A quoi sert la Garde-à-vue du gendarme qui a perdu le contrôle de son véhicule ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 31/05/2011 à à 07h45.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Criminalité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 freddyvegan a écrit [31/05/2011 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
freddyvegan

Il a été mis en garde à vue ? Impensable dans un pays où les flics sont rois et intouchables !

Nul doute qu'il va sortir blanchi de ce qu'on lui reproche (comme toujours)

C'est bien d'avoir un uniforme, on s'en sort à tous les coups !





Les animaux ne nous appartiennent pas Nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs et nos expériences scientifiques


 RayGlisse a écrit [31/05/2011 - 12h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
RayGlisse

Je ne suis pas de l'avis de freddyvegan, en France que ce soit un gendarme, un policier ou une personne autre, tous les gens sont justiciables et sont placées en garde à vue, pour un accident mortel de la circulation. Ils doivent rendre compte de leurs faits et gestes dans leur fonction. Il faut je crois, ne pas porter le discrédit que les gendarmes et les policiers, qui dans la majeure partie des cas font leur travail et qui ne sont pas couverts, comme certains le pensent par le pouvoir, ils ont une hiérarchie et sont redevables comme tous les citoyens de leurs actes, devant la loi, comme tout à chacun. Un uniforme ne donne pas tous les droits ! c'est fou de le penser. Pour répondre à la question de bougainvilliée, le gendarme a été mis en garde à vue, pour être entendu sur ses dires sur les circonstances de l'accident et pour qu'une prise de sang lui soit faite, pour vérifier s'il n'était pas en état d'alcoolémie. Les autres gendarmes qui l'accompagnaient seront entendus aussi comme témoins. C'est dramatique, qu'un enfant soit mort dans cet accident et que d'autres soient aussi gravement touchés, dramatique aussi pour les parents de ces derniers. Faut t-il toutefois monter cette triste affaire en épingle, car il s'agit d'un accident de circulation provoqué par un gendarme ? Tous les jours de tels drames arrivent, et on en parle que très peu ou pas du tout. Que la justice fasse son travail et statue sur cette non maitrise de véhicule.




 Leumas80 a écrit [31/05/2011 - 13h27 ]  
Leumas80

Bougain, tant que tu penseras que la Garde à vue est une sanction, tu ne comprendras jamais.
Bref, je me suis déjà expliqué dessus et je n'y reviendrais pas.
Quant à la réflexion de freddyvegan... que dire? Parler sans réfléchir n'a jamais fait avancer le débat et j'ai déjà vu des collègues, voir des copains, passer de la case policier à la case garde à vue (attention, je ne les défends pas, je ne connais pas les affaires) et contrairement au citoyen moyen, il y a double sanction pour nous, la première étant judiciaire, la seconde, indépendante de la première, est administrative (en gros, on peut être blanchi pénalement, il y aura toujours une sanction administrative).
Je préfère également ajouter que la présomption d'innocence est tellement respectée chez nous, qu'en cas d'affaire à l'encontre des policiers, l'administration les suspends immédiatement avec salaire supprimé (et on dit qu'il y a présomption d'innocence?), et ce, jusqu'au jugement, qui peut avoir lieu 3 ans après l'affaire...




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 bougainvilliee a écrit [31/05/2011 - 14h49 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Je me posais la question de savoir, si cela permettait de faire avancer l'enquête et d'approcher une certaine réalité (toute relative, je le conçois).

Car en ce genre de matière, il s'agit de réalité et non de vérité...




Le doute est ma seule certitude


 Leumas80 a écrit [31/05/2011 - 16h20 ]  
Leumas80

La garde à vue dans ce cas, figera la situation concernant le gendarme.
En gros, on le surveille pour éviter, par exemple, qu'il n'aille chercher des témoins en sa faveur ou par exemple qu'il n'accorde ses violons avec les gendarmes déjà présent. De même, cela évite, même si c'est radical, qu'il ne se foute en l'air en ayant pris conscience de ce qui s'était passé (ce qui ne sera peut être pas le cas plus tard, je le concois), mais au moins, il aura été entendu "à chaud".
Il s'agit également d'une mesure pour sa propre sécurité... il y a quand même un enfant mort et d'autres grâvement blessés, et quand on connait le respect de la présomption d'innocence dans le pays, mieux vaut protéger le gendarme par une voie légale, la garde à vue.
Enfin, car, même si c'est accidentel au premier abord, on ne sait pas si des éléments plus grâves peuvent être imputés à ce gendarme, aggravant la situation et nécessitant la présentation de celui ci devant le procureur.

Voilà, sans aller dans les détails techniques et surtout, sans chercher à enquêter à la place des enquêteurs, les motivations de la garde à vue pour ce gendarme.

En espérant que tu m'ais compris Bougain.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Leumas80 a écrit [31/05/2011 - 16h23 ]  
Leumas80

J'ajoute encore que le fait d'avoir mis à l'écart le gendarme permet à tous les systèmes de se mettre en place pendant la durée de 24 ou 48 heures pendant lesquelles celui ci sera maintenu.
Je parle entre autre des cellules psychologiques pour les familles, du psychologue et autres pour les témoins et le gardé à vue. Pour les éventuelles surveillances plus à l'écart de la gendarmerie (pour éviter tout débordement) etc... etc...




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [31/05/2011 - 16h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour connaitre un peu les lieux, je me demande bien ce qu'ils vont trouver comme explication plausible à un tel accident en sortie de rond point, lieu où la vitesse est en principe très réduite. L'excuse de buter le trottoir n'est, à mon avis, pas recevable, quand bien même elle fut vraie. Il y a une pédale de frein sur les véhicules il me semble.
Hors une vitesse excessive, je ne vois pas ce qui aurait pu créer une telle situation catastrophique.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [31/05/2011 - 16h31 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Je conçois très bien l'argumentaire de leumas et même aurais tendance à l'approuver, si la garde-à-vue à la française tait autre chose qu'un système de coercition.

Dans d'autres pays c'est le cas, malheureusement pas en France... pour l'instant parce que les choses vont (je le souhaite) rapidement évoluer.

La brêche faites, actuellement, dans la garde à vue permettra, ce que laisse entendre leumas, dans des conditions humaines et dignes.




Le doute est ma seule certitude


 Leumas80 a écrit [31/05/2011 - 16h37 ]  
Leumas80

Pour cochise :
Tu as certainement raison, mais le propre de l'homme a toujours été de minimiser ce qu'il fait.
Les excuses ont été créées pour s'en servir.
C'est pour ça que je ne veux pas commencer à analyser les faits (ne connaissant aucune pièce du dossier que ceux que peuvent fournir les médias (oh combien manipulé et/ou manipulateur)).
Je n'ai fait effectivement qu'expliquer ce dont à quoi pouvait servir la garde à vue dans ce cas précis.

Une chose est sûr, le gendarme n'a jamais voulu tuer d'enfant et en blesser d'autre et j'espère en tout cas, que cet énième exemple servira de leçon à d'autres forces de l'ordre qui se croient protégés par des bulles magiques anti choc (Attention à cette dernière pensée, je répondrais par "les trois singes").




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [31/05/2011 - 17h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais il n'y a pas d'excuses à chercher, il n'y a que des faits à établir. Et pour aller écraser un groupe de gosses sur le trottoir en sortie de rond point, je ne vois rien en dehors de la vitesse excessive. Que l'on envisage un problème mécanique ou une tache d'huile ou n'importe quoi d'autre, la vitesse raisonnable à cet endroit permet d'arrêter rapidement le véhicule, même si c'est en crabe.

Évidemment qu'il ne l'a surement pas fait exprès, mais je vois bien comment certains (particuliers comme véhicules administratifs) franchissent les ronds points à la manière de mini-rallyemen en herbe et à une vitesse bien supérieure à ce que la raison réclame en matière de conduite responsable. En général, cela passe..... 99 fois.... jusqu'au jour où.....




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [31/05/2011 - 17h13 ]  
Leumas80

Toujours obligé d'essayer d'avoir le dernier mot cochise...
Ai-je dis quelque chose contraire à ce que tu penses?
Non, sauf que tu te sens obligé de mettre ce que je viens de dire à la négative pour prouver que tu as raison... sauf que, je n'ai pas dit le contraire.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 betinaweb a écrit [31/05/2011 - 23h27 ]  
betinaweb

C'est une triste affaire car cela concerne des enfants,ce gendarme rentrait seul dans son véhicule et j'aurai les mêmes conclusions que cochise.Seule une vitesse excessive a pu provoquer cet accident dans ce rond-point et non la tâche d'huile.Car dans ce cas là,d'autres accidents auraient eu lieu avant.
Je remarque quand même que pour les gendarmes,les médias n'en font pas des gorges chaudes comme pour un accident de jeunes.Et les familles ont même le droit aux excuses de monsieur le ministre Guéant.
Toutes mes pensées vont à ses familles qui avaient confié leurs enfants à l'école...un radar pédagogique aurait été utile à ce gendarme.
N'oublions pas que la voiture est l'arme qui tue la plus.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [01/06/2011 - 03h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il parait qu'il a dit (selon les médias) qu'il roulait à 30-40 km-h quand le pneu arrière a touché un trottoir.....Mon oeil.!!! A cette vitesse, on s'arrête sans problème.... en principe...surtout quand cela concerne une roue arrière.... car sur une roue avant, on peut briser une direction.... mais là.?.
Il semble accusé de "défaut de maitrise de véhicule" (entre autres).... c'est vraiment le moins que l'on puisse dire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [01/06/2011 - 17h40 ]  
betinaweb

Les médias ont sûrement l'ordre de ne pas faire de remous concernant cette affaire car elle est très grave.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Leumas80 a écrit [01/06/2011 - 17h46 ]  
Leumas80

Boaf... il n'y aurait pas là un petit "canard enchainé" ou "Marianne" pour aller à l'encontre de ces consignes?
Non, il faut se limiter à dire que c'est l'erreur d'une personne et non d'une institution pour que l'Etat s'en trouve désengagé.
Je le répète, ce n'est pas parce qu'on porte la tenue qu'on est au dessus des lois et au contraire, ça devrait être à nous de montrer l'exemple pour la faire respecter.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [01/06/2011 - 18h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"ça devrait être à nous de montrer l'exemple pour la faire respecter."
Pour sur, mai est-ce le cas.?
Personne n'incrimine l'institution pour cet accident dramatique, mais que l'on ne cherche pas à minimiser la connerie de ce conducteur, même s'il ne l'a pas fait exprès. De plus, s'il s'agit de la camionnette récente que l'on a vu dans les médias, ce genre de véhicule a un freinage très puissant puisqu'il est prévu pour être en charge alors qu'il était vide ou presque il me semble..... et "manger" un trottoir à 40 à l'heure ne crée pas un si grand déséquilibre qu'il ne soit rattrapable, y compris en crabe..... mais "manger" le même trottoir à 60 ou 80 est une toute autre histoire, car les pneus sont gonflés très fort vers 3kg et là l'écart peut être conséquent et difficile à maitriser.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [01/06/2011 - 19h06 ]  
betinaweb

Attendons la suite de l'enquête pour voir ce qui va se passer.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [02/06/2011 - 07h24 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Peu importe les arguties concernant les raisons du drame, l'essentiels me semble-t-il, c'est la raison de sa mise en "garde-à-vue".

Cela ne permettra guère, me semble-t-il, de nous éclairer davantage sur les raisons de l'accident .

S'il s'agit de soustraire le gendarme à la ire de la populace, je conçois ce genre de protection. Cependant pourquoi mettre le "protégé" dans un lieu insalubre, sale, jalmais nettoyé, aux tinettes sans eau et bouchées ?

Pourquoi le mettre dans l'impossibilité de dormir décemment, de faire sa toilette et de manger dans de bonnes conditions ?

Si cela n'est pas une pré-punition, avant jugement, qu'est-ce, sinon du sadisme gratuit.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.