Comment reprendre la gérance d'une superette ou d'une épicerie ?



lenyx
Cette question a été posée par lenyx, le 02/12/2008 à à 06h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Création d'entreprise.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lenyx a écrit [02/12/2008 - 06h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lenyx

que faut il savoir et prevoir ?




 Jazzy a écrit [29/03/2010 - 10h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour Lenyx
La reprise peut constituer une alternative intéressante pour démarrer une affaire à son titre personnel. Quel que soit le statut de l'entreprise que l'on souhaite reprendre, les mêmes points de prudence s'imposent pour ne pas s'embarquer dans n'importe quoi.
Sans chercher à décourager, il faut rappeler que la reprise d'une épicerie ou d'une supérette, est une démarche si délicate qu'il faut prévoir beaucoup de temps à y consacrer. La question est ensuite de savoir – si ce n'est pas encore réglé – où trouver l'enseigne.
Entre la prospection et la négociation avec le gérant-vendeur, il faut déjà compter un certain nombre d'allers-retours. Une fois le passage de l'évaluation du commerce dépassé, l'on peut envisager de se plancher sur la constitution du dossier de reprise proprement dite. Pour se faire aider dans ce chapitre, assez fastidieux et obscur pour un profane, les sites des professionnels proposent des aides en ligne.
Ceci étant, ne commettez pas, comme beaucoup, l'erreur de ne penser au budget qu'une fois bien avancé dans la démarche. Vous risquez de passer à côté d'une affaire dans laquelle vous vous voyez déjà et ce serait trop dommage pour l'énergie déjà dépensée. Faites donc les petits calculs très en avance, histoire d'avoir les idées claires au moment d'aller solliciter les prêteurs. Pour obtenir cet appui, il aura fallu monter un business-plan qui tienne la route.
Celui-ci définira vos perspectives et vous donnera en même temps une idée précise de ce qui vous attend pour respecter vos engagements, notamment financiers. Le moment charnier de la démarche est bien entendu la signature de la reprise. Soyez extrêmement pointilleux sur la clarté des pièces qui devront accompagner l'acte de cession.




Répondre à lenyx






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.