Micro crédit pour la création d'entreprise comment cela fonctionne ?



melly
Cette question a été posée par melly, le 25/10/2009 à à 20h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Création d'entreprise.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 melly a écrit [25/10/2009 - 20h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
melly

Comment fonctionne le micro crédit pour la création d'entreprise? Avez-vous déjà fonctionné avec le micro crédit pour créer votre entreprise.




 Tofinho a écrit [27/10/2009 - 11h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

C'est une question à laquelle j'aimerais bien que certains utilisateurs répondent, vu que j'ai les mêmes doutes.lol Mais ci la loi est la même chez vous, pour créer sa propre entreprise et avoir certaines aides de l'état, il faut être au chômage depuis 9 mois ou être à la recherche du premier emploi. Avec ces conditions, l'état donne quelques aide financière. Mais comme tu imagine, il ne donnent certainement pas de l'argent en deux jours, parce que prendre de l'argent des coffres de l'état est une mince affaire. :-D




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Toli. a écrit [27/10/2009 - 13h06 ]  
Toli.

Pour avoir accès au microcrédit pour la création d’entreprise, il faut être au chômage ou au RSA. Il est destiné aux personnes précaires et à faibles revenus et aussi à des personnes qui sont hors du système bancaire classique, soit celles qui sont fichées aux Incidents de paiement. On peut passer par l’ADIE, association pour le Droit à l’Initiative Economique qui a aidé à l’octroi de 70 000 microcrédits depuis sa création en 1989. Le prêt peut aller jusqu’à 15 000 euros pour la création d’entreprise ou l’achat de matériel… C’est un comité fait de bénévoles qui décide de l’attribution d’un prêt… L’association garantit 70 % du montant du prêt et les banques partenaires 30 %. Parallèlement, l’ADIE accompagne et conseille le futur chef d’entreprise dans tout ce qui est gestion, administration, politique commerciale. Des formations sont aussi organisées sur la comptabilité ou les techniques de ventes et les créateurs d’entreprise peuvent se rencontrer pour partager leurs difficultés.
L’ADIE est représentée dans toutes les régions mais aussi dans les quartiers sensibles. Elle est aidée dans sa fonction par des banques n’ayant, « normalement pas », de visées boursières comme la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel, le Crédit Municipal, la Banque Populaire ou encore la Caisse des dépôts et consignations… Elle travaille aussi en coopération avec les CCI, les chambres de métiers, etc. ou encore des centres de gestion agrées. Les services sociaux de l’Etat sont aussi engagés dans le processus du microcrédit ainsi que moultes associations caritatives, ou les collectivité locales.
Le financement du microcrédit se fait donc en partie sur les fonds propres de l’ADIE dont le fonctionnement est financé par l’Etat, le Fonds social européen et les collectivités locales.
Pour déposer un dossier de demande de microcrédit pour la création d’entreprise, il faut : un plan de financement prévisionnel, des relevés de comptes bancaires, le dernier avis d’imposition, décrire votre situation sociale et familiale… Pour une première demande de microcrédit, vous n’aurez droit qu’à 2 000 euros en fonction de vos capacités de remboursement. Il faut remplir un questionnaire sur le site de l’ADIE. Soit ce sera Oui, soit ce sera Non mais l’on vous demandera l’envoi des pièces justificatives et un virement de la somme demandée peut se faire très rapidement… Si la réponse est Non, vous pourrez avoir un rendez-vous avec un conseiller pour approfondir votre projet.
Pour faire votre demande en ligne : http://www.adieconnect.fr/demande-de-microcredit

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Pôle Emploi si vous êtes au chômage ou sur le site de l’APCE, http://www.apce.com pour vous renseigner sur le statut d’autoentrepreneur ou encore sur le site de la caisse des dépôts et consignations http://www.microcreditprofessionnel.fr/




Répondre à melly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.