Le crédit documentaire c'est quoi ?



malyan
Cette question a été posée par malyan, le 09/03/2011 à à 13h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Credit.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 malyan a écrit [09/03/2011 - 14h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
malyan

Le crédit documentaire c'est quoi ?




 papiguy a écrit [09/03/2011 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Le crédit documentaire est un contrat entre une Banque et un client au titre duquel la banque de ce dernier s'engage à payer une somme donnée au fournisseur en échange de la remise de documents précis (liste de colisage, facture, "bill of lading", certificat de conformité ou d'inspection par un organisme,...).

Cette façon de déclencher le paiement d'un fournisseur est spécifiée dans le contrat entre ce fournisseur et son client, les deux étant situés dans des pays différents. Les termes doivent être très précis pour éviter tout litige et aussi limiter les risques d'escroquerie non négligeables dans le commerce international.




 mouss a écrit [09/03/2011 - 15h32 ]  
mouss

Le crédit documentaire c'est un mode de paiement utilisé dans le commerce international, il offre plusieurs avantages pour l'acheteur et le vendeur. C'est la banque de l'importateur qui garanti à l'exportateur le paiement des marchandises ceci rassure l'un et l'autre et chacun est protégé. Le crédit documentaire, on le connaît aussi sous le nom de CREDOC




Mus


 Mana a écrit [09/03/2011 - 15h58 ]  
Mana

Le crédit documentaire est aussi appelé Credoc. Système de paiement innovant, le crédit documentaire peut s'adresser aux marchands comme aux vendeurs en permettant à ces derniers d'avoir plus d'assurance quand au paiement et à la réception de leurs produits surtout quand il s'agit d'un fournisseur étranger.
Pour mieux comprendre le crédit documentaire, il faut connaître le système de paiement et de livraison. En fait, c'est dès lors que le fournisseur étranger aura reçu le paiement de la banque, que l'établissement bancaire va pouvoir procéder à l'envoi de la marchandise. C'est même une procédure qui peut se faire plus rapidement par fax pour limiter les contacts et donc le temps d'attendre entre chaque étape.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [09/03/2011 - 16h11 ]  
papiguy

Mana, tu écris n'importe quoi !
- le CREDOC est utilisé depuis des dizaines d'années. L'innovation est loin derrière nous.
- le CREDOC n'apporte de garantie que sur les caractéristiques ou évènements stipulés sur le contrat.
- pour comprendre un CREDOC il suffit de savoir lire la clause de paiement qui lui est consacrée dans le contrat.
- la banque n'est pas chargée de l'expédition de la marchandise. Elle doit seulement payer le fournisseur contre remise de documents.




 Mana a écrit [09/03/2011 - 16h12 ]  
Mana

Oups j'ai mal compris l'essentiel, mais merci des rectifications Mr Papiguy




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [09/03/2011 - 17h15 ]  
papiguy

Mais Mana, d'autres que toi n'avaient pas très bien compris comment utiliser le crédit documentaire et se sont fait piéger, perdant des sommes parfois énormes.

Les banquiers, eu aussi échaudés par des escroqueries, se montrent maintenant plus prudents. Certains documents qui doivent respecter des formats très précis sont déposés auprès de la Chambre de Commerce Internationale pour que les banques puissent les consulter et dépister les faux. Les faux sont parfois grossiers ou sont des copies modifiées de documents réels obtenus par numérisation.
Le chiffrage des documents et/ou la possibilité de les consulter en ligne sont des moyens d'éviter les fraudes.




Répondre à malyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.