question a été posée par mathboud, le 21/03/2010 à à 16h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Criminologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mathboud a écrit [21/03/2010 - 16h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mathboud

Je dois réaliser un travail de fin d'étude et je suis amené à répondre à la question :
- Pourquoi des mythes se crée-t-il autour de personnage tels que Mesrine , Ak Capone et Haemers ?
- Pourquoi la population est-elle fascinée par des gangsters ?




 Wisty a écrit [21/03/2010 - 17h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

:( Bonjour, peut-être parce qu'ils ont marqués une époque et l'encre de la presse en a fait des actualités dans l'ensemble de détails à apporter pour en informer la société. Ma suggestion est celle-ci, y a t-il un site sur "wiquipédia" ?




Wisty


 optimiste25 a écrit [21/03/2010 - 19h43 ]  
optimiste25

Le banditisme à toujours fasciné depuis la nuit des temps. Tous ce qui est interdit fait rêver. Les pirates (Barberousse) les contrebandiers ( Mandrin ) et tant d'autres que l'histoire à retenu les noms (hélas pas moi :-/). Le fruit défendu est omniprésent. Par contre, je ne sais pas qui est Haemers?. D'autres part si il sont connus c'est que la presse d'aujourd'hui et d'hier les ont fait connaître. Les journalistes sont friands de sensationnels, et nous voyeurs de bas étages friands "d'émotionnels" . L'un contribue à faire la richesse de l'autre. N'oubliez pas de parler de ceux qui n'existent pas et que l'on invente: Chéribibi, Jean Valjean.... Au fait et Arsène Lupin?? mythe ou réalité???




demain il fera beau


 sisiacdc a écrit [22/03/2010 - 09h00 ]  
sisiacdc

Hello mathboud

Les gens ont une fascination particulière envers ses hommes car ils représentent des personnages que l'on pourrait croire tous droit sortis de fiction réalisée par les meilleurs réalisateur de polars, leur histoire est assez hors du commun, ils sont dotés d'un sang froid assez remarquable et d'une logique de vie bien à eux. C'est sûrement pour ça que le public leur attache une grande attention, pour ne pas dire une grande fascination malgré leurs actes.




acdcman


 bougainvilliee a écrit [22/03/2010 - 09h03 ]  
bougainvilliee

La question est de savoir pourquoi ils fascinent... Sans doute parce que dans notre inconscient, ce sont des sortes de personnages qui osent transgresser les lois sociétales... Ce que nous ne sommes pas capables de faire... c'est-à-dire s'opposer au système... En transgressant, en s'émancipant des lois communes... ils se montrent à la fois plus libres que nous et plus forts, puisqu'ils ont le courage de ne pas tenir compte des lois et règlements qui régissent nos rapports avec la société... Ils sont sans loi, donc sans retenue aucune... Peut-être que nous rêvons de cela, inconsciemment, être libéré des autres et des contraintes de la vie en société... Faire ce que l'on veut, quant on le veut... avoir la fortune et le pouvoir au travers ou grâce à ces transgressions... une sorte de héros à l'antique... Braver les hommes et les lois sans avoir peur des conséquences... C'est leur force et leur insouciance que nous admirons en eux, tout comme la liberté d'être que nous leur prêtons ... En excluant leurs sentiments de doute et de craintes, sinon de désespoir, qui le plus souvent les étreignent... Mais ils ont pris un chemin en marge de la société et ne peuvent plus guère s'en échapper.. Bonne soirée et Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à mathboud






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.