Comment devenir profiler ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 03/01/2008 à à 14h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Criminologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jack a écrit [03/01/2008 - 15h28] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jack

En effet, pour devenir "profiler" ou "analyste...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jack ]



Réponses



 Alex a écrit [03/01/2008 - 15h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Alex

Je pense que pour devenir profiler, il faut d'abord passer le concours de Police ou Gendarmerie et ensuite passer un autre concours interne pour la spécialité. Le mieux c'est que tu te renseignes auprès d'un centre de recrutement de la Police ou de la Gendarmerie.
Bon courage ;-)




 Jack a écrit [03/01/2008 - 15h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jack

En effet, pour devenir "profiler" ou "analyste comportemental", il faut faire partie des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) afin d'être officier de Police Judiciaire. Puisque pour être profiler, tu dois avoir accès à la scène de crime et aux documents relatifs à l'enquête.
En tout cas, il faut minimum bac +5 pour devenir profiler... :-o
Tu pourras ensuite te spécialiser en criminologie, victimologie ou criminalistique. Ca doit être assez passionnant comme métier !
Bon courage à toi si tu souhaites t'investir dans le métier de profiler ;-)
Sinon tu peux toujours tenter d'intégrer la CTU de Los Angeles :-D




 carter a écrit [03/01/2008 - 22h23 ]  
carter

Rappel: le métier de " profiler" n'existe tout simplement PAS en France!

C'est un métier anglo-saxon et il n'y a pas d'équivalent en France... Généralement, il suffit de devenir officier de police judiciaire en passant un concours administratif (bac+3) pour pouvoir exercer une fonction "équivalente" et proche de la version américaine...
L'idéal est de faire des études de Droit et d'opter pour des modules de criminologie en Fac (ca existe en fac de droit) pour bien préparer le concours...

Toutefois, le ministère de la justice en France souhaite officialiser le métier de "profiler" en France. Du coup, les profilers seront sélectionnés parmi les officiers de la police judiciaire pour approfondir leurs compétences par une formation interne... Ca ne change donc pas grand chose sauf que la france reconnait désormais le métier...

Source pour mieux en savoir plus sur le métier de profiler qui va être crée en france:
http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=50

Question subsidiaire: que vaut le profilage en Science? le profilage est-il efficace? et scientifiquement vrai? Que vaut-il confrontée aux exigences de critères de la validation scientifique?

N'en déplaise aux passionnés de Patricia Cornwell, le profilage ne vaut RIEN! une étude sérieuse en psychologie expérimentale a montré que le profilage avait autant de chance de fonctionner en termes statistiques que le hasard...

Qu'ils cessent donc de nous emmerder à chercher la psychologie du criminel...Malgré les nombreux ouvrages, l'existence d'un "l'esprit criminel" et d'un typologie du crime est loin de faire l'unanimité chez les scientifiques...Le talent des profiler relève plus de l'intuition que d'un quelconque corpus scientifique...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [03/01/2008 - 22h27 ]  
carter

c'est d'ailleurs par manque de validité scientifique que le pays de Descartes a longtemps refusé de reconnaitre ce métier... Mais vu les couillons que l'on a dans ce gouvernement, les critères de scientificité sont de plus en plus malmenés...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 nicodaix a écrit [04/03/2009 - 12h15 ]  
nicodaix

contrairement a carter je vous conseil de faire des études en psychologie pour devenir profiler. Une licence de psycho suivie d'un master en criminologie et victimologie avec des modules de droits sera beaucoup plus approprié. Il faut savoir que la psychologie est cindée en deux. D'un côté la psychologie expérimntale et de l'autre la psychologie clinique. Etant deux paradigme opposé la dicussion est impossible. La criminologie ainsi que la victimologie appartient plus au champs de la clinique que de l'expérimentale voilà pourquoi tes recherches carter sont si direct. De plus la psychologie n'est pas une science formelle mais interprétative, il faut donc cesser dit chercher des certitudes. Enfin comme tu le disait il n'y a pas "d'esprit criminelle" en particuliers. Cela dit l'étude des comportement peut permettre si l'on est bon de les comprendre et de les prédire, ce qui peut permettre à la police d'apréhender les suspect. Je ne vais pas continuer à développer, cela dit si vous avez des qestion sur la psycho en générale j'essaierais dit répondre. Et carter ne fait pas semblant de maitriser un sujet que tu ne connait absolument pas, les erreurs et idiotie que tu a dit son innombrable.




 lablonde59 a écrit [16/08/2009 - 14h42 ]  
lablonde59

Quand est ce que le metier profiler sera t il reconnu en France ?Y a t il un equivalant ? Quel serait les études pour faire profiler ou l'équivalant?




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.