Peut-on acheter une voiture neuve à crédit en étant au chômage ?



libro
Cette question a été posée par libro, le 12/01/2009 à à 01h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Credit auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 astonwii a écrit [16/04/2009 - 11h39] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
astonwii

cher papiguy, je souhaiterais rebondir sur tes propos qui pour ma...



[ Lire la suite de la réponse écrite par astonwii ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [12/01/2009 - 02h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Je pense que NON même avec de bonnes indemnités, et encore plus si vous n'avez pas de caution supplémentaire..... pour une simple raison: les indemnités de chômage ne peuvent pas être saisies en cas de non paiement des traites du crédit..... ce qui ne présente donc aucune garantie pour l'organisme prêteur..... à moins que cela ait changé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 brooke a écrit [12/01/2009 - 11h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
brooke

Sans garantie c'est impossible, or un chômeur n'a pas de garantie, à moins qu'il possède un bien qu'il pourrait hypothéquer, une maison par exemple ... ainsi il s'agit presque d'une échange non un achat en crédit.




 youpy a écrit [12/01/2009 - 12h58 ]  
youpy

Pourquoi vouloir acheter une voiture neuve alors que tu es au chômage ? N'y a t-il pas quelque chose de plus important pour faire du crédit? Je ne pense pas qu'il existe un vendeur qui soit si généreux et si naïf pour vendre sa voiture à crédit à quelqu'un qui n'a même pas de travail.




 papiguy a écrit [12/01/2009 - 13h30 ]  
papiguy

Une voiture est parfois indispensable, ne serait-ce que pour aller à l'ANPE ou à des entretiens d'embauche.
Avec de très fortes indemnités de chômage, et sur une durée courte pourquoi pas. Si l'emprunteur est défaillant, le préteur peut toujours saisir la voiture.
Par contre, par les temps qui courent, je vois mal un banquier accorder un prêt.




 petitefille a écrit [15/03/2009 - 22h22 ]  
petitefille

voudrais répondre à Youpy.. moi aussi je suis au chomage et moi aussi voudrai acheter une voiture neuve.. pourquoi ? j'ai une vieille voiture de 18 ans qui consomme 10l/100.. Une voiture neuve consomne en moyenne la moitié.. sans compté les réparations qui coutent la peau des fesses.. t'as vite fait le calcul.. voiture neuve = pas de réparations et moins de conso = me paye une grosse partie du prêt.. et qui te dis si t'achète une voiture d'occase, elle ne coutera pas plus cher à la fin, qu'une voiture neuve




 papiguy a écrit [16/03/2009 - 01h32 ]  
papiguy

Pensez aux voitures de collaborateurs, moins chères que les neuves, âgées de 6 mois en général et toujours sous garantie usine




 cochise_fr a écrit [16/03/2009 - 07h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Acheter une voiture neuve est réserver à ceux qui veulent ou peuvent jeter l'argent par la fenêtre.

D'une part, c'est une dépense énorme la première année, et à part le plaisir du bien neuf, cela n'apporte rien de plus à l'usage. Même les primes et remises des constructeurs et du gouvernement ne sont que des attrapes-couillons.

On trouve sans aucun problème des véhicules anciens en bon état pour un usage ordinaire. Pour 2000 euros, votre véhicule aura le privilège de vous conduire où vous voulez comme un neuf. Une bonne partie des véhicules anciens sont économiques (on est pas obligé d'acheter un V6 essence) et ne consomment que 5 à 6 litres au 100km (à moins de conduire en sauvage) surtout en diesel.(AX, ZX, CX, BX, Horizon, 309, 205, etc). Même si on doit faire quelques réparations, on garde son argent et on a pas un crédit sur le dos.(une voiture neuve doit s'entretenir au garage et ce n'est pas gratuit).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [16/03/2009 - 10h29 ]  
papiguy

Bien sur cochise_fr

Pour abonder dans ton sens, sur les 13 voitures que j'ai utilisées, seules 2 ont été achetées neuves et j'ai rencontré des problèmes non négligeables:
- moteur qui consomme presque plus d'huile que d'essence et qui a du retourner deux fois au garage pour remplacer d'abord les segments puis ensuite les pistons.
- glaces qui descendent seules (mauvais collage),...
- joint de culasse du moteur fuyard car mal serré (défaut de traitement thermique des vis de culasse ayant par ailleurs un diamêtre insuffisant).

Les voitures sont comme les logiciels, les premières versions ont souvent des vices de conception ou de fabrication, corrigés les premiers mois. En achetant une voiture d'occasion (avec un minimum de précautions), les défauts du début sont corrigés. Par ailleurs, le contrôle technique élimine les voitures "pourries"

Toutes mes autres voitures ont été achetées d'occasion et ne m'ont pas causé de souci particulier, chacune ayant parcouru entre 70000 et 200000 km.

Un peu de raison tout de même, il faut faire ses achats en fonction de ses moyens et mettre les priorités au bon endroit !
;-)




 petitefille a écrit [16/03/2009 - 13h09 ]  
petitefille

moi c'est une question économie, je suis divorcé et fait beaucoup de km par mois pour les enfants.... en calculant sur une petite voiture neuve, gpl, genre Aveo, j'économise plus de 100euros à 150 euros d'essence par mois , sans compter que mon assurance de ma voiture en tier est aussi chère qu'une neuve, car les pièces de ma voiture sont très chères. La consommation de ma voiture actuelle est de 10L /100.. calculé.. j'ai analysé sur tous les points de vue.. et une bonne occase t'en a aussi pour 2000 euros au moins, alors l'un dans l'autre, ca reviens au même, à part que t'as du neuf et si t'as un soucis, elle est garantie




 papiguy a écrit [16/03/2009 - 13h52 ]  
papiguy

Apparemment ton analyse est défaillante quelque part, à la fois sur le plan économique et sur le plan technique.

La première année, une voiture perd entre 20 et 25% de sa valeur. en achetant une voiture ayant 6 mois auprès d'un collaborateur, on peut économiser environ 15 % du prix (selon les modèles, la remise faite aux collaborateurs par les constructeurs varie de 10 à 17%.

Suivant les marques, la garantie constructeur est encore valable au moins 6 mois. Alors quel est le risque ? Celui de dépenser un peu moins ?




 petitefille a écrit [16/03/2009 - 17h33 ]  
petitefille

prime à la casse : 1000 euros bonus écologique : 2000 euros prime chevrolet : 1300 euros = - 4300 euros prix de départ : 12290 euros prix final : 7990 euros et encore on peu négocier encore le prix.. Résultat : tu économise largement plus de 15% du prix




 papiguy a écrit [16/03/2009 - 18h03 ]  
papiguy

Et tout cela pour acheter américain, beurk
Attention au service après vente, au délai et aux prix pour les réparations. Les économies risquent d'être plus que légèrement écornées sur la durée.

Quand on est au chômage, contracter un crédit pour dépenser 8000 euros me parait d'une inconséquence rare.
Sans te vouloir de mal, au contraire, j'espère que les banques, devenues raisonnables (?) t'éviteront cette erreur. :-)




 petitefille a écrit [16/03/2009 - 19h30 ]  
petitefille

je vais te dire c'est pas avec ma vieille charette qui va m'emmener encore longtemps quelque part.. j'en ai pour une fortune de réparation et je passe bientot le contrôle.. si t'as pas voiture pas de travail.. et bon je dépense pas mal par mois pour cette voiture et raz le bol.. ce que je voulais dire, dans ma situation, ma voiture actuelle me coûte aujourd'hui autant qu'une voiture neuve




 cochise_fr a écrit [16/03/2009 - 20h54 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Personne ne t'a dit de garder ta "vieille charrette qui consomme 10l au 100"

Je viens d'acheter pour un ami une vielle BX break turbo diesel de 1993 en excellent état avec 91000km au compteur pour..... 860 euros....par petites annonces. Elle pourra en faire 200000 de plus avec un entretien standard et consomme entre 5 et 6 litres au 100km. (j'en ai deux qui ont respectivement 297000 et 312000 km). Comme je vous l'ai dit, à maxi 2000 euros (plus les frais pour aller la chercher) on en trouve sans problème.

Pour l'assurance, il faut négocier (à moins que vous ayez eu des accidents responsables) et ne pas aller au premier venu. Vous pouvez aussi vous grouper pour obtenir à plusieurs une assurance 'flotte'.

Vous dites faire beaucoup de kilomètres par an.... Combien.?

Vous êtes bien sur libre de gérer votre budget comme vous l'entendez.... mais il faut toujours ensuite assumer ses choix... et quand on est au chômage.... la raison me semble préférable.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 petitefille a écrit [17/03/2009 - 11h48 ]  
petitefille

Oui bon, c'est ton point de vue.. le soucis dans ces forums, c'est qu'on ne connais pas la vie des gens.. tu sais j'ai toujours bossé, j'ai même accumulé 2 boulots parfois, pour pouvoir donner le max à mes enfants, j'ai toujours économisé pour qu'ils puissent partir en vacances.. ils ont déjà pris l'avion, vue disney etc.. Tout ça seule, sans l'aide de personne.. Moi pour ma part je me suis toujours tenue au stricte minimum, et ça depuis le jour ou je suis parti des parents.. alors parfois il faut se faire plaisir, même si aujourd'hui, cela est peu probable que ça aboutisse..




 cochise_fr a écrit [17/03/2009 - 18h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oh, mais si tu as les moyens de te faire plaisir.... tant mieux pour toi.

Moi, je ne trouve pas dégradant de rouler avec une vieille voiture, qui n'est qu'un moyen de se déplacer, et non un moyen de se faire voir ou de se faire mousser.... et puis, ce sont des voitures anciennes, mais c ne sont pas des poubelles avec un volant..... chacun voyant midi à sa porte.

Je transmet à ceux que cela peut intéresser les 'trucs' que j'ai utilisé pour en faire plus avec moins d'argent.... mais nul n'est obligé de suivre, chacun reste libre, ce ne sont pas des ordres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 petitefille a écrit [17/03/2009 - 21h15 ]  
petitefille

bonjour, j'ai jamais dit que j'avais les moyens, mais je fais en sorte de jamais tomber dans le rouge et quand je dis vieille charrette c'est une vieille charette : fenêtre bloqué, ça vibre de partout, les baguettes qui manquent, elle commence à rouiller, ça claque quand je tourne le volant etc.. etc.. le seul point positif c'est qu'elle n'a pas de bosses lol




 papiguy a écrit [18/03/2009 - 00h35 ]  
papiguy

Quand mon épouse avait le moral à zéro, elle allait se faire une autre tête chez le coiffeur. 

petitefille, tu as sans doute besoin de ne pas rester au fond du trou, et on peut très bien le comprendre, mais acheter une voiture à un prix relativement élevé (même si c'est une affaire) c'est quand même nettement plus cher qu'une permanente ;-)




 L Finance a écrit [30/03/2009 - 21h14 ]  
L Finance

Bonsoir.

Juste pour revenir rapidement sur la première question : Non normalement pas de crédit pour les personnes au chômage. Mais il semble que certains organismes passent outre.
Après, je pense qu'une voiture neuve, pour aller à l'ANPE, aux RDV boulot... C'est un peu beaucoup quand on a pas encore les moyens.
Bravo pour vos interventions Cochise et Papiguy.
Je vous lis souvent sur ce forum, et je trouve vos propos réfléchis. Je prends bonne note. Merci.
Cordialement.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 astonwii a écrit [15/04/2009 - 18h17 ]  
astonwii

le problème ici en france c'est que les gens sont systématiquement jaloux à l'idée que son voisin puisse avoir une nouvelle voiture........ :-o Il y a un réel malaise dans cette société ou même les salaires sont "tabou", je crois que cette vieille france est en train de devenir pathétique hypocrite et jalouse à tout point de vue... Petitefille si tu as un projet en tête alors il faut y aller.




 L Finance a écrit [15/04/2009 - 18h21 ]  
L Finance

Et son endettement, vous y pensez ?
Aura t-elle la possibilité de payer sa voiture au chômage ???
Le cout d'un véhicule neuf est plus élevé.
Je pense que vous envoyez cette personne vers une mauvaise solution.
Je lui souhaite toutes les voitures neuves du monde. Quand elle pourra les payer sans s'endetter lourdement.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 astonwii a écrit [15/04/2009 - 18h41 ]  
astonwii

sachez chère L Finance que seulement 12% des personnes ayant exercé une activité professionnelle et ce durant 5 ans avant de se retrouvé sur le parcourt des demandeur d'emploi, se retrouve en situation de "précarité" donc allocataire du RMI. Cela fait donc 78% des demandeurs d'emploi indemnisé par l'ASSEDIC qui retrouveront un emploi avant la fin de leur indemnisation. Donc je pense que petitefille a tout a fait raison dans son raisonnement de faire confiance au marché de l'emploi et donc d'apporter sa "touche" a la fameuse relance dont notre pays à bien besoin...




 papiguy a écrit [15/04/2009 - 19h17 ]  
papiguy

cher astonwii,
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de penser à "apporter sa touche à la fameuse relance" va aider petitefille dans sa réflexion.

Tout ce qui a été dit visait simplement à lui donner des éléments de réflexion pour régler son problème et non ceux de l'économie mondiale. :-)

Faire confiance au marché de l'emploi, c'est bien beau mais ne suffit pas pour rembourser des échéances. Par contre la Banque qui aura consenti un prêt ne fera pas confiance au marché de l'emploi si petitefille a des difficultés et lui confisquera sa voiture après lui avoir pompé des intérêts.

Alors ou sera le bénéfice, hormis pour la Banque et le constructeur automobile ?

Laissons donc petitefille régler son problème sans l'influencer avec des argument foireux ;-)




 papiguy a écrit [15/04/2009 - 19h20 ]  
papiguy

En fait je pensais au seul argument du message d'astonwii, mais on peut quand même ajouter un "s" à argument dans ma dernière phrase :-D




 petitefille a écrit [15/04/2009 - 19h24 ]  
petitefille

au fait, j'ai préféré reprendre mes études depuis c't discussion, que de m'acheter une nouvelle voiture.. donc c'est réglé.. je réfléchis quand même un petit peu avant de prendre une décision




 papiguy a écrit [15/04/2009 - 19h36 ]  
papiguy

Que voilà une sage décision
Bravo et bon courage :-)




 astonwii a écrit [15/04/2009 - 20h29 ]  
astonwii

il faut se dire petitefille que si tu achètes une voiture neuve sa reste un investissement que tu pourras revendre plus tard ;-)




 astonwii a écrit [15/04/2009 - 20h33 ]  
astonwii

je suis moi même commerciale pour une grande marque automobile et avec la prime à la casse tu pourras avoir des remises très très intéressantes... pense s'y et n'hésite pas a me contacter pour toutes informations complémentaires.. ;-)




 L Finance a écrit [15/04/2009 - 21h30 ]  
L Finance

Bonsoir.
Tous les jours, je vois des personnes endettées à cause du peu de scrupules des commerciaux qui ne connaissent pas grand chose à l'endettement, au budget, ou ne veulent pas le voir... Papiguy a raison, quand c'est trop tard après c'est les huissiers, les voitures reprises... Une voiture n'est pas un bon investissement pour la revente plus tard !!! Une voiture perd de suite de sa valeur c'est bien connu.
Et quel investissement, si on ne peut plus rien payer après...
Sachez cher Astonwii, que même des personnes en activité professionnelle se retrouvent en grande précarité à force de trop consommer.
De plus, Astonwii, relisez : Petitefille a prit de bonnes résolutions. Je pense qu'elle sait ce qu'elle fait ! Ouf. Et ensuite, elle pourra vous acheter une voiture neuve. Et la payer jusqu'au bout.
Bonne soirée à tous. Bonne chance pour les études Petitefille !




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 cochise_fr a écrit [15/04/2009 - 22h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Astonwii, chacun est bien sur libre de prêcher pour sa paroisse, mais il me semble sérieusement que:
- soit vous marchez sur la tête dans une autre société.
- soit vous ne côtoyez pas le mêmes personnes que moi... et pas mal d'autres.

Une voiture neuve.... un investissement.? Vous avez vu joué cela où.? Dans les rêves les plus fous de Madoff et compagnie.?

Quand à la prime à la casse.... c'est un piège à cons.
On vous reprend une voiture qui fonctionne à 1000 euros.... mais si vous la gardez, elle vaudra encore 1000 euros dans deux ans et vous n'aurez rien eu à payer entre temps.... sauf l'entretien courant souvent possible par soi même, alors que celui d'un véhicule neuf doit être fait chez le concessionnaire pour conserver la garantie (encore une magouille).
Encore un exemple:
Je viens d'acheter une BX TZD diesel à un copain pour ...150.00 euros AVEC le contrôle technique à jour (j'y est mis le temps... mais elle aurait été à 600 ou 800 euros, c'était encore une bonne affaire, et puis il faut ajouter les frais pour aller la chercher soit environ 200 euros de plus). Bien sur elle n'est pas neuve, bien sur elle a 285000km au compteur, bien sur elle n'a pas une gueule de voiture de rallye, mais à ce prix, et en conduisant raisonnablement, elle peu tout à fait tenir plusieurs années à peu de frais.... et elle aura encore une valeur résiduelle non nulle. Et comme confort, cela vaut bien les berlines neuves actuelles à 10 ou 12000 euros dans cette gamme.

Maintenant, ceux qui ont les moyens financiers.... tant mieux pour eux, et je vous rassure, je ne suis pas jaloux de les voir jeter l'argent par les fenêtres.... surtout par les temps actuels.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [16/04/2009 - 10h25 ]  
papiguy

astonwii,
Désolé j'ai fait une erreur grossière, péchant sans doute par angélisme et prêtant des sentiments nobles à ceux qui ne voient que leur intérêt, ou ne voient rien du tout, conditionnés qu'ils sont par leur environnement de travail.
J'ai cru un instant que tu voulais demander la contribution des chômeurs pour sauver le monde en faillite, alors qu'il s'agissait tout simplement d'augmenter tes primes à la vente.

cochise_fr m'a enlevé les mots du clavier, en disant qu'une voiture neuve n'est pas un investissement, mais à la réflexion nous avions tort tous les deux:

Vu du fauteuil des PDG des constructeurs automobiles, l'acheteur est effectivement l'investisseur idéal: il donne son argent, devient tributaire du constructeur pour l'entretien et les pièces détachées (marché juteux par excellence), et comble de la bonté, ne réclame aucun dividende. Que demander de plus ?

Par contre, pour l'acheteur c'est exactement l'inverse et on se demande bien pourquoi, dans ton monde où "tout le monde il est beau..." : acheter une voiture neuve revient à acheter un bien qui va se déprécier rapidement, et coûter de l'argent pour son utilisation. Bien sûr, c'est vrai aussi pour une voiture d'occasion, mais les dégâts au porte-monnaie sont beaucoup moins importants.

Alors fais toi une raison, la condition (le plus provisoire possible je l'espère) de demandeur d'emploi n'est pas synonyme de déficience intellectuelle, et on si on peut tromper une personne tout le temps et tout le monde un temps limité, on ne peut pas berner tout le monde tout le temps.

Merci à petitefille de l'avoir rappelé ;-)




 astonwii a écrit [16/04/2009 - 11h39 ]  
astonwii

cher papiguy, je souhaiterais rebondir sur tes propos qui pour ma part sont tout sauf réaliste.... :-o ca dépend ce que tu veux faire comme investissements ! moi j'opterais pour une théorie en 2 situations : (et la première et de loin la meilleure....) 1. Tu achètes une voiture neuve à un certain prix, tu l'utilises pendant un certain nombre d'années (dans mon cas, la durée de la LOA) et ensuite tu la revends à la valeur de l'argus à ce moment-là. Ensuite tu remets la différence par rapport au prix d'une neuve et ce que l'argus te rapporte. Avantages : t'as une voiture neuve tous les 2-3 ans environ, ca te coute que la différence à investir ! inconvénients : tu paies tout le temps mais sa reste quand meme le privilège du neuf!!! 2. Tu achètes une voiture d'occase à un prix défini, tu la tire jusqu'au maximum ou jusqu'à ce qu'elle soit plus en état de rouler ou bien que t'as envie d'en changer ! Avantages : t'investis une seule fois quelques milliers d'euros et ensuite plus rien, il te reste que les assurances et l'entretien . Inconvénients : quand tu la revends, elle vaut plus rien et tu dois réinvestir ! Sans parlé des lourdes et couteuse réparation.... tu repars en fait dans la question "neuve ou d'occase"....En gros, c'est le neuf qui est de loin la meilleur solution. et je suis là pour conseillé les gens qui souhaitent "investir" et non "jetter l'argent" par les fenêtres comme tu le dis si bien..... :-o




 L Finance a écrit [16/04/2009 - 12h40 ]  
L Finance

Bonjour !

Quand je vois ce que coûte tous les mois une voiture neuve !!! Et au total !!!
Et bien je dis comme Papiguy : Occase ! Si tu as une bonne affaire, tu sors l'argent sans faire de crédit, tu ne t'endettes pas, et ta voiture, elle va juste au garage pour les révisions...
Une voiture neuve, elle tombe aussi en panne ! Ah oui, tu vas nous dire qu'il y à l'entretien et toute la prise en charge. Tu sais donc combien ça coûte.
Es-tu vraiment certain Astonwii que ton discours soit sincère ? Je parie que ton grand groupe a un super service contentieux... Pour ceux qui ne peuvent plus payer tous ces frais cumulés. Des petits rien ajoutés les uns aux autres, et qui augmentent la dette du client.
Une voiture neuve, et tout le service, ok. Quand on peut le payer.
Et une voiture n'est pas un investissement !!!!
Le débat est intéressant, mais on glisse là... Nous nous éloignons du sujet de départ...
Bonne journée à tous.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 astonwii a écrit [16/04/2009 - 13h48 ]  
astonwii

bref je souhaitais donner mon opinion sur le sujet sans arrières pensées de "chiffre" ou d'autre contrairement à ce qui se dit sur mon sujet dans les posts précédant... je constate et je vois bien que vous formez belle et bien une petite confrérie jaloux de son prochain et qui n'accepte pas que son voisin qui a des ressources inférieur à vous puisse acquérir un véhicule neuf!!! c'est pas normal d'être aussi jaloux :( Désolé de ne pas partager votre opinion... comme dit Oscar Wilde "La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder............"




 papiguy a écrit [16/04/2009 - 13h58 ]  
papiguy

Pour que certains ne meurent pas idiots, permettez moi de citer quelques phrases sur le thème de l'investissement ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Investissement ):

1 - "Investir revient à engager de l'argent dans un projet, en renonçant à une consommation immédiate et en acceptant un certain risque, pour accroître ses revenus futurs."

Acheter une voiture plus récente répond à cette démarche sauf en ce qui concerne l'objectif final (sauf bien sûr si on se place dans la peau du vendeur).


2 - "L'investissement de remplacement ou de renouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. C'est l'investissement de prédilection en période de crise en remplaçant par exemple un équipement usé ou obsolète par un autre nouveau."

L'achat d'une voiture neuve répond bien à cette définition si on considère que "l'activité" consiste à dépenser de l'argent.

3 - "L'investissement est considéré comme productif lorsque la valeur cumulée des biens et des satisfactions obtenues est suffisamment supérieure aux coûts engendrés".
Que quelqu'un démontre que cette définition s'applique à l'achat d'une voiture neuve pour un usage strictement privé.

Effectivement L Finance, la discussion est "mal barrée", car avec des à priori pareils et au minimum une telle méconnaissance du vocabulaire de la part de notre vendeur de voitures, on ne peut rien tirer de bon. Le mot investissement est souvent dans la bouche des vendeurs de biens périssables comme les voitures, à croire qu'ils ont tous été formés par le même genre d'organisme que ceux utilisés par les professionnels de l'immobilier.

Passons à autre chose




 L Finance a écrit [16/04/2009 - 13h58 ]  
L Finance

Mais non mais non cher Astonwii.
J'apprécie Papiguy et Cochise car ils ont leur franc parlé, c'est clair.
Mais nous ne nous connaissons pas du tout. Ils ont de sages conseils je trouve.
Sinon mes voisins ont quasi tous des voitures neuves... Vive la consommation ! Un de mes voisins est même fana de voitures de sports. Il nous a fait essayer une petite voiture basse faite par Opel et une marque de sport... Mais j'ai oublié le nom... Une petite bombe. Il a eu une porsche, deux mecedes, et une maserati. Mon conjoint a essayé la maserati. Ce voisin s'est un peu calmé, car là il ne peut plus suivre et s'est rendu compte que... Ca coute cher une voiture !!! Ca ne vous dis rien ?... Neuve ou pas neuve, se faire plaisir a un prix. Vous êtes commercial, non conseiller fiscal. Mieux vaut ne pas envoyer des personnes au chômage vers trop de consommation, ne croyez vous pas ? Petitefille et bien d'autres pourront trouver bien des tentations, mais qui ne coutent pas forcément trop cher. Nous pouvons nous faire plaisir, sans pour autant nous endetter.
Ici c'est un forum. Chacun défend son opinion. Donc nous aussi !
Bonne journée.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 petitefille a écrit [16/04/2009 - 17h02 ]  
petitefille

Les pratiques d'un commercial automobile connais, pour avoir vécu 10 ans avec, on peut un peu les excuser, car s'ils vendent pas, pas de salaire, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les pratiques. Pour ce qui est de conseiller ou pas des personnes au chômage de s'engager dans un crédit ou pas, vais vous dire que certaine personne t'as beau leur expliquer en long et en large que c'est une erreur, s'ils veulent acheter même pour s'endetter, ils le feront quand même. Pour toutes ces réflexions, explications, sa dépend du caractère de la personne, influençable ou pas, économe ou pas, s'ils savent gérer ou pas. Pour ma part, ça fait 5 ans que je me débrouille toute seule avec mes enfants, j'ai de la chance de savoir gérer, de m'organiser, de n'être pas dépensière pour moi même, ce qui me permet d'emmener mes enfants en vacances, même si parfois je galère aussi, faut pas croire que tous les jours c'est rose et que chaque année c'est Noël, je fais des puces pour vendre ce que je n'ai plus besoin, par exemple, je reste pas la a attendre que ca tombe et n'achète pas n'importe quoi comme ça pour le plaisir de dépenser, je compare les prix aussi etc.. si je prenais la décision d'acheter une voiture, avant de l'acheter, je sais, et je veux être sur, de pouvoir joindre les deux bouts. Là je reprend les études, je vais plus dépenser que si je m'achèterai une nouvelle voiture, ca c'est sur, car entre l'essence que j'utilise pour les trajets allé -retour, le périscolaire et autre frais, ca me reviens beaucoup plus cher. Mais bon, 2 ans d'une vie c'est rien, si après au bout tu as plus, un bon boulot et une meilleure paye, tu peux t'acheter la voiture après, et plus facilement. Et bon j'ai jamais fait de crédit pour acheter sur un coup de tête ou parce que je suis jalouse de ce qu'à mon voisin, j'm'en fou, je regarde sur moi et mes enfants d'abord et d'ailleurs j'ai pas de crédit, j'ai toujours acheter qu'en je pouvais ou lorsque j'avais mis assez de coté pour acheter quelque chose dont j'avais envie ou les enfnats avaient envie, pareil pour partir en vacances, un petit peu de côté tous les mois et le tour est joué, mais c'est clair pour une voiture neuve t'as pratiquement pas le choix de faire un crédit, s'il elle tombe en rade, de toute je serai obligée de faire un crédit.. Espérons qu'elle tienne encore 2 ans :-D




 L Finance a écrit [16/04/2009 - 21h15 ]  
L Finance

Bonne chance pour les études Petitefille.
2 ans, avec des enfants, c'est beau. Quelles études si ce n'est pas indiscret ?
Bravo pour votre gestion. C'est chouette, surtout chargée de famille.
Voilà, une belle et simple leçon de vie pour nous tous.
Bonne soirée.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 petitefille a écrit [16/04/2009 - 21h29 ]  
petitefille

Faut penser aux enfants d'abord.. J'ai pas envie de leur dire non c'est pas possible, à cause d'une mauvaise gestion le jour ou eux même voudrons faire des études. Faut que je pense à leur avenir, c'est pour ça que je fais aussi un peu tout ça.. je m'étais arrêtée au BAC, là je vais entamée un BTS en alternance, et j'ai déjà commencé une remise à niveau en langues.. et quand on veux, tout est possible, faut juste se motiver, même s'il ce n'est pas facile tous les jours, financièrement, physiquement, voir moralement.. :-) merci et bonne soirée




 L Finance a écrit [16/04/2009 - 21h41 ]  
L Finance

Je trouve ça bien.
Personnellement je vais faire une validation de mes acquis. (VAE). J'ai ouvert ma structure en janvier, mais j'ai envie d'avoir Bac 2.
Bref, je vous rejoins totalement. J'ai vu votre profil... Nous sommes deux mamans avec un âge proche.
Par contre j'ai mon ami avec moi. Nous élevons ensemble notre fille de 14 mois. Du boulot tout ça... (encore un autre débat). En attendant, bravo !!! Bonne chance. Et tout plein de bonheur avec les petits loups.




Muriel LE NAIN L Finance http://www.lfinance.fr


 cochise_fr a écrit [16/04/2009 - 23h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si vous saviez tous les gens que j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon travail, habitant les beaux quartiers, avec de belles voitures neuves, faisant la fête tout le temps...... et avec rien dans le frigo et des gosses qui demande au vendeur si il aurait pas quelque chose à manger..... parce que faut faire régime toute l'année.... ils sont certes beaucoup plus riches que moi, mais je ne les envie en rien, vraiment en rien et leurs problèmes sont à la hauteurs de leur inconscience.... et je trouve cela très bien.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 pegase14 a écrit [07/08/2009 - 11h13 ]  
pegase14

C'est dommage que le sujet n'est pas continué et très interessant :-) Je pense qu'il y a du vrai dans beaucoup de choses qui est dit... Après chacun fait ses choix...




 mere2908 a écrit [21/12/2009 - 13h31 ]  
mere2908

Bonjour je voudrais savoir si étant au chômage et touchant de la vierge noir ou pourrais-je avoir un prêt pour une voiture d'occasion car je suis intérimaire mais ou je travaille il n'y a pas de bus donc sa me pose prob pour la suite.Merci




méré2908


 cochise_fr a écrit [21/12/2009 - 18h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
On peut trouver un véhicule d'occasion pour moins de 1000 euros..... est ce que cela justifie de payer des intérêts en plus.? L'important c'est que le véhicule ait passé le contrôle technique pour être aux normes pour deux ans.

Sinon, tu peux aussi trouver une petite moto 125cm3 ou un quad qui se conduit avec permis voiture et revient moins cher à l'usage tout en permettant de se déplacer aisément..... encore plus en agglomération.

Et au pire, il y a la mobylette ou le scooter... et même le vélo à assistance électrique.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à libro






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.