Ouvrir un magasin à 18 ans, sans formations ?



epsyh
Cette question a été posée par Epsyh, le 03/11/2011 à à 11h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Création d'entreprise.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Epsyh a écrit [03/11/2011 - 11h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Epsyh

Voilà j'ai 17 ans le mois prochain, je viens d'arrêté mes études ( 2 ème années de Bac Pro Commerce ) et avec une idée en tête : Ouvrir ma propre enseigne !

Bien évidement la première question que vous allez vous posez concernera surement mon capital financier qui je vous l'annonce est suffisant pour l'ouverture d'une enseigne dans le domaine auquel je songe qui es le Jeux Vidéo et m'étendre à d'autres ventes dans le domaine électronique, et je pourrais subvenir à la période après ouverture de 6 à 12 mois en général ou les revenus sont très limités et où l'on vit avec se qu'on a déjà en poche sans compté sur les revenus de notre jeune enseigne …

Donc ma question se porteras surtout sur le côté administratif, par quoi commencé, demandé conseil auprès de tel ou tel endroit / personne et aussi si vous avez des sites qui se porte sur cette univers n'hésité pas à m'en faire part !

Je tiens à précisé que ayant 17 ans je commencerais les démarche à 18 ans ou avant si certains chose peuvent être faites auparavant et je pourrais me consacré à l'obtention de mon permis de conduite et surement d'augmenté mon capital en cumulant les petits boulots mal payé mais c'est toujours sa de pris :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre, sur ceux bonne journée à tous :)




 Dunamis a écrit [03/11/2011 - 15h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Tu vas me trouver négative.

Mais je doute que tu puisse prospérer et ce, pour plusieurs raisons :
- Tu n'as que 18 ans, tes clients potentiels ne t'accorderont pas forcément de crédit car ils te verront comme un "gamin".
- Tu veux ouvrir à une période où les gens se serrent la ceinture, tu risque de manquer de clientèle.
- Tu as choisi un domaine considéré comme saturé, comment vas-tu ta faire une place ?

D'un point de vue administratif, ce que je sais, c'est que tes charges seront calculée à N-1. Si tu as une année merdique, tu devras racker en fonction de tes gains de l'année précédente.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 gaetano a écrit [03/11/2011 - 16h56 ]  
gaetano

Je t'ai lu avec attention et je rejoins complètement Dunamis, crois tu qu'en période de crise, il est bon d'ouvrir un commerce, les gens n'ont plus d'argent, et tirent de plus en plus sur la ficelle. Il faut réfléchir, les gens restreignent leurs dépenses sur ce qui n'est pas indispensable, donc le superflus va disparaître, s'il n'est déjà pas disparu, donc il y a fort à parier que les jeux videos, prendront un coup dans l'aile. Déjà a présent, dans les foyers, c'est la restriction, on compte pour tout, dépenses alimentaires, loyer, eau, électricité, etc...comme ça n'ira pas mieux l'année prochaine et durant quelques années, je ne pense pas que ce soit judicieux de te lancer à 18 ans, en plus sans une réelle connaissance et formation commerciale, dans la vente de jeux video. Si tu as de l'argent, il serait plus intelligent de le garder, en attendant des jours meilleurs.




 cochise_fr a écrit [03/11/2011 - 20h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est une excellente démarche de vouloir s'investir dans une initiative personnelle, surtout quand, comme cela semble votre cas, on a des moyens financiers substantiels à la création. D'ailleurs, on peut actuellement créer des sociétés de service avec très très peu de capital (officiellement 1 euro suffit même si ce n'est pas raisonnable).

Il n'est effectivement nul besoin de diplôme pour assouvir sa passion et en faire un métier, ...MAIS.... quand même:

- il faut des notions de comptabilité qui ne s'inventent pas.
- une clientèle ne tombe pas du ciel et est très difficile à se créer puis à se conserver.
- dans votre domaine, vous devrez prendre les clients à quelqu'un d'autre, ce qui ne laissera pas vos concurrents sans réaction.
- vous semblez certain de pouvoir tenir sans trop de revenus pendant six à 12 mois....bien.... mais déjà six et 12 mois ce n'est pas la même chose surtout si l'on considère qu'il faut environ 1500 euros par mois pour vivre décemment en France, ce qui suppose d'avoir 18000 euros de cash en trésorerie en plus des investissements éventuels que vous avez prévus et en plus des frais courants de votre activité.

Faite vos comptes prévisionnels sans tabou..... et bonne chance.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Epsyh a écrit [04/11/2011 - 21h23 ]  
Epsyh

Bien évidement je ne pense pas prendre la place au plus grande enseigne en un clin d'oeil et loin de là mon idée, je veut juste ouvrir une enseigne qui devienne rentable petit à petit et j'ai deja plusieurs projet que n'épiloguerais pas car se serais trop long.
Mais je vous redemande si quelqu'un aurais de bonne adresse ou sites pour les premières démarches à suivre ou des infos concernant ce sujet.

Pour en revenir à mon profil je pense pendant cette année entre mes 17 et 18ans en plus de passé mon permis peut-être étudié un peut la comptabilité grâce à des stages ou autres moyens, je pense est dîtes moi si je me trompe que c'est quelque'chose de fondamentale dans le fondement d'une entreprise d'avoir des notions en comptabilité ? A moins d'engagé un comptable ?

Merci encore et bonne soirée à vous.




 cochise_fr a écrit [05/11/2011 - 00h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour les formalités administratives:
- la chambre de commerce.
- Le centre de formalité des entreprises
- sur internet: l'ANCE
- pour la comptabilité..... pas de miracle, il faut prendre des cours.(l'ANCE et les chambres de commerce en dispensent).

Et puis aussi quelques cours de français, car écrire avec de nombreuses fautes de français et de grammaire décrédibilisera votre travail, fut il bien fait et à un prix compétitif, du moins à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Epsyh






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.